Posté(e) : 20 juin 201114 a salut la compagnie, voila petit souci de température, je vous explique hier en rentrant du week-end sur autoroute en roulant à 110/120 dès que ça monte en cote sur longue distance la température commence à grimper fortement + que la moitié et dès que je ralentis la température redescend à la normale, ce phénomène n'apparait que quand j’accélère sur longue montée sur autoroute, je roule tous les jours avec en ville pas de probleme de température aiguille toujours à moitié merci de vos réponses
Posté(e) : 20 juin 201114 a Administrateur A mon avis pas normal ..... le LDR est bon ? tu l'as changé y'a longtemps ? PS :Tiens au faite grace à toi à faire tester ta chicha à Nathalie et charlotte au rassemblement, il a fallu que j'en achete une au Maroc
Posté(e) : 20 juin 201114 a pas trop normal vue les températures en se moment contrôle ton radiateur voir s'il n'est pas colmaté. pour info avec le miens au maroc à 40° + la clim le témoin de chauffe n'as pas bougé d'un chouilla et quand je suis sur autoroute avec la remorque de 3.5T chauffe pas non plus.
Posté(e) : 20 juin 201114 a Il faut vérifier ton circuit de refroidissement, le mien le faisait avant que je nettoye le circuit et depuis le nettoyage et la modif "capot à l'australienne" RAS
Posté(e) : 20 juin 201114 a Auteur salut jef super le maroc peux taitre parmie vous pour une prochaine fois bonjour a toute la famille,pour le ldr changer il y a deux ans,pour le radiateur quand vous dite colmater sa voudret dire boucher ou bien,je par le 15juillet en vacances je voudrait regler se probleme avens pour ne pas avoir de surprise sur la route aves toute la famille dans le trolls et gacher toute les vacances cordialement
Posté(e) : 20 juin 201114 a Tu devrais vérifier , si a chaud ton thermostat s'ouvre ;mais surtout s'ouvre suffisamment . Touche la durite du haut au niveau du radiateur et puis celle du bas pour voir si elles sont a la meme temperature.
Posté(e) : 20 juin 201114 a Auteur ok je ferais un esais quand il seras chaud pour voir si les de durite son chaude,y a til une sonde de temperature qui fait declancher le ventilot merci de vos reponce
Posté(e) : 20 juin 201114 a Salut ! Pour le LDR normalement c'est vidange tout les 40 000km ou tout les 2 ans si kilometrage inferieur a 40 000. Ensuite tu devrais verifier l'ouverture de ton calorstat normalement a 82 degres car si il n'est pas recent il peut parfois fatiguer ou s'encrasser. apres si tu ne l'a jamais fait un bon nettoyage de ton circuit plus detartrage du radiateur au vinaigre blanc (pas chere et efficace !) ca ne peu pas lui faire du mal !! bonne journee !
Posté(e) : 20 juin 201114 a Ah oui pour le ventilateur au bruit tu l'entend quand il se met en route et sinon peut etre le visco coupleur qui est aussi fatigue et qui ne s'enclenche pas quand ton moteur monte et temperature !
Posté(e) : 20 juin 201114 a pour le visco: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=88989&highlight=visco
Posté(e) : 20 juin 201114 a Auteur ok pour le carlostas, mais pour le visocoupleur jais rien compris pour voir si il se declanche merci
Posté(e) : 20 juin 201114 a Tiens la c'est plus comprehensible : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=79873 normalement au demarage a froid quand tu commences a rouler ton moteur fait comme un bruit de "soufflerie" c'est que le gel de ton visco est encore fige et ensuite quand le moteur est a la temperature de fonctionnement le bruit de soufflerie tend a disparaitre car il se fluidifie avec la chaleur du moteur et donc debraye l'elisse comme explique ci dessous ! Le visco-coupleur est une sorte d'embrayage "Thermique" . A l'intèrieur du visco-coupleur on trouve tout un réseau de canaux circulaires du genre labyrinthe (des jeux dans les magazines) ... Il est rempli d'un "gel" qui à froid est "figée" et donc vérouille le fonctionnement de l'hélice , C'est pour celà qu'au démarrage un visco en parfait état fait un "barrouf d'enfer" (le Wouuuuuuuushhhhhhhh !!) , Lorsque le moteur monte en T° (en roulant) le flux d'air chaud traversant le radiateur "réchauffe" le visco-coupleur , le "gel" devient moins épais et le visoc-coupleur "débraye" ... Toujours entrainé par l'inertie du frotement sur l'arbre fixé sur la poulie de pompe à eau , nous dirons qu'il tourne à vide . Lorsque le moteur monte à un stade de T° supèrieure (effort/chauffe) le flux d'air chaud traversant le radiateur étant lui aussi plus chaud ... le "gel" se dilate dans les canaux et embraye (ou serre) le visco-coupleur et l'hélice tourne "en charge" (Wouuuuuuuuuushhhhhhhhhhhh !!) et tire le maximum d'air extèrieur à travers le radiateur . Ceci pour vous expliquer que moteur chaud , froid ou tiède , il vous sera toujours possible d'arrèter à la main l'hélice du ventilo . Il ne sagit pas d'un vérouillage 100% . Par contre lorsque le visco-coupleur devient déficient , soit il reste en prise en permanence (Woouuuushhhhhhh) et vous noterez une augmentation de votre consommation moyenne , mais le "refroidissement" est permanent . Soit il reste "débrayé" en permanence et vous noterez à ce moment là une augmentation notable de la T° sous contrainte , puisque "refroidissement" inéfficace . J'espere que c'est plus simple pour toi !!
Posté(e) : 20 juin 201114 a Auteur ok c'est dejas plus claire je viend d'aller faire un tour avec le troll temperature de laiguille normal,jais toucher la durite du haut elle et chaude parcontre celle du bas du radiateur elle est froide est tout le bas du radiateur et aussi froid,peut etre quil faut ue je vois coter carlostas merci encore de vos reponce
Posté(e) : 20 juin 201114 a OK Cool ! Je serai toi je commencerai par la verife de mon calorstat (voir carement mettre un neuf c'est pas pour ce que ca coute et mieux vaut prevoir que reparer !!), j'en profiterai pour changer mon LDR et nettoyer et detartrer mon radiateur, en une demie journee en prenant ton temps c'est jouable ! le p'tit outillage qui va bien, vinaigre blanc, calorstat neuf, pate a joint. Oui aussi c'est peut etre la pompe a eau qui est aussi fatiguee...
Posté(e) : 20 juin 201114 a Pour info voila ce qui m'est arrive et j'ai fait ce qui suit et depuis RAS ! : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=84164&postdays=0&postorder=asc&start=0 bonne fin de journee !
Posté(e) : 20 juin 201114 a Auteur ok merci pour tout pour le netoiyage au vinaigre blancs comment faire,demonter le radia ou maitre 12 litre de vignaigre bancs dans le bocale et faire tourner le moteur au ralentie une bonne demis heures et vidanger par la suite c ordialement
Posté(e) : 20 juin 201114 a NON NON ne pas faire tourner le moteur avec le vinaigre blanc !! Demomter le radiateur ! On croit que c'est complique mais en fait en etant organise et logique ca passe tout seul et je suis loin d'etre un mecano !! pour moi ce n'est pas de la mecanique mais de l'entretient que chacun est capable de faire !
Posté(e) : 20 juin 201114 a Le radiateur va bien à démonter et je pense qu'il faut éviter de mettre du vinaigre dans le reste du circuit de LDR.
Posté(e) : 20 juin 201114 a Oui tout a fait, bon moi j'ai un 60 mais c'est tout pareil !! et oui je pense aussi que l'alcool de vinaigre blanc dans le reste du circuit ca ne doit pas etre terrible Sinon il existe d'autres produits specifique pour le detartrage des radiateurs mais ce n'est pas le meme prix !!
Posté(e) : 20 juin 201114 a Auteur ok je vais démonter tout ça bien nettoyer, je vous tiens au jus merci de toutes vos réponses aussi rapides encore bravo
Posté(e) : 20 juin 201114 a No Soussaille Moi aussi c'est grace a des conseils de membres de PGR que j'ai reussi a faire certaines choses pour lesquelles je ne me serais pas lancer tout seul !! Et puis on en tire une p'tite fierte personnelle en plus des euros pas depenses ou beaucoup moins que fait chez un pro !!
Posté(e) : 20 juin 201114 a Auteur a bas sa tu la dit sur tout quand on peux le faire soi meme sa fais zizir au porte monais a+