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Posté(e) :

j'ai pas trop envie de repasser le code et encore un permis donc je me pose la question

 

est-ce qu'il est possible de trouver style une dépanneuse ou un plateau ou je ne sais pas trop quoi qui ne dépasse pas le 3.5T en tout pour transporter le troll???

 

le plus simple est le permis mais bon on ne sais jamais

 

merci

Featured Replies

Posté(e) :
alors déjà le permis poids lourd ne dispense pas du permis EB

et le tracteur peut être plus léger que la remorque et dans ce cas EB !

 

http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6

 

pourtant je croit bien que si :2 (20)::2 (20):

 

foxminibytitine.gif

 

Je ne me souviens pas avoir lu Pierre se tromper...

 

Article R312-3.

Le poids réel de la remorque ne peut pas dépasser 1.3 fois le poids réel du tracteur.

 

On ne peut pas dépasser le PTRA pour l'ensemble, ni le PTAC pour chaque véhicule.

 

Exemple, une voiture de PV 1050 Kg, PTAC 1500, PTRA 3000, peut tracter une remorque de PTAC 3.5 tonnes (donc permis E) chargé à 1650, si il y a 250 kg de charge dans la voiture.

 

Voiture 1300 ok / 1500

Remorque 1650 ok / 3.0

Remorque 1650 ok / voiture 1300*1.3 = 1690 kg

Ensemble 2950 ok / 3000

 

Plus fort, il peut rouler avec à 130 sur l'autoroute, moi je serai à 90 avec le Troll (PTRA < 3.5 tonnes)

 

Je ne trouve pas d'exception possible dans les textes aux 5 points évoqués (poids et vitesse)

 

je ne me permettrais jamais de dire que pierre se trompe mais !??

 

il disait que le permis poids lourd ne dispense pas du permis EB

ça dépend lequel et la date de l'obtention

 

c'est tout ce que je voulais dire

 

rien de plus

 

 

 

foxminibytitine.gif

Posté(e) :

ce permis E c'est vraiment de la daube c'est ponctionner du fric pour ce qu'on nous fait faire ou rien !

regarder les niveaux, les pneus, les phares, les essuie-glaces, les catadioptres de la remorque, amortisseurs ... n'importe quoi comme si on le faisait à chaque fois

Moi je dis qu'une petit remorque à manipuler est plus dure qu'une double essieu, après la conduite c'est autre chose on ne va pas faire du 100 et 1000 avec une remorque au cul ou alors faut être barré

Posté(e) :
ce permis E c'est vraiment de la daube c'est ponctionner du fric pour ce qu'on nous fait faire ou rien !

regarder les niveaux, les pneus, les phares, les essuie-glaces, les catadioptres de la remorque, amortisseurs ... n'importe quoi comme si on le faisait à chaque fois

Moi je dis qu'une petit remorque à manipuler est plus dure qu'une double essieu, après la conduite c'est autre chose on ne va pas faire du 100 et 1000 avec une remorque au cul ou alors faut être barré

 

salut

 

à passer pour un vieux con de 40 ans, je le fais à chaque fois que je tracte 100 kg ou 4t !

 

 

mais bon moi j'ai la greggite (maladie assez rare mais qui peut être contagieuse)

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

et perso je préfère savoir que certains ont été obligé de le passer ou de le repasser car même si une formation n'est qu'une étape, elle permet de se rendre compte de divers éléments !!!!!

 

et quand tu fais 5t sur la route et que ton véhicule tracteur a autant de frein que le landau de ma grand-mère .....

 

 

 

 

Par contre : hérésie que des gars arrivent à se passer du E en jouant sur le pv de la remorque (cf korri)

 

 

 

 

Pour répondre à thier, je suis passé voir un ami garagiste : C15 ou J5, tu es ok (comme l'a dit pierre)

 

greg

 

 

 

 

greg

Posté(e) :

de plus pour compliquer le tout il est possible de rouler avec un ptra supérieur pour le véhicule qui tracte (pas plus de 1.3 fois) si l’ensemble ne dépasse pas la vitesse de 65 km/h

donc bon courage pour vous y retrouver

en bref le mieux, permis SPL et porte-char comme nos amis du 76 au rasso

plus pb de poids :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
de plus pour compliquer le tout il est possible de rouler avec un ptra supérieur pour le véhicule qui tracte (pas plus de 1.3 fois) si l’ensemble ne dépasse pas la vitesse de 65 km/h

donc bon courage pour vous y retrouver

en bref le mieux, permis SPL et porte-char comme nos amis du 76 au rasso

plus pb de poids :2 (15)::2 (15):

 

Ca je l'ai lu sur plein de site, et tout le monde le reprends, mais je n'arrive pas à savoir ce qui permet de le faire. Je l'ai même lu sur un carnet pour le permis E.

Pour moi l'article R312-2 ne le permet pas.

 

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

 

Et les articles quelques fois cités (en particulier le R54) ne le disent pas dans les versions que j'ai lu, et en plus sont abrogés depuis 2001.

Posté(e) :
j'ai pas trop envie de repasser le code et encore un permis donc je me pose la question

 

est-ce qu'il est possible de trouver style une dépanneuse ou un plateau ou je ne sais pas trop quoi qui ne dépasse pas le 3.5T en tout pour transporter le troll???

 

le plus simple est le permis mais bon on ne sait jamais

 

merci

 

 

et enfin pour répondre à ta question

je serais toi

je prendrais une dépanneuse ou un petit camion

quoique le fait de repasser un permis

permet de découvrir ou de redécouvrir certaines choses au niveau du code

Posté(e) :

la théorie est à apprendre mais alors la pratique c'est vraiment nul

Posté(e) :
alors déjà le permis poids lourd ne dispense pas du permis EB

et le tracteur peut être plus léger que la remorque et dans ce cas EB !

 

http://www.remorques-barthelemy.com/page.html?id=6

 

pourtant je croit bien que si :2 (20)::2 (20):

 

foxminibytitine.gif

 

Je ne me souviens pas avoir lu Pierre se tromper...

 

Article R312-3.

Le poids réel de la remorque ne peut pas dépasser 1.3 fois le poids réel du tracteur.

 

On ne peut pas dépasser le PTRA pour l'ensemble, ni le PTAC pour chaque véhicule.

 

Exemple, une voiture de PV 1050 Kg, PTAC 1500, PTRA 3000, peut tracter une remorque de PTAC 3.5 tonnes (donc permis E) chargé à 1650, si il y a 250 kg de charge dans la voiture.

 

Voiture 1300 ok / 1500

Remorque 1650 ok / 3.0

Remorque 1650 ok / voiture 1300*1.3 = 1690 kg

Ensemble 2950 ok / 3000

 

Plus fort, il peut rouler avec à 130 sur l'autoroute, moi je serai à 90 avec le Troll (PTRA < 3.5 tonnes)

 

Je ne trouve pas d'exception possible dans les textes aux 5 points évoqués (poids et vitesse)

 

Tu as juste oublié un détail dans ton exemple:

 

Il faut que le somme des PTAC (VL+ Remorque) ne dépasse pas 3.5T

 

Pour reprendre ton exemple PTAC VL 1.5 T + PTAC Remorque 3.5 T = 5 T

 

Donc il faut le permis E

 

Pour revenir a la question de la dépanneuse, Je me suis renseigné de ça il y a 3 ans pour aller chercher un Y60 chassis court.

 

Apres avoir fait le tour de toute les boites de location du département pas une dépanneuse VL ne pouvait le transporter. J'avais meme demandé a mon petit garagiste et il m'avait expliqué que c'etait pour cela que de plus plus en dépanneuse etait en PL et que lorsque l'on voit un 4x4 sur une dépanneuse VL (ype renault master par exemple) ils etaient d'office en surchage

Posté(e) :
ce permis E c'est vraiment de la daube c'est ponctionner du fric pour ce qu'on nous fait faire ou rien !

regarder les niveaux, les pneus, les phares, les essuie-glaces, les catadioptres de la remorque, amortisseurs ... n'importe quoi comme si on le faisait à chaque fois

Moi je dis qu'une petit remorque à manipuler est plus dure qu'une double essieu, après la conduite c'est autre chose on ne va pas faire du 100 et 1000 avec une remorque au cul ou alors faut être barré

 

salut

 

à passer pour un vieux con de 40 ans, je le fais à chaque fois que je tracte 100 kg ou 4t !

 

 

mais bon moi j'ai la greggite (maladie assez rare mais qui peut être contagieuse)

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

 

 

 

greg

 

 

 

 

greg

 

Idem pour moi quoique je tracte, bateau, chevaux, moto, minipelle ( si si une fois :2 (15): ) et j'en passe, je fais toujours une vérif préalable :2 (26):

vieille habitude aéronautique :2 (15):

Posté(e) :

 

Exemple, une voiture de PV 1050 Kg, PTAC 1500, PTRA 3000, peut tracter une remorque de PTAC 3.5 tonnes (donc permis E) chargé à 1650, si il y a 250 kg de charge dans la voiture.

 

Tu as juste oublié un détail dans ton exemple:

 

Il faut que le somme des PTAC (VL+ Remorque) ne dépasse pas 3.5T

 

Pour reprendre ton exemple PTAC VL 1.5 T + PTAC Remorque 3.5 T = 5 T

 

Donc il faut le permis E

 

 

Je n'avais pas oublié.

C'est même obligatoire pour 2 raisons, somme PTAC > 3.5 T, mais ce serai aussi le cas si le PTAC de la remorque était de 2 tonnes car supérieur au PV de la voiture.

L'exemple était pour illustrer le fait de tracter plus lourd que soi.

De toute façon, tracter sans le E, c'est se limiter énormément et comme tu dit pour le porte-voiture, je pense qu'au mieux un fourgon a 1.5 tonne de charge utile et encore, je pense que l'on est souvent en dessous.

Je pense à certains fourgons de déménagement 20m3 avec Hayons : CU 650 kg... Il faut charger des plumes.

Posté(e) :

salut

bin moi j'ai eu le code aujourd'hui la pratique c'est pour mardi :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
salut

bin moi j'ai eu le code aujourd'hui la pratique c'est pour mardi :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::betm13::betm13::betm13:

 

:betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur
ce permis E c'est vraiment de la daube c'est ponctionner du fric pour ce qu'on nous fait faire ou rien !

regarder les niveaux, les pneus, les phares, les essuie-glaces, les catadioptres de la remorque, amortisseurs ... n'importe quoi comme si on le faisait à chaque fois

Moi je dis qu'une petit remorque à manipuler est plus dure qu'une double essieu, après la conduite c'est autre chose on ne va pas faire du 100 et 1000 avec une remorque au cul ou alors faut être barré

 

salut

 

à passer pour un vieux con de 40 ans, je le fais à chaque fois que je tracte 100 kg ou 4t !

 

 

mais bon moi j'ai la greggite (maladie assez rare mais qui peut être contagieuse)

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

et perso je préfère savoir que certains ont été obligé de le passer ou de le repasser car même si une formation n'est qu'une étape, elle permet de se rendre compte de divers éléments !!!!!

 

et quand tu fais 5t sur la route et que ton véhicule tracteur a autant de frein que le landau de ma grand-mère .....

 

 

 

 

Par contre : hérésie que des gars arrivent à se passer du E en jouant sur le pv de la remorque (cf korri)

 

 

 

 

Pour répondre à thier, je suis passé voir un ami garagiste : C15 ou J5, tu es ok (comme l'a dit pierre)

 

greg

 

 

 

 

greg

 

suis pas très calé mais le C15 me semble un peu juste C25 ou 35 je pense :2 (14)::2 (14):

 

je vais chercher un peu ça en plateau donc

 

merci de tous ces renseignements :2 (4):

Posté(e) :

Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg.

Sauf 2 cas:

-que la somme des ptac ne depasse pas 3.5t

-et que le ptac de la remorque ne depasse pas le poid a vide du vehicule tracteur.

Pour les remorque du b c'est tout

 

Et de nos jour, pour avoir le c il faut le b et pour avoir le super lourd (ec) il faut le c.

Ensuite avec le c, derriere un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit a 1600 kg(sans e).

Et oui le ec donne le eb.

Voilou :2 (15):

Posté(e) :
Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg.

Sauf 2 cas:

-que la somme des ptac ne dépasse pas 3.5t

-et que le ptac de la remorque ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur.

Pour les remorque du b c'est tout

 

Et de nos jours, pour avoir le C il faut le B et pour avoir le super lourd (EC) il faut le C.

Ensuite avec le C, derrière un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit à 1600 kg (sans E).

Et oui le EC donne le EB.Voilou :2 (15):

 

Salut,

 

Ce serait dommage qu'un mec qui conduit et manœuvre des camions-remorques et des semi-remorques de 40 T et plus n'ai pas le droit de conduire une voiture avec une remorque (histoire de faire mumuse car vu la différence de gabarit, c'est de la rigolade :2 (15): )

 

:betm13:

Posté(e) :
Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg.

Sauf 2 cas:

-que la somme des ptac ne depasse pas 3.5t

-et que le ptac de la remorque ne depasse pas le poid a vide du vehicule tracteur.

Pour les remorque du b c'est tout

 

Et de nos jour, pour avoir le c il faut le b et pour avoir le super lourd (ec) il faut le c.

Ensuite avec le c, derriere un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit a 1600 kg(sans e).

Et oui le ec donne le eb.

Voilou :2 (15):

 

Le E© te permet de conduire des véhicules qui se conduirait normalement avec un E(b)

Le E(d) permet de le faire aussi.

Tu as donc le e(b), sinon ce serai 750 kg et c'est tout.

A mon avis, tu peux même avoir plus que 1600 kg derrière le troll.

Posté(e) :

Si si, repassé le code et permis pl en mars et ce que j'ai repris plus haut vient du code rousseau :2 (15):

Aussi, bizarre que cela puisse paraitre :2 (15):

Posté(e) :
Si si, repassé le code et permis pl en mars et ce que j'ai repris plus haut vient du code rousseau :2 (15):

Aussi, bizarre que cela puisse paraitre :2 (15):

 

Pardon, j'avais pas vu ton troll, j'ai pris les chiffres du miens.

Tu a donc un poids à vide de 1.6 tonne mini

et un poids en charge de 1.9 tonnes maxi.

 

Je reste septique quand même sur le peu de chargement (300 kg) de ton troll.

Est-ce que tu es sur de tes 1600 kg ?

Posté(e) :
Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg.

Sauf 2 cas:

-que la somme des ptac ne depasse pas 3.5t

-et que le ptac de la remorque ne depasse pas le poid a vide du vehicule tracteur.

Pour les remorque du b c'est tout

 

Et de nos jour, pour avoir le c il faut le b et pour avoir le super lourd (ec) il faut le c.

Ensuite avec le c, derriere un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit a 1600 kg(sans e).

Et oui le ec donne le eb.

Voilou :2 (15):

 

Le E© te permet de conduire des véhicules qui se conduirait normalement avec un E(b)

Le E(d) permet de le faire aussi.

Tu as donc le e(b), sinon ce serai 750 kg et c'est tout. ******

A mon avis, tu peux même avoir plus que 1600 kg derrière le troll.

 

****** lire : derrière un troll....

sinon, effectivement les deux autres règles sont possibles.

Posté(e) :
Sans le eb tu as le droit de tracter 750 kg.

Sauf 2 cas:

-que la somme des ptac ne depasse pas 3.5t

-et que le ptac de la remorque ne depasse pas le poid a vide du vehicule tracteur.

Pour les remorque du b c'est tout

 

Et de nos jour, pour avoir le c il faut le b et pour avoir le super lourd (ec) il faut le c.

Ensuite avec le c, derriere un camion, c'est uniquement 750 kg, alors qu'avec mon troll, j'ai le droit a 1600 kg(sans e).

Et oui le ec donne le eb.

Voilou :2 (15):

 

Le E© te permet de conduire des véhicules qui se conduirait normalement avec un E(b)

Le E(d) permet de le faire aussi.

Tu as donc le e(b), sinon ce serai 750 kg et c'est tout. ******

A mon avis, tu peux même avoir plus que 1600 kg derrière le troll.

 

****** lire : derrière un troll....

sinon, effectivement les deux autres règles sont possibles.

 

 

Non, non, et non.

Je vais faire un scan de ce maudit code comme ca, tu verras :2 (20):

Je suis tetu, mais la, je suis sur de moi :2 (11):

Posté(e) :
Bon ben je remet le lien alors...... :2 (26)::2 (1):

 

http://vans-barbot-sud.com/default.asp?file=pg21-1_fr

 

Tout est expliqué :2 (26):

 

:betm13:

 

Je crois qu'en plus on est tous les deux d'accord.

 

Tu veux 1600kg en remorque derrière ton troll avec le permis B uniquement ?

Ok, mais je me répète :

Remorque de PTAC 1600 donc Poids à vide du troll supérieur (G de la carte, pas G1 car attelage) à 1600 kg.

Somme des PTAC inférieure à 3500 donc Poids maxi en charge du troll 3500-1600=1900 kg (F1 de la carte)

Le chargement réel, pouvant aller jusque là ne devant pas dépasser le PTRA (F3) du troll

 

un troll de PV 1600 et PTAC 1900 ne peux pas charger plus de 300 kg.

C'est possible, mais vérifie, cela fait très peu.

 

Perso, derrière mon troll (PV 2345 PTAC 3080) et mon permis B je ne peux qu'avoir ma remorque à 750kg.

alors que derrière le telco, je pourrais avoir 1450 kg (3500 moins son PTAC de 2050), ce qui est moins que son PV de 1540, j'aurais même droit à 60 kg à bord (faut que je maigrisse) pour ne pas dépasser sont PTRA.

 

Mais avec 90 cv je voudrais pas être au volant...

 

J’arrête, je crois que l'on est plus du tout sur le sujet du post pour lequel je chercherai du coté des mercedes, car c'est là que je trouve la charge utile la plus important pour porter un véhicule, et même là, je pense pas que ce soit possible pour un troll.

 

Quand tu vois qu'un renault master n'a même pas une tonne de charge possible, ou à peine !!! car il est à 2800 en PTAC.

Un master renforcé à 3t5 pourrait monter à 1t5, 1t6, mais ça doit être tellement rare que je conseille de passer le permis E(b)

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