Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Je viens de faire un réglage sur le boîtier. Il faut dévisser les deux vis torx sur l'avant, enlever le cache en plastique transparent puis tourner le potentiomètre blanc sur couronne bleue, d'un quart de tour à gauche. On diminue la quantité d'arrivée du carburant, on appauvrit et du coup, la fumée noire disparaît. On peut enfin accélérer sans crainte de gêner le véhicule qui se trouve derrière :2 (4):

Attention de ne pas trop appauvrir car cela aurait pour effet la chauffe des cylindres. Un quart de tour, pas plus et la fumée disparait. On peut enrichir jusqu'à la limite de l'apparition de la fumée (revenir légèrement sur la droite), mais c'est difficile et long. Pour moi le réglage -1/4 est parfait :2 (4):

je redis que ce topik concerne le TD6 et pas le 3.0 donc ce que tu dis ne s'applique pas au sujet dévellopé !

Maintenant tu n'as pas une waste-gate mais un poumon qui commande la fermeture des aubes du turbo. En mettant tes rondelles tu as en fait raccourci la tige de commande ce qui a pour effet d'empêcher le turbo de bien fournir de la pression au-dessus de 2500 tours/mn

Posté(e) :

Ok Pierre, je suis entré dans ce topic pour essayer de régler mon problème de fumée. Désolé d'être entré sur un sujet concernant le 6 cylindres, pourtant je ne suis pas le seul 3L à y être rentré. J'ai fini par réussir à éclaircir mes gaz d'échappement. Les rondelles sous le poumon sont-elles utiles ou non ? Dois-je les enlever ? J'avais besoin de tes conseils de mécanicien. Peux-tu me dire quoi faire même si je suis hors du topic ? :2 (20):

Merci

Posté(e) :

Salut Nuku Hiva

oui elles peuvent être utiles mais 3 observations :

- monte un mano turbo pour contrôler l'effet : dangereux de jouer sans !

- 3 mm ça n'apporte pas une grosse augmentation : 0.1b !

- Raccourcir la tige : 1 tour=1mm

Commentaire pour les 2.8, sujet originel : Adonis met 1.1b pour faire fonctionner son boitier

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (21): bon , la was gate est modifiée :2 (23):

je vais maintenant pouvoir règler la longueur de la tige :2 (14):

j'avais avant modif une pression de 0,8 . :2 (21):

si je prends la référence des 3m/m est ce que ca ne sera pas trop ? :2 (21):

Posté(e) :

moi sur un td6 avec mano turbo bien sûr et avec un outil de précision :2 (15): pied de biche j(ai tordu la patte de la waste-gate pour augmenter la pression :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (24): au pied de biche... :2 (18): ben moi qui est sur le problème depuis perpete :2 (22):mais je ne sais pas faire a l'arrache :2 (20):je suis même pas foutu de remonter une pièce si elle n'est pas nickel voir repeinte :2 (10):bon,qu'importe la méthode...seul le résultat compte :2 (26):
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut Pierre

juste pour info, ce turbo du 3.0 ne cavite pas a 4000tr tout en delivrant 1.2 bars. Ceci avec le catalyseur, car sans il perd les pedales et difficile de garder une pression optimale sur toute la plage.

Yves

Posté(e) :

Bonjour YvesM, Que penses-tu des rondelles que j'ai placées pour augmenter la pression turbo à bas régime ?

Y a t-il un souci à haut régime et un manque d'efficacité sur la gestion du turbo à géométrie variable sur mon 3L ?

Faut il les enlever ? Ou je peux les laisser ? Jusqu'à présent je trouve confortable le gain du couple à bas régime.

A haut régime (en restant raisonnable), je ne sens pas de perte d'accélération. Le boîtier y est sans doute pour quelque chose :2 (21):

Posté(e) :

Salut

3mm moins sur la tige ou en rondelle apportent une faible augmentation de P et avec 3mm, je n'ai jamais dépassé 1B en pleine charge. 0,9 d'origine !

Tu gagnes effectivement entre 1700 et 2700tr. pour gagner au dessus, il faut raccourcir beaucoup plus !

A mon avis, aucun risque même si la mesure de pression exacte fait foi !

Si tu mesures ta pression, tu peux monter au dessus à condition que ton boitier apporte suffisament de Gasoil.

Le risque semble faible pour la culasse, le turbo reste moyennement fiable, mais je connais un patrol qui n'a jamais eu de pb avec 4,5mm de moins. et le gain est intéressant. A partir de 1,1bar en pleine charge, ce moteur marche différement ! pour info, un disco TD5 est à 1,1b d'origine et un Toy 120 avec boitier Adonis est largement au dessus. Reste cette sécurité à 1,2B vitesse stabilisée qui gêne les modèles équipés de la VP44. (d'ailleurs avec 3mm, la pression la plus forte est à 2800 au lieu de 2700tr)

Juste un inconvénient avec une pression beaucoup plus forte, ce fichu reniflard envoi encore plus d'huile dans le circuit.

J'espère avoir répondu à tes interrogations et avoir été clair.

Bon test !

Posté(e) :

Super, tu as parfaitement répondu à ma question. Je vais monter un mano turbo afin de surveiller si on reste dans le raisonnable en essayant de raccourcir à 4 mm. Le boîtier me permet d'augmenter encore l'arrivée carburant, mais il faudra que surveille si la fumée noire revient. Pour l'instant avec 3mm, tout est ok, en mettant un filtre green, j'arriverai à certainement augmenter le débit carburant sans avoir une augmentation de fumée dans les gaz d'échappement.

Merci.

:2 (23):