Je viens aux infos sur ce site afin de construire mon projet "d'hybrid" de CJ7 Jeep équipée d'un 6 cylindres diesel Nissan .
J'ai récupéré un moteur 3.3L D atmo qui équipait une CJ7 provenant d'Allemagne . Le gars qui l'a monté , avait installé ça dans une CJ7 V8 , en gardant une BV de V8 Jeep et toute la mécanique Jeep ( BT , ponts arbres , etc .... )Donc , il avait fait une platine d'adaptation coté moteur , afin d'acceuillir la boite Jeep d'origine .
Mon choix moteur a donc été guidé par cette oportunité de récupérer ça ( tourant et gratuit ) mais aussi par la réputation que vous accordez à ce bourrin. J'ai calculé avec mes BV , BT et couples coniques de pont , et une fois montée en 33" , je me retrouverais avec des performances égales à celles du Baroud d'origine : donc , pour moi , largement suffisant !
Ceci dit , je veux le même , mais en TD ; histoire d'amélioré encore un peu ce bon vieux 3.3L .
Mes questions et suggestions sont donc les suivantes :
- quelles différences y'a t'il entre le D et le TD au niveau moteur ?
- le bloc est-il le même ?
- la culasse est-elle la même ?
- que dois modifier et récupérer sur un TD ? Pipes , collecteur , turbo , arbre à cames , pompe à huile , pompe à injection ?
- est-ce que le vilo est le même ? si oui , pourquoi certains d'entre vous dise qu'il est plus fragile sur le TD que sur le D ?
Je compte refaire entièrement la base que je récupère , afin de partir avec un moteur quasi neuf , et qui me ménera au bout du monde ( je l'espère ) .
En amélioration sans risque ( normalement ) , je veux monter et adapter les éléments suivants :
- intercooler de R21 TD ( ou Cherokee 2.1Td ,c'est les même )
- ventilo d'intercooler à déclenchement avec sonde
- prise air sur capot pour intercooler
- radiateur d'huile de R21 TD placé devant le radiateur
- filtre à air "Twister" , diam. 70 en bout d'un schnorkel maison
- Tube échappement inox diam. 70 , pris sur la sortie collecteur
- silencieux maison inox type "détente" fait avec : tuyau inox percé tous les 1 cms en longueur et sur la circonférence en décalés , de trous de 5mm . Corp extérieur de 15 cms de diamètre , avec laine de roche . Longeur du silencieux : 60 cms .
- sortie latérale à droite
- modification de la pression de turbo , comme décrite dans nombreux de vos posts (rallongement de la tige)
- adjonction de doubles ventilos de CX sur le devant du radiateur avec déclenchement décalés , et commande manuelle pour "gratter" en TT .
Voilà , qu'en pensez-vous ?
Que puis-je faire de mieux tout en restant fiable ?
Avez-vous des critiques concernant ces montages ?
Est-ce que le 3.3L TD s'en trouveras amélioré ?
Une Jeep CJ7 faisant pas plus de 1600 kgs en temps normal , je pense que la conso et le rapport poids/puissance de cet ensemble devrait ètre largement correct . En plus , je sais pas combien pèse le 6 en ligne 3.3L , mais je ne pense pas qu'il dépasse le poids des vieux V8 AMC utilisés habituellement dans ces voitures ; donc question suspensions , je ne vais rien avoir à changer avec les lames .
Merci à vous par avance , et sachez que si certains sont interressés , je mettrais le reportage de ma greffe sur ce forum , pour que vous puissiez voir le bon mariage que ça peut faire .
Bonjour à tous,
Je viens aux infos sur ce site afin de construire mon projet "d'hybrid" de CJ7 Jeep équipée d'un 6 cylindres diesel Nissan .
J'ai récupéré un moteur 3.3L D atmo qui équipait une CJ7 provenant d'Allemagne . Le gars qui l'a monté , avait installé ça dans une CJ7 V8 , en gardant une BV de V8 Jeep et toute la mécanique Jeep ( BT , ponts arbres , etc .... )Donc , il avait fait une platine d'adaptation coté moteur , afin d'acceuillir la boite Jeep d'origine .
Mon choix moteur a donc été guidé par cette oportunité de récupérer ça ( tourant et gratuit ) mais aussi par la réputation que vous accordez à ce bourrin. J'ai calculé avec mes BV , BT et couples coniques de pont , et une fois montée en 33" , je me retrouverais avec des performances égales à celles du Baroud d'origine : donc , pour moi , largement suffisant !
Ceci dit , je veux le même , mais en TD ; histoire d'amélioré encore un peu ce bon vieux 3.3L .
Mes questions et suggestions sont donc les suivantes :
- quelles différences y'a t'il entre le D et le TD au niveau moteur ?
- le bloc est-il le même ?
- la culasse est-elle la même ?
- que dois modifier et récupérer sur un TD ? Pipes , collecteur , turbo , arbre à cames , pompe à huile , pompe à injection ?
- est-ce que le vilo est le même ? si oui , pourquoi certains d'entre vous dise qu'il est plus fragile sur le TD que sur le D ?
Je compte refaire entièrement la base que je récupère , afin de partir avec un moteur quasi neuf , et qui me ménera au bout du monde ( je l'espère ) .
En amélioration sans risque ( normalement ) , je veux monter et adapter les éléments suivants :
- intercooler de R21 TD ( ou Cherokee 2.1Td ,c'est les même )
- ventilo d'intercooler à déclenchement avec sonde
- prise air sur capot pour intercooler
- radiateur d'huile de R21 TD placé devant le radiateur
- filtre à air "Twister" , diam. 70 en bout d'un schnorkel maison
- Tube échappement inox diam. 70 , pris sur la sortie collecteur
- silencieux maison inox type "détente" fait avec : tuyau inox percé tous les 1 cms en longueur et sur la circonférence en décalés , de trous de 5mm . Corp extérieur de 15 cms de diamètre , avec laine de roche . Longeur du silencieux : 60 cms .
- sortie latérale à droite
- modification de la pression de turbo , comme décrite dans nombreux de vos posts (rallongement de la tige)
- adjonction de doubles ventilos de CX sur le devant du radiateur avec déclenchement décalés , et commande manuelle pour "gratter" en TT .
Voilà , qu'en pensez-vous ?
Que puis-je faire de mieux tout en restant fiable ?
Avez-vous des critiques concernant ces montages ?
Est-ce que le 3.3L TD s'en trouveras amélioré ?
Une Jeep CJ7 faisant pas plus de 1600 kgs en temps normal , je pense que la conso et le rapport poids/puissance de cet ensemble devrait ètre largement correct . En plus , je sais pas combien pèse le 6 en ligne 3.3L , mais je ne pense pas qu'il dépasse le poids des vieux V8 AMC utilisés habituellement dans ces voitures ; donc question suspensions , je ne vais rien avoir à changer avec les lames .
Merci à vous par avance , et sachez que si certains sont interressés , je mettrais le reportage de ma greffe sur ce forum , pour que vous puissiez voir le bon mariage que ça peut faire .
J'espère vous lire trés vite . A plus