Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

je continue ce post ici, puisqu'il y a plus sa place.

pour mémoire, je lui trouve depuis le début un manque de pèche dont je me satisfaisais jusqu'alors.

mais, face au Pajero 3.2DiD de ma femme, il est largué de chez largué.

je suis même sûr qu'il aurait du mal à tenir une accélération de 100 à 130 en face du 60.

Maintenant, je crains la descente en vacances avec la caravane aux fesses, surtout dans les fortes cotes...

j'ai changé le débitmètre pour être sûr, sans changement, voire même pire, le détail dans la copie du post d'origine, ci-dessous.

je pense que je vais l'emmener chez nini...

Posté(e) :
  • Auteur

copie du post d'origine après changement du débitmètre:

bon, verdict : pas glop

rien de mieux avec le débitmètre reçu, voire même pire.

je m'explique :

toujours l'impression d'avoir 5 tonnes aux fesses dans les cotes(*), et, sur une accélération franche en entrée d'autoroute pour m'insérer dans le flux, le compte-tours monte jusqu'à 3200-3500, puis sans changer de position sur l'accélérateur, le régime tombe brusquement à 2200-2400, et la vitesse descend immuablement jusqu'à 80-90km/h.

j'ai beau accélérer, rien n'y fait, rien ne change.

puis au bout de quelques dizaines de secondes, je relâche la pression sur l'accélérateur, et le régime remonte avec la vitesse, mais toujours bien mollement. en tous cas, bien bien plus mou qu'avec le 60 en pneus route.

Par contre, j'ai refait une tentative d’accélération plus tard, j'enfonce la pédale, et la boite (auto) rétrograde, et le régime est monté sans trop de problème jusqu’à 3800-4000.

mais toujours aussi mou...

Maintenant, je refais demain le même test avec mon débitmètre d'origine. Peut être que c'est pareil...

ça me refait penser à mes problèmes en montagne (rien sous la pédale quand on accélère en sortie d’épingle...)

le Pajero (3.2DiD BA) avec le plateau et le 60 dessus accélère aussi bien, presque

Petite précision : le débitmètre que j'ai enlevé était très serré au niveau du joint torique, celui que je viens de recevoir entre comme papa... vs connaissez la suite)

Et pas de voyant de défaut moteur allumé

Posté(e) :
  • Auteur

est ce qu'une perte de pression autour du nouveau debitmetre (joint torique beaucoup moins serré) peut jouer?

Posté(e) :
est ce qu'une perte de pression autour du nouveau debitmetre (joint torique beaucoup moins serré) peut jouer?

Oui, ça peut : s'il y a une fuite d'air, il y a déjà une chute de pression dans le circuit ! :2 (21):

En plus, si le débitmètre, du fait de cette fuite, envoie des indications erronées au calculateur... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, ça peut : s'il y a une fuite d'air, il y a déjà une chute de pression dans le circuit ! :2 (21):

En plus, si le débitmètre, du fait de cette fuite, envoie des indications erronées au calculateur... :2 (26):

de toutes façons, ce soir, je remonte l'ancien pour verifier si j'ai le meme resultat...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

rien à voir : j'ai testé les deux et effectivement l'un est plus serré que l'autre mais il n'y a pas de fuite ... et si il y en avait une elle serait dans l'autre sens puisque le débitmètre est juste après le filtre à air :2 (14):

Où est ma réponse de ce matin ?

Posté(e) :
  • Auteur

après remontage de l'ancien débitmètre, j'ai retrouvé le même gros qu'avant, toujours aussi mou à la reprise et en cote, mais sans aucun des problèmes constatés en enfonçant la pédale au plancher avec le débitmètre neuf reçu.

question :

dois-je en déduire que le débitmètre en question est, soit pas le bon modèle, soit défectueux ?

ou bien il y autre chose qui pollue le système : régulation par l'ecm suite surpression du turbo par exemple.

je pense le renvoyer et en demander le remboursement, et je voudrais votre avis svp.

petite précision : je n'ai pas encore condamné l'EGR

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Des débitmètres neufs défectueux c'est, hélas, assez courant : un simple choc peut le rendre HS ! J'en ai un dans ma boite à gants : tu ne passes pas dans l'Est des fois ?

je remets mon ancien post :

au Maroc j'ai eu le défaut d'accélération en montagne au-dessus de 2000 m ! Si je restais en D rien ne se passait en sortie de courbe : par contre en mettant le levier sur 2 le moteur boostait normalement !

Le mano de pression était sur 0.00 !

J'en déduis que c'est peut-être le capteur altimétrique qui coupe le débit de gasole en altitude si on est trop bas dans les tours ...

Pour toi c'est peut-être le même pb mais pas à 200 m :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

oui, j'avais lu ce post, pierre

est-ce que tu penses qu'un coup de valise nini peut donner une piste, confirmer éventuellement un débitmètre pas mort, mais qui donne de fausses infos, un turbo qui fonctionne à bas régime mais pas à haut régime (problème de grippage ?, j'ai toujours cette impression d'avoir un atmo dans les reprises)

sinon, je lance un appel aux pgristes de la région de Rouen : qui pourrait me prêter un débitmètre réputé bon pour un essai de 10 mn ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

trouver un autre débitmètre est la meilleure solution (mieux que la valise)

Ton turbo c'est facile de vérifier son fonctionnement : moteur arrêté tu essaies de lever le levier de commande des aubes à la main et si c'est bon tu fais mettre en route et tu dois voir cette tige monter à fond

Posté(e) :
  • Auteur

j'avais déjà fait ce test:

dur à remonter moteur arreté, mais "dur", c'est très subjectif: normalement ou anormalement dur???

je le refais ce soir

Posté(e) :
  • Auteur

donc la tige remonte bien, moteur arrêté, en forçant avec le pouce en dessous (redescend comme poussée par un ressort)

au démarrage, la tige remonte en butée haute.

Posté(e) :

je suis attentivement ton post car j'ai les mêmes symptômes

ça m'est arrivé d'un seul coup

je me suis arrêter et 10 minutes après en repartant un gros veau en cotes, plafonne à 2200trs/min

pour l'instant j'ai nettoyé le débimètre mais je n'ai pu l'essayer ce soir

après je chercherais vers la vanne egr

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je viens de rentrer d'une petite virée avec mon Y61 : je le trouvais pas comme d'habitude et pas plus de 3500 t/mn en 2 et pas trop nerveux :2 (22):

10 bornes avant d'arriver à mon domicile voyant moteur allumé !

J'ai changé le débitmètre est tout est rentré dans l'ordre :2 (14):

Il faut dire qu'il y a 2 jours j'ai mis un petit coup de nettoyant sur le filament : alors n'a t-il pas aimé ?

Je viens de le démonter pour accéder au filament et il y avait une petite couche dessus de ? je l'ai essuyée et demain je regarde si ça fonctionne ou pas

Posté(e) :
  • Auteur

ça mine, tout ça :2 (22):

mais ca n'est pas arrivé d'un seul coup, pour moi. il est comme ça depuis que je l'ai, alors si c'est arrivé d'un seul coup, c'est avant que je l'achète. je m'en satisfaisais jusqu'à maintenant, c'est pour tirer la caravane que je m'inquiete.

d'ailleurs, maintenant que j'y pense, les vis du debitmetre (le vieux en place, pas le neuf reçu récemment) n'ont pas de téton, des torx ordinaires. est ce que ça veut dire que le debitmetre a déjà été remplacé par un modele qui fonctionne mal???

d'où de nouveau ma question:

y a t'il quelqu'un dans la région de rouen qui serait pret à me preter son debitmetre réputé bon pour 10mn d'eesai?

Posté(e) :
  • Auteur

et tu as pu le remonter, pierre, ou bien une fois ouvert comme ça, il est mort ?

Posté(e) :

essai route et offroad après nettoyage du débitmètre : pas vraiment de changement

j'ai cru avoir un mieux à un moment

pas de fumée ni noire ni blanche et pas de voyant moteur allumé

Posté(e) :

en lisant ce post je m'interroge

c'est vrai que le troll en bva lisse toutes les accélérations moi aussi au début je m"interrogeais

pour me consoler je regardais plutôt le compteur que le compte-tours :2 (21)::2 (21):

pour compenser légèrement j'ai fait quelques modifs de base citées sur ce site et je peux t'assurer qu’aujourd’hui même si la bva lisse, le troll a une pêche d'enfer surtout en bas et une caravane derrière ne le ralentit pas même en démarrage au feu. :2 (17): même si parfois en cote, il est un peu mou : mais il ne faut pas oublier la démultiplication et le rétrograde ne permet pas de relancer la bête ou si peu :2 (21): une dernière option est à l'étude.

Tout ça pour dire que ton troll se porte peut-être bien et que cela n'est que sensation :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
et tu as pu le remonter, pierre, ou bien une fois ouvert comme ça, il est mort ?

je l'ai remonté ce matin mais pareil .. il est mort ! et je pense qu'au Maroc en altitude il commençait à avoir des pb !

Je précise que le mien pousse très bien et sur route pour doubler les camions c'est une fusée (de 2,4 t quand même) Un coup d'accélérateur à fond et c'est le rétrogradage et 4500 t/mn si je veux

Posté(e) :
  • Auteur

au niveau régime, le mien monte aussi, même si je ne dépasse jamais les 3000-3500.

j'ai frôlé les 4000 avant hier pour essayer, mais ce n'est pas mon style de conduite.

le problème, c'est le temps qu'il met pour monter en régime : un atmo, je vous dis, mes bons messieurs !!!

en cote sur autoroute, en solo, après avoir baissé jusqu'à 110, la boite rétrograde, le régime monte à 3000 ou 4000, mais sans grand résultat : la vitesse ne descend plus, mais ne remonte pas non plus...

Posté(e) :
  • Auteur

je vais voir nini si personne dans le coin pour un essai

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.