Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
il faudrait peut-être en essayer un autre !!!! :2 (21):

C'est à mon avis le mieux qui te reste à faire..... :2 (26):

Au moins tu seras fixé ! :2 (21):

• 8 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir a tous. Tu en est ou avec ton probleme j ai exactement le meme probleme avec le mien, que j ai aquis depuis peu: 61 2003 BVA

l'impression d'avoir 5 tonnes aux fesses dans les cotes(*), et, sur une accélération franche en entrée d'autoroute pour m'insérer dans le flux, le compte-tours monte jusqu'à 3200-3500, puis sans changer de position sur l'accélérateur, le régime tombe brusquement à 2200-2400, et la vitesse descend immuablement jusqu'à 80-90km/h.

j'ai beau accélérer, rien n'y fait, rien ne change.

puis au bout de quelques dizaines de secondes, je relâche la pression sur l'accélérateur, et le régime remonte avec la vitesse, mais toujours bien mollement. en tous cas, bien bien plus mou qu'avec le 60 en pneus route.

Par contre, j'ai refait une tentative d’accélération plus tard, j'enfonce la pédale, et la boite (auto) rétrograde, et le régime est monté sans trop de problème jusqu’à 3800-4000.

mais toujours aussi mou...

Je n ai pas besoin de modif ta description elle est completement conforme a mon probleme

Posté(e) :
  • Auteur
Bonsoir a tous. Tu en est ou avec ton probleme j ai exactement le meme probleme avec le mien, que j ai aquis depuis peu: 61 2003 BVA

l'impression d'avoir 5 tonnes aux fesses dans les cotes(*), et, sur une accélération franche en entrée d'autoroute pour m'insérer dans le flux, le compte-tours monte jusqu'à 3200-3500, puis sans changer de position sur l'accélérateur, le régime tombe brusquement à 2200-2400, et la vitesse descend immuablement jusqu'à 80-90km/h.

j'ai beau accélérer, rien n'y fait, rien ne change.

puis au bout de quelques dizaines de secondes, je relâche la pression sur l'accélérateur, et le régime remonte avec la vitesse, mais toujours bien mollement. en tous cas, bien bien plus mou qu'avec le 60 en pneus route.

Par contre, j'ai refait une tentative d’accélération plus tard, j'enfonce la pédale, et la boite (auto) rétrograde, et le régime est monté sans trop de problème jusqu’à 3800-4000.

mais toujours aussi mou...

Je n ai pas besoin de modif ta description elle est completement conforme a mon probleme

toujoiurs aussi mou, mais ce cas particulier, c'était un debitmetre neuf defectueux

c'est revenu normal après avoir remis l'ancien.

Posté(e) :

Je viens de m'apercevoir que mon faisceau et en 4 fiches et le débitmètre qui est dessus en 5. Est-ce qu'il se peut que ce soit ça le problème ?

Posté(e) :

le mien va très bien, il faudrait en essayer un autre

à l'origine il marchait aussi bien que la boite manu mais c'est très doux donc ............

maintenant il marche du tonnerre ................ :2 (15):

Posté(e) :

J'ai reçu ce matin le débitmètre commandé chez euro4x4parts. C'est la bonne connectique, par contre rien de mieux, rien de pire. Pour info L'EGR est supprimée.

Posté(e) :

IL y a un petit mieux, il coupe à 120 km/h en 3eme à 4000 tours si je ne dis pas de bêtises, juste avant qu'il ne passe la surmultipliée sinon, il faut lever un peu le pied pour qu'il la passe mais après il est mou, il ne cherche pas trop à allonger sur ce dernier rapport. Naturellement le lock-up s'enclenche normalement une fois la vitesse stabilisée.

A force je me demande voir si il n'y a pas un bug, entre le boitier de gestion de la boite, et le boitier de gestion moteur

Hélas, par chez moi les 3L sont plus que rares. Je dois être le seul. Par contre du TD6 et du 60 je peux en réunir 10 en claquant des doigts :2 (15):

Posté(e) :
boite chaude la surmultipliée s'engage bien avant 120 km/h (sauf à laisser le pied à fond sur l'accélérateur)

Ton inter sur la console est sur quelle position ?

Oui, si je roule normalement elle passe autour des 80 km/h et une fois stabilisé à 90 100 le lock-up se verrouille et les tours redescendent vers 2000 trs.

Pour ce qui est du bouton il est au milieu. Je ne ressent pas de différence entre la position power et A/T. Si j'accélère tranquille en position power il passe les rapports comme en A/T et vice versa. SI j'accélère fort en A/T il passe les rapports à 4000.

Sur HOLD on sent bien qu'il tient mieux tout seul en cote et qu'il démarre sur un rapport plus long.

Posté(e) :

Histoire de mettre encore un peu plus de flou dans le probleme, je suis passé au garage hier soir pour le passer à la valise. Et la valise elle dit quoi ? Problème d'échange entre le véhicule, Diagnostic impossible. Il a même essayé avec les versions du Terrano 2 et du Mascott. Rien pu savoir.

Par contre il m'a trouvé un tuyau pincé sur l'électrovanne qui est devant l'I.C qui doit commander les espèces de clapets derriere l'I.C. Depuis quand j’arrête le moteur je le sens s'arreter sur les compressions, alors qu'avant j'avais comme l'impression qu'il décompressait en s’arrêtant. Par contre rien de mieux en roulant.

Et ce matin, en partant au boulot, je sors d'un rond-point, je raccélère un peu, rien. Je pose la pédale au plancher pour voir si la boite rétrograde, rien ne se passe. Je relâche complétement, puis je reprends ça repart. Si vous avez une idée, une piste je suis preneur. Je commence à en perdre la tête.

Je me demande si le potar de la pédale d'accélérateur n'y est pas pour quelque chose.

Autre chose j'ai aussi l'impression que le lock-up s'enclenche quand il ne devrait pas. 60 km/h en ville à 1300 tr par exemple avec un T° moteur pourtant pas suffisamment élevée quand je sors du boulot. :2 (24): et se met en retard quand je suis à 90km/h. Tout comme le passage de la troisième, j ai l impression qu'il retient quand il passe le rapport.

Ca commence à faire beaucoup de chose en même temps tout ça. Si vous vous y retrouvez dans ce que je raconte tant mieux.

Posté(e) :

Pas du tout : aux alentours de 180 à 200 m.

Je comptais vendre mon 60 dans l'état au printemps prochain, mais si ça continue je vais lui refaire une jeunesse et revendre le 61. Je ne vais pas me faire chier avec un truc qu'il ne sait même pas pourquoi il est malade.

Pour info le 61 est de mars 2003 et moins de 90 000 km.

le 60 est de 1992 et 270 000 km

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu as de toute évidence un pb de connectique ...... il faudrait tout contrôler dont le boitier de la BVA qui est aux pieds du passager à droite !

Il arrive (mais souvent en altitude) le phénomène que tu décrits et dans ce cas il faut couper le moteur et le remettre en route

Ce qui était pincé c'est la commande de la vanne qui se ferma dans le collecteur pour étouffer le moteur à la coupure du contact. Mais ce tuyau pincé montre que ça a été démonté ......

Posté(e) :
tu as de toute évidence un pb de connectique ...... il faudrait tout contrôler dont le boitier de la BVA qui est aux pieds du passager à droite !

Il arrive (mais souvent en altitude) le phénomène que tu décrits et dans ce cas il faut couper le moteur et le remettre en route

Ce qui était pincé c'est la commande de la vanne qui se ferme dans le collecteur pour étouffer le moteur à la coupure du contact. Mais ce tuyau pincé montre que ça a été démonté ......

En fait le tuyau était pincé naturellement avec le temps, car il fait un coude à 90° assez serré à l'origine. Pour ce qui est de la connectique j'ai bien envie de lever le doute en changeant, si pas trop onéreux dans un premier temps, le potentiomètre de l'accélérateur, ainsi que la sonde de pression de turbo sur l'IC et, si pas trop compliqué (mais d'après ce que j'ai vu en faisant des recherches, ça a l'air quand même) la sonde de T° de boite.

Comment fait-on pour tester le module de gestion de boite ?

Cependant j'ai toujours un doute sur mon débitmètre neuf car, l'emballage était très sommaire par rapport à la fragilité de la pièce. Surtout quand on voit comme sont menés les colis.

Je vais essayé de faire ceci assez rapidement, et voir des fois un autre garage pour le contrôle à la valise. Je doute de tellement de chose qu'il peut être possible aussi qu'il n'ai pas le bon logiciel pour cette génération de 3L.

• 6 mois plus tard...
Posté(e) :

bon je déterre un peu ce post car j'ai enfin changé mon débitmètre (et oui 2 ans pour ça, faut dire aussi que je roule très peu avec) et tout est rentré dans l'ordre

j'ai même l'impression qu'il tourne mieux qu'au début, faut dire que j'ai bouché l'EGR et l'ai décatalysé depuis

Merci encore pour tous les conseils que l'on peut trouver dans ce forum

Posté(e) :
bon je déterre un peu ce post car j'ai enfin change mon débitmètre (et oui 2 ans pour ça , faut dire aussi que je roule très peu avec) et tout est rentré dans l'ordre

j'ai même l'impression qu'il tourne mieux qu'au début, faut dire que j'ai bouché l'EGR et l'ai décatalysé depuis

Merci encore pour tous les conseils que l'on peut trouver dans ce forum

Mieux vaut tard que jamais :2 (15): :2 (15): :2 (15): Tu es de Cambo ? je connais très bien :betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

Bonjour,

ayant eu à peu près les mêmes symptômes, je n'arrivais pas à dépasser 3200 tr/mn et vitesse plafonnant à 125/130 km/h, j'ai commencé par nettoyer le débitmètre qui ne m'a pas semblé particulièrement sale malgré 180 Mkm et dernièrement 15 Mkms de pistes en Afrique.

Aprés ce nettoyage pas d'amélioration significative, j'ai donc commandé un débitmètre chez : NISSAN PATROL GR II 3.0 DTI AIR FLOW MASS METER SENSOR 22680-4M501 226804M501 | eBay A réception ce matin j'ai fait le changement et là c'est le jour et la nuit, je peux monter les régimes au delà de 4000 tr/mn, en vitesse de pointe je suis monté à 160 sans être à fond, une cote que je finissais en 4ème, je l'ai montée en 5ème en prenant de la vitesse. Donc c'était bien le débitmètre.

Merci au forum pour tout ces bons tuyaux.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.