Aller au contenu

Pour ou contre 33/12.5/15


greg 74

Messages recommandés

bonjour.

 

un petit dilemme m oppose a un ami.

 

d apres lui sur un y60 le 33/12.5/15 serait mieux en raid que le 235/85/16.

(test realise sur des bf at ,par lui , a peu pres meme diametre non? )

 

utilisation : cailloux , sable etc

 

pour mois j etais persuade qu il aurait plus de mal a tirer une monte aussi large au sol .

j etais a peu pres sure que le 235/85/16 etait le meilleur compromis, j ai tort ou raison.

 

qu en pensez vous ???

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ,

 

pour commencer la largeur du pneu n'a aucune importence sur le fait que le moteur aura plus de mal a tirer ces pneus...

 

Ensuite selon moi dans du sable tu t'enfonce plus avec un pneu plus fin mais trop large peut être endicapant aussi il faut trouver un compromis entre les deux. ( des 31/10.5 sont un bon compromis selon moi)

 

Ensuite le 33 est légèrement plus grand en diametre que le 235/85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

un petit dilemme m oppose a un ami.

 

d apres lui sur un y60 le 33/12.5/15 serait mieux en raid que le 235/85/16.

(test realise sur des bf at ,par lui , a peu pres meme diametre non? )

 

utilisation : cailloux , sable etc

 

pour mois j etais persuade qu il aurait plus de mal a tirer une monte aussi large au sol .

j etais a peu pres sure que le 235/85/16 etait le meilleur compromis, j ai tort ou raison.

 

qu en pensez vous ???

 

greg

le 235 est pneu pour le roulage et raid

le 33 est un pneu US pour l'US

sinon aller voir au depart de rallyes raid ou de raid

il y a tres peu de 33 qui sont trop lourd a tirer et surtout avec des flancs trop fragile pour accepter des prises d'appuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais dire une chose

qui est juste une reflexion apres 25 ans de 4X4

et 20 ans de 4X4 dans le pro (competition, formation, etc...)

et 17 ans dans le pneu (dans le pneu pro)

 

il y a actuellement deux familles dans le pneu 4X4

lje parle dans le domaine du loisir

 

l'utilisateur qui cherche un équipement le plus simple pour aller le plus loin sans avoir a bricoler

et

aussi une forme de tunning ou il y a une course a l'equipement ou en plus les forums on donnés aussi un elan supplementaire

on là on va vraiment un peu partout dans les délires

j'en parle avec des pro du pneu (marketing, ingenieurs, et autres pro)

et tout le monde est d'accord sur ce délire

n'importe quoi sur n'importe quoi

donc il faut pas confondre les genres

le pneu US est un pneu pour des 4X4 bien specifique avec une utilisation aussi specifique

de plus au USA la taille US tombe dans les ventes pour des tailles europe

la preuve le Hummer est en taille Europe (avec une option US)

de plus lors d'un WE en club ou j'y étais avec un ingenieur laision au sol d'un grande marque

histoire de voir le loisir 4X4

et il fut sur le cul de voir les montages, les délires et aussi l'utilisation

surtout dans les bourbiers ou les moteurs hurlaient a cause de mixte

ou on a vue aussi de la caisse dans les arbres a cause de mauvais pneu

il s'est arraché les cheveux en regardant les marques de pneu

etc...

donc il faut faire la part des choses

en raid il y a des pneus pour cela et des pneus qui on rien a faire labas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu veux nous dire alors Eric, quoi va pour quoi et surtout pour quel utilisation.

Car tu ne repond pas a la question de quels pneus pour le raid. 33' ou 235 85 16.

 

Moi, j'avais des 235 85 16, qui allait très bien, puis je suis passé en plus gros 255 85 16 pour voir.

Au tout départ, je voyais que les 4x4 avec des grosses roues avaient une gueule trop trop belle (on ne m'enlevera pas de la tête que un maximum, d'acheteur de 33', c'est en première motivation, le look).

Mais je voulais rester entre parenthèses raisonnable (qui disait + de 255 85 disait Kit réhausse ou body, donc trop cher pour "améliorer le look").

Je voulais tester aussi les différences qu'il pouvait y avoir entre ses 2 tailles pourtant proche (car il y en a tout de même).

 

Mais a part le prix, le régime moteur, et la hauteur qui varient legerement entre les 235 et les 255. Je t'avoue que ce qui me disent ca tiens mieux ou moins sur tel ou tel revetement, j m'e demande des fois si il sont pas entrain de te balancer des affirmations qu'ils auront vus sur les mag ou dans les sites sans même vraiment sentir quoi ou qu'est ce !?!

 

En résumé, quand mes 255 seront morts, je ne sais pas du tout si je repasserais en 235, ou resterais en 255, ou bien passerait en encore une taille au dessus pour le look et pour tester (j'aurais cette fois des cales)

 

J'aimerais avoir ton avis Eric.

 

A+Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, Eric, pour ma part sur mon troll, je voudrais paser en 32 ou 33'. lPourquoi ce choix. J'ai des 7.50 par 16 et c'est vrai qu'en franchissement c'est pas le top. Pour moi, ils sont trop dure et même en les dégonflant, ils garde leurs "etroitesse" et ne s'ecrasent pas au sol d'ou peu de contact et vite dépassés soit dans les bourbiers soit dans la roche. Pour l'instant j'ai aussi des 31 en mud BF qui passent mieux pourtant ils sont bien fatigués.

J'ai aussi des 255-75-15 en guyane black star qui vont super bien mais qui sont pas à moi alors.... :2 (22):

Donc pour résumer, c'est un patrol 2.8D qui ne sert que pour le bois, qques travaux avec remorque et bien sûr 4x4. Je souhaite changer mes 7.50 et garder mes jantes en 16. Par contre ce n'est qu'un 2.8d, peux t il accepter des montes plus importantes ?:donc que puis je mettre pour garder de bon pneu 4x4 et qui gardent un peu les caractéristiques des guyanes.

merci pour vos réponse à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre.

 

pour te repondre par mon experience et une reponse que m a deja fait eric.

 

le 235 c est le top par rapport a du 31 , 33 , 7.5 .

 

je n ai jamais eu de 255 , mais un gr 60 etait parti avec nous et dans le tres mou il avait un tout petit plus de mal a tirer ces pneus alors que nous avions a peu pres tous le meme poids et la meme habitude de conduire.

meme le proprio avait dit qu il preferait le 235.(apres attendons eric)

 

pour ce qui est du look je suis d accord avec toi , si j arrive un jour :2 (21): a mon projet de baroud monte soa , cela sera de la taille americaine.

 

amities

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg.

 

Je n'ai jamais fais de sable ou de revetement très mou (mise a part la boue, ou je ne trouve pas de différence entre le 235 et 255).

Mais tu as raison, je me rappelle que quand j'avais repris mon trol de chez le garage qui m'avait passé les 235 que j'avais dessus en 255, dès la première accélération, tu te rend compte que t'as un peu plus de mal a faire partir le trol, donc ca doit joué quelque part, mais au bout d'un kilomètre, tu n'y fais déjà plus gaffe, tu as déjà adapter ta manière d'embrayer a ta nouvelle taille de pneux.

 

A+Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai monté des 35/12,5/15 sur des jantes en 10 par 15 sur mon Y61. Ca passe juste malgré les cales de ressorts mais bon. En piste rapide, ca tient au top, mais j'ai pas essayé de faire du franchissement. Par contre, sur mon baroud 3,3 TD, j'ai recupere les anciens que j'avais sur le y61, à savoir des 33/12,5/15 montés maintenant sur des jantes en 7 par 15 et la je peux vous dire qu'en franchissement ca gueule un peu au niveau moteur mais ca accroche super. Bientot je vous balancerais des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai monté des 35/12,5/15 sur des jantes en 10 par 15 sur mon Y61. Ca passe juste malgré les cales de ressorts mais bon. En piste rapide, ca tient au top, mais j'ai pas essayé de faire du franchissement. Par contre, sur mon baroud 3,3 TD, j'ai recupere les anciens que j'avais sur le y61, à savoir des 33/12,5/15 montés maintenant sur des jantes en 7 par 15 et la je peux vous dire qu'en franchissement ca gueule un peu au niveau moteur mais ca accroche super. Bientot je vous balancerais des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, sur mon Y60 j'ai des 33 montés sur des jantes en 8x15 que j'ai envie de revendre.

 

J'envisage de mettre des 8x16 de Y61 en tole pour repasser sur des tailles europeennes.

 

Les pneux seront des BF muds, j'en ais deja usés 4 en 31 et là en 33 ils me conviennent bien.

 

La question maintenant, existe t il une autre taille "standard" que le 235/85x16 un peut plus large et plus haute style 265 ou 275/??x16 que je puisse trouver facilement lors d'un raid.

 

Le choix des 33 c'est imposer pour le look, il faut bien le dire, leur diametre, et en Corse c'est devenue une taille "standard" avec un marché de l'occasion pour roue de secours ou remplacement d'un pneu impressionnant, mais au Magreb ou en Europe de l'est ou je suis aller qq fois j'en est jamais vu.

 

Eric si tu peux me conseiller.

Merci

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais dire une chose

qui est juste une reflexion apres 25 ans de 4X4

et 20 ans de 4X4 dans le pro (competition, formation, etc...)

et 17 ans dans le pneu (dans le pneu pro)

 

il y a actuellement deux familles dans le pneu 4X4

lje parle dans le domaine du loisir

 

l'utilisateur qui cherche un équipement le plus simple pour aller le plus loin sans avoir a bricoler

et

aussi une forme de tunning ou il y a une course a l'equipement ou en plus les forums on donnés aussi un elan supplementaire

on là on va vraiment un peu partout dans les délires

j'en parle avec des pro du pneu (marketing, ingenieurs, et autres pro)

et tout le monde est d'accord sur ce délire

n'importe quoi sur n'importe quoi

donc il faut pas confondre les genres

le pneu US est un pneu pour des 4X4 bien specifique avec une utilisation aussi specifique

de plus au USA la taille US tombe dans les ventes pour des tailles europe

la preuve le Hummer est en taille Europe (avec une option US)

de plus lors d'un WE en club ou j'y étais avec un ingenieur laision au sol d'un grande marque

histoire de voir le loisir 4X4

et il fut sur le cul de voir les montages, les délires et aussi l'utilisation

surtout dans les bourbiers ou les moteurs hurlaient a cause de mixte

ou on a vue aussi de la caisse dans les arbres a cause de mauvais pneu

il s'est arraché les cheveux en regardant les marques de pneu

etc...

donc il faut faire la part des choses

en raid il y a des pneus pour cela et des pneus qui on rien a faire labas

 

Ca fait du bien d'entendre ces quelques vérités... personnellement, je travaille à la montagne, et j'ai JAMAIS vu un 4X4 professionnel équipé pour des conditions de travail en montagne rudes (boues, caillasse sèche, pentes à 40%, etc) avec des pneus US et autres trucs de ce genre.

 

Et pour ces engins, ce qui prime c'est l'efficacité sur le terrain, qui en général ne colle pas trop aux standards actuels du "look" 4X4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu veux nous dire alors Eric, quoi va pour quoi et surtout pour quel utilisation.

Car tu ne repond pas a la question de quels pneus pour le raid. 33' ou 235 85 16.

 

Moi, j'avais des 235 85 16, qui allait très bien, puis je suis passé en plus gros 255 85 16 pour voir.

Au tout départ, je voyais que les 4x4 avec des grosses roues avaient une gueule trop trop belle (on ne m'enlevera pas de la tête que un maximum, d'acheteur de 33', c'est en première motivation, le look).

Mais je voulais rester entre parenthèses raisonnable (qui disait + de 255 85 disait Kit réhausse ou body, donc trop cher pour "améliorer le look").

Je voulais tester aussi les différences qu'il pouvait y avoir entre ses 2 tailles pourtant proche (car il y en a tout de même).

 

Mais a part le prix, le régime moteur, et la hauteur qui varient legerement entre les 235 et les 255. Je t'avoue que ce qui me disent ca tiens mieux ou moins sur tel ou tel revetement, j m'e demande des fois si il sont pas entrain de te balancer des affirmations qu'ils auront vus sur les mag ou dans les sites sans même vraiment sentir quoi ou qu'est ce !?!

 

En résumé, quand mes 255 seront morts, je ne sais pas du tout si je repasserais en 235, ou resterais en 255, ou bien passerait en encore une taille au dessus pour le look et pour tester (j'aurais cette fois des cales)

 

J'aimerais avoir ton avis Eric.

 

A+Pierre

l'inter a commencer par une utilisation en raid

en raid il faut de la taille europe

pour le reste pour moi rien ne vaut un bon pneu europe

je vois aucun avantage mise a part le look pour le pneu US

en plus il y a pas d'homologation en france en pneu US (sauf un 4x4 )

il doit avoir une raison ?

et lors des balades ou franchissement je suis toujours au cul des autres malgres mon Land sans blocage et en taille courante (235/85r16)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est jamais venu a St symphorien a la soit disant montée impossible (pour les Land :2 (15): ) car pour les troll....facile :2 (15):

Voila encore des dires un poil juste

Pourquoi mettre les Patrols en face des Lands

pour moi il y a juste des pratiquants avec des marques differentes

mais le plaisir est le meme

decouvrir par des "Balades" nos belles regions

sinon avec mon 110 il est vrai que maintenant je suis un poil mimité dans les trials

donc je regarde et de temps en temps je participe avec d'autres 4x4

je viens de finir des essais avec des touaregs sur le terrain de Roche Paul

essais extreme pour une marque de pneu

histoire de valider les montes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de finir des essais avec des touaregs sur le terrain de Roche Paul

Bonjour ,

et ca se comporte comment un touareg ?

j'ai fait aussi un stage pour des clients avec des touaregs

sur un terrain sur sol sec

et ben au fur et a mesure de la journée un des clients se gonflait la poitrine car il passait partout

il devenait chiant et gachait l'ambiance

le coté "moi je "

:2 (10):

donc a un moment j'ai fait une démo

j'ai pris son touareg

j'ai mis ma fille au volant (7 ans ) elle touche pas les pédales

et elle est passé dans la zone avec succée

deja il fut un poil sur le cul

puis je l'ai mis au volant de mon Land ou il y a pas d'aide àla conduite

et demandé de faire la meme chose

apres 5 echecs

il est descendu en gueulant que le LAND etait une merde sans nom

dela j'ai repris mon Land et je suis passé

 

juste pour prouver que le touareg fait beaucoup de chose

 

Ma fille fut tres fiere d'etre passer avec le WV

et sa maitresse m'a tel car elle comprenait pas comme ma fille etais passer dans les cailloux avec un "TOUAREG" :2 (24):

elle avait du mal a comprendre l'image du pauvre arabe (Touareg) porter ma fille pour faire un passage dans les cailloux

:2 (14)::2 (14):

 

Pour finir

mise a part la carrosserie

le touareg est un sacré vehicule

le seul probleme quand tu enleves certain fusible d'aide a la conduite

il ne veut plus demarrer

mais il est vraiment bluffant et avec du MT en Good Year il crapahute vraiment partout

le gros hic fut pour un copain

sur une virage en appuis autour un gros cailloux

il accroche la pare choc

et hop il arrache le pare choc

et hop le ballon se gonfle

et oui l'air bag dans l'habitacle avec un sacre coup au coeur pour mon Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up, si Eric le vois :2 (15):

 

 

Autre question, sur mon Y60 j'ai des 33 montés sur des jantes en 8x15 que j'ai envie de revendre.

 

J'envisage de mettre des 8x16 de Y61 en tole pour repasser sur des tailles europeennes.

 

Les pneux seront des BF muds, j'en ais deja usés 4 en 31 et là en 33 ils me conviennent bien.

 

La question maintenant, existe t il une autre taille "standard" que le 235/85x16 un peut plus large et plus haute style 265 ou 275/??x16 que je puisse trouver facilement lors d'un raid.

 

Le choix des 33 c'est imposer pour le look, il faut bien le dire, leur diametre, et en Corse c'est devenue une taille "standard" avec un marché de l'occasion pour roue de secours ou remplacement d'un pneu impressionnant, mais au Magreb ou en Europe de l'est ou je suis aller qq fois j'en est jamais vu.

 

Eric si tu peux me conseiller.

Merci

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up, si Eric le vois :2 (15):

 

 

Autre question, sur mon Y60 j'ai des 33 montés sur des jantes en 8x15 que j'ai envie de revendre.

 

J'envisage de mettre des 8x16 de Y61 en tole pour repasser sur des tailles europeennes.

 

Les pneux seront des BF muds, j'en ais deja usés 4 en 31 et là en 33 ils me conviennent bien.

 

La question maintenant, existe t il une autre taille "standard" que le 235/85x16 un peut plus large et plus haute style 265 ou 275/??x16 que je puisse trouver facilement lors d'un raid.

 

Le choix des 33 c'est imposer pour le look, il faut bien le dire, leur diametre, et en Corse c'est devenue une taille "standard" avec un marché de l'occasion pour roue de secours ou remplacement d'un pneu impressionnant, mais au Magreb ou en Europe de l'est ou je suis aller qq fois j'en est jamais vu.

 

Eric si tu peux me conseiller.

Merci

Fred

en raid avec de la dune et du sable

plus tu prends large plus tu perds de la puissance car la resistance au sol est assez importante si en plus tu mets l'angle de montée

Voila pourquoi en raid ou en rallye raid

le 235 et 265 sont les pneus les plus courants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.