Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour !

 

Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas posté... Mais là j'ai besoin de vos lumières ! :2 (24):

 

J'ai un Y60 de 95 (220 000 km) et je viens de déposer la culasse ... peut-être avec trop d'empressement (?!):2 (21):

 

Symptômes : bulles (type aquarium en continu) dans le liquide de refroidissement ... et même petite fumée blanche par le bouchon de purge LDR détecté ... à priori pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile...

 

Donc comme je comptais partir en vacance avec (départ fin de semaine ! je commence à penser à un plan B !!)

J'ai entrepris de déposer la culasse pour en avoir le cœur net ! Un nuit de boulot est voici ce que ça donne visuellement :

 

Voici la partie qui me pose le plus soucis ... au dessus du 5e cylindre ...

 

IMG_1112.JPG

 

IMG_1114.JPGIMG_1116.JPGIMG_1118.JPGIMG_1120.JPGIMG_1122.JPG

 

IMG_1124.JPGIMG_1126.JPGIMG_1130.JPGIMG_1128.JPG

IMG_1132.JPGIMG_1134.JPGIMG_1136.JPGIMG_1137.JPG

 

Le joint ne semble pas trop abimé ce qui ne laisse présager rien de bon en ce qui concerne la culasse... Je n'ai pas repéré de fissure, mais au dessus du 5e cylindre ça n'est pas très joli ... N'est il pas trop beau pour un joint de 220.000 km ?

 

autre interrogation, il me semble qu'il s'agit d'un joint 3 trou (3 trous = le plus épais non ?), est-ce normal ??? L'ancien proprio aurait-il omis de me dire que le joint de culasse avait été fait ? Ce peut-il qu'il ait mis le joint le plus gros sans pour autant rectifier la culasse ?? Cela voudrait il dire que la culasse n'est pas/plus rectifiable si elle l'a déjà été ??

 

Je suis preneur de tous vos avis ! Je vais emmener ma culasse dans un atelier de rectification cet après-midi pour en savoir un peu plus...

 

Les cylindres ne me semblent pas marqués, et pas trop de dépôt de calamine... (Les résidus que l'on voit sur les soupapes sont des restes de mousse de nettoyant culasse.)

 

par contre il me semble que j'ai l'admission huileuse et je sens un petit jeu dans le turbo... :2 (21): je ne sais pas ce qui est tolérable avant obligation de changer le turbo...

 

Les photos en plus haute définition sont ici : https://picasaweb.google.com/110258050606137202520/Culasse?authkey=Gv1sRgCMuSl63pvo6zTA#

 

 

Merci d'avance pour vos avis ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
je crois que tu devrais faire l'économie de l'épreuve de la culasse :2 (22):

Et vérifie la planéité de ton plan de joint de bloc moteur

 

Salut Pierre et Merci de ta réponse !

 

Tu pourrais développer un peu :2 (26): tu as des idées sur mes autres questionnements ?

 

Je viens de passer à l'atelier, dixit : pas de fissure apparente "mais ça ne veut rien dire" :2 (21): selon le mécano, épreuve et on voit ... si ça n'est que de la surface ça peut peut-être se réparer .... les dégâts sont dus à de l'eau dans la chambre :-/

 

j'ai du rouler un moment avec les bulles :2 (26):

 

j'ai regardé le prix d'une règle de mécanicien pour contrôler le bloc ! argh ! faut que je trouve autre chose :)

 

a+

Posté(e) :

Je n'ai pas d'avis, mais du vecu (la meme chose .... LDR dans l'huile + bulles) et une excellente adresse pour la culasse (en IDF, mais cela vaut le prix du transport !)

 

Marius

Posté(e) :

salut l'ami , j'ai eu les memes problemes que toi :2 (10):

 

resultat: chambre de combustion fissurés , compression qui partait dans le bocal du liquide de

refroidissement.

joint de culasse n' etait pas atteint.

resultat des courses:

- culasse neuve, joint neuf, vis neuves, etc etc :2 (22):

 

mais depuis il tourne super bien :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur
salut l'ami , j'ai eu les memes problemes que toi :2 (10):

 

resultat: chambre de combustion fissurés , compression qui partait dans le bocal du liquide de

refroidissement.

joint de culasse n' etait pas atteint.

resultat des courses:

- culasse neuve, joint neuf, vis neuves, etc etc :2 (22):

 

mais depuis il tourne super bien :2 (23):

 

Salut !

 

Pierre, c’est quoi les poinçonnements dont tu parles et qui ne viendrait pas des bulles ? J'avoue que je n'ai pas l'oeil expert ;) Pour moi de visu le siège de la soupape n’était pas rongé, on verra mieux au démontage…

 

Au fait, dans mon premier message je parle du 5e cylindre c'était bien le 6e qu'il fallait lire...

 

La culasse est démontée et à l'épreuve... Je préfére tenter le coup si il y a une petite chance... 90€ c'est le moins cher que j'ai trouvé et il n'y a pas des millions d'endroits dans le coin ! sinon c'était plutôt 150-190€ l'épreuve et 150+€ la rectification sur Cannes !

 

Pascale les fissures étaient visibles sur la tienne ? moi rien de visible sauf le grignotage sur le 6e cylindre…

 

Si je peux éviter une culasse à 1300€ je préférerais : 2 (26):

 

Surtout que je vais devoir en "profiter" ( :2 (21): ) pour faire distribution, pompe à eau et courroies d'accessoires... c'est un peu prématuré pour la distrib (3 ans et moins de 40.000 km) , mais tant qu'à y ètre, et j'ai remarqué un petit jeu dans un des gallets... :2 (21):

 

voila voila... le verdict va tomber demain matin...

 

A+

Posté(e) :
la photo 1 montre des poinçonnements qui ne viennent pas de bulles .... et le siège de la soupape me semble atteint

 

Je ne sais pas ce que tu en penses Pierre, mais voici mon analyse.

 

N° 6 très malade (point chaud + inclusions).

611.jpg

 

N° 5 OK.

511.jpg

 

N° 4 malade (siège de soupape).

411.jpg

 

N° 3 OK.

311.jpg

 

N° 2 malade (siège de soupape).

211.jpg

 

N° 1 OK.

111.jpg

 

VERDICT:

 

Comme le dit Pierre, économises toi une épreuve et change le bloc culasse.

Elle est blette ....principalement à cause de l'état du 6.

Désolé. :2 (17):

 

Je sais que ça ne vas pas te faire rire, mais l'analyse est gratuite... :2 (15):

Posté(e) :

j'ai eu le même problème, mais avec la culasse fissurée à tous les cylindres... :2 (25):

 

j'ai le 6eme cylindre qui est piqué DANS le bloc moteur, mais heureusement juste en dessus du point d’arrêt du 1er segmeent (ouf ! :2 (20): )

 

planage du bloc à la toile d'émeri et à la règle, contrôle du bloc, dans les tolérances (ouf 2eme !)

 

Astuce à faire absolument, c'est la dérivation du circuit de refroidissement entre les 2 conduites du chauffage cabine.

ça ne change pas du tout la température du chauffage l'hiver, mais ça sauve ton moteur l'été :2 (26):

 

je l'ai fait en récupérant les 2 T du chauffage arrière. :2 (15):

Posté(e) :

salut, oui chez moi j'avais une fissure dans la chambre de combustion bien visible.

 

la moindre fissure meme difficile a voir a l'oeil nu continue a grandir lorsque tu continue

a rouler ; la compression degage dans le liquide de refroidissement .

 

a ce que je vois je dirais aussi quelle est morte :2 (22): mais attends d'avoir le resultat de l'epreuve.

Posté(e) :

:2 (3):

A mon avis, un passage en épreuve sera du pognon foutu en l'air aux vues des défauts flagrants sur les photos.

 

Le propriétaire, jugera de la pertinence de notre analyse, mais sans être défaitiste, je doute que le mécano donne un avis favorable au remontage.... :2 (21):

Posté(e) :
la photo 1 montre des poinçonnements qui ne viennent pas de bulles .... et le siège de la soupape me semble atteint

 

Je ne sais pas ce que tu en penses Pierre, mais voici mon analyse.

 

N° 6 très malade (point chaud + inclusions).

611.jpg

 

N° 5 OK.

511.jpg

 

N° 4 malade (siège de soupape).

411.jpg

 

N° 3 OK.

311.jpg

 

N° 2 malade (siège de soupape).

211.jpg

 

N° 1 OK.

111.jpg

 

VERDICT:

 

Comme le dit Pierre, économises toi une épreuve et change le bloc culasse.

Elle est blette ....principalement à cause de l'état du 6.

Désolé. :2 (17):

 

Je sais que ça ne vas pas te faire rire, mais l'analyse est gratuite... :2 (15):

 

Je pense que les photos ont été prises arbre à cames en place, ce qui explique les soupapes ouvertes :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Mis à part ce point de détail, ça ne change pas grand chose à l'état du 6ème cylindre :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Une chose est sûre, moi, je remonterais pas cette culasse, et je regarderais soigneusement l'état du piston.

Il aurait également été intéressant de vérifier les compressions AVANT déculassage, parce que je trouve tout ça bien gras.

Posté(e) :

:2 (3):

 

J'y ai pensé aussi Didier...(à l'arbre à came en place). :2 (15):

 

Mais l'ouverture des soupapes ne correspond pas, s'il avait été en place. :2 (26):

Posté(e) :
:2 (3):

 

J'y ai pensé aussi Didier...(à l'arbre à came en place). :2 (15):

 

Mais l'ouverture des soupapes ne correspond pas, s'il avait été en place. :2 (26):

 

Mais je peux me planter....tu as peut être raison. :2 (20):

 

Quoiqu'il en soit, avec le 6 comme ça....je ne remonte pas une culasse et effectivement, je pense que le piston doit avoir aussi un point chaud.

Posté(e) :

Beaucoup de choses de dites ...

 

Perso, je la ferais éprouver. Elle peut être encore étanche.

 

La priorité des priorités : la verif de la planéïté du bloc.

 

Après ... tout dépend de ce que l'on veut !

 

Troll TT, 2e ou 3e voiture, chasse, pêche, tu ne vas pas à l'autre bout de la France avec : Je remonterais cette culasse si elle est étanche.

 

Tu souhaites un moulin en parfait état et sûr : Culasse neuve (si bloc OK, et avec de l'huile de coude en plus, segmentation et coussinets) à 220 MKM

 

Alors après ... si le turbo ... la distrib ... et que tu arrives en pièces à la moitié du prix d'un moulin ... l'envie ou pas de le faire ... tout ça t'appartient !

Bon courage en tout cas !

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3):

 

J'y ai pensé aussi Didier...(à l'arbre à came en place). :2 (15):

 

Mais l'ouverture des soupapes ne correspond pas, s'il avait été en place. :2 (26):

 

Bonjour à tous !

Alors effectivement l'arbre à cames était toujours en place au moment des photos.

 

A noter aussi que les défauts de surfaces signalés autres que le "grignotage" sur le 6e cylindre ne sont que des résidus de mousse de nettoyage... (je sais j'aurai dû mieux nettoyer avant de faire les photos :2 (20):)

 

Donc pour le bilan avant remontage, la culasse a passé l'épreuve sans souci, même la soupape du 6ème cylindre était encore parfaitement étanche le siège est ok. Donc pour cette fois ce sera un resurfaçage...

 

Juju c'est quoi que tu appelles un point chaud sur le 6e piston ? Visuellement coté bloc moteur et pistons tout est nickel, la surface n'est pas du tout attaquée...

 

Voila les pièces pour le remontage sont en commande (aïe !) et je devrais récupérer ma culasse aujourd'hui...

 

Au fait juju, si tu te rappelles, tu m'avais prêté ta chèvre il y a 2 ans (j'étais à La Gaude) pour un changement d'embrayage à la veille de mon départ en écosse :) en fait il semblerait qu'avant chaque départ j'ai un truc !

 

A+

Xavier

Posté(e) :

Salut Xavier, bon ben tant mieux,bonne nouvelle alors.

Je préfère 100 fois m'être trompé sur le diagnostique, plutôt qu'avoir eu raison.

 

Maintenant, une analyse sur photo est toujours délicate, surtout quand tu ne peux pas toucher la matière ou souffler dans les tuyaux.... :2 (15):

 

Méa culpa...je serai un peu plus réservé à l'avenir. :2 (20):

 

Pour ce qui est du point chaud (toujours avec beaucoup de réserve) c'est un point, ou il y a eu une élévation de T° au dessus de la normale, et qui a pour effet de porter certaines partie à la fusion.

 

Les causes peuvent être multiples, mais c'est principalement dû à un mauvais mélange carburé (trop pauvre en carburant) ce qui tendrait à prouver que ton injecteur N°6 ne donne pas assez de GO.

 

C'est l'impression que j'ai eu en voyant l'aspect du N°6. La partie gauche, avait l'air d'avoir fondu.

 

Mais je préfère encore une fois me tromper.

 

Pour ce qui est de la chèvre, ça n'est pas moi qui te l'avait prêté, c'est Stéphane B (notre toubib adoré, autant efficace avec ses patients, qu'avec l'autopsie d'une boite de vitesse...).

 

Il est impressionnant de gentillesse ce garçon.

 

Je ne crois pas qu'on se soit croisé la haut ou alors il faut que j'arrête de boire... :2 (15):

Posté(e) :

Comme ta culasse est bonne, que ton joint n'avait pas l'air d'avoir de mal et que tu avais des bulles, il est plus qu’impératif de vérifier la planéité du bloc ! Elles venaient bien de quelque part ces bulles ...

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
Salut Xavier, bon ben tant mieux,bonne nouvelle alors.

Je préfère 100 fois m'être trompé sur le diagnostique, plutôt qu'avoir eu raison.

 

Méa culpa...je serai un peu plus réservé à l'avenir. :2 (20):

 

Pas de méa culpa :) Tous les avis sont bon a prendre ! Mais c'est vrai que les photos ne sont pas géniales pour ce faire une idée..

 

J'ai verifié mon join et celui ci est fendu au niveau du 6e cylindre ! Le block moteur n'est pas attaqué, donc ca devrait aller... par contre j'ai croisé un mécano qui m'a recommandé de prendre le join d'origine Nissan... J'ai commandé un Ajusa mais je vais peut etre attendre 24h de plus pour prendre le Nissan qui parait il est de meilleur qualité...

Vous avez des infos la dessus ?

 

Ps : J'ai recupéré la culasse hier toute nickel ... Je suis plus légé de 400€ tout de même... (je sais pas si c'est les tarifs ou s'il m'a fait le tarif cote d'azur...)

 

A+

Posté(e) :

Une épreuve culasse ne devrait pas dépasser 120 zoros TTC.

 

J'ai payé la mienne 69, il y a une semaine - mais je n'habite pas la Cote d'Azur. De plus, ma culasse était fissurée, peut-être que à 400 elle aurait été bonne :2 (4):

 

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
Une épreuve culasse ne devrait pas dépasser 120 zoros TTC.

 

J'ai payé la mienne 69, il y a une semaine - mais je n'habite pas la Cote d'Azur. De plus, ma culasse était fissurée, peut-être que à 400 elle aurait été bonne :2 (4):

 

Marius

 

Bon il y a quand même nettoyage, épreuve, démontage injecteurs, bougies, rectification et peut-être (?) nettoyage/rodage soupages ... pas seulement l’épreuve... :)

Posté(e) :
Une épreuve culasse ne devrait pas dépasser 120 zoros TTC.

 

J'ai payé la mienne 69, il y a une semaine - mais je n'habite pas la Cote d'Azur. De plus, ma culasse était fissurée, peut-être que à 400 elle aurait été bonne :2 (4):

 

Marius

 

Bon il y a quand même nettoyage, épreuve, démontage injecteurs, bougies, rectification et peut-être (?) nettoyage/rodage soupapes ... pas seulement l’épreuve... :)

 

Mois je parlais de se présenter avec la culasse démontée et la donner à l’épreuve (cela inclut le nettoyage). Si d'autres opérations, alors prix en conséquence :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Apres avoir terminé à 4h la nuit dernière et repris à 8h30 aujourd'hui je suis venu à bout du remontage de mon troll :)

 

A priori pas de caisse de boulons en trop c'est déjà ca...

 

Il a démarré sans soucis, et après quelques instants de stress intense à écouter tous les bruits, le bruit de barque Marseillaise disparaît rapidement (je l'ai fais tourner à 2400 trs 20 mn, mais au bout de 30 sec j'ai entendu le bruit changer)...

 

Petit moment de stress en voyant la sonde de température s'envoler (Pompe, thermostat neuf) mais après plusieurs opération de purge du circuit, la revoilà au 1/4 de la hauteur comme il se doit...

 

Évidemment plus de bulles dans le bocal (c'est la moindre des choses après tous ces efforts)

 

Nettoyage du circuit de refroidissement, vidange (et merde !!! juste oublié de remettre le bouchon de vidange avant d'envoyer 6 litres d'huile neuve ! qui a fini dans le bac toujours dessous a part qu'il était déjà en plein !

arrrggggghhhhh) Quel bonheur d'éponger de l'huile de vidange... :2 (26):

 

Sinon, petite question subsidiaire, J'ai un nouveau sifflement au turbo que je n'avais pas juste avant que je fasse la culasse.... de ce que j'ai lu rapidement sur le forum il semblerait qu'il puisse s'agire d'une durite ? la ou lesquelles ? Bon mon turbo fuit, et j'ai senti un très léger jeu... par contre a part ce sifflement plus fort que d'habitude, pas de perte de puissance... Curieux que ca déclenche maintenant tout de même ....

 

 

A+

Posté(e) :

Content pour toi pour ta culasse! c'est ma hantise aussi ce p**** de joint...

Mon moulin a 270 000 km (Y60 de 1989) et je ne sais même pas s'il a déjà été fait... :2 (25):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.