Posté(e) : 1 septembre 201113 a Bonjour à tous, Je lance un appel à raisonnement : voici mon blème : culasse morte. J'utilise mon 2,8l de 93 (175 000 KM) pour tracter un van avec mon Percheron dedans qui pèse 800 kg, le van, 750 kg. Je suis parti des Yvelines en Finistère Nord l'année dernière avec le Percheron et un poney de 450 kg soit une charge de 2 tonnes. Vitesse sur autoroute et nationale : 100, 110 en fonction du relief. Aucun problème. Cette année, je pars sans le poney, l'aller se passe à merveille (vidange et filtre un mois avant le départ, pas plus de 2000km). Au retour, à 350 bornes de Paris, la jauge de température se met à osciller vers le haut comme jamais (elle restait toujours dans le premier tiers, au ralenti comme sur route), et même en ralentissant jusqu'à 60 en warnings, les oscillations continuent. Je m'arrête dans une station à Caulnes pour ne jamais repartir (au passage je souhaite à personne d'avoir ce problème avec un cheval à l'arrière). Verdict du garagiste : culasse fêlée [/img] Mes questions : - je ne roule pas plus vite que 110 ou 120 à vide, est-ce que 110 est trop élevée en charge ? - Est-ce que mon troll n'est pas assez puissant pour tirer 2 tonnes ? - Infos : L'ancien proprio faisait de l'autoroute exclusivement à une vitesse inconnue ... (de 120 000 à 160 000 quand je l'ai acheté). Mon GR fumait bleu aux démarrages à froid, rien au ralenti à chaud, un peu noir en accélération, jauge de pression d'huile bizarrement toujours à presque zéro, comme sur beaucoup d'Y60 d'après ce que j'ai vu sur les forums, parfois un peu en dessous de 4 à l'accélération en début de trajet après chauffe avant départ. Je ne dépasse jamais les 1200 tours avant que la température atteigne son niveau de croisière. - Je fais un échange standard de culasse (3000 euros ça fait mal ) : je vais faire vérifier la pression d'huile et au besoin changer la sonde : y a t il autre chose à vérifier tant que j'y suis ? - Mon blême : je dois aller rechercher mon cheval et le van qui sont à 350 bornes, et tracter l'ensemble avec une culasse en rodage : est-ce une folie ? - Rassurez-moi : casser la culasse sur les 2l8 d'avant 93 est-il une fatalité même en respectant son troll comme je l'ai fait ? Merci pour vos conseils, et pardon pour le long message, c'est mieux pour comprendre... Alexandre
Posté(e) : 1 septembre 201113 a Ton Troll avait 120 à 160 MKM quand tu l'as acheté ... Tu n'es donc pas sûr de son KMage ? Généralement , c'est plutôt vers 200 MKm. Une fatalité ...Disons que les Turbos D 6 cyl de faible cylindrée à rendement élevé (pour l'époque) des années 90 aimaient les culasses. BMW était aussi concerné, même avec des berlines plus légères que nos Trolls. Et disons qu'il y a plus de possesseurs de Y60 qui viennent sur le forum pour dire que leur culasse est out que pour dire que tout va bien ! La culasse a été éprouvée ? Il y a tout de même des cas où ce n'est que le joint ... La vérification de la planéité du bloc est essentielle sous peine de tout refaire pour rien. Dans les astuces, tu as une modif du circuit de refroidissement qu'il serait bien de faire, comme tu tractes lourd ... JFPAT
Posté(e) : 1 septembre 201113 a Bonjour à tous, Je lance un appel à raisonnement : voici mon blème : culasse morte. J'utilise mon 2,8l de 93 (175 000 KM) pour tracter un van avec mon Percheron dedans qui pèse 800 kg, le van, 750 kg. Je suis parti des Yvelines en Finistère Nord l'année dernière avec le Percheron et un poney de 450 kg soit une charge de 2 tonnes. Vitesse sur autoroute et nationale : 100, 110 en fonction du relief. Aucun problème. Cette année, je pars sans le poney, l'aller se passe à merveille (vidange et filtre un mois avant le départ, pas plus de 2000km). Au retour, à 350 bornes de Paris, la jauge de température se met à osciller vers le haut comme jamais (elle restait toujours dans le premier tiers, au ralenti comme sur route), et même en ralentissant jusqu'à 60 en warnings, les oscillations continuent. Je m'arrête dans une station à Caulnes pour ne jamais repartir (au passage je souhaite à personne d'avoir ce problème avec un cheval à l'arrière). Verdict du garagiste : culasse fêlée [/img] Mes questions : - je ne roule pas plus vite que 110 ou 120 à vide, est-ce que 110 est trop élevée en charge? - Est-ce que mon troll n'est pas assez puissant pour tirer 2tonnes? - Infos : L'ancien proprio faisait de l'autoroute exclusivement à une vitesse inconnue...( de 120 000 à 160 000 quand je l'ai acheté). Mon GR fumait bleu aux démarrages à froid, rien au ralenti à chaud, un peu noir en accélération, jauge de pression d'huile bizarrement toujours à presque zéro, comme sur beaucoup d'Y60 d'après ce que j'ai vu sur les forums, parfois un peu en dessous de 4 à l'accélération en début de trajet après chauffe avant départ. Je ne dépasse jamais les 1200 tours avant que la température atteigne son niveau de croisière. - Je fais un échange standard de culasse (3000 euros ça fait mal ) : je vais faire vérifier la pression d'huile et au besoin changer la sonde : y a t il autre chose à vérifier tant que j'y suis? - Mon blème : je dois aller rechercher mon cheval et le van qui sont à 350 bornes, et tracter l'ensemble avec une culasse en rôdage : est-ce une folie? - Rassurez-moi : casser la culasse sur les 2l8 d'avant 93 est il une fatalité même en respectant son troll comme je l'ai fait? Merci pour vos conseils, et pardon pour le long message, c'est mieux pour comprendre... Alexandre salut en ce qui concerne les culasses échange standard : c'est de la daube !!!!!!!!!!!! surtout si tu tractes lourd avec j 'en ai fait l 'amere expérience sur un Baroud : 2 culasses en 15 000 km si tu veux être sûr : culasse neuve !!!!!!!!!!!!! pour le reste tu as tes réponses normalement Par contre : comme pour tout gros véhicule tracteur au profil buffet louis XIV, rien devant la calandre (phare LP ou AB, treuil) et si clim : radia de clim parfaitement propre enfin regarde sur le site, tu trouveras des infos pour le fiabiliser : - entretien du système de refroi (radia, visco, vidange, etc) - dérivation circuit de chauffage - capot entre-ouvert par cale sur les charnières - radia d'huile (si absent sur ton modèle) - radia de ldr à faisceau large - intercooler - ventilo elec remplaçant le visco greg
Posté(e) : 1 septembre 201113 a Référent Mécanique 1993 tu ne dois pas avoir de radia d'huile ...... il faut en poser un absolument
Posté(e) : 1 septembre 201113 a Auteur Merci Greg et Jfpat, Jfpat : J'ai acheté mon troll à 160 000 km, l'ancien proprio a fait 40 000 bornes avec. Es-tu d'accord avec Greg, la culasse en échange standard est-elle à proscrire? Est-ce que c'est TOUJOURS de la daube? parce que les délais sont supérieurs de beaucoup et avec le cheval en Bretagne... D'autre part, vous m'avez pas répondu: rentrer avec le cheval et le van avec une culasse changée, c'est ok ou pas? Jfpat : est-ce que ton astuce de durites supprime le chauffage? Je veux dire, c'est ok l'été, mais l'hiver, ma petite femelle va me détester... Merci! Alexandre
Posté(e) : 1 septembre 201113 a Pour la dérivation du chauffage aucun soucis tu auras toujours du chauffage l'hiver , pour ton retour attelé moi je le ferais zen genre 80/90 guère plus , histoire de ne pas trop soliciter la culasse neuve .
Posté(e) : 1 septembre 201113 a Pas de souci de chauffge ! Culasse échange standard ... pour ma part , une culasse , c'est neuf ou c'est d'occase , et c'est d'origine ou adaptable ... Perso je rentrerais (piano tout de même ) avec la culasse neuve . Bonne soirée , JFPAT
Posté(e) : 1 septembre 201113 a je pense que greg voulait parler de l'adaptable .... pas évident de donner des conseils quand on voit les tarifs .
Posté(e) : 1 septembre 201113 a Auteur Vous avez une idée du prix que peut coûter l'installation d'un radiateur d'huile? Pardon les gars c'est peut-être un blasphème mais j'ai comme un doute d'un coup sur l'idée d'avoir dans mon garage un véhicule qui nécessite de chinter le chauffage, décaler le capot, mettre un radiateur d'huile, changer le ventilo, et rouler à 90 max en traction pour qu'il me fasse pas un coup à 3000 dollars... Rassurez-moi, le troll avant 93 est pas fiable ou bien? Désolé c'est le spleen de 23h00... j'ai du mal à digérer... j'ai acheté mon troll en connaissance de cause sur ce blème de culasse, mais d'un coup ce coquin me fout le moral à zéro... Alexandre
Posté(e) : 1 septembre 201113 a Auteur rectif, j'avais pas lu pour le chauffage qui fonctionnera toujours...
Posté(e) : 2 septembre 201113 a par contre , 3000 e pour une culasse avec la main d'oeuvre me parait abusé . une culasse chez nini doit etre aux alentour de 1800 e . une adaptable complete 1000 e . a cela tu rajoute la pochette de joints qui coute au maxi 150 e et la distri complete 150 e .
Posté(e) : 2 septembre 201113 a J'ajoute qu'un 60 régulièrement entretenu (filtres, vidanges...) et bien mené (respect du préchauffage et de la chauffe du moteur, pas d'autoroute pied au plancher avec 2T derrière...) est quasi increvable !
Posté(e) : 2 septembre 201113 a j'ai oublié la pompe a eau et le ldr si il te monte une adaptable , il y a a mon avis au moins 800 e de trop sur le devis .
Posté(e) : 2 septembre 201113 a Et bien moi, je conteste formellement le diagnostic de ton garagiste Du moins, tant que la culasse n'aura pas été éprouvée. La différence sur la facture finale est juste de 1500€, alors je vois aucune raison de pas tenter le coup
Posté(e) : 2 septembre 201113 a Et bien moi, je conteste formellement le diagnostic de ton garagiste Du moins, tant que la culasse n'aura pas été éprouvée. La différence sur la facture finale est juste de 1500€, alors je vois aucune raison de pas tenter le coup effectivement !! je n'avais pas lu que la culasse n'avait pas été éprouvée !!
Posté(e) : 2 septembre 201113 a Auteur Je vais faire réparer, rentrer coolos avec van et cheval, et me mettre sur l'option du radiateur d'huile très bientôt, avec le bypass chauffage, ça c'est dès que je rentre.... Mais y'en a parmi vous qui savent à combien revient l'installation d'un radiateur d'huile? Alexandre
Posté(e) : 2 septembre 201113 a Auteur Le garagiste m'a envoyé la photo de la culasse : voyez trois ou quatre messages plus haut à télécharger, elle est bien fêlée entre les entrées de soupapes aux deux derniers cylindres... Mais pour l'adaptable, je lui ai demandé de se bouger un peu les fesses pour voir si y'avait pas moyen de trouver moins cher et garanti parce que 1300 euros ça fait mal au dos... Alexandre
Posté(e) : 2 septembre 201113 a Mais pour l'adaptable, je lui ai demandé de se bouger un peu les fesses pour voir si y'avait pas moyen de trouver moins cher et garanti parce que 1300 euros ça fait mal au dos... Alexandre Tout dépend si c'est une culasse nue, avec les soupapes, ou avec soupapes poussoirs et arbre à came. En tout état de cause, n'oublie pas d'exiger une garantie.
Posté(e) : 2 septembre 201113 a salut pour qu on se trompe pas : origine : fabrication dans les usines nissan = produit neuf adaptable : fabrication dans d autres atelier que nissan mais avec l autorisation/licence nissan = produit neuf echange standart : piece mecanique reparee dans des ateliers specialises = produit d occasion greg
Posté(e) : 2 septembre 201113 a salut pour qu on se trompe pas : origine : fabrication dans les usines nissan = produit neuf adaptable : fabrication dans d autres atelier que nissan mais avec l autorisation/licence nissan = produit neuf echange standart : piece mecanique reparee dans des ateliers specialises = produit d occasion greg A priori une culasse n'est pas réparable, un échange standart n'est donc pas possible
Posté(e) : 2 septembre 201113 a A priori une culasse n'est pas réparable, un échange standart n'est donc pas possible Tout dépend du problème de la culasse. Pour un diesel, une culasse échange standard a subi au moins les opérations suivantes : remplacement des chambres de préchauffage, planéification, remplacement et rodage des sièges de soupapes et remplacement des guides de soupapes
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