Aller au contenu

Quel cric ?


Parlier Alain

Messages recommandés

Salut,

 

Pourquoi le hi-lift semble dangereux :2 (18): , perso c'est le gonflable qui me :2 (24): toujours peur que ça me pète à la tronche :2 (20):

 

J'ai un farm-jack et ça va trés bien, il a pleins de possibilité d'utilisation (comme le hi-lift), j'ai aussi le cric d'origine et il va aussi bien :2 (26):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et avis.

Le comble: la dangerosité du hi lift est annoncée par les équipementiers.. par exemple Offroad attitude

Merci

Alain

PS:

Aussi dangereux qu'efficace.

 

Pas toujours simple à ranger.

 

Ne convient pas a tous les véhicules sauf préparations particulières.

 

C'est ce qu'on peut lire sur le site de vente en ligne d'Offroad attitude; vous avouerez que ce n'est pas engageant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, débattement dépassant toutes les catégories, sert à peu près à tout même de treuil, pour le peu que tu bricoles un peu, tu peux te faire des outils adaptables ..... :2 (15): etc, etc

Par contre pour une utilisation standard, juste pour changer une roue, achète un cric hydro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et avis.

Le comble: la dangerosité du hi lift est annoncée par les équipementiers.. par exemple Offroad attitude

Merci

Alain

PS:

Aussi dangereux qu'efficace.

 

Pas toujours simple à ranger.

 

Ne convient pas a tous les véhicules sauf préparations particulières.

 

C'est ce qu'on peut lire sur le site de vente en ligne d'Offroad attitude; vous avouerez que ce n'est pas engageant...

 

Notre troll est encore stock niveau suspension + pc et le Hi-lift va très bien :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hi-lift peut pousser un 4x4, tirer un 4x4 et soulever un 4x4. Le Hi-lift permet d'extraire le châssis d'un 4x4 de sa gangue de boue. Il permet de remettre sur ses quatre roues, un 4x4 planté dans un trou, ou posé sur un rocher. Il peut aider un 4x4 dont le ventre racle au passage d'une crête. Il permet de faire basculer un 4x4 en dehors d'une ornière profonde. Avec une chaîne élingue réglable le Hi-lift permet de treuiller un 4x4. Il est aussi capable d'aller chercher le pare-choc du 4x4 au ras du sol (12 cm) et de le lever à plus d'un mètre de haut...

On ne se sert pas du Hi-lift que pour changer une roue crevée...

 

 

DSC05146.JPG

 

Quel autre cric peut faire ça ?

 

 

 

Avant de s’en servir il faut sécuriser le véhicule pour qu’il ne bouge pas pendant la manœuvre de levage. Bloquer le frein. Enclencher les quatre roues motrices et une vitesse. Mettre des cales sous les roues opposées.

 

Poser le cric sur une très épaisse pièce de bois pour lui donner une solide assise sur le sol. Placer le cric au sol de façon à ce qu'il soit VERTICAL une fois la charge montée.

 

Si le véhicule est doté de barres de protection latérales robustes, elles peuvent servir de point d’appui. De même pour les pare-choc en tube renforcé.

 

Prendre bien garde à ce que le cric ne dérape pas ni sur le sol ni sous la barre.

Si le 4x4 a une forme arrondie, ouvrir la porte :

 

095.jpg

 

En fin de levée bloquer le levier en haut de la crémaillère avec le clip.

 

Attention tout particulièrement lors de l'opération de descente c'est là que le mécanisme peut s'emballer et que le Hi-lift peut manipuler tout seul son levier => Il ne faut pas intercaler la tête ou le bras entre le levier et la crémaillère du cric.

 

Attention aux équilibres instables, on ne peut pas se glisser sous le véhicule sans le faire supporter par des chandelles solides.

 

Si on tente de lever deux roues avant ou deux roues arrière en mettant le Hi-lift sous le pare-choc arrière ou sous le pare-choc avant DANGER ! Le 4x4 peut pivoter et basculer sur le coté.

 

Le plus sûr étant de lever roue par roue en immobilisant bien le 4x4.

 

Quand on n'en n'a plus besoin, verrouiller le mécanisme en position levage.

 

Le Hi-lift doit être stocké propre et lubrifié à la WD40.

 

Le cric pèse une quinzaine de kilos, il faut impérativement le fixer solidement aux crochets d’arrimage du coffre ou le fixer à l’extérieur du 4x4 pour ne pas qu’il blesse les occupants du véhicule en cas de coup de frein brutal, de dévers prononcé ou de renversement du véhicule.

 

Restriction d’utilisation :

charge mini : 50 kilos,

charge maxi : 3200 kilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tarif... pourquoi ne pas prendre le 'vrai' ? fabriqué aux USA depuis 1895... c'est aussi un plaisir que de posséder une 'marque'... non ? c'est pas une bien grosses différence d'investissement et au moins on est certain d'avoir la qualité d'origine qui a fait la réputation de la marque... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon

j'ai un 4x4 en configuration d 'origine sans rehausse ni gros pneus donc mon problème est, quand je lis mal le terrain, que je me pose sur les ponts

DSC03153.jpg

 

- quatre ou cinq morceaux de bois de 7cm x 35 cm x 20 cm

- un hi-lit + un lift mate qui permet de lever la roue et de la faire entrer dans le haut du passage de roue (ça évite de faire basculer le 4x4 en levant la caisse... quand on est en terrain accidenté... c'est plus sécurisant)

 

si dégager la terre à la barre à mine et à la pelle ne suffit pas je chope au lift-mate la roue la plus basse et, je la lève et je colle dessous des bouts de bois (que j'ai donc dans le 4x4 au cas où je trouve rien sur le terrain) ou des pierres bien plates

DSC01243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sert également à la maison, en mettant un tube dedans, ça sert d'étais, de palan, de treuil, etc . On peut s'en servir comme verin pour resser , ou écarter. Je m'en sert également lorsque je fais mon bois de chauffage pour bouger certains troncs, les usages sont multiples, il faut juste faire attention au doigts et aux risques de ripage :2 (15): .

A mon avis, c'est un investissement vite amortis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit on peut aussi emporter un petit cric d'atelier à roulettes avec une planche à coller dessous pour pas qu'il roule sur le terrain

 

 

 

perso j'ai utilisé le air jack et ça marche ! ça ne se crève pas...

 

je l'ai revendu très vite (c'est recherché) parce que

1/- c'est un gros truc dégueu à remettre dans le 4x4 après usage

2/- c'est un sac à gaz d'échappement qui pue quand on dégonfle

3/- ça lève TROP VITE, ça fait peur dans les dévers... on n'a pas le contrôle

 

 

le cric d'origine je m'en suis servi aussi, au début... bon courage dans la boue... :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être la même chose...

j'ai un pote qui en a un et c'est vraiment un clone...

pareil : il ne s'en plaint pas et l'utilise depuis des années

 

mais bon : moi c'est le VRAI :2 (15):

 

 

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

idem

 

 

tu as oublié : très utile pour faire sauter le talon d'un pneu tubeless pour le démonter de la jante.

 

 

 

le mien a 15 ans, pas beau du tout à voir : rouillé et sale mais un coup de wd, huile moteur, huile d'olive et ça repart

 

greg

 

:2 (15)::2 (15):

 

 

il faut seulement faire attention quand on l'utilise :

 

- toujours être parallèle au bras de levier : le retour de barre en cas de non accroche dans un trou vous calme la caboche sévèrement

 

- à utiliser avec des gants pour déverrouiller le système montée/descente : perso j'utilise le pied

 

- être sûr de sa pose au sol

 

 

 

greg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.