Posté(e) : 29 septembre 201113 a salut à vous les trolleux ! 160 long 3.3turbo 167000 km .. acheté récemment, importé d'allemagne (je viens de le repasser en plaques françaises après certif homologation chez nini) Suite aà mon dernier post portant sur la fumée blanche - qui à mon gout est excessive .. - et à mes interrogations sur le mode surcharge de la pompe, la dominante qui est ressortie des réponses porte sur un défaut de compression ; Récapitulatif, vidanges moteur gazoil et ldr vues, filtres huile, gasole x2 et air neufs, préchauffe x6 neuve. la bébête démarre au quart de tour le matin après préchauffe (pompe kiki en position "route" ou "surcharge" sans aucun impact sur la fumée), ralenti instable au début, normal, mais fume blanc épais et sent le gazoil. les injecteurs ont un jet correct, ne pissent pas. Il apparait donc évident qu'une compression se barre quelque part, mais, c'est là où je ne parviens pas à me dessiner le mal, pas dans le ldr, pas de bulles aucune perte, et aucune, mais alors aucune miette de fumée au remplissage d'huile ni à la jauge, tous reniflards cache culbu débranchés, ni aucune pression à sortir. Compressions prises par Peugeot mais à chaud et 145 roros ...trois des 6 étaient plus faibles que les autres. Ma question est donc de savoir si, dans une ultime décision de démonter et de régler le mal (avant de le laisser enfumer ce qui, sur un point de vue eco responsable est moyen, mais sur un plan pratique soyons honnête, ne dérange que les autres..) si la fuite pouvait provenir uniquement de la culasse (fissurée ou soupapes non étanches,) dans ce cas là je change, ou bien la segmentation hs ? Dans mon esprit une segmentation (hs ou usée, différence ?) se traduit évidemment par des soucis au démarrage, de fumée bleue à pleine charge, mais surtout à la pression passant dans le bas moteur et remontant aux reniflards ?? j'ai eu le cas sur des moteurs MWM ou KHD Fahr à air, quand les segments étaient usés ou cassés l'huile etait projetée en micro gouttelettes et fumées par le reniflard bas, et quand on ouvrait le bouchon de remplissage .. la douche. Ici rien de tout ça .. D'avance je remercie les ceusses qui feront fi de mon statut de bleu, et qui me tuyauteront !!! Kenavo ar c 'hentan paotr
Posté(e) : 29 septembre 201113 a bsr... fumée blanche = 1) joint de culasse ou 2) calage de pompe ou 3) moteur trop froid. A+
Posté(e) : 29 septembre 201113 a Auteur _Joint de culasse je ne pense pas il ne consomme pas de ldr, pas de durit dure ni de pression même à 2000 t _ni fuite de compression dans une lumière de passage d huile, car pas de pression ni fumée au reniflard _moteur froid ... il fait 20 degrés en moyenne en ce moment et il préchauffe correct aux 6 cylindres, part au quart de tour _reste la pompe effectivement, à propos j'ai regardé, la vis de réglage plombée à l'arrière de la pompe n'a pas été touchée.
Posté(e) : 29 septembre 201113 a Référent Mécanique un manque de compression ne vient pas de la pompe ... les soupapes sur les cylindres concernés c'est tout à fait possible Un peu de lecture (il ya 13 pages !) http://www.forum4x4.com/threads/3531-moteur-de-Patrol-3.3-td-a-coeur-ouvert%28si-ca-vous-interesse%29
Posté(e) : 29 septembre 201113 a Auteur Merci pierre, j'avais déjà pu m'imaginer à la place du gars qui a réalisé ce travail ... a travers un des nombreux posts où la doc etait proposée par tes services.
Posté(e) : 30 septembre 201113 a Si tu as du "flouf-flouf" dans la boite à air au demarrage , ça te confirmera le diag soupapes . JFPAT
Posté(e) : 5 octobre 201113 a Auteur J ai donc regardé du coté de la boite a air, le bruit d aspiration est normal, il aspire continuelement. Ensuite j ai deposé l ensemble filtre a air et boite, et apres a voir eteins le moteur, aucune fumée ne remonte par l embouchure d admission, pas d odeur de go imbrulé dans la tubulure. ( javais deja eu un moteur de tracteur , ca soufflait a l entrée de l admission un coup sur trois car le siege de soupape etait rogné). Une de mes bougies s allume, mais a la difference des autres elle rougit a la base et non au bout du teton , je vais la changer mais bon il demarre au quart le matin !