Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Hello,

l'autre jour j'ai fait un constat intéressant (pour moi lol) lorsque je remontais mes pivots et que l'avant du gros était sur cale j'ai essayé de manœuvrer manuellement une roue avant en bloquant l'autre (moyeu sur auto) et l'arbre de transmission ne tourne pas. Par contre à l'inverse si je fais tourner l'arbre de transmission il y a un clac et les roues tournent (je viens de comprendre le fonctionnement auto) mes questions sont :

-à quoi sert le mode "lock" ?

-en mode auto du coup dans une descente le frein moteur agit seulement sur les roues arrières ?

-peut-on rouler en propulsion sur route avec les moyeu en "lock" ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci, exactement ce qu'il me fallait. Ca confirme ce que j'avais cru comprendre mais je connaissais pas les moyeux manuels (avec donc la possibilité d'être en 4x2 court, c'est pas mal mais le prix aussi je pense...)

Posté(e) :
je connaissais pas lrs moyeu manuel (avec donc la possibilité d'être en 4x2 court, c'est pas mal mais le prix aussi je pense...)

Ben non , la majorité içi passe en moyeu manuel car moins fragile mais aussi moins cher :2 (26):

Une paire de moyeu Auto chez NINI ça doit être dans les 600 € alors qu'une paire de manuel tourne en moyenne dans les 200€ :2 (15):

Posté(e) :

J'ai monté des AVM aussi, suite à une impossibilité de déverrouiller un des moyeux auto.

Et le prix est largement en-dessous de 200€ chez Gustave65.

De plus ça permet d’être en courte 4x2.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon pour le moment ce n'est pas ma priorité mais j'y penserai le moment venu :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
... l j'ai essayé de manœuvrer manuellement une roue avant en bloquant l'autre (moyeu sur auto) et l'arbre de transmission ne tourne pas.

Pas normal du tout : ou la roue opposée doit tourner à l'envers et l'arbre est fixe ou roue fixe et l'arbre tourne à la moitié de sa vitesse

Ton moyeu auto ne s'enclenche pas

Posté(e) :
... l j'ai essayé de manœuvrer manuellement une roue avant en bloquant l'autre (moyeu sur auto) et l'arbre de transmission ne tourne pas.

Pas normal du tout : ou la roue opposée doit tourner à l'envers et l'arbre est fixe ou roue fixe et l'arbre tourne à la moitié de sa vitesse

Ton moyeu auto ne s'enclenche pas

Salut,

Perso je trouve ça normal: c'est le mouvement de l'arbre de transmission qui enclenche les moyeux auto, donc si le moyeux est libre et sur la position "auto", le fait de tourner la roue n'a aucune incidence sur l'arbre.

Sinon les moyeux s'enclencheraient tout le temps dès que les roues avants commenceraient à tourner :2 (26):

C'est une des raisons qui font que je préfère les moyeux manuels.... :2 (20)::2 (26):

Posté(e) :
Ok merci, exactement ce qu'il me fallait. Ca confirme ce que j'avais cru comprendre mais je connaissais pas les moyeux manuels (avec donc la possibilité d'être en 4x2 court, c'est pas mal mais le prix aussi je pense...)

il y a une astuce dans les Astuce pour faire des moyeux auto les transformer en manuel en virant une rondelle et un clips je crois à revoir; moi dès que j'ai le temps je vais essayer :2 (26):

Posté(e) :

Moi ça été fait sur le mien par l'ancien proprio... et ça merdait grave donc :2 (12): Moyeux AVM et hop ... plus de doutes à savoir si le Pont est enclenché ou pas !

:2 (15)::2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur
oui mais j'ai cru comprendre qu'il avait bloqué le moyeu de la roue qu'il tournait ?????? peut-être une mauvaise interprétation de ma part :2 (20):

Non moyeu sur auto et roues bloquées avec le sol :2 (15):

Posté(e) :
oui mais j'ai cru comprendre qu'il avait bloqué le moyeu de la roue qu'il tournait ?????? peut-être une mauvaise interprétation de ma part :2 (20):

Non moyeu sur auto et roues bloquées avec le sol :2 (15):

Salut,

Un moyeu sur "auto" peut être libre ou en action, donc Pierre a aussi raison :2 (26):

Le plus simple :2 (12): tu mets sur 4H ou 4L et tu ne fais pas rouler le troll, là tu seras sûr que l'arbre de transmission est immobile :2 (12): tu lèves une roue en gardant l'autre au sol :2 (12): tu essaies de faire tourner la roue levée.

la roue tourne = le moyeu est sur "auto" mais il est libre

la roue ne tourne pas = le moyeu est sur "auto" mais il est en action

Pour ne plus avoir à se poser ce genre de questions :2 (12): moyeux manuels = ou libre, ou en action :2 (12): et rien d'autre :2 (26):

:betm13:

Posté(e) :

Non moyeu sur auto et roues bloqué avec le sol :2 (15):

Salut,

Un moyeu sur "auto" peut être libre ou en action, donc Pierre a aussi raison :2 (26):

Le plus simple :2 (12): tu met sur 4H ou 4L et tu ne fais pas rouler le troll, là tu serras sûr que l'arbre de transmission est immobile :2 (12): tu lèves une roue en gardant l'autre au sol :2 (12): tu essaies de faire tourner la roue levée.

la roue tourne = le moyeu est sur "auto" mais il est libre

la roue ne tourne pas = le moyeu est sur "auto" mais il est en action

Pour ne plus avoir à se poser ce genre de questions :2 (12): moyeux manuels = ou libre, ou en action :2 (12): et rien d'autre :2 (26):

Bonjour je la on ne peut pas être plus précis.

Mais moi je trouve que les moyeux auto c'est quand même pratique. pouvoir disposer des 4 roues motrices en un clin d’œil ça aide aussi pour une utilisation ponctuelle.

Bien sur si je devais en casser un je mettrais surement des manuels vu le prix des pièces d'origine mais ça me manquerait.

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

salut

j'ai lu les topic sur le 4x2 4x4 et les moyeux

donc la position lock assure le verouillage en 4x4 mais y a t'il danger de repasser en 4x2 et de rouler etant encore sur lock ?

Posté(e) :
salut

j'ai lu les topic sur le 4x2 4x4 et les moyeux

donc la position lock assure le verouillage en 4x4 mais y a t'il danger de repasser en 4x2 et de rouler etant encore sur lock ?

Salut,

A mon avis non, c'est comme si tu avais des mains meneuses à la place des moyeux automatiques ou manuels, les seules choses :2 (12): la transmission avant tourne pour rien, la direction est un peu plus lourde et la conso augmente un poil :2 (26):

:betm13:

Posté(e) :

donc la marche à suivre avant de faire une journée TT

faire le plein et prevoir le casse croute

arrivée sur le terrain , mettre le pont avant en lock , passer sur 4x4 et enlever le lock avant de reprendre le bitume le soir pour le retour à la maison pour y prendre une bonne douche et dire à la brune "t'inquiete , j'ai rien cassé " ??!!!

c'est ça?