Posté(e) : 6 octobre 201113 a bonjour !! bon je ne savais pas vraiment ou poster ce sujet, dc je le met ici... comme vous l'avez a peu près compris, je suis en train de modeliser mon Y60 en 3 dimensions sur mon ordi, avec le logiciel Maya 8.5 =) la carrosserie est finie, j'ai besoin des plans du chassis du Y60 (ou Y61, il me semble que c'est le meme) voilou ! donc si vous avez ces plans, je suis preneur !! j'en ai trouvé que pour le toy LJ73... ca s'en rapproche, mais un patrol monté sur une base de toy, meme en virtuel, c'est pas trop valorisant pour nos bêtes !! ) merci merci !!! je posterai des fotos de mon travail
Posté(e) : 6 octobre 201113 a Tout est là : http://zeverybest.free.fr/notices/atelierY60/BF.pdf page 43 et suivantes... Merci françois !
Posté(e) : 6 octobre 201113 a Auteur Un pdf a 48Mo !!! oO wow cest la bible du patrol que tu ma filé ? =D super, je telecharge de suite ! Merci !
Posté(e) : 6 octobre 201113 a Auteur !!!!!!!! Cest magnifique ! Cest tout ce dont jai besoin pour ma modelisation ! Non seulement le chassis, mais aussi toutes les autres pieces je posterais les fotos ce soir... Juste par hasard, y a til un site qui donne ces documents pour toutes les voitures existantes ? Ou au moin une bonne partie
Posté(e) : 6 octobre 201113 a A lire votre sujet, on devient un super Mécano !!! GR55 s'il te plait, y a t'il la même chose pour mon Trol Y61 de 2009 dernier modèle ?? Cela me rendrait un énorme service. J'attends avec impatience les "tof's" de Philouw. Amicalement.
Posté(e) : 7 octobre 201113 a Auteur voila l'avancée de la modélisation jusqu'a présent ^^ il n'y a que la moitié du Patrol, car c'est a la fin, une fois que tous les details sont finis, qu'on utilise une fonction mirroir pour réaliser l'autre moitié, ca évite de devoir faire 2 fois plus de travail, tout en essayant de rester symetrique. Uploaded with ImageShack.us
Posté(e) : 7 octobre 201113 a Super ! GR55 s'il te plait, y a t'il la même chose pour mon Trol Y61 de 2009 dernier modèle ?? Non, désolé... je n'ai pas ça pour le 2009 !
Posté(e) : 7 octobre 201113 a Super ! GR55 s'il te plait, y a t'il la même chose pour mon Trol Y61 de 2009 dernier modèle ?? Non, désolé... je n'ai pas ça pour le 2009 ! Bon ben tan pis. Si au cas il t'arriverais de l'avoir, au futur, envoie le moi. Pour l'instant, prenons notre pied à découvrire les photos de "philouw" Je trouve cela GENIAL. BRAVO.
Posté(e) : 7 octobre 201113 a Auteur Et cela te prend combien de temps de faire une telle modelisation? c'est vrai qu'il faut enormément de patience... mais si vraiment la motivation est la, et avec de l'experience, on peut y arriver en 2 ou 3 jours, quand on s'attarde pas aux details. C'est une modelisation que j'avais commencé il y a 1 an, mais je n'ai jamais pu trouver le temps de la continuer. Je m'y suis remis la semaine derniere, et honnetement, en comptant les jours de travail, je dois en avoir deja pour 1 ou 2 semaine :s je manque d'experience mais ca viendra ^^ je posterai les fotos de l'évolution ^^ j'essaye de faire cette modelisation sans bacler, je compte faire l'interieur et tout aussi, donc il faudra etre patients de votre coté aussi !!
Posté(e) : 8 octobre 201113 a Salut, Chez Autodesk il existe plusieurs logiciels capables de faire de la modélisation 3D tous avec une évaluation gratuite de 1 mois, l'utilisation complète est gratuite pour les étudiants avec inscription, c'est relativement onéreux pour les professionnels à l'achat mais largement justifié par les possibilités des logiciels fournis. Autodesk Maya ici: http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/pc/index?siteID=458335&id=14657544 Autodesk 3ds Max ici: http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/pc/index?siteID=458335&id=14642301 Il existe bons nombres de tutos dont la majorité est en Anglais. Pour voir ce que ça donne au final ici: http://www.3dcadbrowser.com/preview.aspx?modelcode=849 En logiciels gratuits il y a blender (open source) et Daz studio mais je ne les ai jamais testé, il doit y avoir des tutos également sur youtube ou autres. Good job philouw!
Posté(e) : 8 octobre 201113 a La modélisation en 3D sert principalement pour les jeux vidéos, il y en a qui en font leur gagne pain. Les modélisations de toutes sortes se revendent un bon prix. Dans l'industrie et plus particulièrement la mécanique c'est un passage obligé à tout nouveau lancement de produit. Et pour des gens comme nous, surtout à nous prouver à nous même de quoi on est capable et de le partager avec d'autres passionnés de nouvelles technologies. Ici la modélisation du 61: http://www.3dcadbrowser.com/preview.aspx?modelcode=22642
Posté(e) : 8 octobre 201113 a He bien merci beaucoup pour cette explication , je reste admiratif de ce que vous arrivez a faire avec ces machines que l 'on appelle ordinateur !!!
Posté(e) : 8 octobre 201113 a Et il ne faut pas oublier que si tu arrives a t'en servir correctement, tu peux t'essayer a tout en 3D avant de te lancer en realite sur ton GROS : Jantes, modif de carrosserie pour l'extreme, voir modif de couleur !!!
Posté(e) : 8 octobre 201113 a j'adore ce que tu as fait , moi j'ai toujours révé de faire un mini 60 pour le drole mais je n'ai pas la maitrise des outils informatique pour faire des plans à une echelle résonnable pour un drole
Posté(e) : 8 octobre 201113 a Vraiment sympa ce que tu fait la le résultat final devrait être à la hauteur , bon courage et patience pour la suite .
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Auteur deja merci a tout le monde, ca fait plaisir =) alors j'essayerai de répondre a qques questions, meme si certains d'entre vous ont déja répondu avec pas mal de précisions. alors pour ma part, j'utilise majoritairement maya, qui est surtout réputé pour sa création d'animations a partir des modélisations que l'on a fait. Par exemple, Toy Story a été fait sur Autodesk maya, et pleins d'autres dessins animés en 3D. J'ai aussi Autodesk 3DS max et Autodesk Alias Automotive (je crois que c'est comme ca qu'il s'appelle). Au final, ils sont tous a peu près equivalents, mais il faut savoir que Autodesk reste la compagnie de référence pour les logiciels de 3D (enfin, c'est mon avis, mais je pense que bcp le partagerons)
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Auteur Sais tu si ce programme est facilement trouvable ou non? ca dépend de quelle manière en fait au départ j'ai commencé avec "Maya PLE" (maya Personal Learning Edition) qui est telechargeable gratuitement, et legal, qui est largement suffisant pour commencer la 3D. Puis j'ai vraiment accroché, alors j'ai pris le maya 8.0 "full edition" Tu peux les avoir pour a peux pres 1500 euro je pense (oui oui) moi personnellement, je les ai pris en Asie, puisque je suis d'origine sri lankaise, on les trouve la bas pour........... BCP moins chers après, chacun sa méthode
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Auteur Sais tu si ce programme est facilement trouvable ou non? ca dépend de quelle manière en fait au départ j'ai commencé avec "Maya PLE" (maya Personal Learning Edition) qui est telechargeable gratuitement, et legal, qui est largement suffisant pour commencer la 3D. Puis j'ai vraiment accroché, alors j'ai pris le maya 8.0 "full edition" Tu peux les avoir pour a peux pres 1500 euro je pense (oui oui) moi personnellement, je les ai pris en Asie, puisque je suis d'origine sri lankaise, on les trouve la bas pour........... BCP moins chers après, chacun sa méthode oups, je me suis trompé ! c'est pas 1500 euro, mais plutot 3500 euro.... dc on a le choix entre un logiciel 3D ou une rehausse de 10 cm sur nos gros...
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Auteur voila des exemples d'animations faites avec maya : celle la, m'a donné l'envie de continuer mon patrol jusqu'a une animation : je comptais m'arreter a la modelisation 3D, mais apres avoir vu ca, je vais aller jusqu'au bout ^^
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Auteur pas eu trop le temps ce week end, j'ai pu terminer le chassis, j'ai juste ajouté les emplacements pour fixer les tirants de ponts, et les amortisseurs avant : a venir : -emplacement des fixations des amortisseurs arrieres -pont avant et arriere -fixation des barres panhard, tirants de pont, amortisseurs av/ar (peut etre boite de vitesse aussi) et j'aurais fini la partie chassis, theoriquement
Posté(e) : 17 octobre 201113 a Tout est là : http://zeverybest.free.fr/notices/atelierY60/BF.pdf page 43 et suivantes... Merci françois ! Salut aurais tu le Meme lien pour les points dancrage de la caisse pour un patrol 260 2.8 tf année 1991 Merci d'avance
Posté(e) : 17 octobre 201113 a Euh... oui, si c'est bien le même châssis que le 260 ! Juste ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=55405 section BF pages 34 et 35 ...