Posté(e) : 24 octobre 201113 a Bonjour tout le monde, voila j'ai un 260 de 92 moteur 2,8 turbo. Mon vase d’expansion se trouve en haut près de la vitre coté gauche, quand on lève le capot le vase et percé. J'ai mis un vase de Renault à la place : je voulais savoir si c'est dangereux pour le moteur. J'ai fait la courroie de distri pompe à eau, thermostat, les courroies d'accessoires Mais je me pose une question : je peux faire 20 30 km, le vase reste froid, on me dit que c'est normal tant que le thermostat n'est pas ouvert. J'ai encore une question sur le Baroud les culasse sont fréquentes, quelles précautions à prendre ? Mon Baroud a 273000 km merci d'avance pour vos réponses salut
Posté(e) : 24 octobre 201113 a Référent Mécanique quelle Renault car il y a plusieurs modèles de fonctionnement .... Pour la culasse contrairement à ce que tu dis elles ne sont pas fréquentes sur le Baroud
Posté(e) : 24 octobre 201113 a Auteur c'est un vase de Renault en plastique blanc, je pense de Clio, il est carré, le problème c'est que je pense que la pression n'est pas la même quand j'ouvre le bocal à chaud le bouchon claque un coup, mais je n'ai pas de bulle, le liquide ne sort pas du bocal. Alors je ne ferme pas le bouchon à fond comme ça pas de pression car si j'ai trop de pression j'ai peur que la pompe ne pousse pas et que la culasse casse. J'ai déjà fait beaucoup de frais dessus alors je fais très attention Je le laisse chauffer parce que la pression d'huile est à 3 bars à froid comme ça je ne dépasse pas les 3 bars Je graisse la transmission tous les mois ainsi que les lames vidange moteur tous les 5000km 10W40 je viens de faire la vidange des ponts et de la boite de transfert On m'a dit de ne pas faire la boite
Posté(e) : 24 octobre 201113 a c'est un vase de Renault en plastique blanc, je pense de Clio, il est carré, le problème c'est que je pense que la pression n'est pas la même quand j'ouvre le bocal à chaud le bouchon claque un coup, mais je n'ai pas de bulle, le liquide ne sort pas du bocal. Alors je ne ferme pas le bouchon à fond comme ça pas de pression car si j'ai trop de pression j'ai peur que la pompe ne pousse pas et que la culasse casse.J'ai déjà fait beaucoup de frais dessus alors je fais très attention Je le laisse chauffer parce que la pression d'huile est à 3 bars à froid comme ça je ne dépasse pas les 3 bars Je graisse la transmission tous les mois ainsi que les lames vidange moteur tous les 5000km 10W40 je viens de faire la vidange des ponts et de la boite de transfert On m'a dit de ne pas faire la boite bsr... 1) le tarage de ton bouchon de vase n'est certainement pas le même que celui d'origine. donc vase d'origine préconisé. 2) pression à 3 bars à froid ??? ça ne veut rien dire. il faut moteur chaud que la pression soit égale à (données RTA) : au ralenti: 0,78 minimum à 3000tr/mn : 3,19 à 4,25. 3) PGR préconise (fortement) 15W40. A+
Posté(e) : 24 octobre 201113 a Référent Mécanique ce qui est important à savoir c'est où est situé le bouchon à clapets sur le circuit de refroidissement : soit vase soit radia comme le Y60. Si c'est le cas le vase doit être à l'air libre et la durit plonger dans le LDR du vase
Posté(e) : 25 octobre 201113 a Auteur Non je n'ai pas de bouchon au radiateur, c'est le bocal qui a le bouchon taré il est situé tout en haut coté batterie. Mon Baroud vient d'allemagne
Posté(e) : 25 octobre 201113 a Auteur je ne ferme presque pas le bouchon Renault pour ne pas avoir de pression, car j'ai peur que si j'ai trop de pression je casse le joint de culasse. Tu m'as dit que les culasses etaient rares sur le Baroud pourquoi ? Le joint lui est fréquent ? Je suis fou des patrol, j'ai eu 2 GR est maintenant le Baroud mais j'ai toujours peur de la culasse c'est con !!
Posté(e) : 25 octobre 201113 a je ne ferme presque pas le bouchon Renault pour ne pas avoir de pression, car j'ai peur que si j'ai trop de pression je casse le joint de culasse. Tu m'as dit que les culasses etaient rares sur le Baroud pourquoi ? Le joint lui est fréquent ? Je suis fou des patrol, j'ai eu 2 GR est maintenant le Baroud mais j'ai toujours peur de la culasse c'est con !! je comprends pas pourquoi, à l'origine, il est prévu pour être mis sous pression. pour que ça fonctionne correctement, il faudrait que ton nouveau vase ait le même volume que l'ancien. il n'y a pas trop de problème de surchauffe sur un Baroud, contrairement au GR. ceci est certainement dû au positionnement du moteur. tu peux constater, que, sur un Baroud, il y a beaucoup de place entre le moteur et l'habitacle. ça évite l'accumulation d'air chaud.
Posté(e) : 25 octobre 201113 a Auteur OK je pense que je vais laisser le bocal Renault dessus. De toute façon c'est difficile de trouver les pièces chez moi, même chez nissan il n'arrive pas à l'avoir, j'ai attendu 1 mois est toujours rien je pense que je vais fermer le bouchon un peu plus et on verra bien. Merci pour vos réponses.
Posté(e) : 25 octobre 201113 a Référent Mécanique tu dois le fermer sinon tu n'auras plus l'effet siphon Pour le reste tout a été dit plus haut
Posté(e) : 16 mai 201410 a coucou tout le monde !!! ici bas c'est bricoleur qui pose une question .... comme d'habitude !!! j'ai un petit problème sur mon radiateur et vase d'expansion .... le liquide passe du radiateur au vase (quand il y a trop de pression, car moteur chaud) et ne revient plus dans le radiateur par aspiration une fois que le moteur refroidit .... du coup j'ai pensé que le bouchon du radiateur n'est pas le bon car il a une soupape de sécurité et à mon avis elle ouvre quand la pression monte, mais n'ouvre pas pour laisser le liquide revenir au radiateur .... alors je pose la question .... est-ce possible d'enlever la soupape de sécurité sur le bouchon du radiateur et laisser le bouchon juste avec le joint plat ??? de façon que le liquide circule comme il l'entend .... ? merci de vos réponses et à bientôt ...bye bye le bricoleur ...:2 (15):
Posté(e) : 17 mai 201410 a Référent Mécanique la soupape de pression ne sert que pour que le circuit du LDR monte à près de 1 bar (ça retarde le point d'ébullition) et donc celle de dépression doit aussi exister ! Mais si le retour ne se fait pas c'est que l'effet siphon est perturbé par de l'air dans le circuit qui le désamorce alors soupape ou pas même punition .... Commence à te renseigner sur le prix du joint de culasse et plus si affinité
Posté(e) : 17 mai 201410 a la soupape de pression ne sert que pour que le circuit du LDR monte à près de 1 bar (ça retarde le point d'ébullition) et donc celle de dépression doit aussi exister !Mais si le retour ne se fait pas c'est que l'effet siphon est perturbé par de l'air dans le circuit qui le désamorce alors soupape ou pas même punition .... Commence à te renseigner sur le prix du joint de culasse et plus si affinité ok merci, mais une (voir plus) petite(s) question(s)... 1) comment savoir quelle épaisseur dois-je prendre ? car ça existe en 1.12, 1.20, et 1.28 mm 2) je peux changer juste ce joint-ci ou il y en a d'autres à changer en changeant celui-ci ? je viens de voir sur Euro4x4parts, juste le joint ça coute 72€, la pochette (sans joint de culasse) 161€ .... merci beaucoup pour tes conseils bye bye le bricoleur:2 (15):
Posté(e) : 19 mai 201410 a Référent Mécanique pour déterminer l'épaisseur du joint il faut déposer la culasse et faire les mesures de dépassement des pistons ..... Si tu déposes la culasse tu as à changer les joints qui sont sur cette culasse du style : joint d'admission, d'échappement, de couvre culasse ... et la courroie de distribution