Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Ca fait un moment que je suis pas venu sur le forum, mais j ai une tuile avec mon troll

Voila ce qui s'est passé, en février je venais de faire le plein en rentrant de Normandie et 10 km après le moteur à cassé !

je fait marcher mon assurance, qui le fait rapatrier et analyse la cause de la casse : de l'eau dans le gazole presque 15% !!!

Le temps de faire la procédure, les expertises contradictoires ... et les réparations, je viens de récupérer mon troll.

Le moteur a été réalésé, tous les paliers de bielles et de vilebrequin sont neufs, les pistons sont neufs, pompe est neuve, les injecteurs sont neufs, seul le turbo n'a pas été changé.

Le moteur tourne bien mais dès que j’accélère il fume bleu ... le garage me dit que c'est parce qu'il reste de l'huile dans l'échappement. Je pourrais être d'accord mais le niveau d'huile passe du max au mini en moins de 50 km ...!

Je me dis que le turbo a dû lâcher aussi ou que la segmentation a été mal faite. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance

Greg

Posté(e) :

Puisque tu as fait intervenir ton assurance, fais revenir l'expert pour constater le défaut.

Je rappelle quand même que le garage a une obligation de résultat, et qu'une excuse du genre : il reste de l'huile dans l'échappement ne tient pas la route si le moteur consomme 2 litres d'huile sur 50 km :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Posté(e) :

trop de conso pour mettre en cause le turbo a mon avis (bien que) mais certainement un remontage à l'économie ...

Posté(e) :
  • Auteur

Demain c'est prévu d'appeler l'Expert de l'assurance.

L'expert m'a bien défendu mais je ne suis pas sûr que le choix du garage partenaire soit le bon, un garage Citroen pour refaire un moteur de troll, ils ne doivent pas avoir l'habitude!

Je viens de démonter les durites d'admission d air, elles sont pleines d'huile et le turbo à beaucoup de jeu radial. Demain je prends un comparateur au boulot et je contrôle la valeur je verrai bien si s'est dans la tolérance.

Enfin j'espère que je vais pouvoir bientôt rouler avec.

Posté(e) :

et demande un expert indépendant, tu en as parfaitement le droit

Posté(e) :
  • Auteur

C'est que je peux faire appel à un expert indépendant, mais avant je vais demander à l'expert de l'assurance de constater le problème.

Ce que j'aimerais c'est avoir une idée de la cause probable pour discuter avec lui.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci des infos je vais voir avec l'expert. J’espère qu'il va prendre le turbo en charge, parce que je ne vois pas comment on peut lier la rupture du turbo avec la casse du moteur dû à de l'eau dans le gazole.

Posté(e) :

Salut, tu peux aussi faire prendre les compressions pour voir ce que ça donne;

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne peux redire que ce que l'expert à mis dans sont rapport à savoir la chaine de cause à effet suivante:

présence d'eau dans le gazole

d'où rupture de la pompe (ouvre sur plusieurs cylindre à la fois d'après le rapport de bosch en Allemagne)

d'où rupture des injecteur n°2, 3 et 4

d'où perforation des piston n°2, 3 et 4

L'expert affirme dans le rapport la rupture du système d'injection génère un "effet chalumeau" qui perce les cylindres, de plus la présence d'eau à ce taux "lave" les cylindres et les fait gripper.

Voila ce que dit l'expert moi ce que je peux dire c'est que la casse à été presque instantanée et j ai vu les pistons après démontage il y en a qui a fondu jusqu'à la segmentation.

Posté(e) :

Personnellement, je n'exclue pas que la cause de ton problème vienne des pistons à la mauvaise cote et pas adaptés à celle du réalésage.(moteur réalésé cote maxi, et pistons et segments cote intermédiaire)

Faudrait voir ce que le garage a commandé comme pistons, et à combien exactement le bloc a été réusiné.

Posté(e) :
  • Auteur

Sur la copie de la facture que m'a remis le garage c'est des pistons +0,5. Je pense que le réalésage correspond, le relevé des compression est régulier :

n°1 -> 33,2 bar

n°2 -> 33,5 bar

n°3 -> 33,3 bar

n°4 -> 33,6 bar

Si j'ai la bon info supérieur à la valeur standard qui est de 30 bar mais qui s’explique par le surfaçage du bloc et de la culasse. Par contre je ne connais pas la valeur maxi.

Cependant je ne sais pas si elles ont étés correctement prises et si elle sont toujours bonnes.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est 30 bars à 200 t/mn

et que la pompe "ouvre sur plusieurs injecteurs à la fois" c'est techniquement impossible sur une rotative à un seul piston ...

Mais par contre on sait qu'un injecteur défectueux qui ouvre à 200 puis 400 bars pour un jet de 1600 bars peut parfaitement percer un piston et hélas ça arrive avec du gasole pur