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Moteur 3.3td dans un unimog


rambaud

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salut à tous,

 

ancien propriétaire d'un 3.3Td de 1987, j'ai un trés bon souvenir de ce moteur,

et il ce trouve trés simple en électricité afin de le monter dans un autre

chassis en réalisant un faisceau éléctrique trés simple pour le fonctionnement.

 

ancien patrol 3.3Td :

 

111128090502568332.jpg

 

voici mon unimog de trial actuel :

 

111128090726918400.jpg

 

111128090815330302.jpg

 

et voici le donneur d'organe :

 

111128091808980008.jpg

 

afin de démonter cabine, moteur, .... je dois réaliser un palan :

 

1137176763.jpg

 

1137176818.JPG

 

démontage du moteur de l'unimog :

 

1137176987.jpg

 

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1137177205.jpg

 

démontage du moteur du patrol :

 

1137177274.jpg

 

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1137177613.jpg

 

1137177646.jpg

 

embrayage de l'unimog :

 

1137177656.jpg

 

1137177699.jpg

 

a suivre,

 

je me penche maintenant sur le montage du moteur sur la boite de l'unimog.

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Tout est faisable mais tu dois respecter la fixation du moteur idem a celui du mercos sinon tes ponts ne croiseront pas :2 (26):

 

tu parles de la fixation avant sur un point dans l'axe du moteur de l'Unimog ? au lieu de deux points de chaque côté du moteur comme sur le patrol.

 

que veux-tu dire par les ponts ne croiserons plus ?

 

cela a t'il un rapport avec la torsion du châssis de l'Unimog d'origine qui permet de réaliser de plus gros croisement de pont.

 

merci

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Tout est faisable mais tu dois respecter la fixation du moteur idem a celui du mercos sinon tes ponts ne croiseront pas :2 (26):

 

tu parle de la fixation avant sur un point dans l'axe du moteur de l'Unimog ? au lieu de deux points de chaque côté du moteur comme sur le patrol.

 

que veux-tu dire par les ponts ne croiserons plus ?

 

cela a t'il un rapport avec la torsion du châssis de l'Unimog d'origine qui permet de réaliser de plus gros croisement de pont.

 

merci

 

Oui je parle de la fixation AV sur point dans l'axe du moteur

 

ET oui cela a un rapport avec la torsion du châssis si tu fixes le moteur du patrol sur les longerons D et G

Tu dois garder la configue mercoss :2 (26):

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  • Référent Mécanique

les cannelures c'est normalisé en principe et l'Unimog a les anciennes (grosses)

Mais tu peux re-riveter des garnitures sur le moyeu de disque de ton choix

 

Tu connais ? http://www.club-unimog.com/IMG/jpg/401-1955MPF0104.jpg

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les cannelures c'est normalisé en principe et l'Unimog a les anciennes (grosses)

Mais tu peux re-riveter des garnitures sur le moyeu de disque de ton choix

 

Tu connais ? http://www.club-unimog.com/IMG/jpg/401-1955MPF0104.jpg

 

je vais regarder de plus prés le changement de moyeu cannelé...

 

 

non, pas inscrit sur ce forum unimog, et connais pas la photo.

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pour remplacer cette cloche :

 

111129031231158179.jpg

 

et si je trouve un disque d'embrayage avec le diamétre du troll et les cannellures du mog...

 

je vais garder l'ensemble du troll, soit : volant, systéme d'embrayage, butée avec fourchette,

recepteur d'embrayage hydraulique, cloche...

 

111129031244193504.jpg

 

et fabriquer une petite cloche entre la boite du mog :

 

1137241291.jpg

 

et

 

111129032138296639.jpg

 

qu'en pensez-vous ?

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  • Référent Mécanique

il faut positionner le moteur et après prendre les mesures ... un tube peut alors remplacer la longue cloche de l'Unimog, en soudant aux extrémités les flasques d'adaptation.

Le plus hard sera de bien respecter l'alignement moteur / boite

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sur les forums Unimog, ils parlent de cloche spéciale pour incliner le moteur ..

rotation environ 10° pour gagner de la place .... (cloche en vente sur un site...)

 

est-ce que vous pensez que le moteur de patrol accepterait

une telle inclinaison...

 

une rotation de 10° sur mon moteur ferait déplacer le turbo d'environ 70mm

cela me permettrait de récupérer un peu de place pour mes pièces ...

 

Autre question, j'ai lu quelques part, qu'il y avait un pré-filtre à gasoil

sur la pompe ....

est-ce aussi sur les pompe de 3.3TD ou sur les moteur de GR ?

 

merci à tous

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  • Référent Mécanique

si tu inclines le moteur il faut regarder deux choses :

- position de la crépine de la pompe à huile dans le carter, éventuellement modifier son implantation et revoir la jauge d'huile

- retour d'huile du haut de la culasse vers le carter inférieur

Si ce n'est que 10° ce n'est pas grave en soi mais ils s’ajouteront à l'inclinaison du Mog en TT

 

3.3 : La pompette à main qui est fixée sur la pompe d'injection a un petit filtre

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salut à tous,

 

ancien propriétaire d'un 3.3Td de 1987, j'ai un très bon souvenir de ce moteur,

et il se trouve très simple en électricité afin de le monter dans un autre

châssis en réalisant un faisceau électrique très simple pour le fonctionnement.

 

 

je me penche maintenant sur le montage du moteur sur la boite de l'Unimog.

 

Toi t'as roulé à Montalieu-Vercieu avec ton MOG, je reconnais le décor sur la photo :2 (17):

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j'ai commencé à préparer le bout d'arbre d'origine du patrol afin

de le gréffer sur l'arbre du mog :

 

111204043401469432.jpg

 

111204043414564733.jpg

 

111204043610560155.jpg

 

111204043629781367.jpg

 

ensuite j'ai réalisé 7 entretoises qui serviront de bossage sur l'entretoise

de boite.

 

11120404374923042.jpg

 

111204043834147500.jpg

 

quelques plans:

 

111204043906723084.jpg

 

deux plaques de 15 mm qui vont servir pour l'entretoise:

 

111204044126392023.jpg

 

111204044307960583.jpg

 

111204044419862146.jpg

 

j'ai usiné une gorge sur chaque plaque afin de m'en servir pour aligner

les deux plaques :

 

111204044446521130.jpg

 

111204044613645140.jpg

 

111204044215614540.jpg

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