Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je roule depuis de nombreuses années avec mon 3.3 TD.Suite à un incident de refoidissement qui m'a couté une culasse,j'ai un problème récurrant:Chauffe en montée encore plus vrai l'été et par contre en descente refroidi trop,la température du mano chute complètement .j'ai tout vérifié à mon troll et n'est rien trouvé temps du coté du système refroidissement qu'au niveau de l'alimentation que ...

Perso je ne comprends pas

Avez vous déja eu ce genre de pproblème et quel remède ?

2 (25):

Posté(e) :

bsr berge juste au cas ou sur mon ancien 3.3td mon visco été mort et les symptomes étaient les meme...... :2 (21):

je peux me tromper, la tu vérifié :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai changé le visco mais rien n'a changé,par contre la pompe à eau est d'origine 570000 kms.J'en ai une neuve qui attend.Je vais la changer je verrai bien si cela resoud le problème.Le radiateur était HS,lui aussi changé en plus il y a deux ventilos sur la face avant mais cela n'a rien changé au niveau de la chauffe.

Sinon il fume un max malgrés que les injecteurs soient neufs.Je sais que la pompe d'injection a été gratté lorsque l'on m'a changé la culasse car il ne passait pas au controle technique.Dois-je l'amenais chez un dieseliste pour la faire régler ou est ce que je peux le faire moi-meme.Quels sont alors les réglages à faire.

Malgrés ce problème de chauffe et les kms affichés,il roule toujours trés bien et a encore une super santé.Seule la carrosserie commence a rouiller mais je vais toute la refaire.

Pour moi le 3.3TD est le compagnon de totes mes virées et il ne m'a jamais fait le coup de la panne ...

Posté(e) :

bjr...

à quand date la dernière vidange du circuit de refroidissement????

le radiateur ok mais le bloc moteur?????????????

A+

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (24): bjr,

J'ai vidandé le circuit il y a six mois en Sinon meme temps que j'ai changé le radiateur.Pour le bloc moteur,il ne semblais pas entartré mais cela est à verifier.Comment le nettoyer,quels sont les produit permettant cela?

Car des produits sur le commerce il en existe,mais je ne veux pas faire une bétise...

Sinon,j'ai eu une galère au niveau du démarrage à froid.Le circuit éléctrique HS.Du coup,je me suis fait un circuit indépendant et par la meme je n'ai plu aucun problème de démarrage à froid,il part au quart de tour.

A+

Mika

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

Le seul élément que je n'ai pas vérifié c'est la pompe à eau,sinon tout le reste est neuf:radiateur,carlostat,visco,couroie,ETC..

Quand je roule le radiateur est chaud en haut et beaucoup moins dans la partie basse,ce qui est normal.J'ai meme changé la sonde de température sans succés...

Je me suis meme demandé si ce n'était le mano de température qui etait HS en m'indiquant des infos érronés...Cela est à vérifier.

Posté(e) :

570000Kms avec la pompe à eau d'origine ... je pense que l'on est pas loin du record absolu ... :2 (21):

C'est LE point faible des SD33 et SD33T et celà ne date pas d'aujourd'hui , étant donné que tous les autres éléments du circuit sont neufs , il est inutile de chercher la petite bête d'autant plus que tu dis en avoir une neuve en attente ... :2 (26):

En ce qui concerne la pompe d'injection (en ligne Diesel kiki) le seul dispositif de "gavage" accessible par le "bidouilleur lambda" est la vis de plein débit .

Elle est située au Q de la pompe (coté tablier) et est "vérrouillée" par un écrou de 12 ou 13 (me rappele plus trop ...).

Mets le moteur en route et l'amener en T° normale et ralenti stable ,

Place un clef à pipe débouchée sur l'écrou et passe un tournevis plat dans la fente de la vis ,

Déssere le contre-écrou pour "liberer" la vis ,

Devisse d'un 1/4 de tour (le régime moteur doit chuter !) la vis et resserer le contre-écrou ,

Si le régime ralenti moteur est trop bas le remonter temporairement avec la molette de l'accélérateur manuel et aller faire un essai routier pour visualiser la production de fumée à l'échappement .

Recommencer l'opération tant que le seuil des fumées n'est pas "acceptable" et finaliser par la remise à niveau du régime de ralenti moteur en intervenant sur la vis de calage du levier de ralenti sur la pompe (moteur chaud et accélérateur manuel à 0 ) .

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

Je me fais silencieux car en ce moment je suis en pleine mécanique sur mon 3.3.

J'ai demonté la pompe à eau et surprise la turbine est bien fatiguée,elle est en grande parti dessertie de son axe.En forçant un peu j'arrive à le faire tourner sur l'axe et en la chauffant elle devient folle....

Donc,je pense avoir trouvé mon problème de chauffe.Je vous donnerai les resultats des que je vais rouler,mais ce ne sera pas pour tout de suite car je suis en chantier carrosserie:j'ai enlevé la coque de chassi et je fais les réparation qui s'impose.......

Ce n'est pas une simple mais que ferait pas pour nos troll.

Sinon un renseignement avant de retourner pour un moment dans l'atelier,je refais la ligne d'échappement pour qu'elle soit moins vulnérable et je me demande si je vais remettre le silencieux car d'une part il est HS et secondo il est volumineux,prend trop de place sauf que je ne sais pas comment va réagir le moteur (couple,presson turbo,...) et le bruit.

Qui peut me faire partager son expérience sur le sujet.

Merci d'avance et bonne année à tous,à toutes et à nos TROLL.

mika

Posté(e) :
Je roule depuis de nombreuses années avec mon 3.3 TD.Suite à un incident de refoidissement qui m'a couté une culasse,j'ai un problème récurrant:Chauffe en montée encore plus vrai l'été et par contre en descente refroidi trop,la température du mano chute complètement .j'ai tout vérifié à mon troll et n'est rien trouvé temps du coté du système refroidissement qu'au niveau de l'alimentation que ...

Perso je ne comprends pas

Avez vous déja eu ce genre de pproblème et quel remède ?

2 (25):

salut

merci de m'avoir maché le boulot,car j'arrive d'une escapade en lozère et voilà même problème, en pente rude et sur plusieurs km,mon 3l3 td chauffe à la limite de la zone rouge :2 (24)::2 (24)::2 (24): et en dès que ça redescent là temperature chute.donc si je suis vos posts il y a de grande chances que celà soit du à ma pompe à eau :2 (21): mais quelqu'un sait'il combien vaut une pompe à eau???

Posté(e) :

salut berge

pour ton échappement si tu le vire (c'est se que j'avais fais),ton 3.3 td va faire un bruit d'hélicoptère (j'adore) :enaccord8:

moi pour ne pas etre emmerdé:

un tube inox du début à la fin et l'échappement arrété juste aprés le pont ar,orienté vers le bas.aucune insidence moteur

par contre au controle technique si le gars est chiant il va te dire qu'il peut pas mettre son truc dans le pot,donc à méditer. :2 (21):

pour le bruit en echap libre ca passe juste en décibel ! :2 (17):

Posté(e) :

juste une question : un calorstat déféctueux peut-il faire monter la température de façon anormale?

Car je viens de demonter le mien et il est horriblement sale :2 (24): (marron avec beaucoup de dépot dessus) alors que j'ai purgé mon ldr 2 fois depuis cet été. De + j'ai passé du produit pour nettoyer le circuit de refroidissement à chaque purge

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

le calorstat c'est un robinet qui s'ouvre en fonction de la température d'eau dans le moteur et met en circuit le radiateur. Son rôle et de réguler la T° en s'ouvrant et en se fermant.

Si le robinet reste fermé, à ton avis il se passe quoi ? Une aide le radia n'existe pas dans ce cas

Posté(e) :
juste une question : un calorstat déféctueux peut-il faire monter la température de façon anormale?

Car je viens de demonter le mien et il est horriblement sale :2 (24): (marron avec beaucoup de dépot dessus) alors que j'ai purgé mon ldr 2 fois depuis cet été. De + j'ai passé du produit pour nettoyer le circuit de refroidissement à chaque purge

bsr...

et tu avais mis du ldr de quelle couleur...

apparemment il n'a pas aimé le mélange avec ton produit miracle...

A+

Posté(e) :

ok merci pour ta reponse,j'ai tester mon calorstat en le faisant bouillir dans une casserolle et il s'ouvre avec un peu de difficulté et de + il est très marqué donc je vais le changer.Il y a un autre point que je ne connais pas ,le systeme de ventilation.Pouvez-vous m'expliquer en gros comment ça fonctionne, et est-il possible de le garder en continu? merci merci merci :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
bsr...

et tu avais mis du ldr de quelle couleur...

apparemment il n'a pas aimé le mélange avec ton produit miracle...

A+

salut

J'ai toujours utilisé du ldr de couleur bleu,mais lorsque j'ai utilisé les produits de nettoyage j'ai toujours rincé mon circuit avant de remettre mon nouveau ldr. mais là tout est de nouveau marron rouille :2 (22):

Posté(e) :

salut

J'ai toujours utilisé du ldr de couleur bleu,mais lorsque j'ai utilisé les produits de nettoyage j'ai toujours rincé mon circuit avant de remettre mon nouveau ldr. mais là tout est de nouveau marron rouille :2 (22):

re...

ldr bleu??? tu veux dire vert?????????

si c'est de nouveau marron rouille c'est peut être que ton produit nettoyant essaie de faire des miracles...encores qqs rinçages???

Bon courage.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Salut a tous,

Je viens de faire tourner mon 3.3TD avec sa nouvelle ligne d'échappement maison (inox sans silencieux),et il est vrai que le bruit est sympa...

Il est moins fort que ce que je pensais mais on entend tout de meme bien le moteur surtout le turbo.de plus,j'ai monté un intercooler , augumenté un peux la pression ce qui le fait bien chanter maintenant.

Il ne me reste plus qu'à faire l'essai sur route,c'est juste une question de jours.Je pense qu'en milieu de semaine mon chantier sera fini,et mon troll sera pret pour de nouvelle aventure.

Sinon par rapport au carlostat qui grippe,attention danger pour le moteur,autant les 3.3 sont solide autant ils detestent les coups de chaud....

Vu le prix d'un carlostat,je pense qu'il ne faut hesiter de le changer,cela coute moins cher qu'une culasse...

Pour la boue dans le bloc,la solution est de le nettoyer autant de fois qu'il faut pour arriver a avoir un liquide de refroidissement propre.Perso,j'ai eu cela sur une de mes voiture,j'ai nettoyé,nettoyé et encore nettoyé mais j'y suis arrivé à force!

Comment est ton radiateur???

A plus Mika

Posté(e) :

salut

Mon radiateur lui aussi est marron rouille et le gars qui me l'a vendu l'été dernier ne roulait qu'à l'eau du robinet hyper calcaire chez nous. :2 (22):

Posté(e) :

je pense qu'il doit etre un peu entartré.comment procède-tu pour le nettoyage au vinaigre :2 (18):