Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

depuis quelques jours, je n'ai plus de chauffage et mon gros, tout jaune, monte rapidement en température à la limite du rouge.

Après avoir lu les différents articles du site je me demande si le problème vient du thermostat, du circuit de refroidissement, ou de la pompe à eau, ou du radiateur bouché. En fait je ne sais pas ce qui cloche.

Pour le thermostat, j'ai vu comment le tester.

Comment tester une pompe à eau et comment voir si un radiateur est bouché ?

Pour info : le moteur chaud et le chauffage à fond, les durites du chauffage sont froides, la durite en bas du radiateur est froide mais celle au dessus du radiateur est très très chaude. j ai mis de l'eau en haut du radiateur et elle sort bien pas le bas (les durites enlevées). refais le niveau plusieurs fois mais rien à faire.

ça chauffe !!!!! ou alors c'est du au réchauffement climatique ....

merci pour vos réponse car sinon je vais transformé ce 4x4 en boite de conserve...je passe plus de temps a le réparer qu'a le conduire.

a+ patrice

Posté(e) :

le 60 n'est pas un mauvais véhicule, mais des fois il faut penser à vidanger le ldr,

voire regarder le visco et surtout démonter le radiateur et bien laver ses alvéoles

car cela ne parait pas mais de nombreuse impuretés obstruent le radiateur

Posté(e) :

"mais celle au dessus du radiateur est très très chaude. "

Elle est dure ?

JFPAT

Posté(e) :
"mais celle au dessus du radiateur est très très chaude. "

Elle est dure ?

JFPAT

c'est pareil chez moi

quand elle est chaude elle est très très dure chez moi aussi :2 (11)::2 (11):

Posté(e) :
"mais celle au dessus du radiateur est très très chaude."

Elle est dure ?

JFPAT

c'est pareil chez moi

quand elle est chaude elle est très très dure chez moi aussi :2 (11)::2 (11):

:2 (3)::2 (24)::out1:

Posté(e) :
  • Auteur

bjr,

la durite en haut du radiateur est molle et très chaude.

je viens de faire des essais avec un ami qui en connait un plus en mécanique.

on a refait une purge en enlevant le bouchon au niveau des durites de chauffage, le chauffage s'est mis un peu à chauffer, bonne nouvelle

on arrête le moteur, on referme tous les bouchons, remise en route du moteur et là, surchauffe et plus de chauffage.

on pense à deux problèmes cumulés

1 mauvaise purge

2 calorstat qui grippe.

je pense enlever le calorstat pendant un temps et refaire une purge, si j ai le temps ce we.

je vous donnerai le résultat.

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir,

je viens de déposer le calorstat et de la tester dans l'eau chaude. La soupape descend bien donc fonctionnement correct.

j'en ai profité pour nettoyer tout le circuit, de l'eau marron en est sorti mais aucune trace de mayonnaise ou d'huile.

j'en profite pour en remettre un neuf car je n'ai aucun suivi d'entretien sur ce véhicule, bien que la courroie ait été changée à 122 000 kms (2008) - aujourd'hui il en a 147 000 kms.

le calorstat enlevé, est-ce que je peux voir si la pompe à eau fonctionne bien - comment la tester ?

merci pour vos conseils.

patrice

Posté(e) :
  • Auteur

re,

où trouver le schéma du circuit complet de refroidissement ?

merci

a+ patrice

Posté(e) :

Pense aussi à détartrer le radiateur. tu le retires, tu rinces avec un peu de vinaigre ,,, plusieurs fois et tu en profites pour redresser les ailettes et vérifier si fuite ou micro-fuites. Tu demontes le vase d'expansion, change le bouchon et nettoie le vase avec de l'eau et un peu de sable pour enlever tous les dépôts.Tu en profites aussi pour contrôler l'état des durites. Bon courage :2 (26):

Posté(e) :
re,

merci

a+ patrice

Utilise la fonction recherche, ça devrait t aider :2 (26):

Posté(e) :
re,

merci

a+ patrice

normalement, tu as deux durites qui vont du radiateur de refroidissement au bloc, ensuite, tu n'as que des piquages, suivant les moteurs, vers l'admission (pour les ralenties accelerer, rechauffement boitier,etc...) et deux vers l'habitacle (pour le radiateur de chauffage)

ton probleme semble etre un bouchon dans le circuit de refroidissement.

Il faudrait vidanger le bloc, tu dois avoir une vis de purge sur celui-ci, regarde sur la RTA pour savoir ou il se trouve, purge le bloc, et rince avec le tuyau d'arrosage, ensuite refait un remplissage au LDR(pas trop d'eau, surtout que l'hiver arrive, ca serait dommage de flignuer le bloc parce qu'on a mis que de l'eau)

si tu veux tester la pompe a eau, il te faut ouvrir le circuit sur une des deux durites qui vont au radiateur, 'branché' un tuyau d'eau a la place, et démarrer le moteur, tu verras ainsi si la pompe debite correctement.Tu peux aussi enlever la courroie l'entrainant, et voir si l'axe a un jeu excessif.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

je vais suivre vos conseils :

changer calorstat , en attente de réception .

démontage et detartage du radiateurs,

demontage et nettoyage du vase,

echange bouchon radiateur,

remontage de tous ces élément, puis purge du LDR.

Pour la pompe a eau , je verrai apres ce premier test car je ne me sens pas trop l'échanger .mais bon .

merci pour vos info, je vous tiens au courant

a+ patrice

Posté(e) :
  • Auteur

salut ,

après avoir tout déposé, j'ai quand même décidé d'enlever la pompe à eau.

En suivant les conseils du site tout se passe facilement.

oh surprise !!! il n'y a plus d'ailettes sur le pompe, juste 2 petits morceaux de fer tordus.

mais où sont passées les ailettes ????????????????????????????????

donc commande d'une pompe avant remontage.

il existe 2 types de pompe -pièce origine ou pièce adaptable. quels sont vos conseils ????

bravo et merci pierre, tu avais bien vu pour la pompe à eau

a+ après le remontage et la purge.