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Posté(e) :

Bonjour à tous .

Mon trol est équipé d'un boittier GIWASA turbo boost 1 ( à voir sur le site GIWASA )

y a t'il un troleux qui a déjà eu ce boittier et a t'il rencontré des problèmes particuliers ?

Posté(e) :

Salut Marsouin :2 (26):

 

Je doute que tu ai un boitier sur un 60 :2 (24): il n'a pas d'electronique :2 (15):

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Et pourtant, il est bien instalé ! Tintin32 a pu le voir et l'essayer . Si tu le souhaite, je peux t'envoyer les photos pour que tu t'en rende compte ( Je n'arrive malheureusement pas à les mettre moi même, problème technique ). De là à savoir comment il fonctionne ... En fait, il rebalance de la pression via le turbo ce qui permet un démarage beaucoup plus rapide dans les tours .

Il y a effectivement un plus . Mais je ne suis pas assez pro pour t'en dire plus .

D'ailleurs, si tu te rends sur le site GIWASA pour le retrouver, ils annoncent bien un montage possible sur Y60 et une augmentation dans les chevaux

Si je pose la question, c'est qu'il à tendance à se dérégler et à mettre trop de gaz lorsqu'on est en franchissement . Tintin32 m'a conseillé de poser un mano pour voir quelle pression il envoie au turbo et surtout de faire gaffe par rapport à ce problème .

Je devrais faire les travaux fin de semaine . Je t'en dirais plus à ce moment .

Posté(e) :

Voilà les photos , :2 (15):

 

mano25xo.jpg

 

mano38oz.jpg

 

L'alimentation électrique du boitier est prise sur celle de l'électrovanne de coupure de la pompe d'injection .

 

La durite allant du Turbo à la waste-gate passe désormais par le boitier .

 

Sur une face se trouve un potentiomètre qui je pense "régule" une fuite + ou - importante pour "tromper" la waste-gate et augmenter la pression de suralimentation .

 

Aprés un essai rapide du véhicule (dépourvu d'origine de l'EGR et avec l'échappement d'origine) et ayant constaté une charge effective du turbo en fonction du règlage du potar , j'ai vivement conseillé à MARSOUIN de monter un mano de Turbo pour visualiser la pression maxi .Car je pense qu'elle monte audela du raisonnable .

 

Ainsi que de faire un 180° du boitier pour y adapter un cable et une molette pour obtenir un règlage intèrieur .

 

Par manque de temps je n'ais pas ouvert le capot de LDA pour voir s'il elle a été "touchée" , mais j'ais constaté que la vis de plein débit était "déplombée" ... donc à mon avis "gavée" , les fumées étant assez présentes sous la charge .

 

Dés que MARSOUIN pourra lire les valeurs de pression nous nous rencontrerons à nouveau pour développer un peu plus l'analyse de cette "prépa GIWASA" .

 

@+ , tintin

Posté(e) :

Ouhlala!!!!!!! :2 (10):

 

J'aurais mieux fait de fermer ma gu**le :2 (15):

 

Merci en tout cas pour l'explication :2 (24)::2 (26):

Posté(e) :

C'est bien se compliquer la vie pour faire la même chose qu'un robinet de fuite manuel qui lui ne tombe pas en panne.

 

De toute façon, ce genre de modif sans mano de controle, c'est un suicide moteur ! :2 (23):

Posté(e) :
C'est bien se compliquer la vie pour faire la même chose qu'un robinet de fuite manuel qui lui ne tombe pas en panne.

 

De toute façon, ce genre de modif sans mano de controle, c'est un suicide moteur ! :2 (23):

 

:2 (15): C'est bien ce quesque je lui ais expliqué à le MARSOUIN et qu'il a tout bien écouté et compris , Sensei ! :2 (15):

 

Il a acheté le véhicule ainsi "préparé" .

 

Depuis hier , il a déja trouvé le mano et je viens de lui modifier les photos pour lui indiquer l'emplacement du T .

 

C'est un bon élève qui écoute et qui applique les conseils , on devrait arriver à en faire quelque chose de pas trop mal ... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

En tout cas ... Je vais tout faire pour ! Merci, Oh mon Maître :2 (14): C'est vrai que je ne suis pas un pro en la matière, mais comme on dit : tout viens à qui sait attendre ( et je suis quelqu'un de patient, oh ça oui ) .

Dans 6 mois, je vous fait un trol - finger in the noise - Peur être en bois puisque je suis plus spécialisé en la matiére, mais bon, j'y arriverai . :frappe:

Posté(e) :

alors j metrais un robinet si c es pareil et en plus c es moin chi*nt a faire que de mettres des calles sous la w ast gate

Posté(e) :

ce type de boitier de gestion de pression est utilisé en masse

sur les tunning momo etles machines de racing momo

 

ca va du robico a depression, jusqu'au boitier electronique avec afficheur 7digit et meme avec un reglage de pression pendant un temps donné.

 

rien de tel pour rincer un moulin.

car comme dit le vieil adage: "qui peux le plus...... peux le plus" :2 (20)::2 (15):

Posté(e) :

a ouais ça craint je trouve,tu pense que c es quoi le mieu? créé une fuite grace a un robinet ou mettre des rondelles?

Posté(e) :
  • Auteur

Aprés vérifications, le montage a été fait à plus ou moins 85000 bornes . Il en a maintenant 171000 et franchement, pas un seul soucis excépté ce problème de déréglage quand je pousse trop .

Je peux vous assurer que je lui en demande beaucoup en TT, peut être même trop, dans les tours, et qu'il n'a jamais bronché .

Cela ne change en rien ce que m'a conseillé tintin et c'est en cours de montage, mais en tout cas, ça marche bien et fort lorsqu'on le souhaite .

De la à dire que c'est bon, je ne m'avancerai pas du tout, je préfére faire confiance aux pros que vous êtes . Alors pour les conseils, je serai toujours preneur, d'autant plus que, comme on dit : Toute expérience est bonne à prendre et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, d'ailleurs Paris ne c'est pas fait en 1 jour ...

Posté(e) :
jusqu'au boitier electronique avec afficheur 7digit et meme avec un reglage de pression pendant un temps donné.

 

rien de tel pour rincer un moulin.

 

Oui mais là justement tu dit un truc pas logique... Comment veu tu rincer un moteur avec un boitier qui geres la pression pendant un temps donné?

Par exemple mon boitier est parametrable sur 4 valeur de pression que je definit + une position desactivée. Sur les 4 positions tu peu regler le temps pendant lequel la pression reste a la valeur et ensuite la valeur a laquelle elle redescent.

 

(Exemple pour ceux qui ne suivent pas, ces valeurs ne sont données qu'a titre d'exemple:

Position 1: reglage a +0.1b sans tempo, donc +0.1b permanent

Position 2: reglage a +0.2b avec tempo de 10 secondes puis retour a +0.15b

Position 3: reglage a +0.3b avec tempo 5 sec puis retour a 0.15b

Position 4: reglage a +0.4b avec tempo 5sec puis retour a 0.15b)

 

Le gros avantage de ce genre de boitier et de pouvoir adapter la demande de puissance aux condition, par exemple sur Autoroute on desactives le boitier afin d'eviter de faire forcer le merdier, si jamais on arrives a une cote on peu par exemple mettre en position 1 pour aider le moulin a grimper, puis en fin de cote retour a l'origine. On peu aussi s'en servir en Raid pour pouvoir attaquer une dune avec le maxi de puissance et revenir a la normal le reste du temps.

C'est le gros avantage par rapport a un robinet de fuite sur lequel le reglage se fait au pif en roulant, certes c'est pas cher, c'est fiable (enfin suivant les modeles...)mais ça ne permet pas d'avoir de suite une pression definie...

 

Quand au fait que c'est utilisé par le tunninge momo... Deja très peu se servent de ce genre de boitiers (le mien n'est meme pas importé en France... et il est monté sur de la vraie voiture, pas de la boite a sardine made in Spain ou Italiia) et puis comme la plupart le fait de monter ça, c'est parce que j'ai pas les moyens de me payer un motoriste atitré qui me ferait une petite prepa de 300Cv sur mon Y61 :2 (26):

Le lavage de moteur oui si utilisé toujours et en exces, mais tout ce qui est utilisé en exces fait toujours des degats...

Voila maintenant a vous de choisir entre un boitier permettant de passer a du moteur stock /optimisé en quelques secondes, ou des cales permanentes qui laverons très probablement le moteur si rien d'autre n'a été fait a coté (je preferes le preciser...) ou un robinet ne permettant d'avoir un reglage fin que vehicule areté.

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