Aller au contenu

Qui est allé en islande ?


sumotori

Messages recommandés

'lut!

Quelques infos ici:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=32187&highlight=islande

 

En résumé (si tu ne veut pas lire les 5 pages :2 (21): ): VAS Y!

C'est l'un de mes plus beaux voyages.

J'ai entendu dire que le ferry Norrona (Cie des Féroé) ne t'impose plus la halte obligatoire de 3 jours aux Féroé: une bonne chose, ca fais une prise d'hotage de moins!

 

L'autre option hormis le Danemark, était de se taper la traversée de l'Angleterre et de choper le Norrona via un Ferry aux Shetland.

 

Pour un départ direct de france, c'est à CDG :2 (14): (et je crois qu'il y a quand meme un arret au DK)

 

Bien respecter la hauteur du véhicule spécifiée sur le billet de bateau: il y a un controle strict, paiement du surplus de hauteur. En revanche aucun controle sur ce que nous transportions.

 

Ca coute un peut cher comme voyage, mais tu ne le regrettera pas :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Islande 2008

 

<object width="400" height="300"><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="movie" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2723316&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0" /><embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2723316&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="300"></embed></object>

 

islande 2008 from Francois on Vimeo.</p>

Superbe voyage !

ce pays est vraiment superbe et sauvage... et nous n'en avons parcouru qu'une petite partie.

 

- 15 jours sur place en Islande (3000 km) avec nos 3 4x4.

Le 3ème est un 4x4 de location de chez Jugand : Isuzu pickUp doublecab + hard top (bon moteur, mais pas du tout préparé pour le raid, avec de mauvais pneus, et surtout une garde au sol ridicule aggravée encore par un attelage "soc de charrue"... , pas de snorkel pour les gués ; le conducteur a craint pour sa caution en permanence... ce qui a fait chuter notre moyenne horaire sur les pistes techniques)

 

- voyage aller tranquille jusqu'au N de l'Ecosse en 3 jours,ce qui nous a permis de faire un peu de tourisme et rtour par le Denmark.

 

J'avais programmé un parcours en bonne partie hors des pistes bien balisées habituellement fréquentées par les touristes, couplé avec d'autres pistes roulantes inévitables pour rejoindre les endroits plus touristiques qu'il ne faut pas manquer.

J'avais préparé tout l'itinéraire avec la cartographie embarquée ( pour ceux qui me connaissent... :)) la + complête possible, avec toutes les cartes numériques et papier existantes

Cela a donc permis de varier entre pistes accessibles ( pour n'importe quel 4x4 de base, voire 2 roues motrices s'il n'y avait pas les gués), et pistes effacées, quasi inexistantes et trialisantes, laissant la part belle à la navigation et à la conduite

 

- Nous avons fait quelques morceaux de choix, sur des traces comme nous les aimons, loin de tout, et plus pratiquées depuis des années:

- " piste sur la mer" du phare d'Ingólfshöfði,

- variante de la F232,

- F710 au delà de Kerlingarfjoll,

- F910 "version sud" de la version Sud,

- piste contournant Askja par le Nord-ouest que je nommerais la "piste des géologues", puisque nous y avons croisé des géologues de Liverpool. Nous avons rouvert la partie Sud de cette piste qui n'existe plus sur les cartes récentes.

- Nous avons été bloqué a l'entrée d'une piste difficile dans le Landmnalaugar, vers le volcan Hekla, par les secouristes (en bigfoot, qui parcourent les pistes en été sur l'ensemble de l'Islande). Compte tenu de la présence de l'Isuzu, ils nous ont fortement déconseillé l'itinéraire... nos HDJ seraient passés, mais pas l'Isuzu !

J'ai bien sur, été déçu de les avoir rencontré, mais cela nous a certainement évité une galère (avec leurs Bigfoot, ils avaient mis 1/2 journée pour parcourir les 30 km de cette piste à cause des gués, des passages de trial, etc...)

 

ICEL1.JPG

 

 

Nos 4X4 ( sauf l'Isuzu) étaient bien adaptés pour ce raid avec pour les pistes difficiles il faut aller reconnaître à pied, et donc quand la progression n'est que de quelques km/heure ( piste des géologues)

 

 

- météo (très) favorable : 1 seul jour de pluie importante avec brouillard, beaucoup de jours de soleil (en T-shirt) , et le reste avec un temps couvert mais sec. Luminosité exceptionnelle du fait des changements météo.

Pas mal de camping sauvage. Quand nous étions à proximité d'un gite (non gardé), on en profitait pour y manger et/ou y dormir a l'abri du vent (constant), sinon, 2 gites payant, et campings sur la fin du déjour dans des sites + touristiques.

 

- Du fait de la moyenne du Isuzu, nous avons accumulé un peu de retard sur l'itinéraire prévu, et sur les 14j, nous avons annulé une étape que j'avais programmé. celà a permis d'avoir un peu plus de temps pour 1/2 journée de "tourisme", qui a permis de "recharger les batteries" des troupes.

 

Les Islandais, sont eux aussi, fans de leur pays, car ils sont très nombreux à parcourir leurs pistes en 4x4, ce qui veut bien dire que les itinéraires sont multiples, et doivent prendre des mois pour tous les découvrir.

Leurs 4x4 bigfoot sont...étonnants... très chèrement équipés... et ayant tous (je suis mal placé pour dire du mal...) 2 ou 3 gps, et au minimum 4 antennes sur le toit.

 

ICEL.JPG

 

Nous avons donc au final parcouru des pistes comme nous les aimons, loin de tout, et pas tracées depuis des années, où, bien sur nous n'avons rencontré aucun véhicule. Ca a été une immersion totale dans la nature sauvage de l'islande des rivières, montagnes , glaciers et déserts de sable noir et de lave.

Nous nous sommes même permis le luxe de ré-ouvrir des pistes oubliées, n'apparaissant plus sur les cartes actuelles, même détaillées...

 

ICEL2.JPG

 

Parcours assez original, et des paysages à couper le souffle.

Ravi de ce périple ! à conseiller +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous grâce a vous je crois que j'ai évite de faire une énorme bêtise

Je voulais partir la bas pour huit jours sur place et seul

Au vu de vos périples je pense qu'il faut etre au moins deux et prévoir au moins 15 jours sur place et peut être même trois semaines

Je ferai ce voyage plus tard il faut que je trouve un ou deux equipages

rien ne vaut l'expérience

Je vous remercie encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si l'on aime s'immerger dans une nature plus que sauvage il faut rester un minimum de 3 semaines et ++++si possible. Il faut rentabiliser le bateau et le G.O. pour monter au DK.

 

Il n'y a plus d'arrêt obligatoire au Féroées et non plus de départ au nOrd de l'Ecosse.

 

IL n'y a pas non plus de moustiques mais au bord de certains lacs des petits moucherons sympas.

 

A l'aller nous n'avions pas déclaré la hauteur et le scanner ne nous a pas raté et nous avons payé le supplément à l'embarquement mais moins cher qu'avec Gallia.

 

Navons voulu tenter le coup mais celà à fonctionné à moitié.

 

Au retour nous n'avons pas été controlé et pas de supplément. Nos 2 plus beaux périples. Joyeux Noêl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si l'on aime s'immerger dans une nature plus que sauvage il faut rester un minimum de 3 semaines et ++++si possible. Il faut rentabiliser le bateau et le G.O. pour monter au DK.

 

Il n'y a plus d'arrêt obligatoire au Féroées et non plus de départ au nOrd de l'Ecosse.

 

IL n'y a pas non plus de moustiques mais au bord de certains lacs des petits moucherons sympas.

 

A l'aller nous n'avions pas déclaré la hauteur et le scanner ne nous a pas raté et nous avons payé le supplément à l'embarquement mais moins cher qu'avec Gallia.

 

Navons voulu tenter le coup mais celà à fonctionné à moitié.

 

Au retour nous n'avons pas été controlé et pas de supplément. Nos 2 plus beaux périples. Joyeux Noêl.

 

Salut Gégé

Pour avoir vus tes photos c'est un voyage qui me tente bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, j'ai également pratiqué l'islande à deux reprises avec des 4X4 de locations ( Jimny et Land Cruiser ) toujours en solitaire(moi et ma femme), je peut te dire qu'il y a de très nombreuses pistes ou tu ne rencontre que 4 ou 5 véhicules par jours (c'est l'affluence touristique du centre du pays) sans aucun danger (en plus le téléphone passe presque partout et les piste sont presques toutes bien balisées ). Les seuls dangers que tu puisse vraiment recontrer sont une tempête de neige (même en juillet) et là c'est un peu plus dur pour s'orienter moi perso je garde des vivres dans la voiture pour au moins 24 h sinon il y a les gués qui peuvent être plus imposant en fin de journée quand ils viennent d'un glacier.

L'avantage d'être peu nombreux en Islande si tu aime la nature c'est justement de sentir cette solitude propre à tous les déserts et qui en islande peut même devenir un peu oppressante mais nous on adore .

 

Si tu veux des tuyaux n'hésite pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne peux que te conseiller l'Islande, je l'ai fait, en 2009, avec 7 potes et 4 voitures c'était merveilleux!!! Je te conseille par contre vivement les 3 semaines sur place pour bien profiter de tout. On est resté 15 jours sur place et c'était un peu court.

 

Ici t'auras plus de détail sur mon voyage http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=13502&highlight=islande

 

Si nécessaire je peux essayer de retomber sur la carte et de la mettre online avec l'itinéraire si t'as des questions n'hésite pas!!

 

a ++

 

Antho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.