Posté(e) : 25 décembre 201113 a Obligatoire pour les touristes étrangers mais pas les locaux ou résidents, ça ne te choque pas discrimination certaine. Non, ça ne me choque pas, parce qu'un tunisien qui va se perdre dans le désert n'a pas la même valeur en Occident qu'on occidental qui va se perdre dans le désert. Ca ne fera pas la même "une" dans les journaux, et ça n'aura pas le même impact sur le tourisme, d'où la prudence des autorités. C'est cynique, certes, mais c'est un fait dont les tunisiens ne sont pas responsables. De plus, comment faire la différence en Tunisie entre un tunisien qui connait le coin (un local) et un tunisien qui ne le connait pas ? Dans les faits, ils n'ont pas besoin de faire de distinction car la sagesse joue d'elle même: les tunisiens (en tout cas ceux que je connais) n'auraient même pas dans l'idée de partir sans guide, et les résidents non plus (dans ce dernier cas, il faut avouer que nous sommes un peu dans un flou sur lequel on évite de se faire remarquer) Enfin, j'ai un principe très simple: quand je vais dans un pays, j'accepte les règles, où je n'y vais pas. Et je ne perd pas mon temps en "pinaillage". De tous les marins sur les mers et océans, combien ont eu des soucis ? leur a t-on imposé un guide 2 (18) Je fais partie de ceux qui vont en haute mer (c'est à dire plusieurs jours à une semaine sans toucher terre) pour leur plaisir, et force est d'avouer en comparant ces deux activités que le Sahara est potentiellement bien plus dangereux que la mer. Cela dit, même pour la plaisance, à cause de quelques inconscients, les règles sont de plus en plus contraignantes, mais surtout les autorités maritimes sont de moins en moins tolérantes (je ne développerais pas ici, trop long et hors sujet). Là, on pourrit un peu le sujet de Chibani (désolé), mais encore une fois, si on n'accepte pas les règles, on n'y va pas. La planète est assez grande ......
Posté(e) : 25 décembre 201113 a Auteur Je ne considère pas que tes propos soient "hors sujet" ! Les règles et le respect des gens du pays dans lequel nous allons font aussi partie du voyage !
Posté(e) : 25 décembre 201113 a Je ne considère pas que tes propos soient "hors sujet" !Les règles et le respect des gens du pays dans lequel nous allons font aussi partie du voyage ! Certes, mais sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai jamais dit ou écrit le contraire mais je me pose tout de même qq questions tout simplement ; et de là, à dire que certaines contraintes administratives sont un frein que d'aucun ne soit obligé de l'accepter. Pour ma part, j'accepte certaines contraintes et qui objectivement me satisferont dans la mesure où les données sont clairement exprimées et non pas sur de pseudo mesures de protection bien tarifées, etc..... en réponse à Nicodefreja Sans vouloir trop pinailler, ton premier propos dans ton premier paragraphe corrobore parfaitement la situation et il suffit de lire les CR de voyageurs ayant été contraint d'avoir recours qui à un guide, qui à un policier...... pour apprécier pleinement l'intérêt d'une telle prestation, la définition de ce mot est suffisamment claire pour faire rejaillir l'aspect purement commercial, en passant par une agence dûment habilitée (il n'est pas dit qualifiée...) et quid des moyens de communication si pépin... hormis ceux apportés par les participants. juste une petite remarque : Il y a quelque chose qui m'échappe de la part de certains raideurs, lesquels n'acceptent en aucun cas, de se voir encadrer lorsqu'ils sont en France via des instructeurs ou autre, émanant d'une fédération ou pseudo organismes qualifiés et qui, par contre, acceptent de se voir imposer qui un guide, qui un policier et cela, afin de satisfaire leur passion ! Humour on Dans un groupe de 50 véhicules, étalés sur 20 ou 30 km, où se trouve le guide en général ? Humour off ! P.M. à part, un accident mortel en 2007, passagère non attachée et éjectée par la portière, puis rebond du véhicule sur la personne à 5 km/h, plus qq égarés individuels genre électron libre, un peu léger comme motif de se voir encadrer !
Posté(e) : 25 décembre 201113 a Nous savons tous que cette contrainte qui nous est imposée , est purement mercantile !! Mais soit nous l'acceptons , et nous faisons de beaux et merveilleux voyages , au pire on aura trimballé un inutile pendant 15 jours , ou mieux on aura fait une rencontre interessante et passionnante ( nous avions tous le coeur gros lorsque nous avons quitté notre guide targui l'an passé en Algérie aprés 3 semaines passées en sa compagnie , quand à notre guide Lybien , c'est devenu un ami avec lequel nous sommes en contact régulier et nous nous languissons de pouvoir y retourner autant pour le retrouver que pour escalader les dunes du Murzuk ). Soit on peut aussi refuser de payer ,rester chez soi à maugréer sur les forums , tout en lisant les récits de ceux qui sont partis
Posté(e) : 26 décembre 201113 a ET COOL LES MECS ! Arrêtez de vous triturer la rate, c'est pas bon pour la santé surtout après les fêtes ! je n'ai donné qu'une réponse à un propos de Nicode concernant le distinguo entre touristes et autochtones/résidents en préambule. Si j'envisage un jour d'y retourner, il est bien entendu que je me plierai à cette forme de diktat, n'ayant pas le choix de devoir payer une prestation commerciale et non une assistance ou un service. Magister dixit : €€€€€€€€€€€€€ Ite Missa est
Posté(e) : 28 décembre 201113 a Merci pour vos réponses, comment une petite question peut déchainer les passions.