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Posté(e) :

Salut à tous,

 

J'ai à mon tour un problème avec ma ventilation dans l'habitacle de mon Y61TD6.

La clim (auto) fonctionne, j'entends les volets s'ouvrir, mais pas de ventilation.

Je voudrais tester le moteur mais je ne sais pas si son emplacement est derrière la boite à gant.

Je vous remercie de me confirmer.

Posté(e) :

Commence par regarder si le relais de la soufflerie s'enclenche.

Sur la boite fuses habitacle, c'est le relais qui est au milieu en haut.

Si le relais ne déclenche pas, voir le fuse de celui-ci

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai vérifié les fusibles, ils sont bons.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

Je n'ai eu le temps que de déposer la console centrale.

Par contre, par curiosité, à quoi sert le boitier marron (derrière la commande de Dif Lock, à peu près au même niveau du moins) ?

Pour tester le moteur de la ventilation, les fils sont facilement accessibles ?

Posté(e) :

as-tu contrôler que ton relais claque lors de la mise en route de la ventilation :2 (18):

 

Avant de partir dans un démontage hasardeux et des pontages qui ne sont peut-être pas nécessaires.

Posté(e) :
  • Auteur

oui, et je n'ai pas entendu de claquement quand j'allume la venilation. Par contre ca claque quand je mets le contact, du moins celui de gauche sûr. mais quand je pose le doigt sur celui du milieu j'ai l'impression qui claque aussi quand je mets le contact

Je l'ai remplacé par un des deux qui se trouve sur le coté pour voir: aucune différence

Par contre comment identifier son fusible?

Posté(e) :
  • Auteur

je confirme que le relais claque uniquement quand je mets le contact, pas quand j'allume la ventilation.

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Y61 - Long - Juillet 2002

Depuis quelques temps, j'ai le ventilateur (chauffage/Soufflerie) qui fait énormément de bruit.

Une machine à laver en plein essorage !

Comment peut on accéder au moteur après avoir démonter le cache de la boite à gants ?

Merci à vous pour vos réponses.

:2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y'est, j'ai enfin vérifié que mon moteur de soufflerie fonctionne. Donc il fonctionne bien en direct et fonctionne si je tire un fil depuis la borne moins de la batterie. Mais le débit reste au max. sinon, pas de courant qui arrive à la fiche, uniquement la phase sur le fil bleu et blanc, pas de neutre sur fil blanc et rouge.

Ca sent pas bon. il y a de nombreux poste sur ce problème mais aucun ne donne la solution....

Posté(e) :

Alors, c'est pas de l'électricité maison, y a pas de phase et de neutre mais un + et un 0V ou - (masse). Et attention au inversions de polarité (juste pour rappel).

 

As-tu fais le check de la résistance :2 (18): comme indiqué dans la doc au-dessus. Car si cela ne fonctionne pas, le soucis peut provenir de là.

Si tu suis exactement la procédure citée, tu dois déterminer ce qui est défectueux. :2 (26):

Posté(e) :
Bonjour à tous,

Y61 - Long - Juillet 2002

Depuis quelques temps, j'ai le ventilateur (chauffage/Soufflerie) qui fait énormément de bruit.

Une machine à laver en plein essorage !

Comment peut on accéder au moteur après avoir démonter le cache de la boite à gants ?

Merci à vous pour vos réponses.

:2 (13):

voir fichier Ha1.pdf ci-dessus.

Le moteur est tenu par 3 vis par le dessous, il descend et tu accèdes au compartiment ventilation. :2 (13)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

le problème, je ne sais pas ou est la résistance. Sur la photo de Pierre, à droite des filtres de clim, il y a une grosse fiche carrée d'ou arrivent 3 fils (quand tu le démontes, il y a des ailettes en alu?? dessus): c'est ca?

Car j'ai testé, et ca me fait passer à la partie test avec les commandes de ventilations.

Par rapport aux docs, ma clim est automatique et pas manuel, je suppose que la fiche de la résistance doit être différente avec un nombre de fils différents.

Posté(e) :

Consulte la fiche précédemment citée, y a un éclaté des éléments, c'est sous le ventilo.

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai vu l'éclaté, mais je ne le trouve pas. Ou alors c'est fixé au niveau de l'ouverture de porte au dessus ou au dessous d'un relais?

Posté(e) :
  • Auteur

alors je ne veux pas faire mon relou, mais je ne trouve pas la resistance comme indiqué ci dessus.

Du coup je vous mets une photo, si vous voulez bien me dire où c'est....

Et ma clim est automatique.

p1110858_385.jpg

Posté(e) :

Apparement ce serait ça, ce qu'il y a sur ta seconde photo.

Par contre, je vois que c'est un connecteur 4 broches, mais y a t'il 4 fil dessus :2 (18):

De toute façon toutes les couleurs de fil ne correspondent pas, tu dois avoir une version spécifique pays chaud...

 

Un petit test à faire, tu déconnectes le connecteur de ce que tu nous montres sur ta seconde photo et celui du moteur de ventilation. Ensuite tu contrôle la continuité entre le bleu/blanc (L/W) sur les 2 connecteurs.

Posté(e) :
  • Auteur

Il ya 3 fils dessus: 1 noir et 1 blanc bleu (le 12v y est quand je pose le testeur sur ces 2 broches) et un petit fil violet je crois.

Si je suis la procédure que tu m'as envoyé, il me faut maintenant tester les connecteurs du boitier de commande ventilation/clim avec cette résistance

Posté(e) :

Alors, j'ai bien peur que ce ne soit pas ça :2 (21):

Dépose les 2 vis pour voir ce que c'est :2 (13):

En tout cas, tu n'as pas le même montage que dans la doc atelier, en ma possession... :2 (21):

Pour info, le L/W du ventilo, ne doit pas être le même que celui que tu as sur le connecteur contrôlé. Car il ne devrait pas y avoir de tension dessus. Ventilation coupé s'entend.

 

Reprends le doc transmis et contrôles les différentes lignes de fil pour vérifier les couleurs utilisées. :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

au bout de cette pièce,i ll y a 3 ailettes en métal.

Je vais chercher un autre boitier de commande de ventilation pour le tester et voir si ca ne vient pas de la carte.

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