Posté(e) : 23 janvier 201213 a Auteur Alors c'est bien la résistance (ci joint la photo) et c'est bien elle qui est HS. Du coup j'ai trouvé ma panne, maintenant reste à trouver une résistance.
Posté(e) : 15 février 201213 a Merci pour l'info sur le démonatge du ventilo. Aprés l'avooir sorti de son emplacement, rien d'anormal sur la partie supérieure (ailettes) mais un peu de jeux sur l'axe (moteur) Ce qui peut être la cause du bruit infernal en grande vitesse ?? Peut on sortir le moteur du bloc ou est il soudé avec ? Il y a une petite vis sur le dessus, aprés l'avoir devissée et enlevé la partie supérieure (ailettes), impossible de sortir le moteur. @+
Posté(e) : 15 février 201213 a Auteur Je suis pas sûr que l'on puisse séparer le moteur du ventilo. Perso, j'en avais profité pour nettoyer toutes les ailettes aux coton tiges. Quand tu le fais tourner une fois sortie de son emplacement, il fait tjrs autan de bruit?
Posté(e) : 15 février 201213 a Bof, aprés nettoyage des ailettes, je l'ai fait tourner dans le vide et effectivement le bruit est relativement fort. Je pense que le roulement sur lequel se trouve l'axe doit être déformé. Mais quelqu'un a t il réussi à le sortir du boitier ?
Posté(e) : 28 mai 201510 a Alors c'est bien la résistance (ci joint la photo) et c'est bien elle qui est HS. Du coup j'ai trouvé ma panne, maintenant reste à trouver une résistance. Bonjour, j'ai également un problème de ventilation qui ne fonctionne plus , suite à la lecture des différents posts à ce sujet, j'en viens à penser que ma résistance du moteur ventilo est aussi HS. pourriez-vous me dire comment la tester et éventuellement où en acheter une ? d'avance merci .. Modifié 28 mai 201510 a par nico80
Posté(e) : 4 juillet 201510 a Bonjour, même problème depuis quelques jours, plus de ventil et avec la chaleur ambiante Première opération : les fusibles et le relais de ventil ==> tout est OK, Seconde opération : alimenter le moteur en 12 V directement ==> fonctionne à merveille, mais à fond, Troisième opération : vérifier si le + 12 v arrive sur le fil bleu/rouge du ventilateur contact mis ==> OK, j'ai du jus mais c'est normal puisque relais et fusibles OK, Quatrième opération : shunter les 2 gros fil du boitier "résistance" qui alimente le moteur de ventilo ==> ventilo fonctionne à merveille, mais à fond, Cinquième opération : trouver rapidement un boitier ==> Merci à Thierry et Nathalie de "Autrolls" pour le dépannage rapide ce matin juste avant leur départ pour une course en Roumanie Reste donc à tester le boitier HS, la suite en photos : Un petit schéma de principe Test à l'ohmmètre : voir si la sortie puissance du transistor est OK ou coupée ( à gauche le boitier HS, rien ne passe et à droite le boitier qui fonctionne avec environ 40 K ohms de résistance ) On teste également le fusible thermique, qui claque à partir de 140 °C ==> OK, il est passant, donc pas à changer ici On bascule le petit circuit imprimé pour avoir accès aux pattes du transistor que l'on coupe directement et on remplace le transistor par un neuf ( environ 5 euros en magasin d'électronique si référence IRFP 054 ou mieux IRFP 064 plus puissant à 10 euros ) et en pliant correctement les pattes du nouveau à 90° pour faciliter la pose. Ne pas oublier au préalable de retirer, dé-souder les pattes de l'ancien sur le circuit imprimé et de bien dégager les trous pour faciliter la pose du nouveau avec un petit peu de graisse thermique contre le boitier alu. Une fois le nouveau transistor installé et ses pattes soudées ( faire de belles soudures bien "grasse" il y a quand même 15 à 20 ampères à passer ! ! ), le test indique environ 45 K ohms ==> c'est tout bon La suite, c'est remontage sur le Troll et .............................. les 4 vitesses de ventillo re-fonctionnent. Pour info, ce boitier référence 27761-70T03 est proposé en neuf à 99,90 euros chez Nini. Les différentes intensités mesurées sur le moteur sont de l'ordre de 4 ampères en première vitesse, 9 ampères en V2, 14 ampères en V3 et 16 ampères en V4 ( je précise avec un moteur de ventilateur nettoyé et paliers re-graissé ). Pour info, avant nettoyage du moteur je montais à 20 ou 22 ampères en V4, ce qui a sans doute un peu fatigué le transistor d'origine ? Le transistor posé ( IRFP 064 ) à une puissance "catalogue" de 320 W ce qui laisse de la marge maintenant. Et du coup, j'ai un boitier d'avance si quelqu'un en a besoin ? Cordialement.