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Featured Replies

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@ Yves: plus d'infos en PM.

 

Y aurait-il d'autres utilisateurs de DCI / CRD (2007-2010) dans les parages ???

Promis, après j'arrête d'insister ! :2 (15):

 

Merci et cordialement

Nicolas

  • 1 mois plus tard...
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Hello Nico

 

J'accuse 26000 petits km au compteur de mon y61 long de 2009....je suis pas souvent par ici mais je voulais faire une petite halte pour te faire part de mes quelques remarques, sachant que mon trol roule très peu pour l'instant...en tout début de prépa pour une prochaine exportation dans mon pied à terre au Sénégal...

 

Le peu que je puisse rapporter c'est une panne aux environs des 15/20000 km (vhc entièrement d'origine) causée selon nini par une mauvaise qualité du carburant (hypermarchés). Le trol se coupait à l'accélération et repartait à condition de ne pas trop accélérer.

 

Pb connu de filtration selon le chef d'atelier de chez nini qui me conseillait alors de ne prendre mon carburant en hyper que de temps en temps en privilégiant les carburants de "marques".

 

Je n'ai toujours pas monté de préfiltre, jusqu'à présent je suis le conseil de nini et je n'ai pas eu de nouvelle panne.

 

En dehors de ça, j'ai très peu d'éléments de comparaison, ce vhc étant mon premier trol, sinon que d'une manière générale j'en suis très heureux...et j'ai plein de projets pour lui...entre autres une reprog de la carto chez YJC MOTORS (d'ici l'été), après de longues heures de documentation, de réfléxion sur le sujet et de retours positifs sur ce préparateur.

 

Heureux de pouvoir participer à "l'émancipation" de cette trop rare version du trol !!!!!

Posté(e) :

Bonsoir yvesm et nico Geko votre sujet m'interesse je sais que c'est sais pas le sujet de ce post mais yvesm j'habite pas loin de chez toi donc un petit retour d'experience je suis preneur. Desole d'avoir pollue ce post mon troll est de fin 2001 avec 70000 km au compteur

Posté(e) :
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Salut Bwana

 

Un haut-savoyard avec un pied-à-terre au Sénégal... ça sent les bons projets ça ;-)

 

Pour le Sénégal, il va falloir prévoir deux-trois modifs tout de même... A commencer par un préfiltre-décanteur pour éviter tout problème de carburant. C'est vraiment indispensable sur ces engins...

Quand à une reprogrammation électronique sur ce véhicule, je ne peux que te conseiller de t'adresser à un spécialiste qui connaisse le véhicule sur le bout des doigts, car le 3.0 possède pas mal de caractéristiques propres... Entendre par là, des causes de disfonctionnements si on s'y prend mal... ABE ;-)

 

Merci pour ton retour d'expérience.

Bien cordialement

 

Nicolas

Posté(e) :

mon 61 est de 2006 .c est vrait que les raport tire un peut cout.il a 55000 klm avec un boitier artec ligne inox .et pas de probleme .en esperent que ca dure :2 (26): mais je suis coule avec .ce n est pas une f1 :2 (26):

Posté(e) :

Nico

Merci pour ton avis sur la reprog

J'étais parti sur cette solution YJC car José le boss à Ales est lui même proprio d'un trol et semble avoir une bonne experience sur le sujet entre autre à travers ses nombreuses prépas sur du tout terrain de compétition....cependant il est vrai que je ne lui ai pas demandé s'il avait déjà reprogrammé un dci précisément...???

Je vais de ce pas lui poser la question....avant de prendre ma décision, sachant qu'entre temps j'ai parcouru un post ne faisant que des éloges du boitier KItPower, avec des bons retours d'expériences......à suivre donc

Posté(e) :

salut

Blaz : en effet, nous ne sommes pas loin, n'hésite pas pour demander des renseignements.

 

Bwana : j avais aussi contacté YJC mais pas d'expérience sur DCI, par contre, bonne prépa sur DI basée sur boitier Rapid qui a d'ailleurs été utilisé par Nissan Italie pour proposer un Navarra 200ch de série, boitier connecté à la pédale d'accélérateur et agissant sur le débit pompe. Kit power ne commercialise qu'un boitier agissant sur la pression pour le DCI : pas forcement le meilleur pour recherche de fiabilité : sensible !

Autre question concernant tes coupures : est-ce arrivé par temps froid ?

Posté(e) :

Hello Yves

Silvio du Forum semble avoir un bon retour d'expérience et pas mal de recul avec son boîtier monté sur un dci de 2009, je vais encore échanger un peu avec lui sachant qu'en plus on est voisin et on verra ça ....

S'agissant de ma panne, j'ai ressorti la facture nini dont voici l’essentiel :

 

survenue en mars 2011

18000 km au compteur

Remplacement du filtre à gasoil

Adjonction d'un additif curatif

 

Voili voilou....

 

Depuis mars 2011 je suis à 26000 km, je prends mon mazout chez T...l et de temps en temps en hyper et je mets un additif tous les 5000 ..... pour l'instant ça roule, plus de panne mais je veille !!!!!

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Salut

 

@Yves: KP fait un boîtier "injecteurs" pour le cdi. Mais toujours pas de contrôle du boost ni modification des limites de pression notamment.

 

@Bwana: Je ne me risquerais pas à une modification d'eprom sur ce véhicule... trop délicat. Qui dit modif de puce d'origine dit aussi possibilité de toucher à des réglages tels que l'avance... bien le dernier truc que je toucherais sur ce véhicule... mon avis. Evite à tout prix les prépa qui ne font qu'augmenter la pression du rail sur le dci. C'est pourtant la technique la plus courante pour le DI... Ce qui vaut la peine, c'est d'accompagner la modification de l'apport de gazoil avec une programmation qui touche aussi la manière dont le turbo monte en pression. Pour la fiabilité, c'est la bonne manière... Si tu ne touches que l'apport en diesel, tu augmentes les performances... mais aussi la température de combustion et d'échappement, ce qui n'est pas forcément une bonne idée... notamment pour une utilisation Afrique...

 

cordialement

Posté(e) :

salut Nico,

 

oui, je sais car je l ai essayé ! le premier fumait tellement qu ils m ont envoyé ensuite un deuxieme et un troisieme, sans succès. Difficille de faire la mise au point a distance. Suivant reglage, soit peu d apport, soit il fumait vraiment trop, mais il marchait assez fort.

Ont ensuite developpé le boitier pression.

Posté(e) :

Nico

 

Je prends bonne note de tes observations et vais mettre de côté l'idée de la reprog pour m'orienter plutôt vers le boîtier KiPower, j'attends encore quelques compléments d'infos mais encore une fois il semblerait que Silvio du forum ait un bon retour d'expérience avec ce boîtier et un recul suffisant pour pouvoir dire que c'est ok.

Je suis allé sur le site de KitPower et effectivement le boîtier adapté au dci rampe commune est spécifique et dispo.

A suivre .... et merci pour vos précieux avis à tous.

Posté(e) :

@Yves

Je voudrais pas me méprendre mais en relisant la réponse de Nico il me semble que ce qu'il me déconseille avant tout c'est une reprog da la carto ????

@Nico

Est-ce que tu confirmes ???

 

Merci

Posté(e) :

Bwana,

Le boitier KP monté par Silvio n agit que sur la pression de rail, comme déconseillé par Nico.

Tu sembles habiter pas trop loin de la Suisse : si c etait mon cas, je rendrais une petite visite a Nico car ses conseils et avis sont pertinents...

Concernant les coupures, je t ai posé la question de la temperature car j ai eu quelques coupures par -15 degrés, cet hiver, avec le même symptome que tu décris : coupure si accéleration forte. Jamais eu par temperatures plus clémentes.

Posté(e) :
C'est clair que ça ne court pas le forum....... :2 (15)::2 (26):

 

Il me semble avoir lu les immats France de ces années là ... Et ce n'est pas étonnant .

Posté(e) :

Hello

 

J'ai fais une toute petite recherche, tout ce que j'ai trouvé c'est les chiffres pour 2008.

47 exemplaires immatriculés en France !!!!! Voir doc ci-attaché

http://www.web4x4.org/chiffre.htm

Si on considère que cette dernière version dci à rampe commune à été produite de 07/07 à 10/09 !!!!!! On peut effectivement en déduire que les probabilités pour que deux de ces engins se retrouvent garés côte à côte sur le même parking de supermarché sont faibles !!!!!!!!!

Moi je propose qu'on les passe directement en pièces de collection :LolLolLolLol:

Bon d'accord j'éxagère.....

Posté(e) :

On aura peut-être un jour des copies chinoises ... :2 (10)::2 (24)::2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

 

@Bwana: Il me semble que les dci sont sortis dès début 2007, et livrés en Europe dès mars-avril. Mais je mettrais pas ma main au feu ;)

 

@Yves: Je me souviens d'un problème similaire: Je rentrais sur Suisse depuis la France. C'était début décembre. J'ai fait le plein dans le Jura français, dans une petite station de supermarché... débit certainement insuffisant, j'ai du tirer du go d'"automne": 2 semaines plus tard, je reprends le troll pour aller skier: -15 degrés voir un peu moins. Sitôt les 30 km/h passés, la parafine figeait dans les durites, et bloquait le filtre à go... Il est reparti sans souci dès que la température est remontée un peu. Des additifs sont normalement rajoutés au go par les distributeurs sérieux... c-à-dire la plupart aujourd'hui... NB: le go de marques variées provient souvent des mêmes cuves...

 

Cordialement

Posté(e) :

salut

47 ex sur une année ! je comprends mieux pourquoi les fabricants de boitiers proposent du générique plutot que des boitiers réellement développés et essayés pour ce modèle : le potentiel de vente est limité. Heureusement ce modèle a été aussi vendu en Australie. A-t-il été aussi diffusé en Afrique du sud?

Posté(e) :
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Hello

 

Le dci est toujours vendu en Afrique du Sud et en Australie notamment. Ce n'est qu'en Europe que la vente à cessée en 2009-2010. Il semblerait qu'une version révisée (moteur) du DI soit en vente sur certains marchés d'Afrique et d'Asie... J'ai peu d'infos à ce sujet. Certainement une question de coût de production pour Nissan, car pour ce qui est des éventuels soucis de fiabilité dû à la qualité du carburant pour le common-rail, il y a toujours le 4.2 atmo qui continue a être proposé... Ce 4.2 atmo est notamment proposé avec une boîte auto 5 vitesses et tiptronic.... :2 (24): mmmmmhh

 

Yves: tu as tout compris... les mappings se revendent même d'un "préparateur" à un autre, peu importe la marque du boîtier... Et chacun y va de sa petite bidouille au pif... :(

 

Bonne journée

 

Nico

 

:2 (21):

Posté(e) :

Salut Nico

 

Bon, si j'essaie de résumer, le boîtier KP c'est pas une bonne idée.....en terme de fiabilité, ça rend la bête effectivement plus pêchue mais selon vous il y a un risque de casse à long terme....???? Pourtant Silvio m'avait quasi convaincu avec son expérience KP et un recul maintenant suffisant ???? J'étais sur le point de succomber !!!!

 

La reprog de la carto, à moins de tomber sur un tout bon qui connaît le 3.0 dci et qui agit sur tous les paramètres, pas forcément une bonne idée non plus !!!!

 

Ca fait qu'il nous reste pas grand chose dans tout ça pour booster pépère ???!!!!

 

Toutefois, comme je disais plus haut, j'ai eu plusieurs échanges avec José de YJC Motors à Alès. Aux dernières nouvelles, il aurait tout de même 02 dci reprogrammés à son actif, par contre depuis combien de temps et savoir comment ça se passe pour ces deux engins, j'en sais pas plus pour le moment !

 

Je lui ai fait part de toutes les remarques et autres craintes pertinentes que j'ai pu recueillir ici et là sur la reprogrammation de la carto sur un dci et dans sa réponse de ce matin, il m'assure que toutes ces remarques sont effectivement bien fondées, qu'il en tient bien compte dans sa reprog et qu'il opère également d'autres réglages et manips "maison" sur lesquelles il ne souhaite évidemment pas trop s'étaler, s'agissant de son savoir faire et donc un peu de son fond de commerce aussi, ce que je comprends tout à fait....

 

Tout cela me laisse encore perplexe et très incertain sur le choix à faire !!!??? YJC ???? KP ?????

 

Je décide donc de tout mettre en stand by pour l'instant sachant que je suis dans le sud pendant les vacances de Pâques.....je ferai donc le déplaçement chez YJC à Ales afin d'avoir une impression en live et pour mieux ressentir les choses.....

 

Je ne manquerai pas de vous donner mon feed-back au retour......d'ici là, si vous avez d'autres commentaires ou avis sur la chose, vous genez pas !!!

Posté(e) :

 

si vous avez d'autres commentaires ou avis sur la chose, vous genez pas !!!

 

 

 

 

oui mon petit poulet senegalais a la creme de vodka :

 

tu me laisses 2 mois a la maison , tu viens au magasin a ma place et je mets dedans un bon petit

 

v8 5.7 ou 7.4 (comme tu veux) prepare aux petits oignons + un compresseur

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

bises (j arrete de pourrir :2 (20): )

 

greg

Posté(e) :

salut Bwana,

Entre un vendeur de boitier pression d injection et un préparateur moteur, le choix ne va pas être trop difficile....!

Tiens nous au courant après ta visite stp!

yves

Posté(e) :

Salut Yves,

 

Bien d'accord avec toi, surtout que YJC Motors en plus d'une solide réputation m'a vraiment fait une impression de sérieux ! Il a des partenaires préparateurs ailleurs en France et notamment dans l'Ain à deux pas de chez moi, mais lorsque je lui ai indiqué la version de mon troll il m'a de suite fait comprendre que compte tenu des spécificités du moulin il préférait opérer chez lui à Ales et en personne....

Voilà un extrait de nos échanges :

 

"Votre trol est équipé contrairement au mien et tous les autres de la dernière version de la gestion moteur avec un calculateur Bosch et une pompe CR.

Cette gestion se re-programme bien mieux que les anciennes (ecu ZEXEL pompe VP44) cependant je suis obligé de l’ouvrir pour pouvoir dialoguer directement avec le processeur afin qu’il me donne accès au contenu de l’eprom.

Rien n’est dessoudé/ressoudé, je me connecte avec un connecteur spécifique sur une zone spéciale de la carte mère (zone utilisée par Bosch pour la programmation en usine).

L’opération d’ouverture du calculateur étant délicate je préfère l’effectuer moi-même, ceci vous oblige malheureusement à venir chez moi à Ales !

Durée de l’intervention environ 5 heures.

Coût de la re-programmation 725 € TTC

Forfait banc de puissance (optionnel) 125 € TTC

Prestations incluses: remise à l’origine gratuite sur simple demande de votre part, Re-développement gratuit de votre cartographie en cas d’effacement accidentel chez Nissan ou en cas de Rappel pour installation d’une nouvelle version.

 

Je vous tiendrais au jus, promis !

Posté(e) :
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Salut l'équipe

 

Suis curieux de lire ton feed-back Bwana. N'oublie pas de préciser le cadre d'utilisation (Afrique).

Je te conseille aussi vivement de monter une sonde de température d'échappement, si possible avant turbo (demande un travail très soigné)... ou éventuellement sur la pipe de sortie de turbo, avant le cat. Comme déjà dit, sans apport de surplus d'air, ta prépa risque de faire monter la température. Tu pourras ainsi au moins lever le pied lorsque température limite, ou encore rétrograder (tu gagnes facilement 100 degrés).

Sur nos avions, c'est une adjonction qui en vaut la peine. Mais soit rassuré, le dci est plus résistant que le di. Une bonne partie du haut moteur a été refaite, notamment avec des pistons alliages alu plus résistants... haute pression oblige.

 

Cordialement

Nicolas

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