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Bonjour à tous,

 

J'espère que vous profitez de la neige. On est parti se promener avec le gros dans la neige cet aprem. C'était notre première balade dans la neige. Après démarrage, 5 min de chauffage moteur à l'arrêt. Mise en mouvement. A la première glissage d'une roue arrière (en position 4x2) le voyant moteur s'est allumé et le patrol a coupé net la pédale d'accélération. Le convertisseur de couple a continué à nous faire avancer et en attendant un peu le patrol a bien voulu reconnecter la pédale d’accélérateur à sa fonction. Mais dès re-glissade d'une roue, coupure et rebelote.

 

Après arrêt du moteur, redémarrage le voyant éteint mais le problème recommence.

Essai en 4x4 et en 4x4 courtes. Idem si glissade.

 

Pour avoir glissé tout un tas de fois en 2 roues motrices et en 4x4, n'avoir jamais rencontré ce problème et n'avoir rien vu de semblable sur le site je vous pose la question.

Une idée ?

 

Surtout que le problème est :

- Lié au fait de rouler (à l'arrêt même 15 min RAS)

- Intermittent. J'ai roulé 30 min sans aucun problème après et avant que le problème ne re-survienne.

- Pas lié au mode "Hold" ou pas de la boîte auto ...

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Jérémy

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  • Auteur

Merci Pierre,

 

Je regarde ça et je te tiens au courant.

 

Bonne journée,

 

Jérémy

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Bonjour à tous,

 

Tests du soir en se pelant bien donc je l'ai fais courte:

 

-- Allumage. Après une minute ou deux et toujours à l'arrêt, boîte sur neutre et petit appuie sur la pédale d'accélérateur pour faire passer le régime de 700 à 1000 rpm.

 

Là, voyant MI allumé et coupure des gaz. (même symptôme qu'hier)

 

Donc:

Rien à voir avec la neige! C'est du pur hasard.

 

-- J'ai vidangé mon filtre à gasoil. Par -4°C j'ai été obligé de démonter la vis de purge en entier pour que ça coule. Je sais pas si la tubulure est bouchée par de l'eau gelée ou bien si elle est crade. Ne voulant pas faire couler trop de GO dans mon compartiment moteur j'ai vidangé assez peu. Mais il y avait de l'eau (5 ml sur 10 ml purgés récupérés)

 

-- J'ai ensuite suivi la procédure d'auto diagnostic:

Page 1039

contact on

shunt des bornes IGN et CHK

retrait du shunt

lecture des clignotis:

0707 (P7-RPNG CLG INJ/C);

0102 (DEBIMET D'AIR);

0905 (PRESSION TURBO);

0703 (P3-LIGNE COM POMP);

0403 (CAP POSITION ACCELERAT)

 

Pas mal pour un seul gros!

 

-- Remise à zéro des codes défaut:

-remise du shunt

-attendre 2sec

-retrait du shunt

lecture des clignotis: 0505

 

-- Redémarage, montée en régime 1000, 1500, 2000 rpm pendant quelques secondes RAS

 

Pas de tests sur route pour ce soir.

 

Bien à vous,

 

Jérémy :2 (26):

 

ps: oui mon EGR est neutralisé. Non je n'ai pas touché aux vis de réglage de la pression turbo (si ça peut aider. Mon voyant MI ne s'était jamais allumé avant hier)

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Bonjour à tous,

 

:2 (4):

 

J'ai changé le filtre à gasoil (34 euros en concession). Le précédent était sale (eau 30 ml + particules + film noirâtre)

Comme c'est mon premier changement de filtre je ne sais pas si c'est normal (celui-ci est sensé avoir 10 000 km). Merci de me dire ce qu'il en est normalement à ce kilométrage.

 

J'ai maintenant compris pourquoi je n'arrivais pas à le purger la dernière fois (cf post de dimanche). Je n'avais pas appuyé sur la pompe d'amorçage en même temps que le robinet était ouvert. Pierre corrige moi s’il te plaît si je fais erreur.

 

J'en ai profité pour jeter un œil à la dite pompe d'amorçage. Celle-ci était (oui était :2 (15): ) défectueuse. Elle n'amorçait plus rien ce qui m'a valu un amorçage à la bouche cet été. Nissan la remplace pour 203 euros. C'est cher mais il faut savoir que la pompe est sertie dans le support de filtre. Ils n’essayent pas de forcer la vente. Ils vendent la pièce en entier. Bon c’est cher quand même hein. Trop en tout cas pour la changer. Je me suis d’abord orienté vers l’ajout d’une pompe poire en série sur le circuit (7 à 30 euros). Mais dans mon magasin de pièces pour automobiles ils ne vendent que du 8 mm. Or, les circuits du gros sont en 10 mm (écrit sur le site PGR et vérifié par moi-même au pied à coulisse). je me suis donc assis et j'ai cherché ce qui n'allait pas.

 

--Diagnostic :

-J'ai pris le support dans mes mains. J'ai bouché le tuyau d'arrivée du GO avec un doigt. J'ai bouché le tuyau d'alimentation du filtre (au centre) avec un autre doigt. J'ai appuyé sur la pompette avec la paume. Résultat : La pompette tenait bien la pression. La membrane n'était donc pas percée.

Si vous êtes dans ce cas vous avez peut-être le même problème que moi : ENCRASSEMENT

 

- J'ai retourné le support de façon à jeter un œil au centre du tuyau qui alimente le filtre. Au fond se trouve le clapet anti-retour qui permet l'action de pompage. J'ai bouché le tuyau d'arrivé de GO avec un doigt. J'ai appuyé sur la pompette. En théorie, celle-ci doit activer le clapet lorsqu'on la relâche et se bloquer en position basse. Résultat : Le clapet ne bougeait pas.

Si vous êtes dans ce cas c'est très probablement un problème encrassement.

 

--Solution :

- J'ai activé le clapet avec une tige à embout plat (pas pointu car le clapet est fragile et se déforme facilement) tandis que j'actionnais la pompe et que je versais du gasoil dans le support toujours en position retournée. Là un tas de crasses noirâtres de 1 mm de long sur 2 mm de large sont sorties et le clapet s'est mis à s'activer un peu d'abord puis de plus en plus. Ce jusqu'à finir par s'obturer totalement. (Temps total 1h30)

 

Aujourd'hui j’ai remonté mon filtre sur son support et j’ai amorcé à la pompe. A la fin la pompe est inenfonçable. Le bruit d’une pompe qui marche est celui-ci :

« chhlick (pompage à l’aller), chlack (le clapet ferme au retour) »

L’ancien bruit était :

« chlick (pompage à l’aller), retour sans bruit à par celui du ressort car clapet ouvert) »

Je suis content et le goût du gasoil ne me manque pas.

 

J’ai démarré le gros (j’adore le son du 3L) et je l’ai fais rouler une dizaine de bornes (arrêté démarré une dizaine de fois). Pas de voyant MI et RAS à la pédale.

 

J’ai fais le plein en théorie avec du GO hiver cette fois.

 

 

Je vous tiens au jus s’il se remet en carafe.

:2 (26):

Merci à tous d'avoir lu, merci Pierre de ton aide,

 

J’allume un cierge pour mon débitmètre et ma pédale d’accélération

 

Jérémy

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  • Auteur

Bonjour Pierre,

 

J'ai mis de l'additif -28°C dans le plein...

Quand tu dis "il doit en rester" Tu pense à de la paraffine? De l'eau?

 

Bien à toi,

 

J

Posté(e) :

pour la pompinette j'ai eu le meme probleme, je l'a pensai HS et c'etait les clapets qui etaient sales, car elle tenait bien le vide en faisant le test en bouchant avec les pouces et en pompant .

 

mais comme j'en avais une de terrano 3.0 neuve je l'ai mise (c'est les meme, mais pas de detection d'eau sur le filtre du terrano) et j'ai gardé celle d'origine en reserve.

 

tu as du te ramassé un fond de cuve car mon reservoir est propre et le mien a 120.000 kms

Posté(e) :

ou tu tentes les tests à partir de la page 1105 http://grosjean.free.fr/Y61/DATA/S1/EC.PDF

 

bonjour Pierre, je voudrai aller voir ta page free, mais ça marche pas , car je suis interressé par ce lien, c'est pour lire les codes defauts du calculateur ???

Posté(e) :

 

c'est bon merci !!! mais dis donc il y a de quoi lire :2 (20):

 

je vais aller fouiller dans la mémoire du trol ... quand il fera meilleur (-5° au soleil) :2 (14):

 

j’espère que ça ne va pas déranger l'ECM et qu'il ne va pas me faire un caca-nerveux façon "TOTAL RECALL" :2 (15):

  • 2 semaines plus tard...
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  • Auteur

Bonjour,

 

Je reviens vers vous avec mon problème de voyant MI et accélérateur coupé.

 

Le défaut est réapparu ce WE. A chaud RAS. 2 roues motrices, 4 roues motrices, montées dans les tours. Nickel.

 

Puis arrêt moteur pour la nuit, température minimale -3.C. Landemain voyant après démarrage voyant MI allumé accélérateur coupé code défaut 0403 "capteur de position d'accélérateur".

Impossible de dépasser 1200 tours

Puis j'ai laissé tourné le moteur au ralenti 20 min. Impossible de dépasser 1700 tours (mais 1500 aucun problème)

Puis roulage à 1200 tours pour finir de faire chauffer et là plus aucun problème pour dépasser et aller jusqu'à 3000 tours.

 

Bon ça m'a permis de retrer chez moi ce qui est déjà bien...

 

Je compte suivre la procédure de détection de la RTA (à partir de la page 1131).

Je pense que c'est un problème de faux contact. J'ai principalement deux questions :

- êtes-vous du même avis ? Si non quelles sont les autres pistes compte tenu du fait qu'il s'agit d'un défaut intermittent qui n'apparait (visiblement) qu'en dessous de 0°C ?

- Où puis-je prendre une bonne masse en dehors de l'ECM (voir spécification de la RTA) ?

 

D'avance merci de votre aide.

 

:2 (26):

J

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  • Auteur

Bonjour Pierre,

 

Merci pour ta réponse et ton aide.

Je n'ai pas bien compris ton commentaire sur la RTA. Deux possibilités se bousculent dans ma tête :

- Soit tu me dis que la RTA du 3.0L ne traite que des défauts MI du 2.8L

- Soit tu me dis que l'extrait de RTA que tu as posté est celui du 2.8L

Les deux me paraissent bizarres. En effet, je ne vois pas pourquoi Nissan n'aurait pas traité du 3.0L dans sa RTA du 3.0L et toi même possédant un 3.0L, je ne vois pas pourquoi tu aurais posté celle du 2.8L

 

J'ai à la maison le format papier de la RTA du 3.0L qui semble être la même que celle que tu as posté...

 

Petite précision: je l'ai fais courte la dernière fois mais en fait j'ai eu le temps d'enregistrer 3 fois le défaut 0403 avec remise au code 0505 entre chaque. Juste pour dire que je suis maintenant bien sur du lien parfait entre mon problème et le code. Ca n'apporte rien pour le moment mais ça aura peut-être son importance plus tard...

 

Pour répondre à ta question:

Un coup de bombe de contact tu as essayé ?

Non, je n'ai encore rien fait n'ayant pas eu le temps. Je regarde cela en détail dès ce soir. Le défaut étant intermittent et très gênant j'aurai souhaité bien déterminer son origine pour le régler définitivement. Si je mets un coup de bombe contact à l'aveugle et que tout marche bien après je ne serai pas si c'est grâce au remède ou si c'est parce que je suis du bon côté de l'intermittence. Tu vois ce que je veux dire quoi...

 

Sous réserve de ta réponse à mon interrogation sur la RTA, je poste les résultats du diagnostic dès ce soir si tout va bien.

 

Thanks,

 

J

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Juste une remarque avant de me lancer:

J'ai du mal à m'expliquer à moi même ce qui génère un défaut MI via le contact position d'accélérateur.

Est-ce que le calculateur évalue la cohérence des données transférées?

Si par exemple la pédale transmet 0,4v puis j'appuie...0,6 puis 1 puis faux contact 0 puis 1,2 (sans montée graduelle entre 0 et 1,2). Est-ce que cela peut générer un défaut?

Où alors faut-il un défaut du genre passage multiple de 1,5 à 0 volts pour que ça coince?

 

En gros est-ce que quelqu'un sait comment le l'ECM décide qu'il y a défaut à partir des valeurs de 0403?

 

D'avance merci,

 

J

:2 (26):

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:2 (19):

 

Bon voilà je viens d’effectuer les tests suivants (je détaille aussi pour ceux qui plus tard rencontreraient un 0403 et voudraient vérifier par eux-mêmes)

 

J’ai démonté le bas du tableau de bord sous le volant.

 

J’ai démonté le connecteur noir au plus bas de la pédale d’accélérateur. J’ai mis le multimètre sur ohmmètre et j’ai vérifié en appuyant sur la pédale si l’interrupteur de position haute et celui de position basse fonctionnaient en positionnant le noir sur la broche du centre et le rouge sur la borne du haut puis celle du bas.

 

Tout fonctionnait.

 

J’ai démonté le reste des connecteurs et les 4 écrous de fixation afin d’examiner la pédale de près. Elle est comme neuve. Aucune trace d’oxydation ni sur les connecteurs ni sur l’axe du potentiomètre. Je n’ai pas démonté le potentiomètre en lui-même suite à la mise en garde de Pierre à ce sujet dans un autre post « surtout ne pas démonter le potentiomètre ».

 

J’ai repositionné la pédale et rebranché les connecteurs

 

J’ai démonté le protecteur de faisceau de l’ECM. Pour cela j’ai dévissé la vis qui plante le faisceau dans l’ECM et délicatement soulevé les pattes de fixation du protecteur en plastique. J’ai remonté le faisceau sans son protecteur. J’ai prix la masse sur la tresse qui arrive derrière la colonne de direction. J’ai ajouté un petit fil de cuivre au bout du stylet rouge comme préconisé dans la RTA afin de le prolonger. J’ai isolé le reste du stylet avec du scotch de façon à ne pas créer de faux contact (parano crise d’épilepsie de l’ECM)

- J’ai planté le fil dans la sortie 23 de l’ECM

- J’ai mis le contact sur ON (moteur à l’arrêt). Lecture : « 0,56V »

- J’ai appuyé progressivement sur la pédale d’accélérateur et le voltage est passé tout aussi progressivement et en continu de « 0,56V » à « 4,15V »

Nota : Un bruit de transformateur (le bruit que font les gros transfos dans la rue) presque inaudible sauf si je mets ma tête à moins d’un mètre se fait entendre systématiquement précisément entre 1,00 V et 1,30 V.

 

J’ai ensuite contrôlé de la même façon les bornes 31 et 32. 12 V pédale relâchée à la 31. Autrement 0 V. O V pédale relâchée à la borne 32, 12 V pédale complètement enfoncée.

 

J’ai ensuite démarré le gros pour constater qu’effectivement il n’avait aucun problème pour gagner les tours.

 

Je reteste ce soir par températures négatives…

 

Si un troleur sympé pouvait faire le test suivant :

Mettre les clefs dans le contact.

Tourner jusqu’à la position 2.

Pencher la tête près du pédalier

Enfoncer la pédale d’accélérateur à la main

Vérifier si un bruit de transfo se fait entendre en début de course de la pédale pour s’arrêter ensuite.

 

Ce serait sympa. Ca me permettrait de savoir si ce bruit est normal ou si ma pédale est HS.

 

Thanks

:2 (26):

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  • Référent Mécanique
Bonjour Pierre,

 

Merci pour ta réponse et ton aide.

Je n'ai pas bien compris ton commentaire sur la RTA. Deux possibilités se bousculent dans ma tête :

- Soit tu me dis que la RTA du 3.0L ne traite que des défauts MI du 2.8L

- Soit tu me dis que l'extrait de RTA que tu as posté est celui du 2.8L

Les deux me paraissent bizarres. En effet, je ne vois pas pourquoi Nissan n'aurait pas traité du 3.0L dans sa RTA du 3.0L et toi même possédant un 3.0L, je ne vois pas pourquoi tu aurais posté celle du 2.8L

 

J'ai à la maison le format papier de la RTA du 3.0L qui semble être la même que celle que tu as posté... J

dans la doc que je t'ai transmise CE c'est le Y61 en général et avec le 2,8 et les S (S1 à S4) ce sont les particularités pour le 3.0 selon l'année

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Ok, j'ai profité de la fraîcheur de la soirée (0°C au thermomètre du gros) pour refaire des tests.

 

Premier essai:

contact ON

- Lecture 0,56 V à la borne 23

Appuie sur la pédale

- Lecture 0,56 V à 4,15 V

Shunt de la prise consult

- Lecture code 0403

Remise à zéro des codes erreur

- Lecture code 0505

 

Deuxième essai et tous les autres :

contact ON

- Lecture 0,56 V à la borne 23

Appuie sur la pédale

- Lecture 0,56 V à 4,15 V

Shunt de la prise consult

- Lecture code 0505

 

J'ai essayé avec et sans allumer le moteur pour voir si ça changeai le code erreur. Mais rien. De même, la lecture sur le voltmètre est toujours superbement progressive.

 

Problème aléatoire???

Je vois ce que ça donne demain matin

 

... Si quelqu'un pouvait répondre à ma question sur le bruit de la pédale...

 

Merci d'avance,

 

J

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  • Auteur

Bien pris Pierre,

 

Je regarde ça demain.

 

Merci pour tes conseils.

 

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai essayé de ravoir le défaut d'hier ce matin mais impossible

 

0505

 

Pourtant il faisait -3°C.

Je regarde en détail la pédale de frein ce soir. Je ne vois pas quoi faire à part attendre de tomber en rade à Chaï...

 

Dans l'attente de la réponse à ma question concernant le bruit du potentiomètre...

 

Bien à vous,

 

J

 

:2 (26):

Posté(e) :

bonsoir,

 

pour l'histoire de la RTA, tu confonds la RTA officielle (celle qui existe pour le 2,8 TD6) et la "RTA" qui circule sur le site, et qui est le manuel constructeur Nissan du 3.0 Z30DDTI ...

 

perso j'ai fait le test de la prise diag : résultat code "09-05" (surpression turbo) en mémoire, effectivement il y a 2 ans le temoin MI s'est allumé sur l'autoroute en roulant "fort" :2 (20):

 

et après "reset" : code "05-05" = tout va bien :2 (15):

 

je regarde sur le mien demain pour le bruit de pédale, ok ? :2 (26):

 

a++

Posté(e) :
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Merci beaucoup de votre aide les gars. Merci d'avoir regardé sur le tien Pierre. Que tu n'entendes rien ne me dit rien qui vaille. Ce serait super sympa Mano24 si tu pouvais confirmer sur le tien. Comme ça on serait sûr qu'il y a effectivement un problème sur la piste et j'investis dans une nouvelle pédale (d'occase).

 

Ce soir j'ai essayé de le prendre en défaut. J'ai fait toutes les manips possibles. Actionner la pédale de frein la pédale d’accélérateur de façon rapide sur les premiers millimètres ... Plein de truc. Pas moyen de le faire sortir de son 0505.

 

J'ai contrôlé le contacteur de feux stop comme tu me l'as suggéré Pierre. RAS

J'ai à tout hasard contrôlé le contacteur de point mort. RAS

 

Si la piste est usée (sur la course entre 1.0 V et 1.3 V) ça ne devrait pas avoir d'incidence sur la plage entre 700 et 2000 tours. J'ai contrôlé tout à l'heure...

 

Ma théorie de ce soir avant de lire que ta pédale d'accélérateur est muette Pierre :

La première fois que le trol a fait un 0403 j'avais passé le jet haute pression sous le châssis pour virer un max de boue pour brosser et repeindre.

La deuxième fois on avait tracé la piste dans 15 cm de neige la veille. Des stalactites de glaces s'étaient formés sous le trol au matin. On a pris le trol et en marche arrière pour sortir le voyant MI s'est allumé mais on a pu rouler en 2RM sans problème. Au passage en 4RM l'accélérateur s'est coupé. En repassant en 2RM (et en abandonnant la perspective d'une belle balade) j'ai pu rentrer sans problème.

La troisième fois après démarrage je n'ai pas pu faire 1 m en 2RM sans que l'accélérateur ne se coupe.

 

J'ai noté en lisant la RTA que le contacteur de point mort n'était pas lié à un code défaut particulier. Sur les boîtes manuelles ce truc là est dessous. Sur ma boîte auto la RTA n'en fait pas mention.

Je me dis qu'il y a peut-être une sonde dessous qui a pris l'eau et génère des codes erreurs qui ne lui sont pas propre.

 

Il n'y a que toi Pierre qui puisse me dire si ce genre de truc est possible car je ne trouve rien dans la RTA.

 

Thanks guys,

 

J

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