Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour, je viens de faire le test, température extérieure de 10°, aucun bruit dans le tableau de bord quand j'enfonce la pédale (contact mis)

je précise que le mien est en boite méca :2 (24):

j’espère que ça pourra t'aider, a++ Fabien

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le raisonnement est bon .. et on peut s'orienter vers des capteurs qui se trouvent sous le troll.

Le contacteur de 4x4 peut être concerné ainsi que celui du blocage : si ils donnent une info aléatoire d'engagement ça peut peut-être perturber l'ECM

Il faut que je regarde ceux de la BVA et le PNP

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup mano24. C'est super sympa de ta part

Au vu de ce que vous avez écris Pierre et toi je me suis mis en tête d'inonder le potentiomètre de nettoyant contact pour essayer de faire disparaitre ce bruit.

Et là j'ai eu un doute.

Le bruit vient-il vraiment du potentiomètre. Impossible à vérifier tellement ce bruit est faible et de nature vibratoire car impossible de coller l'oreille sur le potar (oui :2 (15): j'ai essayé, ma voisine est passée à ce moment là, moi la tête encastrée sous le tableau de bord. Les deux jambes en Z qui dépassent par la portière) J'ai donc déporté la pédale en réalisant un câblage supplémentaire entre la broche femelle et la broche mâle du connecteur supérieur.

Et là stupeur, le bruit ne vient pas du potentiomètre. Il ne vient pas non plus de l'ECM.

Le bruit vient (après 1h de recherche l'oreille collée partout) de pile poil sous le levier de vitesse P,R,D,2,1) et se propage par les plastiques jusque dans la colonne centrale qui supporte l'autoradio

Compte tenu que j'ai vérifié hier à la broche 22 si mes souvenirs sont bons que le contacteur de point mort fonctionne parfaitement. Il faudrait que tu me dises Pierre ce que tu ferais à ma place ...

Thanks,

J

Posté(e) :

je ne connais pas trop le fonctionnement d'un trol avec la boite auto, mais dans les schémas il y a beaucoup d'interfaces entre la boite auto et l'ECM, et donc vu que ta panne a un rapport avec 2 roues motrices ou le point neutre, il faut chercher de ce coté là :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Tu as raison mano24.

Mais apparemment beaucoup de trucs passent par le TCM (transmission control module). Qui se trouve collé au dessus du repose pied gauche côté conducteur et donc pas du tout sous le levier de vitesse.

Il y a vraiment un tas incroyable de fils qui partent de ce truc. Peut-être des contrôles à effectuer. Il faudrait que je me plonge dans la RTA du côté de la section boîte auto. Mais Pierre va peut-être passer par là d'ici là...

Je ne sais même pas comment on fait pour accéder au dessous du levier de vitesse. Je vais chercher sur le forum.

Bien à toi,

J

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous,

On n'y est pas encore mais on avance...

J’ai démonté le cache plastique qui couvre les leviers de vitesses (3 vis, 2 sur les côtés et une sous le cendrier)

Le bruit ne venait pas de là mais de plus bas encore

J’ai bloqué la pédale d’accélérateur dans la position qui fait du bruit

J’ai mis le contact sur ON et je me suis glissé dessous. Là le bruit est 3 fois plus fort au moins. On dirait qu’il vient du contacteur PNP ou d’un truc dans cette zone. C’est très difficile à dire car l’arbre gène à l’accès. J’ai cherché le connecteur qui relie le contact PNP au faisceau mais impossible à trouver.

Pierre si tu peux me dire où il est stpl pour que je puisse voir si en le débranchant le bruit s’arrête…

J’ai fais l’autodiagnostic de la boîte auto proposé par la RTA. Vous allez voir, c’est mystique comme manip :

-Allumer le moteur, faire chauffer

-Arrêter

-Placer le sélecteur de mode de boîte T/A sur AUTO (au milieu, ni neige, ni sport)

-Vérifier que l’overdrive est sur ON

Vérifier que la LED du sélecteur de mode de boîte T/A s’allume 2 sec

-Mettre le contact d’allumage sur la position ACC

-Déplacer le levier de vitesse sur D

-Mettre l’overdrive sur OFF

-Enfoncer la pédale d’accélérateur à fond et relâcher

-Mettre le contact d’allumage sur ON (Sans démarrer)

-Déplacer le levier de vitesse en position 2

-Mettre l’overdrive sur ON

-Déplacer le levier de vitesse sur 1

-Mettre l’overdrive sur OFF

-Enfoncer la pédale d’accélérateur à fond et relâcher

Regarder la LED du sélecteur de mode de boîte T/A. Elle clignote 1 fois 2 sec puis dix fois une demi seconde si tout va bien. Puis le cycle repart.

Moi, c’est c’était mon cas. Le TCM n’a donc détecté aucun problème…

Bien à vous,

J

Posté(e) :

ouh lala c'est bien compliqué la boite auto :2 (22):

seul un troller qui en a une va pouvoir t'aider (Pierre?)

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, c'est complexe comme procédure. Mais soulignons l'excellente idée des ingénieurs Nissan qui ont prévu un dignostic sans Consult II. Lequel fourni des info précises et hyper importantes pour pouvoir changer les pièces, rebrancher les connecteurs mêmes très loin d'une concession.

Moi je trouve ça super de pouvoir intorroger le TCM

Je vais me faire une fiche avec la procédure et la lecture des codes pour le cas où

:2 (26):

Posté(e) :

oui moi-même j'ai été surpris de voir que l'on pouvait consulter la mémoire de l'ECM sans rien d'autre qu'un bout de fil...

peut-être pour les contrées lointaines d'Afrique sans "consult II" et sans prise 220v :2 (15):

je pense même que chaque constructeur a une astuce similaire ... le tout est de trouver la procédure :2 (22):

j'ai une BMW qui n’arrête pas d'allumer son temoin "airbags" qaund on bouge les sièges, j'ai essayé comme sur le trol d'appuyer 7 fois en 5 secondes sur le contacteur de portes mais ça marche pas chez eux :2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Tu as raison mano24.

Mais apparemment beaucoup de trucs passent par le TCM (transmission control module). Qui se trouve collé au dessus du repose pied gauche côté conducteur et donc pas du tout sous le levier de vitesse.

Il y a vraiment un tas incroyable de fils qui partent de ce truc. Peut-être des contrôles à effectuer. Il faudrait que je me plonge dans la RTA du côté de la section boîte auto. Mais Pierre va peut-être passer par là d'ici là...

J

où as-tu vu que le TCM est au-dessus du repose-pied conducteur ...... il est près de la porte droite ! (tu as bien un conduite à gauche ?)

Il faudrait aussi vérifier le capteur de vitesse et son remplaçant en cas de panne qui est derrière le bloc compteur

commande_du_lock_up_6_130.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Pierre,

Oui j'ai bien un conduite à gauche. Méa culpa pour le TCM. J'ai mal lu la RTA j'ai effectivement confondu un boîtier qu'il me reste à identifier au dessus du repose pied et le TCM.

Pour ce qui est du capteur de vitesse et de son remplaçant je ne sais pas comment regarder ça. Mais dans l'ordre des priorités et compte tenu du sale grésillement qui provient d'un truc près du levier de commande de la boîte j'aimerai identifier l'origine de ce grésillement et si possible l'éliminer.

Page AT-1008 je viens de trouver l'emplacement des connecteurs de faisceau PNP, capteur de régime, électrovanne de boîte T/A. Entre le filtre à carburant et la batterie.

Je vais débrancher ces connecteurs un par un en commençant par PNP et capteur de régime qui se trouvent dans la zone qui émet le grésillement.

As-tu déjà vu un de ces capteur griller?

Bien à toi,

J

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

De mon côté j'ai jeté un œil sur les forums australiens. La plage qui grésille c'est la plage de régime utilisée 99% du temps. Ce qui correspond bien à une usure du circuit. Pas mal de gens ne détectent jamais le problème avec le test du voltmètre. Pourtant la pédale est bien HS.

D'autre part mon TCM dit RAS alors que l'ECM dit problème.

Je vais donc me trouver une pédale d'occase sur le bon coin et on verra après.

Qu'en penses-tu ?

Jérémy

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Ca y est j'ai enfin fais le test.

Avec une pédale d'Y61 TD6 130 000 km. Le bruit de vibration (entre 1 et 1.3 V) qui vient (j'insiste) d'une pièce qui est à quelques centimètres de l'arbre de transmission avant (et pas du levier de vitesse).

Comportement du troll normal. Pas de défaut. Mais après 1h30 de route sous la pluie le voyant MI s'est allumé, sans coupure d'accélération. Code erreur 0403.

C'est donc très clairement un problème intermittent. Cette fois ci très court, survenu à chaud, en conditions humides. Sans rapport direct avec la pédale d'accélération.

Bonnes idées sont bien venues.

;)

J

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Tout d'abord voici le bruit de vibration enregistré ce soir (avant et après c'est moi qui racle mon dos sur les graviers)

Ce bruit disparaît quand je déconnecte le "contacteur de faisceau d'électrovanne T/A" dans le boîtier fusible près de la batterie. Ni la déconnexion des connecteurs de "faisceau PNP", ni celle du "connecteur de faisceau de capteur du régime" (voir page 1008 de la section AT de la RTA) ne supprime le bruit.

Fait intéressant, la déconnexion de n'importe lequel de ces connecteurs génère bien un défaut diagnostiqué par le TCM. Ce défaut est signalé par des clignotements du voyant sport en continu. De même, après autodiagnostic le témoin sport indique bien les bons défauts (6 et 7).

En revanche, la déconnexion de ces connecteurs ne génère pas de défaut 0403 dans l'ECM (moteur allumé ou coupé)

Sur ces résultats j'ai supposé que le bruit entre 1 et 1.3 V était celui d'une électrovanne et que ce bruit était indépendant du défaut 0403.

J'ai par la suite essayé de recréer le défaut. Celui-ci apparaît si on débranche le capteur de position d'accélérateur ou le contact de position d'accélérateur. De même il apparait si le contact d'accélérateur est appuyé (off) alors que la pédale est enfoncée. Mais dans aucun de ces trois cas on a coupure de l'accélération.

Je ne vois plus trop quoi faire à part attendre gentiment d'être loin de tout pour que le défaut réapparaisse de façon durable et me plante pour de bon (je pars toujours tout seul...)

Bien à vous tous,

J

En revanche, impossible de recréer la coupure de gaz que j'ai vécue.

ws650030_102.mp3

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Difficile de localiser ce bruit de façon précise. Il se pourrait qu'il vienne de la BVA oui. Le dictaphone avec lequel j'ai réalisé l'enregistrement était fixé sur l'arbre avant, près du PNP. Mais la BVA n'a jamais enregistré de défaut. Je me demande donc dans quelle mesure je dois m'inquiéter.

La pédale étant différente le 0403 ne peut être généré que par un connecteur ou un autre élément n'ayant pas de code spécifique. L'hypothèse la plus probable reste donc un problème sur un connecteur.

J'ai contrôlé et nettoyé les 3 connecteurs à la pédale. En l'absence de possibilité de constater le phénomène je suis dans ce qui est expliqué dans la RTA en détails sous l'onglet "défauts intermittents". On peut résumer les explications par nettoie et prie pour que ça marche... Si ce défaut n'était pas aussi handicapant ça me perturberai moins. Mais la perspective d'une coupure définitive de l'accélération ne me réjouit guère.

Pour ce qui est du contrôle de la résistance de chute mes connaissances en électricité sont limitées et je ne trouve pas sur le forum ni dans la RTA (je vois bien où elle est page 1008 de la section AT, près du réservoir de liquide de frein). Il faudrait que tu m'aiguilles sur un document (ou un post que j'aurai raté ?) pour que je puisse faire ce contrôle ce soir si toutefois celui-ci est réalisable avec un multimètre, seul appareil en ma possession.

D'avance merci,

J

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Merci pour les valeurs Pierre. Voici la valeur de ma résistance de chute : 12,4 homs. Dans la norme donc (11,2-12,8)

Une piste de plus éliminée. Merci.

Comme je viens d'essayer de l'expliquer à ma tendre moitié, alors qu'elle tentait de son côté de m'expliquer que peut-être maintenant il était temps de l'amener en concession parce que là-bas ils ont une valise qui détecte les défauts...

Personne ne peut détecter de défaut. Parce que je suis à peu près convaincu qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun défaut.

Je crois qu'il va me falloir m'armer de patience et être frais et dispo le jour où il aura décidé de le refaire pour de bon.

Fait intéressant que je note pour ceux qui auront un 0403 plus tard et qui liront ces lignes : Si le contacteur C/C (celui avec un connecteur blanc qui fait "clic clic" quand on appuie sur la pédale et qui sert à couper la carburation) reste ouvert alors que la pédale est pressée, cela génère non pas un 0203 (défaut du contacteur C/C) mais un 0403.

Pierre, n'a t-on pas fait le tour des trucs à contrôler?

Bien à vous tous,

J

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Oui, il y a bien une cibi juste au dessus de l'ECM. Mais elle est là depuis bien longtemps (installée par l'ancien proprio) et éteinte en permanence.

Pourrait elle tout de même, dans ces conditions, créer un problème?

Pour ce qui est du bruit de l'électrovanne que me conseillerais-tu de faire ?

D'avance merci,

J