Posté(e) : 18 décembre 200519 a J'avais remarqué que les 4x4 en position 4x2 étaient en propulsion. Perso je préfère les tractions aux propulsions. Est-il possible pour un Trol de rouler en 4x2 traction?
Posté(e) : 18 décembre 200519 a pas de prob,tu mets en 4x4 et tu démontes l'arbre de transmission ARR
Posté(e) : 18 décembre 200519 a Auteur C'est une solution! Je pensais plutôt à mettre des moyeux débrayables à l'arrière
Posté(e) : 18 décembre 200519 a Bonsoir , Cette question à l'origine étant liée à un sujet de transmission , il aurait été judicieux de la poser Ici Quant à ce genre d'inepties .... Si tu recherche un 4X2 (traction)/4X4 , achète une Panda 4X4 ça le fait ! <déplacé> tintin
Posté(e) : 18 décembre 200519 a Auteur Pour une conduite de tout les jours pourquoi ne pas le faire en traction?
Posté(e) : 18 décembre 200519 a Parceque de part la conception cinématique de la grande majorité des "vrais"4X4 , l'on rencontre un moteur placé longitudinalement accouplé à un ensemble Bv/Bt et une sortie de mouvement directe sur le pont AR . Le renvoi du mouvement sur l'essieu Av (traction) se faisant par l'intermédiare du transfert . Le développement d'un 4X2 (traction)/4X4 existe sur des véhicules "legers" tels que la Panda 4X4 , le C15 4X4 (Dangel) et Kango , Berlingos etc... à moteur/boite tranversal (donc en config d'une plate classique traction Av) et un renvoi de "mouvement" engageable (et bien souvent non réducté) sur un pont Ar "adapté" . 2 conception totalement différentes .
Posté(e) : 18 décembre 200519 a Référent Mécanique C'est une solution! Je pensais plutôt à mettre des moyeux débrayables à l'arrière Bsr, et de plus impossible de poser des moyeux à l'AR les 1/2 abres ne sont absolument pas faits de la même façon. Ils sont "Porteur" de par construction ... donc la question ne peut s'envisager !
Posté(e) : 19 décembre 200519 a je suis une buse en mécanique en 4x4 le couple est réparti 50% à l'arrière 50% à l'avant et en 4x2 100% à l'arrière c'est pour ça sans doute que le pont arrière est surdimenssionné par rapport au pont avant qui ne supporterait sans doute pas qu'on lui confie 100% du couple j'ai dis une connerie ?
Posté(e) : 19 décembre 200519 a je viens de voir un pont avant de Patrol cassé mon mécano himself qu'a fait ça il s'était aventuré dans une descente hyper raide il s'est scotché dedans avec impossibilité de continuer à descendre (barre rocheuse trop haute) violente marche arrière désespérée => schklongue à l'avant !!! d'où ma remarque sur le pont avant qui est moins robuste que le pont arrière
Posté(e) : 19 décembre 200519 a je pense que tu as raison, il me semble qu'il n'y a que deux satellites sur l'avant contre quatre sur l'arriere ...
Posté(e) : 19 décembre 200519 a oui il n'y a que deux satellittes à l'avant (pétés tous les deux, plusieurs dents manquent à chacun...)
Posté(e) : 19 décembre 200519 a Référent Mécanique je suis une buse en mécanique c'est pour ça sans doute que le pont arrière est surdimenssionné par rapport au pont avant qui ne supporterait sans doute pas qu'on lui confie 100% du couple j'ai dis une connerie ? Bjr, sauf votre respect, oui ! En 4X2 le couple va à 100% sur l'AR ....... OK En 4X4 Haute le couple va (si adhérence égale à l'AV et l'AR) à 50% à l'AR et 50% à L'AV En 4X4 Réducté le couple est multiplié par 2 (la vitesse de sortie de la BT est moitié de l'entrée). On ne peut engager la réduction que si les 2 ponts sont embrayés soit : 2 X Couple ....... avec 50% à l'AR et 50% à l'AV et donc on a bien le couple non réducté sur l'AV et aussi sur l'AR Pour la casse du diff de ton pote il ne faut pas oublier que dans sa situation tout le poids et donc toute l'adhérence était sur l'AV donc il a appliqué deux fois le couple sur l'avant et de façon violente ! Tout mécanisme a ses limites.
Posté(e) : 19 décembre 200519 a je suis là pour apprendre je peux rouler en 4x2 courtes sur l'arrière (c'est pas recommandé et uniquement pour des manoeuvres de remorque par exemple avec un pied de fée) mais si je roulais en 4x2 courtes sur l'avant (ce qui est irréalisable) mon pont avant ne supporterait sans doute pas c'est ce que je voulais dire mais comme j'y connais pas grand chose dans les termes à emplyer (couple puissance etc...) ça m'est pas facile d'expliquer ce à quoi je pense je pige bien que le 'couple' transmis dépend de la résitance du terrain... j'y avais pas pensé
Posté(e) : 19 décembre 200519 a Référent Mécanique Re, normalement si tu n'as pas modifié ta BT tu ne peux pas être en "Courte" si le pont AV n'est pas crabotté ! Donc si tu peux rouler en 4x2 Courte sans être en 4X4 il y a un blême ! Un index dans la BT est HS. Ne t'inquiète pas j'ai compris haut et fort ton discourt, car il est très compréhensible, ne pas battre sa coulpe inutilement.
Posté(e) : 19 décembre 200519 a ébin si que je peux rouler en 4x2 en courtes : il me suffit de débrayer manuellement les moyeux avant ça permet de disposer d'une première vraiment capable de tracter une lourde charge (à l'extrême ralenti) sur une surface adhérente. par exemple pour manoeuvrer un véhicule en remorque sur courte distance...
Posté(e) : 19 décembre 200519 a Référent Mécanique RE, vilain petit tricheur Encore faut-il avoir des moyeux manuels !
Posté(e) : 19 décembre 200519 a Passer deux tonnes il est préférable de pousser donc propulsion sur le troll Bon c'est pas le top quand il pleut (il suffit de ralentir) chez nous il pleut pas sauf quand il pleut