Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (26)::2 (12): J'avais remarqué que les 4x4 en position 4x2 étaient en propulsion.

Perso je préfère les tractions aux propulsions.

Est-il possible pour un Trol de rouler en 4x2 traction?

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (14)::2 (14)::2 (14): C'est une solution!

Je pensais plutôt à mettre des moyeux débrayables à l'arrière

Posté(e) :

Bonsoir ,

Cette question à l'origine étant liée à un sujet de transmission , il aurait été judicieux de la poser Ici

Quant à ce genre d'inepties ....

Si tu recherche un 4X2 (traction)/4X4 , achète une Panda 4X4 ça le fait !

<déplacé> tintin

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (12):

Pour une conduite de tout les jours pourquoi ne pas le faire en traction?

Posté(e) :

Parceque de part la conception cinématique de la grande majorité des "vrais"4X4 , l'on rencontre un moteur placé longitudinalement accouplé à un ensemble Bv/Bt et une sortie de mouvement directe sur le pont AR .

Le renvoi du mouvement sur l'essieu Av (traction) se faisant par l'intermédiare du transfert .

Le développement d'un 4X2 (traction)/4X4 existe sur des véhicules "legers" tels que la Panda 4X4 , le C15 4X4 (Dangel) et Kango , Berlingos etc...

à moteur/boite tranversal (donc en config d'une plate classique traction Av) et un renvoi de "mouvement" engageable (et bien souvent non réducté) sur un pont Ar "adapté" .

2 conception totalement différentes .

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
:2 (14)::2 (14)::2 (14): C'est une solution!

Je pensais plutôt à mettre des moyeux débrayables à l'arrière

Bsr,

et de plus impossible de poser des moyeux à l'AR les 1/2 abres ne sont absolument pas faits de la même façon. Ils sont "Porteur" de par construction ... donc la question ne peut s'envisager !

Posté(e) :

je suis une buse en mécanique

en 4x4 le couple est réparti

50% à l'arrière 50% à l'avant

et en 4x2

100% à l'arrière

c'est pour ça sans doute que le pont arrière est surdimenssionné par rapport au pont avant qui ne supporterait sans doute pas qu'on lui confie 100% du couple

j'ai dis une connerie ?

Posté(e) :

je viens de voir un pont avant de Patrol cassé

mon mécano himself qu'a fait ça

il s'était aventuré dans une descente hyper raide

il s'est scotché dedans avec impossibilité de continuer à descendre (barre rocheuse trop haute)

violente marche arrière désespérée => schklongue à l'avant !!!

d'où ma remarque sur le pont avant qui est moins robuste que le pont arrière

Posté(e) :

:2 (3):

je pense que tu as raison, il me semble qu'il n'y a que deux satellites sur l'avant contre quatre sur l'arriere ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
je suis une buse en mécanique

c'est pour ça sans doute que le pont arrière est surdimenssionné par rapport au pont avant qui ne supporterait sans doute pas qu'on lui confie 100% du couple

j'ai dis une connerie ?

Bjr,

sauf votre respect, oui !

En 4X2 le couple va à 100% sur l'AR ....... OK

En 4X4 Haute le couple va (si adhérence égale à l'AV et l'AR) à 50% à l'AR et 50% à L'AV

En 4X4 Réducté le couple est multiplié par 2 (la vitesse de sortie de la BT est moitié de l'entrée). On ne peut engager la réduction que si les 2 ponts sont embrayés soit : 2 X Couple ....... avec 50% à l'AR et 50% à l'AV et donc on a bien le couple non réducté sur l'AV et aussi sur l'AR

Pour la casse du diff de ton pote il ne faut pas oublier que dans sa situation tout le poids et donc toute l'adhérence était sur l'AV donc il a appliqué deux fois le couple sur l'avant et de façon violente !

Tout mécanisme a ses limites.

Posté(e) :

:2 (15): je suis là pour apprendre :2 (17):

je peux rouler en 4x2 courtes sur l'arrière (c'est pas recommandé et uniquement pour des manoeuvres de remorque par exemple avec un pied de fée)

mais si je roulais en 4x2 courtes sur l'avant (ce qui est irréalisable) mon pont avant ne supporterait sans doute pas c'est ce que je voulais dire mais comme j'y connais pas grand chose dans les termes à emplyer (couple puissance etc...) ça m'est pas facile d'expliquer ce à quoi je pense :2 (20):

je pige bien que le 'couple' transmis dépend de la résitance du terrain... j'y avais pas pensé :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

normalement si tu n'as pas modifié ta BT tu ne peux pas être en "Courte" si le pont AV n'est pas crabotté !

Donc si tu peux rouler en 4x2 Courte sans être en 4X4 il y a un blême ! Un index dans la BT est HS.

Ne t'inquiète pas j'ai compris haut et fort ton discourt, car il est très compréhensible, ne pas battre sa coulpe inutilement. :2 (10):

Posté(e) :

ébin si que je peux rouler en 4x2 en courtes : il me suffit de débrayer manuellement les moyeux avant :2 (15): ça permet de disposer d'une première vraiment capable de tracter une lourde charge (à l'extrême ralenti) sur une surface adhérente. par exemple pour manoeuvrer un véhicule en remorque sur courte distance...

Posté(e) :

Passer deux tonnes il est préférable de pousser

donc propulsion sur le troll

Bon c'est pas le top quand il pleut (il suffit de ralentir)

chez nous il pleut pas :2 (15)::sun_smiley: sauf quand il pleut :Temps18: