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Posté(e) :

J attend avec impatience mon patrol qui est en convalescence à cause d un piston, mais plus qu un mois avant le départ. Merci pour toute ces photos qui me mettent l eau à la bouche.

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Bonsoir,

Super détaille aussi il est rare de voir des photos aussi belle et donc un reportage magnifique. par contre je me pose des questions, car tu ferais tous avec des cartes et depuis peu tu utilise un GPS, pourrais tu me dire ou tu pèches ses pistes, moi j'ai le gandini et je doute qu'il y ai ces pistes. Pourrais tu m'éclairer sur ce point.

Merci

Salut,

Pour les photos, celles de certains reportages d’autres voyageurs, que ce soit au Maroc, en Mauritanie, Algérie, Egypte ou ailleurs… n’ont rien à envier aux miennes ! et nous laissent en extase et rêveur…

La photo reflète, en principe, ce que l’on prend… C’est donc, avant tout, les paysages, la nature ou les scènes de vie qui sont beaux !

 

Maintenant, pour les pistes, je vais répondre à tes questions et… à tes doutes !

 

Je voyage au Maroc depuis 1990, un voyage par an et parfois deux. Avec une Talbot Horizon, en touriste, pendant deux ans, puis avec un Terrano II et maintenant avec le Patrol. En famille, avec enfants, entre copains, avec des membres de club 4x4 et depuis 2007 avec des passionnés rencontrés sur les forums.

 

Depuis 1995, je voyage avec un copain qui est venu avec un Patrol Hebro, puis un GR ancien Mle., puis un Navarra, et maintenant avec un GR long. Notre passion : l’orientation, la découverte, les rencontres et une certaine “aventure”…

 

Bien évidemment, je ne connais pas tout ! mais au fil des ans, nous avons “exploré” la région de Merzouga - les pistes jusqu’à Mhamid - Le Rekkam - le Hamada du Guir - Les gorges de l’Atlas - La piste du Rallye Dakar jusqu’à Akka - Les pistes du Cap Drâa et la plage blanche. Puis les pistes pour M’Sied et Smara. Et, nous avons d’autres projets…

 

De 1995 à 2001 - Découverte des pistes du Maroc avec la carte Michelin et des carte d’état-major IGN + boussole !

Comment avons nous “trouvé” les pistes ? Et bien, au Cap ! Et tout simplement en nous y engageant et en voyant où elles nous menaient ! En “étudiant” les cartes et en observant le terrain, afin de trouver les “passes”… En discutant avec les locaux, les nomades et les militaires… En prenant des repères fixes et en faisant appel à la mémoire visuelle… Puis, je traçais des Road-Book, comme ceux des club 4x4 en France… Et chaque année, nous allions toujours un peu plus loin, un peu plus bas… Et pas forcément par les mêmes pistes !

 

Un exemple : Connais-tu l’Oasis de Mharech, près du village de Tafraout ? Et bien j’y suis passé en 1995, bien avant que mon ami Ibrahim n’ait l’idée d’y construire son auberge. Et bien avant que quelqu'un ne mette le W.P. sur un guide...

 

De 2002 à 2008 - Technologie ! ! Installation à bord d’un GPS - MLR.FX.312. Un GPS Marine, sans cartographie, sans trace ! Juste des W.P. Ce qui m’a permis de rajouter les W.P. à mes Road-Book. Quant aux W.P., c’est bien, mais souvent la nature est “capricieuse”… et la “passe” dans l’oued n’est plus forcément à la même place l’année suivante… Et puis, aujourd’hui, les militaires autorisent le passage et demain, ils l’interdisent…

Alors les Road-Book, c’est bien ! Les W.P., c’est bien aussi ! Et maintenant, les traces, c’est génial ! C’est un bon outil ! Mais… Tout cà reste bien “fragile”… Une petite notion d’orientation et la boussole, dans le lot de bord, cà peut encore aider…

 

De 2009 à maintenant - Super-Technologie ! ! Installation à bord d’un GPS Garmin 276.C. Le “Must”… Avec le “trait bleu” à suivre ! ! Bien pratique, puisque je l’utilise également maintenant. Mais… en appoint ! Et puis, je n’ai pas l’esprit “mouton”… J’aime bien ne pas être tenu de rester sur le “trait bleu”… Pour ne pas me priver du côté orientation, découverte et aventure… Chacun ses goûts et ses plaisirs, chacun sa méthode…

 

Et puis, il y a Google Earth ! Un bel outil qui complète bien les cartes papier ! ! Des photos aériennes qui permettent de voir le moindre détail ! Je l’utilise beaucoup maintenant pour “explorer” le terrain vu du ciel… C’est beaucoup plus précis et bien plus fiable qu’un bouquin-guide !

 

J’espère avoir su t’éclairer et répondre à tes questions sur ma façon de “pêcher” les pistes…

Je vais ajouter que : Si nous avions dû attendre le GPS et les guides G… ou autres, nous serions encore en Afrique sub-saharienne à descendre de l’arbre et à essayer de marcher sur deux pattes… :2 (4):

 

 

Maintenant, douter que les pistes que je parcours et où j’ai pris les photos existent…

Parce que tu te réfères à ton guide G… ? (au fait, il dit le contraire ? Il te manque un volume ? Où il n’est pas encore allé du côté de Smara ?).

 

Ah, et puis… doutes si tu veux ! c’est pas mon affaire…

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  • Auteur

Exemple de Road-Book :

 

281008A01MERZOUGAHAMADADUGUIR.jpg[/img]

 

Suivre une Trace GPS, entrer des W.P. et suivre une route, suivre un Road-Book, "étudier" une carte et s'orienter à la boussole, ou tout simplement s'engager sur une piste pour voir où elle mène...

 

Il y a plusieurs façons de voyager... et à chacun sa passion ! :2 (4):

Posté(e) :

:2 (3): Super ton RB et l'auberge le touareg chez hassan j'etait deux fois il est bien aussi en plus y a juste les dunes a coté :2 (26):

 

T'es un homme de terrain ca se voi sur ton reportage merci pour ces belles photos :2 (26):

Posté(e) :
Superbe voyage que tu nous a fait vivre à travers les photos.

Combien de temps êtes-vous partis, tu penses qu'en 15 jours c'est faisable ?

Et dire qu'il faut attendre l'année prochaine :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25):

 

Circuit :

J-01 : COGNAC / ALGECIRAS - 1425 km - départ : 03h00 - arrivée : 19h30

J-02 : ALGECIRAS / CEUTA / LARACHE - 153 km - 18,00 Dh autoroute.

Nuit à l'hôtel Espania - 340,00 Dh pour 2.

-> Etape d'attente d'un équipier qui devait nous rejoindre le lendemain soir à Marrakech...

J-03 : LARACHE / MARRAKECH - 474 km - 149,00 Dh autoroute.

Nuit au camping.

-> le co-équipier voulant faire la plage blanche et pas nous, il a préféré ne pas nous accompagner...

J-04 : MARRAKECH / TANTAN - 568 km - 66,00 Dh autoroute.

Nuit à l'hôtel Sable d'or - 200,00 Dh pour 2.

J-05 : TANTAN / EL HAGOUNIA - 234 km - (115 km de piste).

Nuit en bivouac.

J-06 : EL HAGOUNIA / SAGUIA AL HAMRA - 156 km - (75 km de piste).

Petit arrêt à Laayoune pour le ravitaillement - Nuit en biouac.

J-07 : SAGUIA AL HAMRA / SMARA - 171 km de piste.

Nuit à l'hôtel Amine - 300,00 Dh pour 2.

J-08 : SMARA / JDIRIYA - 189 km - (149 de piste).

Nuit en bivouac.

J-09 : JDIRIYA / LABOUIRAT - 226 km de piste.

Nuit en bivouac.

J-10 : LABOUIRAT / FOUM ZGUID - 403 km - (6 km de piste...).

Nuit à l'hôtel Iriki - 180,00 Dh pour 2.

J-11 : FOUM ZGUID / MIGUID - 224 km - (204 km de piste).

Nuit en bivouac.

J-12 : MIGUID / MERZOUGA - 244 km - (176 km de piste).

Nuit à l'hôtel Le Touareg - 300,00 Dh par personne en demi-pension.

J-13 : MERZOUGA / LARACHE - 633 km.

Nuit à l'hôtel Al Baraka (Station Afriquia) - 300,00 Dh pour 2.

Excellentes grillades au restaurant du site !

J-14 : LARACHE / CEUTA / ALGECIRAS / ALAEJOS (SALAMANCA) - 847 km.

J-15 : ALAEJOS / COGNAC - 739 km.

 

** 6.700 km pour seulement 1.090 km de piste... C'est beaucoup de goudron, mais pas vraiment le choix !

Par contre QUELLES PISTES !! QUELS PAYSAGES !!!! Si l'on ne pense pas au retour, on oublie vite l'aller...

 

Donc, 15 jours, c'est réalisable ! En tenant compte que nous sommes rentrés à la maison le samedi après-midi.

Si l'on rajoute la journée "d'attente" entre LARACHE et MARRAKECH, nous aurions eu un jour de plus sur les pistes, où à MERZOUGA.

 

Il faut tenir compte que nous n'étions que deux ! Deux co-équipiers qui avons l'habitude de parcourir les pistes du Maroc depuis plus de 15 ans !! Nous avons "découvert" le Maroc avec la carte Mich... et des cartes d'état-major et... la boussole !! Le GPS fait partie de notre équipement que depuis peu...

 

Je ne sais pas si la "distance" peut être tenue avec un groupe de cinq, six ou plus de 4x4...

Ce que je peux préciser, c'est que nous stopions vers 17h30 pour installer le bivouac et bien profiter du moment.

Le départ se faisait vers 09h00 et nous prenions presque 02h00 pour le pic-nic...

Si nous nous "éclations" dans les lac et sur les pistes "roulantes" pour le simple plaisir de se "lâcher"...nous avons pris également le temps de profiter des paysages et des très rares personnes que nous avons croisé !

Les pauses cafés et grillades dans les villages ou villes traversées étaient de rigueur !!

 

Donc, avec un peu d'organisation et d'aménagement, je pense qu'il est possible de réaliser ce circuit à plusieurs !

 

L'important, ce n'est pas la distance, c'est l'émotion qui nous envahit face à cette nature qui nous rappelle que nous sommes bien... petits...

Tout voir ou tout faire, "bouffer" du km, n'est pas le but ! Ce qui compte c'est de vivre et de profiter pleinement du moment présent !

 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Si besoin, n'hésites pas !

 

 

Oui oui, tu as répondu et même plus, je t'en remercie

A méditer pour nôtre prochain voyage.

Juste une petite parenthèse, je vois que tu es des Charentes, on venais, avec le club, faire la "rando du cognac"au moins de juin (10 et 11 de mémoire) ainsi que " TOUZAC".

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Oui oui, tu as répondu et même plus, je t'en remercie

A méditer pour nôtre prochain voyage.

Juste une petite parenthèse, je vois que tu es des Charentes, on venais, avec le club, faire la "rando du cognac"au moins de juin (10 et 11 de mémoire) ainsi que " TOUZAC".

 

La Rando du Cognac ! Organisée par ami, Jacky DESSE, qui est maintenant "installé" à Merzouga où il tiens un camping-auberge. Et oui, c'est moi qui l'ai accompagné pour sa "première" au Maroc ! Et, il n'a pas été épargné par le virus...

Quand vous veniez à la rando, on a peut-être parcouru les chemins charentais ensemble... A l'époque j'avais le Terrano II.

 

Le Club de TOUZAC, je connais un organisateur. Mais je n'y ai jamais fait de ballade.

 

En fait, depuis que j'ai quitté LIMOGES où je faisais partie du Club Cap Vert 87, pour revenir en Charente en 2000, je n'ai plus vraiment fait de ballade TT en France...

 

Tu penses bien que depuis que j'ai découvert (pardon "pêché") les pistes du Maroc, y-a pas photo !! :2 (4):

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:2 (3): Super ton RB et l'auberge le touareg chez hassan j'etait deux fois il est bien aussi en plus y a juste les dunes a coté :2 (26):

 

T'es un homme de terrain ca se voi sur ton reportage merci pour ces belles photos :2 (26):

 

Peut-être un "homme de terrain"... Ce qui est sûr, c'est que j'aime "le terrain" ! :2 (4):

 

Quant aux Road-Book, c'est une autre façon de "faire" la piste... Les W.P., c'est un + !

Il faudrait que je prenne le temps de les mettre sur le forum... Cà pourrait être agréable de faire la piste à la façon Rallye, mais... sans la vitesse !

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai oublié !

Hassan, c'est un des marocains que j'ai rencontré lors de mon premier voyage en 1990. A l'époque, Merzouga n'était qu'un tout petit village et il ne devait y avoir que 4 ou 5 auberges, sans eau ni électricité...

Au fil des ans, c'est devenu un ami puis un frère !

Maintenant il a fait de son auberge un... paradis !! et les prix sont tout à fait corrects.

 

Attention, je ne fais pas la pub !!

Il y a plein d'autre auberges-hôtels tout le long de l'Erg et j'y ai pas mal d'amis !

Toutes ont leur charme et leur différence et tous ont besoin de "travailler" !!

 

J'ai pas mal d'amis un peu partout au Maroc, et quand je parles d'eux, ce n'est pas avec l'intention "d'effacer" les autres !

Posté(e) :
:2 (3): Super ton RB et l'auberge le touareg chez hassan j'etait deux fois il est bien aussi en plus y a juste les dunes a coté :2 (26):

 

T'es un homme de terrain ca se voi sur ton reportage merci pour ces belles photos :2 (26):

 

Peut-être un "homme de terrain"... Ce qui est sûr, c'est que j'aime "le terrain" ! :2 (4):

 

Quant aux Road-Book, c'est une autre façon de "faire" la piste... Les W.P., c'est un + !

Il faudrait que je prenne le temps de les mettre sur le forum... Cà pourrait être agréable de faire la piste à la façon Rallye, mais... sans la vitesse !

 

C'est une tres bonne idée de faire les piste au road-book je l'ais fait deux fois avec le tuareg-rallye et Hassan les connait bien

Un jours on le ferra ensemble peut etre :2 (26):

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C'est une tres bonne idée de faire les piste au road-book je l'ais fait deux fois avec le tuareg-rallye et Hassan les connait bien

Un jours on le ferra ensemble peut etre :2 (26):

 

Oups... deuxième mauvaise manoeuvre ! :2 (20):

On ne peut pas être bon partout... et il est tard !

 

Juste pour dire que "faire" la piste un de ces jours ensemble peut être possible. Et ce sera avec plaisir !

Mais, note que je fais toujours la piste sans organisation...

Posté(e) :
Bonsoir,

Super détaille aussi il est rare de voir des photos aussi belle et donc un reportage magnifique. par contre je me pose des questions, car tu ferais tous avec des cartes et depuis peu tu utilise un GPS, pourrais tu me dire ou tu pèches ses pistes, moi j'ai le gandini et je doute qu'il y ai ces pistes. Pourrais tu m'éclairer sur ce point.

Merci

Salut,

Pour les photos, celles de certains reportages d’autres voyageurs, que ce soit au Maroc, en Mauritanie, Algérie, Egypte ou ailleurs… n’ont rien à envier aux miennes ! et nous laissent en extase et rêveur…

La photo reflète, en principe, ce que l’on prend… C’est donc, avant tout, les paysages, la nature ou les scènes de vie qui sont beaux !

 

Maintenant, pour les pistes, je vais répondre à tes questions et… à tes doutes !

 

Je voyage au Maroc depuis 1990, un voyage par an et parfois deux. Avec une Talbot Horizon, en touriste, pendant deux ans, puis avec un Terrano II et maintenant avec le Patrol. En famille, avec enfants, entre copains, avec des membres de club 4x4 et depuis 2007 avec des passionnés rencontrés sur les forums.

 

Depuis 1995, je voyage avec un copain qui est venu avec un Patrol Hebro, puis un GR ancien Mle., puis un Navarra, et maintenant avec un GR long. Notre passion : l’orientation, la découverte, les rencontres et une certaine “aventure”…

 

Bien évidemment, je ne connais pas tout ! mais au fil des ans, nous avons “exploré” la région de Merzouga - les pistes jusqu’à Mhamid - Le Rekkam - le Hamada du Guir - Les gorges de l’Atlas - La piste du Rallye Dakar jusqu’à Akka - Les pistes du Cap Drâa et la plage blanche. Puis les pistes pour M’Sied et Smara. Et, nous avons d’autres projets…

 

De 1995 à 2001 - Découverte des pistes du Maroc avec la carte Michelin et des carte d’état-major IGN + boussole !

Comment avons nous “trouvé” les pistes ? Et bien, au Cap ! Et tout simplement en nous y engageant et en voyant où elles nous menaient ! En “étudiant” les cartes et en observant le terrain, afin de trouver les “passes”… En discutant avec les locaux, les nomades et les militaires… En prenant des repères fixes et en faisant appel à la mémoire visuelle… Puis, je traçais des Road-Book, comme ceux des club 4x4 en France… Et chaque année, nous allions toujours un peu plus loin, un peu plus bas… Et pas forcément par les mêmes pistes !

 

Un exemple : Connais-tu l’Oasis de Mharech, près du village de Tafraout ? Et bien j’y suis passé en 1995, bien avant que mon ami Ibrahim n’ait l’idée d’y construire son auberge. Et bien avant que quelqu'un ne mette le W.P. sur un guide...

 

De 2002 à 2008 - Technologie ! ! Installation à bord d’un GPS - MLR.FX.312. Un GPS Marine, sans cartographie, sans trace ! Juste des W.P. Ce qui m’a permis de rajouter les W.P. à mes Road-Book. Quant aux W.P., c’est bien, mais souvent la nature est “capricieuse”… et la “passe” dans l’oued n’est plus forcément à la même place l’année suivante… Et puis, aujourd’hui, les militaires autorisent le passage et demain, ils l’interdisent…

Alors les Road-Book, c’est bien ! Les W.P., c’est bien aussi ! Et maintenant, les traces, c’est génial ! C’est un bon outil ! Mais… Tout cà reste bien “fragile”… Une petite notion d’orientation et la boussole, dans le lot de bord, cà peut encore aider…

 

De 2009 à maintenant - Super-Technologie ! ! Installation à bord d’un GPS Garmin 276.C. Le “Must”… Avec le “trait bleu” à suivre ! ! Bien pratique, puisque je l’utilise également maintenant. Mais… en appoint ! Et puis, je n’ai pas l’esprit “mouton”… J’aime bien ne pas être tenu de rester sur le “trait bleu”… Pour ne pas me priver du côté orientation, découverte et aventure… Chacun ses goûts et ses plaisirs, chacun sa méthode…

 

Et puis, il y a Google Earth ! Un bel outil qui complète bien les cartes papier ! ! Des photos aériennes qui permettent de voir le moindre détail ! Je l’utilise beaucoup maintenant pour “explorer” le terrain vu du ciel… C’est beaucoup plus précis et bien plus fiable qu’un bouquin-guide !

 

J’espère avoir su t’éclairer et répondre à tes questions sur ma façon de “pêcher” les pistes…

Je vais ajouter que : Si nous avions dû attendre le GPS et les guides G… ou autres, nous serions encore en Afrique sub-saharienne à descendre de l’arbre et à essayer de marcher sur deux pattes… :2 (4):

 

 

Maintenant, douter que les pistes que je parcours et où j’ai pris les photos existent…

Parce que tu te réfères à ton guide G… ? (au fait, il dit le contraire ? Il te manque un volume ? Où il n’est pas encore allé du côté de Smara ?).

 

Ah, et puis… doutes si tu veux ! c’est pas mon affaire…

 

Salut,

 

je crois que tu n'as pas compris ou que je me suis mal expliqué mais je ne pense pas !

Je m'explique: Le doute c'est sur la présence de ces pistes sur le GANDINI. Car si tu regarde ma ponctuation tu vas remarquer qu’après piste il y a une virgule.

Ma phrase:

pourrais tu me dire ou tu pèches ses pistes, moi j'ai le gandini et je doute qu'il y ai ces pistes. Pourrais tu m'éclairer sur ce point.

Après pour le mot quand "tu pèches" désolé si c'est un mot familier la prochaine fois j'utiliserai des mots moins familiers pour ne pas te choquer !

 

Pour reprendre à zéro:

 

Bonjour joli reportage, belle pistes peux tu m'informer sur la façon dont tu prépares ton itinéraire, moi partant avec les Gandini je ne pense pas que tes pistes figure sur les Gandini....

 

MP

Posté(e) :

 

Un exemple : Connais-tu l’Oasis de Mharech, près du village de Tafraout ? Et bien j’y suis passé en 1995, bien avant que mon ami Ibrahim n’ait l’idée d’y construire son auberge. Et bien avant que quelqu'un ne mette le W.P. sur un guide...

 

 

On aurait pu s'y croiser, j'y suis passé la même année en moto :2 (26):

Il y avait un puit, un gars avec une 125 dtmx qui guardait 3 dromadaires et qui voulait que je lui donne de l'essence et une rustine. :2 (4):

Posté(e) :
............ Bonjour,

 

 

si :

- 5,20 Dh ==> 0,474 €

- 7,29 à 7,50 Dh ==> ~ 0,684 €

 

Alors,

Taux de change en février 2012 :

- 1,00 € = 1,9616 Dh. NON il manque un facteur 10

 

mais 1,00 € = 10.9616 Dh ==> OUI !

 

Bon après midi.

Alain.

j'allais le dire :2 (15):

Posté(e) :

mais que c'est beau, merci beaucoup pour ces photos!

bientot mon tour

encore 54 jours, et je poserai la roue en Afrique!!!

Posté(e) :

Lire un post c'est prendre en considération la ponctuation, demander un éclaircissement avant de penser que l'on vous critique, cela ne coute rien et évite plein de mal entendu !

 

J'utilise les Gandini comme d'autre certes pour vous solution de facilité mais pour moi c'est tout autre ! alors évité de critiquer ma façon de voyager car je doute que vous la connaissiez !

 

Heureusement que nous ne voyageons pas tous de la même manières que vous, car ns avons tous des objectifs différents, des ages, des moyens autre et encore faut il dire certains comme vous sont plus téméraire que d'autre et il en faut et je le trouve tout à votre honneur avec un grand H.

Posté(e) :
Magnifique :2 (26):

 

 

:2 (26): Désolé pour le MP !!!!!! :2 (20):

Posté(e) :

merci d'avoir partagé tes photos avec nous :bravo::bravo::bravo: ça me réchauffe le cœur de de voir tous ces beaux paysages de notre voisin :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Superbe reportage,merci d avoir partage cette merveilleuse aventure!

Mon reve c est de retourner pecher sur le secteur de daklha en autonomie complete!

Connait tu ce secteur?

Merci

Posté(e) :

Il a plein d'amis ce monsieur "plus" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Par contre fais gaffe il aime pas le mot "peche" :2 (10):

 

 

 

 

:ymca:

Posté(e) :
Superbe reportage,merci d avoir partage cette merveilleuse aventure!

Mon reve c est de retourner pecher sur le secteur de daklha en autonomie complete!

Connait tu ce secteur?

Merci

 

Jolie prise, et beau poisson !

Posté(e) :
Superbe reportage,merci d avoir partage cette merveilleuse aventure!

Mon reve c est de retourner pecher sur le secteur de daklha en autonomie complete!

Connait tu ce secteur?

Merci

 

Jolie prise, et beau poisson !

:2 (23):

Posté(e) :

 

Un exemple : Connais-tu l’Oasis de Mharech, près du village de Tafraout ? Et bien j’y suis passé en 1995, bien avant que mon ami Ibrahim n’ait l’idée d’y construire son auberge. Et bien avant que quelqu'un ne mette le W.P. sur un guide...

 

 

On aurait pu s'y croiser, j'y suis passé la même année en moto :2 (26):

Il y avait un puit, un gars avec une 125 dtmx qui guardait 3 dromadaires et qui voulait que je lui donne de l'essence et une rustine. :2 (4):

Ca ne nous rajeunit pas Paul , mais c'est cette année là que avec toi moi aussi j'ai pris le virus .

Cette année , je n'ai pas la chance comme toi d'y revenir dans 15 jours , mais ce n'ait que partie remise .

Posté(e) :
  • Auteur
Superbe reportage,merci d avoir partage cette merveilleuse aventure!

Mon reve c est de retourner pecher sur le secteur de daklha en autonomie complete!

Connait tu ce secteur?

Merci

 

Désolé, mais non ! Je ne suis pas encore descendu au sud de la "ligne" Laayoune/Smara.

C'est dans le "carton" des futurs projet (Inch'Allah), mais pas à l'Ouest, plutôt vers l'Est... :2 (23):

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