Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

slt à tous,

j'ai un patrol gr y60 et j'ai un problème au démarrage à froid : il broute pendant 1 min ! j'ai les relais et le boitier de préchauffage et les bougies de neufs, et il broute encore :2 (22):

Posté(e) :
slt à tous,

j'ai un patrol gr y60 et j'ai un problème au démarrage à froid : il broute pendant 1 min ! j'ai les relais et le boitier de préchauffage et les bougies de neufs, et il broute encore :2 (22):

bienvenue au club '''problème toujours pas resolu" ''ras le bol'' et en plus maintenant il cliquette un peut fort je trouve à froid ''''

je pense qu'un diagnostic chez nini'' s'impose ''tu devrais faire pareil ''' car tu n'as pas fini de tourner en bourrique'' 50 solutions de panne s'offre à toi des fois avec un peu de chance ??? si non il faut tout reprendre à zéro ''calage ''ext -------- donc moi je ne peux te dire que bonne chance ''''

ha il a combien de borne ton trol ''

Posté(e) :
change les poussoirs ça va aller :2 (4):
ça c'est le genre de truc que l'on ne fait pas à la légère avant de les changer il faut s'assurer qu'ils sont usés, voir hs '''et ''ça se voit vraiment si il sont usés'' ????? et puis il tousse une minute c'est tout ''' et ce n'est pas régulier'' le régime moteur est nickel' 'et de temps en temps il envoie des poufs ''' un poussoir ça serait régulier je pense non ??????? je pense que mon collègue en haut c'est pareil'' 'et puis des poussoirs usés à 200 ml même à 300 ml ???? :2 (18):

merci quand même ça reste à vérifier si possible'''

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai un peu le même problème à froid, j'ai donc testé mes bougies (il y en avait une de coupée celle du fond n°6)

Je les donc remplacée avec une NGK CX01 d'origine NISSAN et j'ai pris les intensités de chaque bougie.

les vielles bougies (non coupées) commencent à tirer + ou - 19 ampères au début et chutent assez vite (quelques secondes) à 9 ampères.

La neuve (mais je ne pense pas que c'est la même marque que les autres) consomme 10 ampères au début.

Alors, je pense dans un premier temps "bientôt", que je vais changer les cinq autres bougies 2 x CX01 + 3 x CZ01.

L'analyse que j'en fais pour l'instant, c'est que si les bougies ne chauffent pas à la même vitesse, même en pos-chauffage elles créent un déséquilibre.

Par contre ce qui serait intéressant d'avoir comme information, c'est, comment le boîtier analyse le temps de préchauffage, car je trouve que le temps de préchauffage est trop court, dans mon cas.

L'analyse t'il sur l'intensité que les bougies consomment ? (bien sûr en dehors de la température d'eau par la sonde)

Cela expliquerait-il nos pouf-pouf à froid

Ma conclusion de cet instant, bougie coupée = HS, mais bougie fatiguée = ?

Je m'en retourne au bon sens de nos grands 'expertiseurs électromécaniciens automobile' pour nous dire si le boîtier de préchauffage coupe les bougies une fois avoir atteint une certaine intensité.

TurboD

bougie_788.jpg

Posté(e) :

attention de ne pas confondre intensité et tension du courant !!!!

sais-tu ce que tu mesures comme tu le montres sur la photo ?

Posté(e) :
Ca semble être l'intensité ....

Ce que dit la doc nini :2 (1):c'est le courant débité par l'alternateur qui provoque le passage en post-chauffe

la pour le coup ça chauffe vraiment '''''mais c'est dans ma cafetière que ça chauffe''' si ces bons vieux trol sont aussi titilieux ''je vais revenir sur les bj 40''' là au moins
Posté(e) :
attention de ne pas confondre intensité et tension du courant !!!!

sais-tu ce que tu mesures comme tu le montres sur la photo ?

Je suis en série avec la charge (bougie résistante), donc je mesure une intensité (consommation d'électrique), d'ailleurs, après la mesure, il ne faut surtout pas oublier de remettre les cordons électriques de l'appareil (multimètre avec fonction intensité continue et calibre 20A) dans les bonnes bornes pour mesurer une tension, car je vous dis pas le "poutch" que ça fait si vous testez le 230v :2 (4):

Si cela s’avère utile de faire un post sur la manip. Je le ferai avec tous les éléments qu'il me manque encore, c'est à dire s'il y a vraiment un lien avec les différentes intensités que peuvent absorber les bougies et après avoir re-démonter mes bougies et re-tester avec des neuves.

Il est évident, que le préchauffage provoque une chute de tension (aux bornes de la batterie), mais je ne pense pas que le boitier de préchauffage analyse ce phénomène normal.

Posté(e) :
Ca semble être l'intensité ....

Ce que dit la doc nini :2 (1):c'est le courant débité par l'alternateur qui provoque le passage en post-chauffe

D'après cette doc, ce serait une mesure de tension, donc autre possibilité, le boîtier de préchauffe analyse que quant il y a une bougie en moins (coupée) il y a une chute de tension moins importante sur les cinq bougies restantes (consommation moindre) et allume le témoin !!

Quand le moteur démarre, l'alternateur débite une intensité dans la batterie, forcément la tension augmente et on passe en post chauffage !

Affaire à suivre

TurboD

Posté(e) :

"l'alternateur dézigounette une intensité dans la batterie,"

Désolé pour l'expression "dézigounette" (que je ne connaissais pas d'ailleurs) et qui n'a plus aucun sens technique avec la phrase énoncée, mais apparemment le mot "débité" passe bien avec les Modérateurs alors veuillez s'il vous plaît remplacer "dézigounette" par "débité" en remplaçant le dernier é par un e.

Ca tombe bien car j'adore les jeux de mots et j'ai même téléphoné à un collègue en croyant que c'était lui qui m'avait fait une blague avant d'envoyer mon post. (À la pose casse-croute bien sûr)

Merci au modo de bien vouloir laisser mon explication :2 (15):, il est bien évident, quand aucun cas il ne m'est venu l'idée de poster des propos déplacés.

TurboD

Posté(e) :
slt à tous,

Es-tu sûr de tes bougies ?

Car je viens de démonter les miennes et deux ne rougissent pas aux extrémités (2ème photo en dessous) demain je cours en chercher des neuves et après on verra.

bougie_ok_129.jpg

bougie_hs_172.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

slt, il fume blanc bleu c'est normal

Posté(e) :
slt, il fume blanc bleu c'est normal

C'est normal à froid si tu as un préchauffage défectueux, la fumée gris-bleutée avec une forte odeur, c'est du gasoil imbrulé, donc problème ; de préchauffage, de compression, d'injecteurs qui "pissent", de pompe mal calée, de soupape etc.

Et si ça fume moteur chaud ça peut-être en plus de l'huile qui passe dans les cylindres, donc problème : de segmentation, de piston percé, d'étanchéité de queue de soupape, etc. "consommation d'huile"

La fumée blanche, c'est plus de l'eau ou du liquide de refroidissement qui passe dans le ou les cylindres. "consommation de LDR)

Le Chef d'Atelier Pierre est plus en mesure de te donner des informations plus précises, mais il faut que tu procèdes par élimination, (facile de le dire :2 (21): )

1° vérifie le préchauffage (tension aux sorties des deux relais, démontage des bougies + test court sur batterie)

2° vérifie la compression des cylindres et le calage de la pompe

Cela reste dans le domaine du possible et sans gros frais.

J'ai mes bougies neuves, je les change cette aprèm et on verra bien si j'ai une différence notable.

Posté(e) :

Sur un 60, il y a un post-chauffage qui envoie du 6 v aux bougies une fois le moteur démarré. Vu les symptômes décrits, c'est à vérifier :2 (17)

Posté(e) :

C'est fait, j'ai changé mes six bougies, donc ça tourne impec, cela confirme (et beaucoup l'on dit sur ce forum) qu'il est préférable de changer toutes les bougies en même temps.

Je n'ai pas repris les intensités, j'ai juste vérifié la tension sur les bougies en postchauffage, j'avais 6,4 Volts.

Avec les bougies neuves, le moteur tourne beaucoup plus régulièrement qu'avant.

j'espère que vous trouverez votre problême à tous les deux, naon et d-d-4x4.

• 4 ans plus tard...
Posté(e) :
à la prochaine vidange tu devrais tester de la 10w, sinon les poussoirs (lire les topiks dans l'Atelier du Patrol)

bonjour pierre, peux-tu m’éclaircir sur ce problème voila mon trol est un Baroud 2.8 td

Alors si je démarre le matin il part au quart de tour et il broute quelques secondes et si je le demarre l’après-midi quand il fait un peu chaud il demarre aussi au quart de tour et tourne impeccable :2 (21): et si l’après-midi il fait peu froid il broute aussi, j'ai mis de la 15wx40 comme huile bizarre.

merci pierre

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.