Aller au contenu

Diagnostic par les soupapes


Aurélien

Messages recommandés

Salut à tous!!

Comme le dit le titre, je sais, de part ma formation en mécanique TP, que l'état des soupapes en dit long sur l'état du moteur, ou ses réglages.

J'analyse donc mes soupapes... :Inclassable12: ...mais je n'y capte rien :fou5: , j'explique :

 

- les soupapes d'échappement sont nikels, pas une épaisseur de calamine, rien de rien, à part qu'elles sont baignées d'huile, ce qui explique ma surconso d'huile, adieu les joints de queues!!! (mon diag était bon... :enaccord2: ).

- par contre les soupapes d'admission sont archi bourrées de calamine noire (la première couche est êxtremment frillable et part à la main), puis une seconde couche est une croute bien dure qui ne partira qu'avec la brosse métallique.

De plus, on remarque une entrée des gaz brulée (trainée de suie sur la périphérie de la tête des soupapes). Ce qui est sûr, c'est que la calage de distrib était bon, et le jeu aux culbuteurs fait il y a env. 3000km.

Alors peu être les données constructeurs de jeu (à chaud) sont un peu fausses, ou à réadapter lors de forts kilométrages, mais techniquement je ne vois pas pourquoi...

 

Les pros des soupapes peuvent ils m'éclairer???

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

C'est un moteur de Yoyota ! :2 (15):

 

Cet aspect des soupapes d'admission est normal si les joints de queues sont morts.

Coté admission les soupapes sont plus froides et les dépots d'huile carbonisent sans bruler.

Coté échappement les gaz brulés et chauds nettoient les soupapes.

 

A vérifier toutefois l'état du turbo qui lache peut-être un peu trop d'huile dans l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Mc, en fait, c'est surement le problème des joints de queues de soupapes.

 

La culasse est maintenant prète à reposer. Y'a que ce problème de préchambre fendu qui me gène un peu, y'en a une qui craint, mais au pris que ça coute :2 (24)::2 (24): :

 

J'arrive chez AD, qui me dit que eux n'en font, faut aller chez Toyota...

- Je vais chez Toy, j'explique que j'ai une préchambre qui craint, et il me dit c'est 70 €

- je dit OK

- Il me dit que par contre c'est un kit de 4 préchambres, je ne peux pas en avoir qu'une.

- je dit Ok

- faut les commander, vous payer de suite?

- ben, ouai pourquoi pas, ce sera fait

- il me sort la facture et m'explique : alors voilà, 4 préchambres, 70€ l'une, fois 4 ça fait 280€.

- Ah bon, j'avais pas compris ça moi, bon alors, les commandez pas, pas la peine...

 

Donc voilà, on verra bien, sachant que les fissures ne vont pas tout a fait jusqu'a la périphérie comme tu me l'expliquais Mc.

Puis, avec les 4000 ksm que je fais par an...

 

Merci quand même pour vos aides :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton détail Ontrack. Mais ce problème là, je le connaissait bien, et c'est bien la première chose que j'ai vérifié en déposant la culasse.

Aucune trace de fissure entre les soupapes.

 

A 270 000 kms, tout d'origine (a par un bloc embiellé neuf au tout début de vie du 4x4 (- de 40 000 bornes ), raison inconnue) ça prouve bien que ce 4x4 a bien été mené par les proprios avant moi!

 

Ca redémarre demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.