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vidange d'huile moteur et remplacement du filtre à huile


Ripley

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Lubrification moteur

 

La vidange moteur et le remplacement du filtre à huile.

 

Pour effectuer une vidange moteur dans de bonnes conditions, le moteur ne doit pas être froid ni trop chaud (risque de brûlures) si le moteur est froid, faites-le tourner 2 à 3 minutes, afin de faciliter la fluidification de l'huile. S'il est chaud attendez qu'il refroidisse un peu.

 

La voiture doit se trouver sur une surface plane. Commencez par lever le capot et dévissez le bouchon de remplissage d'huile situé sur le cache culbuteur. Enlevez la jauge à huile, essuyez-la et mettez-la de coté avec le bouchon que vous venez de dévisser.

 

Observez sous le moteur et repérez le bouchon de vidange, généralement vous aurez à faire à un bouchon dévissable avec une clé à section carrée de 8 ou 10mm de côté. Ne confondez pas le bouchon de vidange moteur avec celui de vidange de la boîte de vitesse, celui qui nous intéresse se trouve sous le moteur, il est vissé au point le plus bas sur un grand carter en tôle. Positionnez la clé sur le bouchon et débloquez-le, (de la droite vers la gauche), quand le bouchon commence à être dévissable à la main, retirez la clé et positionnez le bidon récupérateur sous le bouchon, finissez de dévisser le bouchon à la main. Dès que le bouchon est dévissé l'huile commence à couler immédiatement, enlevez le vieux joint en cuivre situé sur le bouchon et remplacez-le par un neuf.

 

Pendant que l'huile coule repérez l'emplacement du filtre à huile, cela ne devrait pas être très dur, puisque vous en avez un neuf : vous savez à quoi ça ressemble...

 

Dépose et repose du filtre à huile

 

Dépose de l'ancien filtre :

 

Positionnez votre clé autour du filtre et dévissez-le (de la droite vers la gauche). Dès que le filtre est entièrement dévissé mettez-le aussitôt à plat afin d'éviter que l'huile contenue à l'intérieur du filtre ne coule par terre !

 

Repose du filtre neuf :

 

Commencez par enduire le joint en caoutchouc du filtre neuf avec un peu d'huile moteur neuve, mettez-le en position à la place de l'ancien filtre et vissez-le (de la gauche vers la droite). N'utilisez pas la clé, vissez-le à fond à la main, si vous voulez absolument utiliser la clé, ne serrez pas le filtre plus de 3/4 de tour.

 

Le filtre neuf est remonté et l'huile ne coule plus sous le moteur. Vous pouvez retirer le bidon sous la voiture qui vous a servi de récupérateur d'huile et le mettre sur le côté. Reprenez le bouchon de vidange avec son joint neuf en cuivre et revissez-le sur le carter d'huile sous la voiture. Approchez le bouchon à la main et serrez-le avec votre clé à vidange, le joint en cuivre doit s'écraser sous l'action de votre serrage afin d'assurer l'étanchéité du carter.

 

Le circuit d'huile moteur est vide, le filtre neuf est posé et le bouchon de vidange est remis en place, on peut commencer le remplissage avec de l'huile neuve. Prenez un entonnoir et positionnez-le dans le trou de remplissage d'huile (le bouchon que vous avez enlevé au tout début) qui se trouve sur le cache culbuteur et commencez à verser le volume d'huile. Si vous devez utiliser 4 litres d'huile par exemple et que vous disposez d'un bidon de 5 litres non gradué, aidez-vous de la jauge pour affiner le remplissage jusqu'au repère maxi indiqué sur la jauge. Quand vous utilisez la jauge pour parfaire votre niveau, attendez que l'huile arrive dans le bas du moteur et n'oubliez pas de l'essuyer à chaque fois que vous l'introduisez dans son support afin d'avoir une lecture de niveau précise. Et pour finir, si vous avez un bidon vide, profitez-en pour y transvaser l'huile usée à l'aide de votre entonnoir.

 

Prévoyez environ 30 minutes pour faire une vidange moteur avec échange de filtre à huile.

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