roussel Posted December 29, 2005 Posted December 29, 2005 Salut à tous quelqu'un pourrait il me donner la compression qu'il faut mesurer sur chaque cylindre lorsque l'AC est demonté Toujours suite à mon AC cassé Merci A +
Mc Gyver Posted December 29, 2005 Posted December 29, 2005 Beaucoup mieux que les prises de compression, la méthode Bosch ! On injecte de l'air comprimé dans le cylindre avec un mano du genre utilisé pour le gonflage des pneus. Si la pression ne monte pas à la valeur de celle du compresseur, le cylindre n'est pas étanche. On peut déterminer la cause en écoutant le souffle de la fuite. Souffle dans le carter = segments hs ou piston percé Souffle dans le collecteur d'admission = soupape d'admission Souffle à l'échappement = soupape d'échappement Bulles dans le LDR = joint de culasse. C'est de trés loin la meilleure méthode pour connaitre l'état d'un moteur.
gael.p Posted December 30, 2005 Posted December 30, 2005 je ne connaissais pas mais cela semble être effectivement une super méthode
roussel Posted December 30, 2005 Author Posted December 30, 2005 Encore merci MCGYVER tres bonne idée je vais essaier ca demain (samedi) A+
greg 74 Posted December 30, 2005 Posted December 30, 2005 Beaucoup mieux que les prises de compression, la méthode Bosch ! On injecte de l'air comprimé dans le cylindre avec un mano du genre utilisé pour le gonflage des pneus. Si la pression ne monte pas à la valeur de celle du compresseur, le cylindre n'est pas étanche. On peut déterminer la cause en écoutant le souffle de la fuite. Souffle dans le carter = segments hs ou piston percé Souffle dans le collecteur d'admission = soupape d'admission Souffle à l'échappement = soupape d'échappement Bulles dans le LDR = joint de culasse. C'est de trés loin la meilleure méthode pour connaitre l'état d'un moteur. puis je utiliser cette methode sur un moteur essence a injection . et si oui quelle pression envoyee (est ce la meme pour tout les moteurs ou cela varie suivant les modeles , pour moi cela serait sur un v12 jaguar)??? comment fait on on se met a la place d un injecteur avec un raccord adapte??? greg
steffi Posted December 30, 2005 Posted December 30, 2005 sur mon 60 on a pris les compression et elles sont toutes entre 29et30
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted January 3, 2006 Référent Mécanique Posted January 3, 2006 Slt Mac quelle pression on envoi ? un moteur diesel tourne aux alentours de 20 bars de pression ! tu peux essayer de t'en approcher ! mais ne pas DEPASSER dans tous les cas ! ! ! ! Bsr, et pourquoi ? Les, environ, 30 bars c'est la compression moteur au démarrage sans combustion avec du gasole. Avec ça monte à plus de 100 bars ..... Au fait ne pas oublier de mettre le cylindre concerné au point mort haut et soupapes fermées ..... c'est mieux !
_yolucas_ Posted January 4, 2006 Posted January 4, 2006 Au fait ne pas oublier de mettre le cylindre concerné au point mort haut et soupapes fermées ..... c'est mieux ! Mais, comment on fait ça??? Et avec chaque piston un par un, n'est-ce pas?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted January 4, 2006 Référent Mécanique Posted January 4, 2006 Au fait ne pas oublier de mettre le cylindre concerné au point mort haut et soupapes fermées ..... c'est mieux ! Mais, comment on fait ça??? Et avec chaque piston un par un, n'est-ce pas? Bsr, pour "Roussel" c'est simple car son AC est déposé donc toutes ses soupapes sont fermées, il lui reste à trouver les PM hauts. Sur la poulie AV il y a l'index du 1er cylindre en compression, ensuite comme le 2,8 l est un 6 en ligne .. tous les 60° un piston se trouve en haut. Si l'AC n'est pas déposé, il faut résonner sur 2 tours de vilebrequin soit tous les 120°.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted January 4, 2006 Référent Mécanique Posted January 4, 2006 Bsr, je ne dit pas qu'il faut balancer 100 bars en air comprimé pour le contrôle : d'ailleurs comment ???? Mais 20 ou 30 ça ne doit pas poser des pb. Par contre avec cette méthode le moulin est froid et la pression est inférieure à celle moyenne, donc ne permet que de diagnostiquer les gros dommages.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted January 4, 2006 Référent Mécanique Posted January 4, 2006 AC = arbre des cames (levas en espagnol)??? oui !
ontrack Posted January 5, 2006 Posted January 5, 2006 bonsoir il faut faire attention car méme car quand on met de la pression le piston va descendre obligatoiremnet 10 bars sa pousse
ontrack Posted January 5, 2006 Posted January 5, 2006 rebonsoir c est ce que je voulais entendre dire merci bon a savoir pour les bricoleurs pas tous des mecanos sur le site
Mc Gyver Posted January 5, 2006 Posted January 5, 2006 Effectivement, les essais de compression par la méthode Bosch sur un moteur en état de marche, nécessite de bloquer le piston du cylindre en test au point mort haut de la phase de compression. Il suffit à cet effet de passer une vitesse et de serrer le frein à main. Dans le cas contraire, la poussée de l'air fait descendre le piston qui de ce fait entraine une rotation du moteur et l'ouverture d'une soupape. La mesure devient donc invalide. Concernant la pression à utiliser, 10 bars sont amplements suffisants. Si une cylindrée n'est pas étanche à cette pression là elle le sera encore moins pour une pression supèrieure en fonctionnement. Bosch estime le taux de fuite maximum à 20% pour obtenir un fonctionnement correct du moteur, fuites inévitables par le jeu à la coupe des segments. Dans la pratique, si votre compresseur délivre une pression stabilisée de 10 bars, la lecture sur le mano d'essai ne doit pas tomber en dessous de 8 bars
Recommended Posts