Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bon tu est têtu comme un bourricot camarade mais c'est pas grave, fais nous ton montage et au plaisir de te lire...

Posté(e) :

avant je me branchais sur la prise allume-cigare qui chauffait et j'avais environ cinq mètres de "fil à sonnette" qui chauffaient...

maintenant j'ai un peu plus d'un mètre de câble énorme en direct sur la batterie

j'y connais rien aux lois de l'electricté mais ça me semble possible que l'échauffement général "d'avant" se traduise maintenant par un meilleur approvisonnement en énergie électrique du Volcano ?

la différence de régime de fonctionnement (à l'oreille) est telle qu'au début mes copains m'ont averti : ton Volcano il va pas durer longtemps à ce régime là !

ébin si il dure :2 (15):

Posté(e) :
avant je me branchais sur la prise allume-cigare qui chauffait et j'avais environ cinq mètres de "fil à sonnette" qui chauffaient...

maintenant j'ai un peu plus d'un mètre de câble énorme en direct sur la batterie

j'y connais rien aux lois de l'electricté mais ça me semble possible que l'échauffement général "d'avant" se traduise maintenant par un meilleur approvisonnement en énergie électrique du Volcano ?

la différence de régime de fonctionnement (à l'oreille) est telle qu'au début mes copains m'ont averti : ton Volcano il va pas durer longtemps à ce régime là !

ébin si il dure :2 (15):

" L'intensité est la quantité d'électricité qui peut traverser un conducteur donné. À tension égale, un conducteur laisse passer d'autant plus d'électricité que son diamètre est élevé. "

c'est pas de moi! :2 (15):

et puis y a M. Philippe Boursin.

Pour ceux qui connaissent pas:

http://pboursin.club.fr/pdgelect.htm

Posté(e) :
[...] ça me semble possible que l'échauffement général "d'avant" se traduise maintenant par un meilleur approvisonnement en énergie électrique du Volcano [...]

" L'intensité est la quantité d'électricité qui peut traverser un conducteur donné. À tension égale, un conducteur laisse passer d'autant plus d'électricité que son diamètre est élevé. "

ça semble vouloir dire la même chose ?

Posté(e) :

La diff essentielle porte sur la diférence de débit entre prise allume cigare et branchement en direct sur la batterie... et tu donnes encore plus en faisant tourner le compresseur moteur allumé.

La solidité du Volcano fait le reste.

Posté(e) :
Eh ben vivement voir ce montage :2 (24): .....

on pourra ainsi faire disparaitre ce reportage :2 (21): .... sujet de bien des tergiversations je m'aperçois finalement .... :2 (20):

j'aurais su j'aurais integré le compresseur 200 litres 3 cv bicylindres de la maison ..... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Comme ça on aurait ete tous d'accord .... :2 (20)::2 (20)::2 (20):

extra ton montage , quand j aurais fini le mien je ferais un petit reportage.

tu verras il y aura du mixte de toi , looping et plein d autre

greg

Posté(e) :

Slt

Ce matin, pneu crevé. Une vis plantée, jante par terre.

J'ai sorti Vulcano (le meme que Dave) et de 0 à 2,5 bar en 10 mn chrono en main.

Et tous ça en laissant la vis en place avec une petite fuite, mais suffisemment faible pour avoir le temps d'aller réparer.

Posté(e) :

Tu sais à présent quoi faire pour qu'il marche beaucoup plus fort...

Posté(e) :
[...] ça me semble possible que l'échauffement général "d'avant" se traduise maintenant par un meilleur approvisonnement en énergie électrique du Volcano [...]

ça semble vouloir dire la même chose ?

oui :2 (15):

Posté(e) :
Tu sais à présent quoi faire pour qu'il marche beaucoup plus fort...

T'es sur que l'on peut faire mieux :2 (21): . Je suis parti de 0 bar pas de 1,5 bar.

J'ai gonflé à 2,5 bar controlé avec un mano digital "Michelin" (pas le mano du Volcano :2 (22): )

Ca me semblait correct comme temps.

Je suis alimenté en fil 6mm² (3 à 4 m de long) solidaire du volcano et un connecteur "Speakon"(30 amperes par contact) relié à la batterie. :2 (15):

Je n'avais pas mis le Troll en route. Tu crois que j'aurais gagné 5 mn :2 (18):

Posté(e) :

c'est pas de moi!

Tant mieux, parce que c'est pas juste.

L'intensité, n'est pas la quantité de courant qui peut traverser un conducteur, mais la quantité de courant qui le traverse.

La différence est importante, l'un fixe une limite, l'autre pas.....

Tu peux faire passer autant de courant que tu veux dans un fil, jusqu'à le faire fondre. Mais il ne limite rien (ou peu) heureusement, sinon, comment marcheraient nos bons vieux fusibles ?

C'est comme ça que ça marche un fusible, sa seule limite, c'est quand il fond... mais ils ne freinent pas vos appareils électriques de la maison

CA SE SAURAIT !

Un diamètre élevé repousse la limite d'échauffement, c'est tout. C'est pour cela que dans l'industrie il est courant de passer des câbles de plus de 240 mm².

Mais il y a un facteur en plus, c'est la chute de tension due aux grandes longueurs qu'il n'y pas en automobile, car les liaisons dépassent rarement les 10m, alors qu'on parle de grande longueurs en centaines de mètres....

La diff essentielle porte sur la différence de débit entre prise allume cigare et branchement en direct sur la batterie... et tu donnes encore plus en faisant tourner le compresseur moteur allumé.

La prise d'allume-cigare n'a pas de débit limité, sa limite, c'est quand tu fais fondre son fusible. Par contre, si t'en mets un plus gros, tu risque de foutre le feu à on GR préféré…. !!!

Il est vrai que la résistivité du cuivre augmente légèrement avec la T° mais avec les petites longueurs la chute induite est presque négligeable.

Deuxième point, c'est vrai qu'en TBT (Très Basse Tension) la perte d'un seul Volt se ressent.

C'est pour cela qu'il faut laisser tourner les moteurs, il y aura un petit peu plus de 13V alors qu'avec le moteur arrêté, suivant la charge de la batterie, on arrive péniblement à 10V quand on tire dessus.

J'ai l'impression que vous confondez tous fils électriques et tuyaux.

La loi d'Ohm ne s'applique pas en tuyauterie.

Posté(e) :

Allé si on te laisse faire tu vas nous dire que dans cette fameuse loi il y a la resistance :2 (15): et que plus le fil est petit .... :2 (21):

et puis on pourrait aussi parler puissance ... :2 (26):

:2 (19)::2 (14)::2 (15):

Posté(e) :
Allé si on te laisse faire tu vas nous dire que dans cette fameuse loi il y a la resistance :2 (15): et que plus le fil est petit .... :2 (21): et puis on pourrait aussi parler puissance ... :2 (26):

:2 (19)::2 (14)::2 (15):

Exactement !

La puissance n'est que le résultat de la multiplication des deux autres.

Alors que U & I sont des valeurs mesurées.

Comme U est plus ou moins constant (12V) c'est I qui nous intéresse.

C'est lui qui fait chauffer ou fondre les fils (ou les fusibles).

Pour ce qui est de la résistance, fait le test avec un Multimètre Numérique, que ce soit du 1mm² ou du 6mm², la valeur mesurée (pour du cuivre) est toujours très proche de zéro. Sauf si il y a deux ou trois cents mètre.

CQFD :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

.... c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie ....

mais il y a 6 mois on a fait une installation d'eclairage d'un piscine therapeutique ou l on a placé des spots 12 volts 50 watts sur des lignes d'eclairage en 3 G 1.5 d'une demi douzaine de metres en deportant les transfos dans un local protegé .

resultat a la mise en service , tous les spots qui etaient au dela de 4 metres eclairaient plus faiblement que les autres (sans parler de l'innertie a l'allumage ) ..... chose qui a ete arrangé en passant du 3 G 4 ..... bon mais pour le volcano je n'ai po d'essais chiffrés ..... je pense y remedier prochainement ! :2 (15):

Posté(e) :

mais il y a 6 mois on a fait une installation d'eclairage d'un piscine therapeutique ou l on a placé des spots 12 volts 50 watts sur des lignes d'eclairage en 3 G 1.5 d'une demi douzaine de metres en deportant les transfo dans un local protegé .

resultat a la mise en service , tous les spots qui etaient au dela de 4 metres eclairaient plus faiblement que les autres (sans parler de l'innertie a l'allumage ) ..... chose qui a ete arrangé en passant du 3 G 4 ..... bon mais pour le volcano je n'ai po d'essais chiffrés ..... je pense y remedier prochainement ! :2 (15):

Si vous aviez fait les calculs avant, cela ne se serait ps produit. !

6 fois 50 w ça fait bien 300 w ?

et comme I=P/U 300/12 = 25A

Vous auriez vite vu que 25A c'est bien trop élevé pour du 1,5 ....

la limite d'echauffement a du être largement dépassée .....

Un câble, ça se calcule ! ça ne se met pas au pif !

Posté(e) :

...Si vous aviez fait les calculs avant, cela ne se serait ps produit. !

6 fois 50 w ça fait bien 600 w ?

.....

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (20)::2 (20):

Glup ! avec l'exitation, je dis n'importe quoi !

de toute façons, ça fait 25 A ce qui toujours trop pour du 1,5 qui a une limite théorique à 10 A mais on peut aller jusqu'à 15A

:elubouletdujour:

Posté(e) :
pourquoi les constructeurs ne tirent pas des cables de la grosseur d'un fusible ?

ils feraient des sacrés économies.......

Pas compris la question...

Les câbles posés par les constructeurs sont calculés en fonction de l'intensité absorbée par les appareils. Le fusible aussi mais avec au moins 10% ou 15% de plus pour ne pas risquer la rupture à la moindre surcharge.

Il est évident que si le choix du câble est limite entre deux sections, ils prendront la plus faible par soucis "d'économie".

Posté(e) :

:2 (3):

Tout à fait envisageable.

Mais dans ce cas il faudrait refroidir les fils.

Les métaux portés à trés basse température deviennent " supraconducteurs" et n'offrent plus aucune résistance au passage du courant.

Dans ces conditions des sections de cables infimes peuvent transporter des intensités considérables.

Posté(e) :
  • Auteur

mais il y a 6 mois on a fait une installation d'eclairage d'un piscine therapeutique ou l on a placé des spots 12 volts 50 watts sur des lignes d'eclairage en 3 G 1.5 d'une demi douzaine de metres en deportant les transfo dans un local protegé .

Si vous aviez fait les calculs avant, cela ne se serait ps produit. !

6 fois 50 w ça fait bien 300 w ?

et comme I=P/U 300/12 = 25A

Vous auriez vite vu que 25A c'est bien trop élevé pour du 1,5 ....

la limite d'echauffement a du être largement dépassée .....

nononononon !!!!!

il y avait 1 SPOT par cable !!! et par transfo !!!!:2 (24)::2 (24):

al la c*g*l*c NOUS NE SOMMES PO DES BRICOLOS .... :2 (10):

la lecture ça se travaille monsieur ....

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

C'est beau la théorie de comptoir :2 (15):

Le Bazar gonfle 2 x plus fort une fois modifié, point barre.

Tenez un peu compte de ce que l'on vous dit puisqu'on vous l'affirme, on vous livre une excellente astuce et au lieu de l'appliquer vous vous prenez la tête à la démonter.... sans déc :2 (17):

Posté(e) :
il y avait 1 SPOT par cable !!! et par transfo

NOUS NE SOMMES PO DES BRICOLOS ....

la lecture ça se travaille monsieur ....

Je n'ai jamais qui vos étiez des bricolo, je ne me permettrais pas ce genre d'allusions.

On n'est pas là pour ça. Ca fait pratiquement 25 ans que je suis dans le métier, avec un passage au bureau d'études d'à peu près 10 ans. Je dis ce que je sais, et j'essaye tant que faire ce peut de clarifier (ou corriger) certaines choses qui sont dites en terme d'électricité.

C'est mon métier tout de même !

En ce qui concerne le fait qu'il y ait un câble par spot, je ne vois toujours pas où c'est écrit.

Mais le problème n'est pas là, ça ne sert à rien de s'énerver.

Si vraiment il y avait un câble par spot, de 50w, les fils de 1,5 mm² font tout à fait l'affaire, (c'est ce qu'il y a sur nos H4 qui font 55w)

Le problème doit venir d'ailleurs.

Tout problème a une solution… et ce n'est certainement pas en s'énervant qu'on le règle.

Bien Amicalement, Looping.

Posté(e) :
Le Bazar gonfle 2 x plus fort une fois modifié, point barre.

Encore des chiffres basée sur des impressions, (des mesures !)

Je ne diarais plus rien à ce sujet. :2 (17):

Posté(e) :

Non Looping, des mesures montre en main et la diff est tellement flag que même sans montre...

...quand je dis 2 x plus c'est une image évidemment, j'ai donné les temps pour du 235/85x16 plus haut.