Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bjr à tous en ce W.E ensoleillé.

 

Voilà mon angoisse :

En prévision d'un petit tour au Maroc cet été, j'ai fait une cure à mon Patrol. Comme je ne suis pas mécano, j'ai confié mon VL à un ami mécanicien auto de métier pour les vidanges.

Au programme, vidanges moteur, boites et ponts + filtres. J'ai soigneusement téléchargé sur le site la fiche d'entretien pour le Patrol Y61 (merci pour cela) et je lui ai donné les réferences.

Apparement, il m'a mis la meme huile dans les 2 boites et dans les ponts: de la Shell spirax S2 80w-90 (norme API GL5) :2 (24):

 

et bing je m'apercois que dans la fiche technique il est préconisé de la API GL4. Comme je n'ai aucune idée de la différence, je suis allé un peu sur le net et j'ai lu que l'huile Shell spirax S2 80w-90 était pour les boites et ponts et que pour des boites de vitesse très sollicitées, on pouvait mettre de l'API GL5.

 

Mais bon voilà, j'aimerai vos avis éclairés : qu'est ce que je risque, dois je impérativement refaire la vidanges de la BV (boite manuelle) et de la boite de transfert ? :2 (18):

 

Je n'ai quasiment pas roulé depuis (-100 km) mais j'ai senti que les vitesses passaient un chouia moins "souplement".

 

Tant que j'y suis j'en profite : je vais faire la vidange du radiateur. Est ce vrai que dans les pays chauds, il vaut mieux mettre du LDR -35°C (cela semble paradoxal) car il serait plus performant en refroidissement :2 (18):

Posté(e) :

Pour la boite de vitesses il est préconisé de la GL4 car il y a une piéce en laiton ou en cuivre (je ne sais plus trop ) qui a tendance à se bouffer si on mets de la gl5 donc à ta place je revidangerais rapidement avec de la gl4.

 

Pour le LDR je ne sais pas trop mais en général pour le liquide résiste à des t° basses plus il garde longtemps la chaleur dégagé par le moteur. Si tu es dans un pays chaud à ta place je mettrais seulement du -15 sa devrait être largement suffisant.

Posté(e) :

Salut,

 

Pour l'huile j'ai entendu la même chose que npatrol80 :2 (26):

 

Pour le liquide, j'ai un avis un peu différent :2 (20)::2 (12): le LDR est prévu pour protéger le moteur aussi bien contre le gel que contre l'ébullition.

 

En fait le ldr se met à bouillir à des températures supérieures à 100°C donc, à mon avis, que tu prennes un -35 ou un -15 ça ne changera pas grand chose sur ce point là.

 

Par contre tu ne va pas y rester indéfiniment dans les pays chauds, et vu que maintenant les ldr peuvent durer jusqu'à 5 ans (ceux de bonne qualité bien entendu) perso ça me ferait c***r de devoir revidanger avant l'hiver. :2 (26):

 

De plus le ldr sert aussi de lubrifiant pour la pompe à eau, donc éviter les produits trop bas de gamme......

 

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur
donc à ta place je revidangerais rapidement avec de la gl4.

 

C'est bien ce que j'intuitais. Rendez-vous est pris pour la nouvelle vidange. Mon ami a fait mea culpa, il a lu trop vite...

reste à acheter l'huile...

 

Merci de vos conseils.

 

Pour le LDR, j'attend encore un peu..Total en fait apparement un "spécial pays chaud" Mais comme dit Montagnard :

 

ça me ferait c***r de devoir revidanger avant l'hiver.
:2 (15):

 

Juste pour info, j'ai changé le préfiltre gas oil monté sur un ..un ..un bidule de marque Racor Paker. Il me fallit une cartouche Racor Parker R52P Après moultes clic sur "Gogol" je l'ai trouvé au meilleur prix (transport inclus) là :

 

 

http://www.asap-supplies.com (en Angleterre)

 

 

Impossible de le trouver en France (ou j'ai mal cherché)

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): Tu as mal cherché :2 (15)::2 (1):

 

http://www.4x4accessoires.com/Snorkels-et-Filtration/Pre-filtres-RACOR/Pre-filtre-et-cartouche.html c'est le site de gustave 65 (un partenaire du site) :2 (26):

 

:betm13:

 

 

Ah non, je l'avais vu ce site et cette cartouche !!! mais c'est pas la bonne référence : Moi je cherchais un R52P (c'est ce qui est marqué dessus) et Gustave lui il vend un 500FG. Comme c'est du chinois pour moi, je prefere prendre l'identique en référence :

 

http://www.asap-supplies.com/marine/racor-152-diesel-spin-on-fuel-filters-and-elements

 

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (3): Tu as mal cherché :2 (15)::2 (1):

 

http://www.4x4accessoires.com/Snorkels-et-Filtration/Pre-filtres-RACOR/Pre-filtre-et-cartouche.html c'est le site de gustave 65 (un partenaire du site) :2 (26):

 

:betm13:

 

 

Ah non, je l'avais vu ce site et cette cartouche !!! mais c'est pas la bonne référence : Moi je cherchais un R52P (c'est ce qui est marqué dessus) et Gustave lui il vend un 500FG. Comme c'est du chinois pour moi, je prefere prendre l'identique en référence :

 

http://www.asap-supplies.com/marine/racor-152-diesel-spin-on-fuel-filters-and-elements

 

:2 (15)::2 (15):

 

:2 (15): et qui te dit qu'il ne peut pas avoir celle que tu cherches :2 (18)::2 (26): (il n'a peut être pas eu le temps de tout mettre sur son site)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.