Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Il parait que le montage d'une pompe à vide et d'un maître-cylindre de Y61 améliore le freinage du Y60. Des avis?

Posté(e) :
il faudrait comparer les diamètres des pistons des deux maitre-cylindres

et devinette : le quel donnera un freinage plus fort - le gros ou le petit diamètre ? :2 (14):

A mon avis, le p'tit.

Parce que petit mais costaud....

comme disait mon copain pimousse.

Aussi pour F=SP

Posté(e) :

c'est pas pour faire de la pub mais si ton maitre cylindre est en bon état mets des plaquettes EBC

cela freine fort :2 (14): et siffle un peu :2 (22):

Posté(e) :
Gagné :2 (26):

ma curiosité me pousse à demander: pourquoi ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tout simplement parce que ton maitre-cylindre est un piston qui délivre une pression avec la force appliquée par ton pied (plus l'assistance) et selon le principe de l'hydrostatique cette pression est égale à la force divisée par la surface du piston

Donc plus cette surface est petite plus la pression sera élevée ... mais la course à la pédale augmente

Ce principe est utilisé sur les crics hydrauliques .....

http://www-lemm.univ-lille1.fr/physique/Cours_GB_Mecaflu/Mecaflu2.pdf

Posté(e) :

Merci de cette précision pierre

donc

n'étant pas très satisfait du freinage de mon 61, je serais tenté de faire l inverses de tubalcain j'ai déjà fait une purge complète du liquide de frein et remplacé le maître-cylindre, dans le cas où le piston du maître-cylindre du 60 serait de diamètre inférieur serait-il judicieux de le greffer sur mon 61, car comme j'ai encore le vieux maître-cylindre du 61 et un 60 dans la cour je viens de comparer et il se ressemble comme deux gouttes d'eau il faudrait juste remplacer le bocal car les fiches sont différentes

Posté(e) :
  • Auteur

Peut-être que j'ai mal compris, ou alors c'était un tuyau en bois, ou faut-il seulement greffer l'assistance du Y61 sur le 60, afin d'optimiser le freinage.

Posté(e) :
  • Auteur
c'est pas pour faire de la pub mais si ton maitre cylindre est en bon état mets des plaquettes EBC

cela freine fort :2 (14): et siffle un peu :2 (22):

C'est fait. Vrai également que ça siffle, un remède ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

donc

n'étant pas très satisfait du freinage de mon 61, je serais tenté de faire l inverses de tubalcain j'ai déjà fait une purge complète du liquide de frein et remplacé le maître-cylindre, dans le cas où le piston du maître-cylindre du 60 serait de diamètre inférieur serait-il judicieux de le greffer sur mon 61, car comme j'ai encore le vieux maître-cylindre du 61 et un 60 dans la cour je viens de comparer et il se ressemble comme deux gouttes d'eau il faudrait juste remplacer le bocal car les fiches sont différentes

D'après mes docs le MC du Y61 a un alésage de 25,4 et celui du Y61 de 25,4 aussi !

La différence vient que les étriers AV ont 2 pistons sur le Y61

Posté(e) :

donc

D'après mes docs le MC du Y61 a un alésage de 25,4 et celui du Y61 de 25,4 aussi !

La différence vient que les étriers AV ont 2 pistons sur le Y61

les deux MC seraient donc identiques, mis à part le bocal,

Que disent tes tablettes sur le mastervac, penses-tu qu'ils soient eux aussi identiques ?

• 7 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut Pierre, je relance le sujet.

Peux-tu m'expliquer la différence entre les 2 mastervacs?

Dans l'éventualité où celui du 61 aurait une capacité de freinage supérieure à celui du 60, faudrait-il que je change également les étriers av et arr , avec ceux du 61, ainsi que les plaquettes idoines?