Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

la déviation extérieur ou mise à lair libre du renifleur occasionne un probléme ou pas ?????? :2 (13):

Posté(e) :

Oula tu vas relancer un débat des pour et des contres :2 (15):

Bon aller je commence :2 (15):

Moi je l'ai viré depuis plus d'un an et 8000km et aucun souci.

Mon pote sur son Y60 l'a fait aussi depuis presque 2 ans et 20 000km sans aucun souci aussi, il l'a fait aussi sur 2 de ses caisses qui sont allées jusqu'à 300mkm...

Avantage le moteur respire que de l'air et l'admission reste propre

Inconvenient relevé par Mac qui ici est le dieux mecanique du forum ( je commence à arrondir car je vais me faire taper sur les doigts :2 (20): ) il n'y a plus de lubrification des soupapes d'admission et donc risque probable d'usure accelerée des queues (hein Mac c'est bon ce que j'ai dit :2 (26): )

Voila

Autre inconvenient, le fait de le mettre à l'air libre graisse le bas de caisse, degueulasse l'emplacement où tu est garé...

Posté(e) :
il n'y a plus de lubrification des soupapes d'admission et donc risque probable d'usure acclerée des queues.

valable pour tous moteurs?

(c'est une question, pas un doute) :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (4): Mercis beaucoup pour les infos

Ok pour la lubrification ma culasse a beaucoup d’heures de vol

J'ai mis la plaque EGR: ça roule :bravo:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bjr,

je précise que la recirculation des vapeurs d'huile dans l'admission est une obligation administrative pour lutter contre la pollution. Ces vapeurs dans l'air ne pas bonnes pour nous !

J'ai connu l'époque où aucun moteur n'en était équipé ! De mémoire Rena*ult a commencé avec la R8 en 1963, et le carbu et ses retours de flamme provoqué l'inflammation de ces vapeurs et le bouchon de cahe-culbuteurs sautait en l'air : une capsule avec un fin tamis a été ajouté et plus de pb.

Sur les diesels agricoles cette reprise des vapeurs est venue bien plus tard !

Posté(e) :

Slt,

question :2 (21):

après l' installation de l'intercooler peut-on réunir la sortie du reniflard au collecteur d'aspiration à la vallée de la turbine :2 (18)::2 (18):

Merci Paolo

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

que veux tu dire exactement par la vallée ????

La réaspiration doit se trouver dans une partie où l'air est aspiré, c'est à dire entre le filtre à air et le turbo. Pas après car c'est sous pression et l'air compressé irait partiellement dans le moteur. A éviter !

Posté(e) :
Bsr,

que veux tu dire exactement par la vallée ????

La réaspiration doit se trouver dans une partie où l'air est aspiré, c'est à dire entre le filtre à air et le turbo. Pas après car c'est sous pression et l'air compressé irait partiellement dans le moteur. A éviter !

Bsr, merci Pierre est ce qui pensais, je voulais seulement une confirmation.

La chose qui n'ai jamais compris est à quoi sert le clapet qui est ici :2 (18):

3710d6c85f7903aa0175d0de0f85d64e.jpg

@+ Paolo

Posté(e) :

Paolo, ce clapet se ferme lors de fortes dépressions afin d'eviter d'aspirer trop de vapeurs d'huile.

Il est particulièrement utile quand le filtre à air est fortement colmaté par la poussière.

Posté(e) :

j'ai un petit peu d'huile qui s'est déposé au alentour du reniflard et qui me salis un peu le coin du haut moteur et un peu aussi vers le bas du cache de la courroie de distrib ! est ce normal ou inquiétant svp ? j'ai remarqué ceci aujourd'hui après avoir rouler en montagne !

Merci bien pour vos réponses :2 (4):

Posté(e) :
Paolo, ce clapet se ferme lors de fortes dépressions afin d'eviter d'aspirer trop de vapeurs d'huile.

Il est particulièrement utile quand le filtre à air est fortement colmaté par la poussière.

¨Qu'est ce que tu entend par fortes dépression ? , et peux tu! stp, développer un peu ton explication ?

Merci aussi :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

le role de ce clapet est de mettre en communication le couvercle de culasse (où il y a des vapeurs d'huile) avec l'aspiration de l'air du turbo.

C'est une obligation écolo ...

Cependant il ne faut pas que le turbo lorsqu'on lui demande d'aspirer fort (en cas d'accélérateur enfoncé à fond) à partir d'un faible régime aspire les vapeurs car ce n'est pas le but et il ya des risques pour que le l'huile s'ajoute au gasole et là bonjour les dégats.

Donc dans certaines phases le clapet ferme la communication.

Doc cliquable et volatile

Posté(e) :

Donc la vanne de carter c'est le reniflard ! et si j'ai un peu d'huile qui se dépose un peu autour c'est normal ? ou inquiétant , et donc changé la vanne de carter qui est peut etre défaillante ?

Posté(e) :
Inquiétant non , mais je n'ai pas la quantité d'huile sous les yeux !

une quantité asser faible !

En tous cas vraiment merci pour toutes tes réponses ! t'es un peu le magicien du forum avec tous tes schémas explicite que tu sors pour chaque problème !

:2 (26)::bravo::bravo::bravo:

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.