Posté(e) : 25 juillet 201213 a Bonsoir à tous et encore et toujours, bravo pour ce site. Je me présente, heureux propriétaire d'un GR Y 61 de 2002, 3l, avec 188.000 KM, BVA. Mon problème est le suivant : En mode normal, conduite quotidienne, sur route / autoroute, RAS, les vitesses passent bien, les rapports rétrogradent sur pression de l'accélérateur ETC... Cependant, j'ai eu la mauvaise expérience de tirer une remorque (lourde elle-même), avec un Y60 long dessus pour les pièces (entier). Nous étions 5 dans la voiture. Le problème s'est révélé dans les côtes, où j'ai l'impression que les rapports ne descendaient pas et restait bloqué en 2. Le véhicule peine, est en sous-régime et roule à 40 km (problématique sur autoroute ....!!!). Le même phénomène s'était révélé sans remorque sur route de montagne avec virage serrés et montées raides. J'ai vidangé la boite avec crépine, rien de mieux. L'huile était sale et la crépine également. Je m'en réfère à vos expériences, si QQ1 a eu le même problème et surtout a la solution. Peut-être juste un probleme de conduite !!! Merci de votre aide !!!! Fred
Posté(e) : 25 juillet 201213 a Référent Mécanique inspecter le capteur de vitesse véhicule en sortie de boite
Posté(e) : 26 juillet 201213 a a 40 km/h le troll BVA ne redescend par en 1 , je crois que la vitesse max en 1 c'est 30km/h . le troll BVA est un peu paresseux dans les cotes et encore plus s'il a des virages . il ne faut pas hésiter à utiliser les petits boutons sur la boite (power, overdrive, et sélecteur de vitesse) .
Posté(e) : 26 juillet 201213 a inspecter le capteur de vitesse véhicule en sortie de boite s'il avait un problème là dessus, le compteur n'afficherait pas la bonne vitesse, non?
Posté(e) : 26 juillet 201213 a Auteur La vitesse est bonne (à 10 km pres car les roues ne sont pas celles d'origine), Pensez vous que cela puisse venir de la vanne EGR ou du débimetre? Je rappelle qu'en utilisation normale sur route ou autoroute aucun pb particulier et vitesse de pointe tout à fait conforme 150 km sans pb. Comment tester le capteur de vitesse? Je suis aller chez nini pour faire tester le véhicule à la valise. Il m'a été répondu que c'était inutile mais qu'il faudrait produire le phénomène valise branchée pour qu'un code erreur apparaisse... Enfin, je dois partir pour un raid au maroc et faire 6000 km, pensez vous que ce soit inquietant de partir comme ca?!!! MErci encore de la qualité de vos réponses! fred
Posté(e) : 27 juillet 201213 a Référent Mécanique après relecture je me souvenu que j'avais eu il y a 2/3 ans la même chose ou presque, à savoir : - En été bonne chaleur - 5 adultes dans le troll - dans le massif vosgien et dans une bonne rampe - Boite qui ne rétrograde pas et moteur qui reste anémique Je me suis arrêté, remis au point mort, accéléré à vide comme pour dégorger le moteur (??) et ensuite tout est rentré dans l'ordre. Je pense que le pb vient de la gestion moteur et non de la boite : celui-ci ne répond pas ou mal à l'accélérateur, bug dans des cas particuliers !? Des cas un peu similaires ont été évoqués sur le forum pour des 3.0 l BVA et par forte chaleur .... J'ai fait le Maroc et le pb ne s'est pas reproduit
Posté(e) : 27 juillet 201213 a pour moi il m'est arrivé le même souci sur les hauteurs de l'espagne +1200m d'altitude et dans les alpes vers la même altitude.. le pepere fume noire,pas de pêche et obligé de rétrograder en 1ere pour le relancer ça ne me l'a fait qu'en altitude même avec un débimètre neuf nissan pierre,il me semble que tu avais parlé d'un capteur d'altitude ou quelque chose du genre
Posté(e) : 27 juillet 201213 a j'avais effectivement évoqué ce problème il y a 2 ans. pas de solution à ce jour. j'ai l'impression que ça arrive surtout quand la BVA chauffe: nombreuses reprises sur les virages en épingles, donc effectivement, surtout en montagne. idem dans les dunes marocaines en mai dernier, j'avais vraisemblablement choisi le mauvais rapport, ce qui avait conduit à la mise en sécurité de ma BVA. en tout cas, la sensation d'inefficacité de la pédale de droite est présente dans les deux cas. donc, ça semble arriver quand le convertisseur est fortement sollicité...??? une sécurité? cela a t'il pu conduire, outre le blocage de la BVA en 2e, à la mise en sécurité du démarreur également?
Posté(e) : 27 juillet 201213 a Auteur Ok. Et pour trouver le noeud du problème, la valise indiquera t elle l'origine du défaut? Sinon ou se trouve les ou le capteurs qui posent problème? capteur altitude? Petite précision, ce phénomène ne se produit pas nécéssaire dans mon cas que par forte chaleur. Idem en montagne l'hiver. et l'altitude n'est pas nécéssairement tres haute, c'est juste la pente qui l'est... Encore merci de votre aide!!!!! Fred
Posté(e) : 29 août 201212 a Auteur Bonjour a tous. Quelques nouvelles de mon pb, depuis mon retour du Maroc (quel superbe pays et quel beau voyage !!). Alors nous avons tout eu ! de l'altitude (2800 m), de la chaleur (jusqu'à 56 °C....), des routes des montagnes en S, du sable, de la dune, de la piste, des oueds, etc etc etc ... plus de 6000 km et un probleme qui s'est répété : aucune puissance en altitude ou par forte chaleur. Pb de boite qui ne rétrograde pas et surtout aucune puissance !!!!! après réflexion je pense à 2 choses : 1/ problème de température de l'huile de BA, qui met en sécurité le moteur. à chaque fois que le phénomène s'est produit, le moteur était chaud et surtout lorsque je mettais la main sur le soufflet du tunnel de pont, une très forte chaleur se dégageait. N'existe t-il pas un moyen pour mieux réguler la température de l'huile de BA ? radiateur supplémentaire, huile ? réservoir tampon d'huile de boite ?? 2/ Problème d'admission d'air. EGR, débitmètre, turbo neuf. En altitude aucune puissance, on plafonne à 2000 tours et en vitesse...! pas de fumée particulière. valise NINI avant le départ aucun défaut. n'existe t-il pas un capteur de pression atmo qui déconnerait ? si oui où est-il et comment le tester ? Merci à vous pour votre aide et vu le nombre de trolleur qui ont le même problème, faudrait presque en faire un post genre "truc et astuces"! A plus. Fred
Posté(e) : 29 août 201212 a Référent Mécanique Dans la boite il y a un capteur de T° et si pb la boite se met en sécurité : dans ce cas il faut couper le contact et le remettre .... et dans la pompe d'injection il y une correction en fonction de l'altitude
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