Posté(e) : 10 janvier 200619 a Salut à tous, Depuis quelques semaines j'ai une fuite de LDR sur mon Y61 de 1998. Tous les matins il y en a un peu sur le sol du garage, et ça augmente progressivement. Je n'arrive pas à trouver la source de la fuite, alors je me contente de refaire le niveau. Pour l'instant je n'ai eu à le faire qu'une fois (baisse d'1,5 cm par rapport au maxi). Hier, en roulant avec, tout d'un coup je vois plein de fumée dans le rétro. Je jette aussitôt un oeil à la jauge de température : proche du rouge ! Je coupe le moteur illico et je me laisse aller sur le bas-côté sur l'élan pour essayer de ventiler au mieux. J'ouvre le capot et là surprise : plus de bouchon sur le vase d'expansion, et plus une goutte de LDR dans le circuit. Comme j'étais à 2 ou 3 km de chez moi, j'ai mis 5l d'eau, j'ai attendu que le moteur ait refroidi et je suis rentré gentiment avec le chauffage à fond. Je suis arrivé sans problème et sans surchauffe. Maintenant tout est mouillé et c'est encore plus difficile de voir d'où ça fuit. Que puis-je faire pour trouver cette fuite ? La perte du bouchon peut-elle être due à une surpression dans le circuit ? Dans ce cas quel serait le problème ? Ou alors est-ce plus probable que ce soit simplement moi qui ai oublié de resserer le bouchon après avoir refait le niveau (ce qui m'étonne un peu mais bon...) ? Autre question : il y a aussi un bouchon sur le haut du radiateur, à quoi sert-il ?
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Bonjour, Les mécanos pro vont te répondre mais pour ma part si sur un TD6 ton aiguille est allée au rouge AIE AIE AIE par expérience. Si tu n'as pas cassé une durite, le seul fautif à vu de pif c'est le bouchon taré du radiateur du haut qui est défectueux. J'espère pour toi que tu n'auras que ça. Amitiès
Posté(e) : 10 janvier 200619 a salut je ne suis pas un PROS mes bon pour ta fuite tu remets de la flot et tu fais tourner le moulin ps il faus maitre le moulin en presion normal de marche de la tu peus desseler ta fuite via durites, join de pompe a eau, radiateur, le mieus tu regarde sous le bebe te tu fais la paralelle avec ta fuit et la tache d'eau pour sa tu mais un carton sous le moulin se ne son que des pitit conseille moi j'ai proseder comme sa pour mes fuites de moulin et de durites
Posté(e) : 10 janvier 200619 a bjr... ne pas mettre de l'eau pour un certain temps...ça va être la cata... vidanger et mettre du LDR.... ensuite rechercher toute trace blanchâtre sur le circuit... A+
Posté(e) : 10 janvier 200619 a bjr... ne pas mettre de l'eau pour un certain temps...ça va être la cata... vidanger et mettre du LDR.... ensuite rechercher toute trace blanchâtre sur le circuit... A+ oui excuse moi mes pour moi sa devenais une logique quil faut vidanger du moment que long na trouver la fuite et remaitre du LDR pour la suite dé que reparre
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Une piste .. J'ai également eu une petite fuite de liquide de refroidissement ... la cause : la petite vis de purge qui se trouve sur la grosse durite qui va au radiateur était fendue est prête à casser !! Pas facile à voir car le liquide suivait la pente de la durite , longeait le bord du radiateur et la flaque d'eau sur le sol n'indiquait pas du tout la provenance de la fuite Une expérience qui peut peut-être servir Caroline
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Référent Mécanique Salut à tous,Hier, en roulant avec, tout d'un coup je vois plein de fumée dans le rétro. Je jette aussitôt un oeil à la jauge de température : proche du rouge ! Je coupe le moteur illico et je me laisse aller sur le bas-côté sur l'élan pour essayer de ventiler au mieux. J'ouvre le capot et là surprise : plus de bouchon sur le vase d'expansion, et plus une goutte de LDR dans le circuit. Comme j'étais à 2 ou 3 km de chez moi, j'ai mis 5l d'eau, j'ai attendu que le moteur ait refroidi et je suis rentré gentiment avec le chauffage à fond. Je suis arrivé sans problème et sans surchauffe. La perte du bouchon peut-elle être due à une surpression dans le circuit ? Dans ce cas quel serait le problème ? Ou alors est-ce plus probable que ce soit simplement moi qui ai oublié de resserer le bouchon après avoir refait le niveau (ce qui m'étonne un peu mais bon...) ? Autre question : il y a aussi un bouchon sur le haut du radiateur, à quoi sert-il ? Bjr, embêtant de ne pas savoir si tu l'as mal revissé ou pas ! Mais si revissé, ce serait un signe de joint de culasse HS et de la à faire sauter le bouchon (sur une de mes R8 le vase en verre a explosé) De toutes les façons tu ne serais pas rentré facilement : donc négligeance de ta part ! Tu as 2 vases : celui du dessus c'est la fin du radiateur (et le bouchon du radia c'est un simple obturateur) par contre le bouchon du vase du dessus il a les 2 soupapes et l'expansion se fait dans celui du dessous : Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Auteur Merci pour vos réponses. Pour rentrer chez moi j'ai mis de l'eau et j'ai roulé avec le chauffage à fond. Ca n'a pas chauffé anormalement et le moteur tourne très bien. De plus, aucune trace de mayonnaise dans l'huile et pas de trace d'huile dans l'eau non plus donc je pense que la culasse et son joint n'ont pas souffert. D'ailleurs je me suis arrêté avant que l'aiguille atteigne la zone rouge donc je pense que ça n'a pas chauffé longtemps. Je vais regarder tout ça de plus près. Merci pour le schéma surtout. Par contre je suis un peu désorienté par tous ces bouchons : 1 pour le réservoir, 1 pour le vase, 1 sur le radiateur... Quand on fait le niveau on remplit par où ? Et quand on vidange on le fait par où ? Et pour purger il n'y a qu'une vis de purge ou autre chose à faire ?
Posté(e) : 10 janvier 200619 a salut,j ai eu ce souci pas plus tard qu aujourd huis,une petite fuite a une petite qui va du bloc ver l interrieur pour le chauffage,il y avait un petit trou minuscule dans la durite et il y avait un minuscule jet tres tres tres fin qui s en echappait et alais vers le tablié donc va trouvé d ou ça vient toi j ai donc vu en appuyant sur la grosse durit d ou ça vennais
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Auteur En parlant de chauffage, mon module de clim fait des trucs bizarres ces temps ci : au démarrage, en mode auto, au lie de ventiler comme d'habitude pour atteindre la température désirée, la ventilation reste à zéro. Je dois éteindre et rallumer le module pour rétablir le bon fonctionnement. Ca ne pourrait pas être lié par hasard ?
Posté(e) : 12 janvier 200619 a Peut-etre que ton joint de culasse est toujours bon, mais il se pourrait que ta culasse soit micro-fendue, c'est ce qui arrive sur les TD6 quand ils chauffent. Fait un essai routier en roulant avec la clim à 110-120 pendant 3 ou 4 min et vois l'aiguille de temperature : si stable au milieu : tu as du bol, si ça grimpe : mets-toi sur le bas-coté et laisse touner le moulin au ralenti (ne pas couper le moteur) pour baisser la T°c, ta culasse est fêlée. La culasse, c'est vraiment le talon d'achille du Patrol (y60 et 61 td6), une légère surchauffe...et crac.
Posté(e) : 12 janvier 200619 a bonsoir j'ai eu le meme probleme que toi sur l'autoroute cet été le liquide de refroidissement c'est mis a sortir du vase d'expantion .et le bouchon etait bien vissé j'ai remis du liquide , depuis aucun probleme. j'ai fait depuis au moins 8000km et le niveau n'as pas bougé. je n'ai toujours pas compris d'ou ca venait. a premiere vue ça c'est produit lorsque j'ai touné le bouton de temperature de chauffage a fond ( la clim etait en marche et il faisait 32 a l'exterieur) peu etre une poche d'air dans le radiateur de chauffage. bizarre quand meme.