Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Je vais surement me faire incendier .... (j'assume) mais il y a quelque chose qui m’échappe dans la distribution.

Si on cale la distribution sur les repères http://www.patrol-gr.net/trucs5.php sans rien bouger et qu'on remplace la courroie pourquoi doit-on encore faire tourner le moteur après le changement (vu que rien n'a bougé) ?

Car Il est dit :

Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation d’une horloge

et placer le repère du pignon en position de calage. (courage ça tourne)

Vérifier l’alignement des centres repères.

Je voudrai juste comprendre ce point.

Merci de me rendre moins bête.

David

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est tout simplement pour vérifier que tout est bien monté suivant les repères : deux tours du vilo = certitude que les deux soupapes (admission et échappement) ne touchent pas les pistons. Un décalage est si vite fait ....

Si décalage et action sur le démarreur dur dur pour le portefeuille :2 (22):

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Ne pas prévoir c'est déjà gémir (Léonard De Vinci)

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

greg

Posté(e) :

Les 2 tours, c'est le filet des trapézistes. Même si les grands artistes travaillent sans filet ... :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Boujour,

Merci à tous je vais me lancer (me manque arrache poulie) ... Avec pompe à eau, visco et calostat (j'oublie rien ?) une fois que j'aurai identifier le bon modèle de courroie car parait qu'il y a deux profils.

A votre avis pièces à prendre chez nissan, si non quel kit prendre de qualité ?

Au fait Déposer la buse. (elle se divise en deux partie, une petite bande basse) de quoi parlons-nous ?

et là : "Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation d’une horloge et placer le repère du pignon en position de calage. (courage ça tourne)" ... comment ?

Pour la pompe à eau y a t-il des couples de serrage ? Que dois-je prendre comme joint ?

Encore merci de votre patience.

Dav

Posté(e) :
salut, la buse c'est la partie en plastique contre le radiateur

Et c'est presque elle la plus chiante dans l'histoire ! :2 (10):

Tu peux tourner au vilo (clef de 27 de mémoire ?)

Posté(e) :

Les 2 tours te permettent de revenir à tes repères et de contrôler ainsi le bon calage de ta distribution (vilo, arbre à cames, pompe à injection)

Posté(e) :
:2 (3): non pas possible, il faut beaucoup plus de tours pour réaligner tous les repères ...

Si je ne m'abuse, il faut 24 tours de vilo pour revenir au calage de initial.

6 cylindres fois 4 temps....corrige moi si je me trompe. :2 (20):

Posté(e) :
:2 (3): non pas possible, il faut beaucoup plus de tours pour réaligner tous les repères ...

Si je ne m'abuse, il faut 24 tours de vilo pour revenir au calage de initial.

6 cylindres fois 4 temps....corrige moi si je me trompe. :2 (20):

J'ai oublié que le tout doit être divisé par deux.....donc 12 tours de vilo. :2 (15):

Posté(e) :

salut serge ,bon enfin de compte c est combien sinon on fait un prix d amis :2 (26):

Posté(e) :
salut serge ,bon enfin de compte c est combien sinon on fait un prix d amis :2 (26):

Salut PJJ,

pour moi c'est 12 tours de vilo....mais Pierrot va bien nous trouver une vieille doc qui dit le contraire... :2 (15):

Posté(e) :

Salut PJJ,

pour moi c'est 12 tours de vilo....mais Pierrot va bien nous trouver une vieille doc qui dit le contraire... :2 (15):

il m'avait répondu sur un post que je ne retrouve plus, :2 (22): mais il me semble que c'était de l'ordre de 60. Le nombre de dents étant différent sur chaque poulie.

Posté(e) :

De mémoire ( mais la mémoire , on s'en méfie !) , c'est plus que ça . Un truc comme 26 , ou 23 , pas lié aux cycles et aux nombres de cylindres ...

Posté(e) :
Les 2 tours te permettent de revenir à tes repères et de contrôler ainsi le bon calage de ta distribution (vilo, arbre à cames, pompe à injection)

bsr...

non

les deux tours permettent uniquement de vérifier qu'il n'y a aucun blocage.

2 tours de vilo = 1 tour d'arbre à cames.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces explications précieuses.

Peut être qu'en retirant le cache supérieur de la courroie je peux voir le profil des dents sans tout démonter ?

Merci

Dav

Posté(e) :
Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces explications précieuses.

Peut être qu'en retirant le cache supérieur de la courroie je peux voir le profil des dents sans tout démonter ?

Merci

Dav

bsr...

ronde ou carrée ça ddépend de l'année du véhicule.

tu vas chez nini avec ta carte grise et tu devrais trouver la bonne courroie (sauf si le moteur a été changé).

A+

Posté(e) :
et pourtant je l'ai indiqué dans l'Astuce :2 (26): c'est beaucoup plus ! Révisez vos PPCM et PGCD :2 (14):

74 tours de vilo ......

Ca dépend donc du nombre de dents de la courroie ? Avec une courroie 150 dents , il faudrait faire 75 tours ?

Posté(e) :
et pourtant je l'ai indiqué dans l'Astuce :2 (26): c'est beaucoup plus ! Révisez vos PPCM et PGCD :2 (14):

74 tours de vilo ......

Ca dépend donc du nombre de dents de la courroie ? Avec une courroie 150 dents, il faudrait faire 75 tours ?

à mon avis, ça dépend de la différence du nombre de dents entre les différentes poulies.