Aller au contenu

Y61 td6 : surchauffe moteur


Ermoroc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai lu différents posts concernant ce sujet, mais rien de comparable avec ce qui m'est arrivé. Si toutefois les modérateurs pensent le contraire, je leur présente mes excuses. Au vu des réponses postées dans les précédents sujets, j'ai déjà des pistes, mais j'aimerais surtout lever les doutes et appréhension quand à la suite pour mon moteur.

Mon post sera un peu long, mais il faut que je vous place dans le contexte pour que vous ayez une vision bien claire de la situation.

 

Mon premier problème de surchauffe est apparu lors d'un trajet Tadjourah - Djibouti en février 2012.

C'est un trajet de 180 km, dans un pays où la température varie de 36 à 44 ° selon les endroits et les périodes. Ce trajet est composé d'environ 80 Km de montagne, avec une succession de 7 ou 8 cols pouvant monter jusqu'à 700 m, avec parfois des cotes à 8%. Le trajet aller c'était très bien passé.

 

Au retour, après avoir parcouru 80 Km, clim en marche, en haut d'un col, l'aiguille de la température d'eau est montée brusquement dans rouge. Après m'être arrêté rapidement j'ai constaté que le LDR bouillait littéralement dans la vase d’expansion et qu'il s'évacuait par l'orifice de trop plein situé entre les 2 bacs. Après avoir attendu 1 heure que tout refroidisse, j’ai remis en marche et recomplété en eau pour essayer de finir le trajet. Nous avons pu rentrer sur Djibouti sans aucun problème, en roulant à 80 90 Km/H, mais sans clim.

 

Pour le garage le problème venait du calorstat qui a été purement et simplement enlevé (pratique courante en Afrique sur des véhicules venant d’Europe).

 

Entre février et fin aout le véhicule n'a jamais quitté Djibouti ville, aucun problème de surchauffe malgré les 50° de cet été.

 

Il y a 4 jours, nous avons repris la route de Tadjourah, et là, rebelote, au Km 120, nouvelle surchauffe en pleine montagne, LDR en ébullition dans le vase d’expansion, écoulement franc du LDR par l'orifice de sécurité. après 1h30 d'attente en plein soleil par 44°, et un recomplètement en eau, nous avons pu arriver à destination.

Sur place, le garagiste local diagnostic un un problème avec le vsico-coupleur, me bloque le ventilateur pour qu'il soit en prise direct avec le moteur et m'assure que je peux rentrer tranquille.

 

Je reprends donc la route le lendemain (hier) mais, prudent, avec 30 litres d'eau dans la coffre.

Bien m'en a pris, car après 60 km et 3 cols, rebelote. Le scénario est toujours le même, attente, recomplètement et route. Le retour s'est passé comme au moins de février, sans souci, mais à allure raisonnable et sans clim.

A chaque fois toutes les sécurités Moteur ont bien fonctionné, à savoir arrêt automatique de la clim dès la surchauffe, et même blocage du régime moteur à 1 500 tours à un certains moment.

Comme nous sommes vendredi, tout est fermé et j'attends demain pour aller chez Nissan pour le bilan.

Mais en attendant, j'aimerais avoir vos avis et peut-être des solutions.

 

et encore pardon d'avoir été si long et merci à ceux qui auront eut le courage de me lire jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.