Posté(e) : 4 septembre 201212 a Bonjour ! Comme une triple buse, j'ai laissé mes veilleuses allumées hier soir (j'ai tourné le levier des commandes de phare sur off, mais sans le remarquer je l'ai tiré vers l'avant au lieu de le laisser poussé)... Bilan, batteries vides ce matin, impossible de démarrer mon trol. les 2 batteries ne sont pas les mêmes (mais taille similaire), mais sur l'une il y a une étiquette survivante avec les caractéristiques principales : T15, 480A, 62Ah, 12V. j'ai un petit chargeur de batterie auto, 12V, 2A.... je me demande s'il va être assez costaud pour charger ces grosses batteries.... et existe-t'il des chargeurs à 2 sorties pour pouvoir charger en même temps les 2 batteries ? et question bête : est-il nécessaire de les débrancher lors de la charge ou non ?
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur pour le moment, batteries débranchées, 1 batterie en charge avec mon petit chargeur. je sais pas s'il va être assez puissant pour ces grosses batteries ....
Posté(e) : 4 septembre 201212 a ca depend de la qualite du chargeur , avec un chargeur electronique tu peux laissé les batteries branchées, avec un chargeur bas de game il est preferable de débrancher. 2 batteries en meme temps un chargeur 24 V
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur je pars au L.....C Auto du coin dès l'ouverture à 14h pour trouver un chargeur plus costaud que mon petit 2A qui risque de pas arriver à charger... du coup je regarde si j'en trouve un qui puisse faire du 12V/24V pour charger les 2 en même temps. je suppose que la connexion des batteries doit être à faire d'une façon particulière pour les charger en même temps... (en parallèle ou en série c'est pas pareil d'après mes vagues souvenirs d'électricité et électronique... dans un cas ce sont les tensions qui s'additionne et dans l'autre les intensités...)
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Parallèle c'est pour augmenter l’ampérage , donc toujours 12 V mais le deux ampérage s’additionne, en série, c'est pour additionner les voltage donc 24V si les deux sont en série. Si je dis pas de connerie de mes vagues souvenirs de cours d'élec ^^
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur U1=RI de là on doit pouvoir déduire... en série : U2 = RI + RI => 2RI => U2 = 2 U1, tension doublée.... donc bien 24V ca doit être çà. on dirait pas que j'ai "electronique" dans le titre de mon diplome d'ingé. (bon, excuses, c'était en mineur électronique, en principal c'était informatique), mais j'ai honte de poser ces questions... on se retrouve con avec les batteries récentes sans entretien qu'on recharge plus mais qu'on change quand il y a un souci. on devient bete devant 3 fils et un truc simple à résoudre (c'est surtout l'énervement, je devais aller faire du parapente et j'ai raté le créneau. quel c.n...) tout ca pour les veilleuses allumées.... du coup, je vais penser à installer un truc qui fait bip bip quand il reste quelque chose d'allumé.... si vous avez un lien sur ce site vers ce qu'il faudrait installer (et comment le faire), je suis preneur !
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur il y a des jours où on ne devrait rien faire.... de retour avec mon beau chargeur tout neuf qui fait du 12V ou du 24V comment brancher les batteries pour pas avoir à faire la liaison série entre les 2 ? en les laissant sur le 4x4 avec les branchements et en mettant en charge sur le - d'une des batteries et sur le + de l'autre.... et ggzzzz chargeur grillé.
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur en lisant la doc du chargeur, il semble qu'il faudrait mettre le - sur le chassis si le moins est relié à la masse du chassis... grrr plus qu'à retourner à L....C Auto pour essayer de convaincre la gentille dame de me changer le chargeur...
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur fait. ils me l'ont changé. pour le moment, je charge 1 batterie débranchée, en 12V en charge rapide. je vais les faire l'une après l'autre. il faut que j'étudie la question du chargement en 24V et du branchement. les 2 batteries sur le 4X4 branchées ? et la pince + du chargeur sur un plus d'une batterie et la pince - sur le - de l'autre batterie ? ou le - sur le chassis ? quelqu'un a déjà chargé ses 2 batteries en même temps avec un chargeur 24V ?
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Modérateur Oui, moi, sur ma jeep Hotckiss en 24 volts, tu mets le - de ton chargeur sur le - d'une batterie, le + de cette batterie au - de l'autre batterie, et le + de cette autre batterie au + du chargeur, tu met ton chargeur sur 24 volts et tu laisses charger lentement 24 heures.
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur est ce que tu peux faire ca en laissant les batteries sur le 4x4 et les cosses branchées ou vaut-il mieux débrancher le tout ? je vais chercher un cable pour faire la liaison entre les 2 batteries. je crois avoir ca sous le coude (des pinces de démarrage dont l'une était cassée, il doit m'en rester une intacte, parfait pour faire le lien entre le - et le + des 2 batteries). merci des infos !
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur bon, voila, cosses débranchées, les 2 batteries en série avec un cable de démarrage (j'ai du coup trouvé une utilité à mes cables de démarrage dont l'un avait la pince HS suite à un roulage dessus.... ) et le chargeur en 24V. en faisant quelques tests en 12V avec le chargeur sur chacune des 2 batteries séparées, j'ai l'impression qu'une seule s'est vidée... serait ce possible que les veilleuses tirent sur une seule des 2 batteries ? je vais chercher mon voltmètre maintenant pour mesurer les tensions. faut que je retrouve lui aussi. vive le trol qui me fait ressortir toute ma panoplie de bricoleur du dimanche qui prenait la poussière depuis des années ;-) après, je m'attaque à remettre en état ma gitane testi (collector aussi !, une trail king presque d'origine, doit dater de 1976 je crois voire un peu plus)
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Pour ce qui est de la réponse à la question en titre, Corri a bien répondu et dessiné . La question que je me pose c'est pourquoi recharger les 2 batteries ? Il doit bien y avoir un séparateur, non ? Auquel cas, il y a la batterie de démarrage puis, après, la batterie d'auxiliares qui se recharge. Je m'intéroge parceque j'envisage ce type de montage
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Non, pas de séparateur ! Les batteries sont en série pour les Troll en 24volts...... Par contre, les 2 batteries doivent impérativement avoir les mêmes caractéristiques : tension, intensité, et capacité ! Sinon il se crée forcément un déséquilibre entre les 2 batteries qui nuit à leur efficacité et longévité. Et elles doivent toujours être changées toutes les 2 en même temps, même si une seule est HS...
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Ha, d'acccord ! Je pensais que c'était un 12v avec 2 batteries ! Merci de la précision. Si j'ai bien lu, il a 2 batteries de puissances différentes !
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur je ne sais pas si les batteries sont différentes ou pas. pas la même marque, mais même taille (ce qui ne veut rien dire !) sur l'une caractéristiques lisibles, pas sur l'autre... donc je ne sais pas... et vi, c'est un brontosaure mon gros, un des tout premiers, en 24V avec 2 batteries en série
Posté(e) : 4 septembre 201212 a Auteur si je suis vos avis (j'avais lu toutes les 2 chargées en même temps, et il s'agit bien de changées qui est écrit) il me faudra probablement les remplacer toutes les 2 un de ces jours. je vais voir le bilan de la charge demain. elles chargent depuis 17h environ. vous m'avez dit 24h de charge c'est ca ?
Posté(e) : 5 septembre 201212 a 17 heures peuvent te suffire pour démarrer... puis rouler pour recharger ! Mais le mieux est de contrôler la tension de chaque batterie avant de les remettre en service. En dessous de 11 Volts, ce n'est même pas la peine d'essayer.... Et si au bout de 24 heures de charge l'une d'entre elle n'a pas ses 12 Volts, c'est qu'elle est cuite ! Le mieux pour toi sera de changer les 2 très bientôt.....
Posté(e) : 5 septembre 201212 a Auteur en fait elles chargent depuis hier 17h, pas depuis 17h encore. quoi que on va presque y arriver maintenant... ca fera 24h à 17h cet après midi.
Posté(e) : 5 septembre 201212 a Auteur petit test rapide, arrêt de la charge, rebranchement des batteries, que tchi. l'aiguille monte à peine au dessus de 12 V au tableau de bord quand je met le contact. j'ai pas encore retrouvé mon voltmètre, mais ca ressemble étrangement à une batterie HS. j'ai remis en charge. je laisse charger quelques heures encore et vais essayer de retrouver mon voltmetre. mais ca sent furieusement les batteries à changer ca. quel est le modèle conseillé pour un TR160 3.3l ? est ce que le 62AH / 480V / 12V est bien ? faut-il plus costaud ? je vais retourner voir chez mon L....c Auto voir ce qu'ils ont et à quel prix...
Posté(e) : 5 septembre 201212 a salut , A savoir qu'une batterie auto n'est pas conçue pour être déchargée en plein, si tel est le cas généralement elle est foutue (même neuve), tu peux la recharger mais elle ne durera pas longtemps même en étant constamment chargée sur le véhicule. Sinon bon courage pour la suite.
Posté(e) : 7 septembre 201212 a Auteur bon, confirmation d'une des batteries HS. je l'ai remise en charge rapide toute seule pour voir si elle rechargeait, mais niet. je vais en chercher 2 pour les changer cet après midi.
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