Posté(e) : 25 septembre 201212 a patrol31trol, ne sois pas triste, un bon recyclage vaut toujours mieux qu'un trou dans le gazou
Posté(e) : 25 septembre 201212 a (enlever les sièges, mettre un mini frigo , réservoir de 150l d'eau... pas d'évier ni de chiottes ni de douche, hein, y'a pas la place de toute façon tu peuxx avoir- frigo 30 litres sans démonter de siège, juste le replier (waeco CoolFreeze CF35) - tu peux avoir douche, et toilettes (barre télescopique, positionnée sous galerie) - mes réserves sont de 80 litres d'eau (40+20) en galerie - couchage à 2 possible à l'intérieur - sièges disponibles 1 (chauffeur) +2 d'accord pour éliminer; l'évier et le bidet reprenons point par point, ce que je vais t'expliquer, c'est comme cela que mon "camion" est équipé, et que nous faisons des raids sur longues distances - nous gardons la possibilité de satisfaire à certain "dictat" qui veut parfois, que l'on embarque un "ange gardien", comme en Libye précédemment, donc, derrière le chauffeur, siège replié, et frigo 30 L - les réserves d'eau sont en galerie, sans compter l'eau minérale (40l pour la cuisine et 20 l pour la douche) sinon ... lingettes - "toilettes-douche" .... si tu es tout seul, tu peux t'en foutre, mais si tu es avec une "Madame" ... cela risque d'être une autre histoire ... j'en avais marre de voir des têtes apparaître dès que l'un ou l'autre ... on posait la culotte , donc - sur la barre télescopique se clips un rideau de douche, qui une fois plié, ne représente plus rien, la douche est assurée avec du matos classique; pompe immergée dans la jerrican en galerie, connexion électrique sur allume cigare arrière, eau à température ambiante, mais le soir c'est bien agréable ... - les toilettes, une fois plié dimensions en cm 48x36x13, poids 3 kg, en utilisation, à l'abri du coin douche le couchage est assuré par un plancher, sur rack contenant 4 containers, tout matos "Outback" si tu veux plus de détails, juste qu'à demander
Posté(e) : 25 septembre 201212 a Désolé, oublié le lien. http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=97567
Posté(e) : 26 septembre 201212 a Auteur Hello Ha oui, pour les chiottes et la douche "pliable", bien joué ! Je veux la même !!! C'est vrai que dans un camping car on retrouve un certain confort (bien que mon entourage dise le contraire) Parce que dans le camion tu retrouve mine de rien, deux lits avec de la place, une table pour casser la croute, un évier avec eau courante, une douche avec eau chaude, des chiottes, et parfois, même la télé ! Donc en compactant un peu, on peu gratouiller des m² inutiles et ranger tout ça dans un patrol Pour le moment oui je suis seul dans mon aventure mais j'imagine (et j'espère) qu'une madame m'accompagnera Dans mon futur patrol , je compte tout de même trafiquer un point : un circuit d'eau chaude ! Je ne sais pas si vous auriez une idée ou si je fais un post à part entière pour ce sujet : je compte rajouter un circuit d'eau (lié au refroidissement du moteur) qui comporterais admettons 20m de tuyauterie (équivalent à du 20mm de diamètre) sauf que la pompe à eau du moteur ne suffira jamais à cet effort
Posté(e) : 26 septembre 201212 a Il faudrait déjà savoir ce que tu vas avoir comme troll... Ensuite, ton circuit d'eau tu le relies comment au circuit de refroidissement ? Lui, il est en circuit fermé et contient du LDR... Comment comptes-tu faire pour le "relier" à un circuit contenant de l'eau et ouvert ? A mon avis, si tu arrives à créer ce système, fais-le breveter !
Posté(e) : 26 septembre 201212 a c'est clair, le seul moyen est un circuit à part avec un échangeur de T° relié au LDR moteur... Ou alors un chauffage à eau style webasto, avec aussi un échangeur de T° comme ça même moteur éteint, tu as de l'eau chaude....
Posté(e) : 26 septembre 201212 a Auteur Hello Bon, question de budget, de l'état des patrols dispos sur leboncoin : ça sera très probablement un GR Y60 long avec moteur turbo 2.8... Sauf que je ne connais pas trop trop le domaine, donc comme je veux rajouter une tonne de matériel , je ne sais pas lequel des deux (2.8/3.3) est le plus adaptée (solidité, suspension, boite de vitesse...) Pour le circuit d'eau, à la base je comptais faire une dérivation de 3m avec un échangeur pour réchauffer mon réservoir de gasoil (20L auxiliaire d'huile de friteuse ! ) mais je compte augmenter cette capacité, et rajouter de l'eau chaude pour me laver ou faire la vaisselle, faignant que je suis Donc pas le choix, il faut un échangeur sous le capot
Posté(e) : 26 septembre 201212 a une idée de PACHY54 : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=3511&highlight=eau+chaude
Posté(e) : 26 septembre 201212 a j'aussi trouvé ça sur le net: ... 2 metres de 6/8 enroulés, un tube de 40 je crois, le LR circule dans le le 40 et l'eau de douche dans le 6/8 via une pompe a eau qui tourne en boucle via un reservoir. Reglage de la temp via une sonde qui met ou pas la pompe en fonction, donc de 0 a 85°c
Posté(e) : 26 septembre 201212 a Google est ton ami : http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c511_-changeurs-de-chaleur.html
Posté(e) : 26 septembre 201212 a HelloBon, question de budget, de l'état des patrols dispos sur leboncoin : ça sera très probablement un GR Y60 long avec moteur turbo 2.8... Sauf que je ne connais pas trop trop le domaine, donc comme je veux rajouter une tonne de matériel , je ne sais pas lequel des deux (2.8/3.3) est le plus adaptée (solidité, suspension, boite de vitesse...) Pour le circuit d'eau, à la base je comptais faire une dérivation de 3m avec un échangeur pour réchauffer mon réservoir de gasoil (20L auxiliaire d'huile de friteuse ! ) mais je compte augmenter cette capacité, et rajouter de l'eau chaude pour me laver ou faire la vaisselle, faignant que je suis Donc pas le choix, il faut un échangeur sous le capot Salut, Un 60 long pése 2 tonnes et à un ptac de 2,7 tonnes donc tu va être en surcharge gustave 65 peut te fournir des King Spring, en SHD il me semble, qui ont une précharge de 1000 kg donc c'est bon pour ton projet si tu ne veux pas que ton troll s'assoie avec la cargaison Sur les 60 il n'existe que le 2.8 litres (ou le 4.2 litres) si tu en trouves un en 3.3 ça sent la bidouille Attention quand même car plus tu vas ajouter des tuyaux de LDR, et plus les risques de fuites seront présents perso je préfère que mon circuit pour l'eau chaude ou autres soit indépendant du circuit de refroidissement moteur (en cas de fuite, le moteur ne risque rien.)
Posté(e) : 26 septembre 201212 a Auteur Hello Pour le PTAC, je ne m'occupe guère de la règlementation : je vois mal un douanier m'épingler pour mettre ma voiture sur la balance Ce qui m'inquiète réellement, c'est la capacité mécanique du patrol, car avec une surcharge aussi élevée, je m'attends à une usure prématurée du moteur, de l'ambrayage, du train roulant, de la transmission etc... Pour le 3.3l je pensais plutot à un patrol 160, mais maintenant que tu m'en parle, ça me donne une idée Combiner les avantages du GR Y60 (chassis confortable et blocage du diff) avec un moteur robuste 3,3l du patrol 160 C'est une idée ! Mais passage aux mines compliqué Autrement, si j'arrive à trouver un moyen de ne pas être butée par l'électronique, je veux bien me pencher sur le Y61, car il est nettement plus confortable et puissant Pour le circuit de refroidissement, finalement il sera rallongé de très peu, et aura un échangeur avec plusieurs circuits d'eau indépendants.
Posté(e) : 27 septembre 201212 a Passage aux mines ? à mon sens impossible ! le 3L, est bien plus raisonnable
Posté(e) : 27 septembre 201212 a salut dites avant de partir dans les reves de l equipement il faudrait peu etre deja penser a la fiabilite !!!! donc avant de parler amenagement il faut penser revision !!!!! et la je ne parle pas vidange !!! il est quand meme moins genant d avoir a remettre de huile dans le moulin que de peter une fusee ou support moteur ! perso je prefere un bon gros radiateur afrique a une belle paire d amortos a bonbonne . et des exemples de ce type je peux t en donner a la pelle . changer une culasse dans le desert tu n as pas du souvent aller souvent dans le desert !!!! et changer un joint sans epreuve faut aimer se prendre la tete !!!!! meme les locaux hesitent a le faire !!! il faut vraiment que la mecanique refuse de tourner pour qu ils demontent au milieu de nul part ! un moteur qui s essouffle avec quoi croyez vous que nos peres voyageaient : land atmo , bj , patrol , jeep , dodge , ds , etc !!!! point de chevaux !!!! rien que le sud marocain en bj , quels souvenirs !!!! et un toy 105 c est du turbo !! donc le sommet de la dune on allait la voir a pied et comme ils ne connaissaient pas vatanen mais plutot les aventures berliet ou citron , ils roulaient cool . ils roulaient tot le matin voir la nuit pour la portance. et je vous parle pas des equipements , c etait du light , depouille , sobre !!! pas de gps : une carte une boussole et les etoiles ! qunad je vois ce que je trimbale dans la jeep ou le toy ... si mon pere voyait ca il mettrait un peu d ordre et perso je fais dans le light securitaire exemple : une table pourquoi faire , il y a les plaques a sable poser sur 2 jerrycan c est top ! les fauteuiels , il y a la ou les roues de secours ou les cantines a fringues ! charger comme un baudet c est bien = super confort mais il faut un ensemble qui supporte la charge et le plus important adapter sa conduite : ce n est pas parce que vous avec les derniers shd et le vehicule horizontal qu il faut y aller pied souder !!!! quand je vois des gars qui cassent des amortos a tout va en raid famillial , j hallucine !!!! la tv en voyage je prefere les bouquins ou l appareil photo ou mme ! un etre humain se lave tres correctement avec moins qu un 1l d eau chauffe dans une casserole avec de l herbe a chameau et ses crottes ! et pourtant je vais monter un echangeur dans le toy pour les dames (moi je m en tape je me lave avec de l eau a 4° si besoin : gps38 ou vava peuvent temoigner ) . pour echangeur efficace : echangeur de chaudiere ou d huile de transmission/verins de camion pour gr 55 : il suffit de creer ne dreviation sur le cicruit de chauffage de l habitacle . faire la vaisselle : le rechaud c est tres bien aussi et puis les vacances/raid c est aussi accepter que le cafe sente un peu la soupe du soir ou vice versa , ce sont les souvenirs ! on fait mieux au routier du coin a une epoque la biere fraiche pour l avoir : dans l essence ou dans une toile de jute humide poser sur la galerie ou devant la calandre ! seul et 1 tonne !!!!!!!! voir meme avec mme !!!!!! dans un y 60court j avais : tente de toit , 160l de go sup , 40l d eau , frigo , reserve bouffe et cuisine , fringue , equipements primaires , table et 2 chaises et cela ne fait pas 1t !!! actuelement je voyage dans les alpes en granc cherokee v8 avec tout ce bardat (essence ramener a 20l possible 40l) et cela ne fait toujours pas 1t et le coffre se transforme en lit 2 places pour les filles ! bon revenons au vehicule : partir avec un vehicule stock c est deja un gage de rentrer , partir avec un proto 2.8/3.3 c est jouer avec le feu . la douane et les pays etranger : vaste sujet !! encore une erruer !!! toi bon blanc venir chez nous , comment te prendre du pognon !!!! hummm voyons , voyons , ou tu me parait bien charger mon ami !! la nouvelle loi du roi bidul truc interdit d avoir plus de ca !!! ou regarde bien la balance tester et approuve par le grand chef de la police des transports tu as + 2t !! greg
Posté(e) : 27 septembre 201212 a On sent l'expérience ! Globalement, je suis plutôt d'accord sauf pour le frigo car ça me semble indispensable Pour l'eau de vaisselle ou de douche suis plutôt d'accord, j'utilise un pluvé et de le réchaud La table, le + simple c'est comme les locaux : par terre sur un tapis
Posté(e) : 27 septembre 201212 a Salut, Je suis tout à fait d'accord en greg, il y a des trucs qui ne servent à rien vu que nous pouvons faire avec les moyens du bord pour le frigo, dans ces pays, ça doit être quand même un + Sinon pour les SHD le monsieur demande, ça existe, je lui réponds ensuite il fait ce qu'il veut, mais c'est clair qu'un 60 long avec un poids de plus de 3 tonnes ça risque de ne pas le faire En ce qui me concerne, que ça soit clair je n'y suis jamais allé et je n'irais jamais ça ne m'attire pas du tout donc pour l'organisation du voyage et les choses a prendre en priorité ce n'est pas moi qui vais dire: "il te faut prendre ça !!", je n'en sais rien
Posté(e) : 27 septembre 201212 a pour gr 55 : il suffit de creer ne dreviation sur le cicruit de chauffage de l habitacle . Pour faire quoi ? Pour te doucher avec le LDR ?
Posté(e) : 27 septembre 201212 a salut le frigo : je suis le 1er en avoir un mais c est un exmple pour montrer que l on peut faire sans . mais il est clair que pour ma part a chosir entre par exmple une tent ed etoit et le frigo : c est frigo pour les shd : ce , est pas une attaque pour toi , c est juste pour demontrer que sur piste si vous renforcer d un cote seulement c est le reste qui fait fusible (roulement , rotule , chappelle amorto , support ressort et meme le chassis) de plus la conduite rapide sur piste demande de la pratique : on evite au max les trous , si on ne peut ps on ecrase le frein juste le frein avant on relache ce qui a tendance a eviter que la roue descende trop dans le trou : en resume elle vole au dessus . il faut aussi savoir rouler un peu plus vite pour garder cet effet de vol (piste a grosse pierre ou tole) , a 2 km vous pouvez aussi flinguer de l amorto. greg
Posté(e) : 27 septembre 201212 a pour gr 55 : il suffit de creer ne dreviation sur le cicruit de chauffage de l habitacle . Pour faire quoi ? Pour te doucher avec le LDR ? mais non pinguoin glace le ldr chauffe l eau de ta reserve : l un recupere les calories perdu par l autre et ca marche le feu de dieu , a tel point que tu as interet a monter un mitigeur pour eviter de te bruler . echangeur a plaque ou tubulure . va voir le forum des 80 tu as l explicatif , mais je crois aussi que quelqu un l a fait ici sur un 61. greg
Posté(e) : 27 septembre 201212 a salut le frigo : je suis le 1er en avoir un mais c est un exmple pour montrer que l on peut faire sans . mais il est clair que pour ma part a chosir entre par exmple une tent ed etoit et le frigo : c est frigo pour les shd : ce , est pas une attaque pour toi , c est juste pour demontrer que sur piste si vous renforcer d un cote seulement c est le reste qui fait fusible (roulement , rotule , chappelle amorto , support ressort et meme le chassis) de plus la conduite rapide sur piste demande de la pratique : on evite au max les trous , si on ne peut ps on ecrase le frein juste le frein avant on relache ce qui a tendance a eviter que la roue descende trop dans le trou : en resume elle vole au dessus . il faut aussi savoir rouler un peu plus vite pour garder cet effet de vol (piste a grosse pierre ou tole) , a 2 km vous pouvez aussi flinguer de l amorto. greg Re greg, je ne l'avais pas pris pour une attaque, ne t'en fais pas et pour le reste l'improvisation n'a pas de place dans ces projets là
Posté(e) : 27 septembre 201212 a Auteur Salut Greg (et les autres aussi ) C'est vrai qu'il faut réfléchir à deux fois à ce qu'on entend par *raid* Me concernant, j'hésite déjà à emmener mon ordi portable Quand je parle d'une tonne, c'est pour l'ordre de grandeur, c'est pour avoir de la marge : quand tu prend déjà 3/400 kg supplémentaires pour les fluides, il reste pas grand chose pour l'équipement annexe (gaz, frigo, panneaux solaires, batteries, lit, évier, douche, wc, pompes à eau, réservoir d'eaux usées 10l, treuil et la liste est encore longue ) Bon après je n'irais pas dire que je suis capable de prendre une douche à 4°C tous les matins, j'ai aussi besoin d'un petit peu de confort Mais on n'est pas dans un camping car, je te donne mille fois raison sur la notion de " l'essentiel et du superflus" car pas besoin d'emporter 3 fauteuils et une table en bois => le capot du troll suffit pour couper le sauciflard La question réside maintenant dans la résistance du troll par rapport à cette masse supplémentaire
Posté(e) : 27 septembre 201212 a je vais suivre ce post plein d'enthousiasme et je verrai si le rêve suis la réalité ....