Aller au contenu

Lame biaise


RF-76

Messages recommandés

Bonjours voici un petit post pour suivre l'avancement de mon projet. vos idées et suggestion sont les bienvenue.

je réalise une lame pour déneiger et surtout nettoyer le parc de mon cheval. elle doit pouvoir regrouper le fumier mais aussi la caillasse. place au photo :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un joli projet :2 (17): mais quelques modifs supplémentaires et quelques renforts s'imposent :2 (26): si je peux me permettre :2 (20):

 

Tout ce qui va suite est ma façon de voir et mon point de vue, donc il y aura certainement du bon et du mauvais dans ce qui va suivre :2 (26)::2 (15):

 

- tu devrais renforcer ton bâti car vu ce qu'un troll peut pousser, en cas de cailloux ou d'inégalités du sol qui te bloqueraient un peu ta lame, celle-ci risque de vite se retrouver sous le troll...

 

- Sur ta lame, un système pour régler l'inclinaison de celle-ci serait un plus, car si elle penche trop vers l'avant, elle aura tendance à vouloir se planter...

 

- sous ta lame, des sabots d'usure (qui peuvent aussi te servir à régler la hauteur de travail de celle-ci) pourraient prendre place de chaque côté de ta lame ...

 

- Ta hauteur de lame est faible (35cm), donc si tu dois pousser une grosse épaisseur, il y a des chances qu'une partie passe par dessus ... il te faudra peut-être faire plusieurs passes :2 (26):

 

- Une contre-lame d'usure (en acier ou téflon ou plastique dur) boulonnée et donc remplaçable devrait prendre place à la base de ta lame, de ce fait en frottant par terre c'est la contre-lame qui s'use à la place de ta lame ...

 

- Attention lorsque tu mettras ta lame de biais car les efforts générés pousseront ton troll aussi de biais et les roulements de roues, pivots, rotules de direction, .... subiront plus d'efforts :2 (12): attention donc à ne pas vouloir trop pousser de matière à la fois dans cette position :2 (26): et d'où le fait de renforcer tout ton bâti.

 

- pour le relevage, ton idée est bonne, avec un moteur de démarreur et une démultiplication ça peut être pas mal :2 (26): même chose pour la rotation de la lame :2 (12): un moteur, une démultiplication, un pignon et une chaine bien placée fixée de chaque côté de la lame et ça peut aussi fonctionner...

 

Sinon un treuil, avec un système de poulie, peut faire l'affaire pour relever la lame.

 

 

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): bonjour Pierre,

 

Oui c'est sûr mais s'il chaine l'avant (avec des vrais chaines :2 (15): ) c'est un risque qu'il faut prendre en compte :2 (26):

 

J'ai eu perdu une roue avant sur un tracteur en déneigeant de cette manière :2 (15)::2 (20): (la flasque en fonte où sont boulonnés les goujons de roue c'est arrachée au niveau des goujons, et je ne poussais pas grand chose...)

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos avis :2 (15):

Alors pour l'usure je compte mettre une bande de roulement de pneu sous la lame (j'espère ainsi quelle vas se déformer en cas de blocage sur une caillase bien ancrée par exemple) pour les renfore je compte faire partir 2 corniere au plus bas du pivot qui fait lame droite ou lame biaisé et me reprendre sur les bras.

Pour l'etrave j'ai beaucoup hésité à mettre une grosse charniere au milieu pour avoir une géométrie variable mais ça compliqué beaucoup la tâche alors j'ai abandonné.

Oui effectivement 35 cm plus allé 5 cm de bande d'usure donc en tout 40cm... Ça fait pas haut mais le tuyau on m'en a fait cadeau. Et vous savez ce qu'on dit : à cheval donné on ne regarde pas les dents :2 (26):

Mais je vais réfléchir pour mettre un genre de deflecteur en haut de la lame si ça va pas. Car la dans le troll je ne la voie pas. Peut-être mettre aussi 2 piquet de chaque côté pour voir son gabarit.

Je vous met les photo de l'avancement puis si quelque chose vous interpel dites moi le :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les lames à neige en générale ont un sabot d'usure en caoutchouc, les rabots à neige/verglas ont une pièce d'usure en ferraille. La lame caoutchouc est la pour faire fusible si quelque chose dépasse de la chaussée et éviter que la lame prenne tout dans les dents.

 

Attention avec l'emploi de ce genre d'outil, vérifier que rien ne dépasse de la zone à nettoyer (sinon je ne t'explique pas la pété que ça va donner dans le patrol), évidemment ne pas utiliser ça chez les autres ou sur la route ou pour déneiger le bourg de la commune,...

 

Annecdote : un jour de grande neige et de désarrois des services de déneigement d'une commune, celle-ci a fait appel à l'entreprise de TP avec une nivelleuse, si vous aviez vu les tampons de regards comment ils ont volés,...

En tout état de cause il faut toujours bien connaitre les zones à déneiger (avant la période de neige), les montagnards de l'ex-DDE savent de quoi je parle.

 

Cordialement,

Petit caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.