Posté(e) : 17 janvier 200619 a Bonjour à tous, Comme décrit dans un autre post , ( http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=17123 ) , je cherche à me faire un bon vieux long ! J'ai peut-etre l'occasion de trouver un GR long , avec moteur à refaire et culasse HS . Voulant de préférence un SD33T comme moteur , je voudrais savoir si qquesuns ont déjà implanté un 3.3L TD dans un GR ? Pourrait-on le mettre sur la Bv du 2.8L ? Qu'y a-t'il comme différence de cloche ? d'arbre primaire ? d'embrayage ? Puis-je garder les BV , BT et ponts du GR , et n'y mettre que le moteur ? Je sais que certains ont implanté toute une mécanique et qu'ils se sont retrouvé avec une problème d'alignement de BT avec le pont arr , mais ne peut-on pas juste mettre le moteur ? merci d'avance pour vos réponses
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Salut, n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" et à farfouiller dans le forum, le sujet a déjà été abordé ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16142 A+ et je te souhaite bon courage pour la modif!!
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Auteur Salut, n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" et à farfouiller dans le forum, le sujet a déjà été abordé ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16142 A+ et je te souhaite bon courage pour la modif!! merci pour tes encouragements , mais c'était juste une idée . Ensuite , j'avais déjà vu ce post , mais au bout du compte , il n'y a pas d'expérience concrète de greffe de moteur uniquement. C'est là que réside toute ma question ; je veux uniquement savoir si je peux remplacer "uniquement" le moteur !!!! Pour ne pas avoir de soucis de ponts et de boite , je parle juste de monter le 3.3L Td sur la cloche du 2.8TD !!!
Posté(e) : 17 janvier 200619 a Oui, c'est vrai que Pat a adapté le moteur et la boite d'un 3.3 sur un chassis de GR, mais apparament personne n'a essayé d'adapter le moteur seul!
Posté(e) : 18 janvier 200619 a Auteur alors , y'a pas un pro du troll qui pourrait me dire si je peux mettre un bloc 3.3TD sur une BV de Y60 ???? Parce qu'en fait , j'en ai déjà vu 3 avec un moteur HS , et pas trés cher à la vente ! Je sais ce que certains vont dire , "t'a qu'à remettre un 2.8Td dedans" , mais je suis tétu et je voudrais bien mettre ce bon SD33T ( en plus , en annonce , on en trouve plein !!! ) La solidité du 3.3L avec la caisse du Gr et ses ressorts , son bloc , son confort et son intérieur plus sympa , je trouve que ce serai une bonne mayonnaise ! alors , y'a un ou deux experts qui sont là ?????
Posté(e) : 18 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, les démarreurs ne sont pas du même coté du moteur ... mais la plaque peut se refaire ! Docs cliquables et volatiles Pour la boite il me faudrait celle qui est montée sur le Troll que tu convoites !
Posté(e) : 19 janvier 200619 a Auteur Salut Pierre, ok , il faut inversé les cloches peut-etre ? Au niveau des BV , ça dit quoi ? Est-ce que c'est les même types ? Sinon , les réferences des embrayages , ce sont les même ? ont-ils les même caractéristiques ou dimensions ? Quand tu parles de plaque , c'est la tole 11 sur le premier éclaté ? sinon , d'après toi , il n'y aurait que ça à refaire ? Car ça , c'est pas trop compliqué ! Tu reprends une tole de 2.8L pour le pourtour de cloche , et tu fais repercé les trous centraux de celle du 3.3L TD ! Comme ça , tu gardes uniquement le moteur SD33T , et à partir de l'embrayage , tu restes avec la mécanique 2.8L ! t'en penses quoi ?
Posté(e) : 19 janvier 200619 a J'imagine que si l'implantation d'un 3.3 dans un Y60 était simple, des membres du forum l'auraient fait depuis longtemps et on en aurait entendu parler (et se seraient pas fait ch...comme Pat à conserver la boite du 3.3 et refaire tous les supports moteur/boite...)
Posté(e) : 19 janvier 200619 a Référent Mécanique Re, il me faut le type de boite, car certaines ont une cloche amovible, mais pas toutes ! Les embrayages sont "normalisés" donc les soucis ne viendront pas d'eux. La boite du GR Y 60 type FS5R 30 A n'a pas de cloche amovible les derniers et les 61 si ! Les 160 et 260 oui aussi ! Dimensions de la FS5R 30 A: Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 19 janvier 200619 a Auteur Re,il me faut le type de boite, car certaines ont une cloche amovible, mais pas toutes ! Les embrayages sont "normalisés" donc les soucis ne viendront pas d'eux. La boite du GR Y 60 type FS5R 30 A n'a pas de cloche amovible les derniers et les 61 si ! Les 160 et 260 oui aussi ! Dimensions de la FS5R 30 A: Doc cliquable et volatile Si je comprend bien ton schéma Pierre , il y a une entretoise entre la cloche et le bloc alors ? est-elle démontable ? quelle épaisseur puet-elle bien faire ? si ce n'est que du 1 cms d'épais , avec l'empreinte de celle de 3.3L , rien de plus simple que d'en refaire une qui est compatible entre le 3.3L et la cloche de la FS5 R 30 A ! sinon au pire , si comme elle est en alu et fait plusieurs cms d'épais , tronconner une cloche de 3.3L de l'épaisseur de l'entretoise , et la ressouder au MIG sur la cloche du GR ! t'en penses quoi ? si j'avais en visu ces pièces , je pourrai tout de suite me faire une idée !
Posté(e) : 19 janvier 200619 a Auteur Salut à toi, téléphones à un expert en Troll's AUTROLLS, Thierry & Nathalie, 03.84.49.93.67 ou 06.24.33.09.95 A+Colorado merci à toi , je vais les appeler dés demain !
Posté(e) : 19 janvier 200619 a Auteur Avez-vous pensé à modifier :L'alimentation 3.3L = 24V, le 2.8L = 12V (démareur, contacteur, coupure moteur, sonde........) Le circuit électrique Le filtre à air L'échappement Le circuit de refroidissement Le système de freinage Les silenblocs Et j'en oublie certainement d'autres........ Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour les démarreurs et alternateurs , des pros en électricté peuvent facilement les passer en 12V . Pour les sondes , y'a qu'a juste les remplacer par des 12V , car en général , les constructeurs font pour 24 et 12V les mêmes modèles Pour les filtres , y'a qu'à mettre un gros adapté type Twister pour l'echappement , pas de souci je peux le faire en inox , j'ai ce qu'il faut Pour le freinage , je vois pas ce qui change ? et enfin pour les sielnts blocs , à mon avis vu les vues éclatées des deux ensembles , le dernier sielnt bloc entre pattes moteur et chassis se ressemblent étrangement , et au pire , à qu'a refaire un support soudé ! Non , ces soucis là ne m'inquiète guère . C'est plus l'adaptation moteur sur cloche !!
Posté(e) : 19 janvier 200619 a Référent Mécanique Re, c'est pas du 1cm d'épais ..... et tu peux faire sans trop de pb La plaque du 2,8 Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 20 janvier 200619 a Auteur Au niveau du freinage je parlais de la pompe à vide (mais c'est très mineur par rapport à ton aventure). C'est clair que le plus gros soucis c'est l'accouplement moteur boîte (vérifier aussi la longueur de l'arbre primaire). Quand j'étais jeune je faisais des transformations (exemple : mis des moteurs de 505 SRDT dans des lada niva). Mais quand je réfléchis (oui ça m'arrive) au boulot que ça représentait, je me dis maintenant, que j'étais fou de faire autant de boulot pour le résultat obtenu...... Et toi........... Je le redis , rien n'est fait !!! Je me renseigne juste , pour ne pas m'aventurer dans 6 mois de mécanique interminables . Ceci dit , cela fait parti des options envisageables pour mon futur achat. Maintenant , si ça se trouve , je vais trouver un long en 3.3L Td qui me conviendra et je l'achèterais directement , si c'est un bon coup . mais je suis passionné de tout ce genre de modifs , et j'aime ça .
Posté(e) : 20 janvier 200619 a Auteur Re,c'est pas du 1cm d'épais ..... et tu peux faire sans trop de pb La plaque du 2,8 Doc cliquable et volatile Merci Pierre pour toutes tes images , ça m'eclaire fortement sur le sujet .
Posté(e) : 21 janvier 200619 a Référent Mécanique Re, regarde l'épaisseur de la plaque sur le moteur de McGyver