Posté(e) : 4 octobre 201212 a Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum Voila mon véhicule Nissan Patrol gr 2.8 de 97 a 300.210km, et ouiii il est vieux ...mais je commence à avoir un petit souci avec mon LDR. le week-end je roule avec pour aller dans le nord, je roule sur une distance de 80 km à une vitesse de 90/100 km/h, mais au bout de 35 min de route, j'ai mon LDR qui retourne dans son récipient et ne refroidit plus le moteur, donc je dois faire une pause sur une aire de repos pour pouvoir récurer tout le liquide et le reverser directement dans le radiateur, après cette étape la température redescend. j'ai pu constater que mes durites où l'eau doit normalement passer sont quasi vides (au touché) J'ai été voir un garagiste qui lui m'a vérifié la pression pour voir si il y avait une fuite dans la culasse, mais tout est normal... donc bon, il me reste à vérifier la pompe à eau, ou le radiateur de bouché. avez-vous d'autres idées ? merci de votre aide
Posté(e) : 4 octobre 201212 a Bonjour, j'ai une idée, commence par lire ça : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=533 et présente toi au bistrot. cordialement, Petit caillou.
Posté(e) : 4 octobre 201212 a Effectivement, la coutume veut qu'une petite présentation soit faite au bistrot avant de nous questionner... donc bon, il me reste a vérifier la pompe a eau, ou le radiateur de bouché. avez vous d'autre idée ? Pas d'autre idée... Pas de perte de liquide pour l'instant ? Si le LDR ne circule plus, soit il y a bouchage quelque part, soit la pompe ne tourne plus.....
Posté(e) : 4 octobre 201212 a bonjour effectivement s'il y a pas de perte de liquide peut être la pompe a eau hs ou radiateur bouche
Posté(e) : 4 octobre 201212 a Ca ne sent pas le joint de culasse ??????? La pression passe dans le circuit de refroidissement et fait refouler le LDR dans sont bocal ?
Posté(e) : 4 octobre 201212 a entièrement d'accord, je viens d'en faire les frais. vois mon topic "pb de chauffe moteur au ralenti " ouvre ton bouchon de radiateur (lorsque ton liquide est froid) puis démarre ton moteur si ça vient à buller c'est la catastrophe
Posté(e) : 5 octobre 201212 a D'abord il a dit qu'il a fait vérifier l'absence de fuite à la culasse... Ensuite les durites sont dures (et non vides) en général quand on fait un joint... Enfin, au pire, tant que ce n'est que le joint, ce n'est pas une catastrophe !
Posté(e) : 5 octobre 201212 a salut gr 55, je donne juste un conseil pour vérification, maintenant je pensais que l'on était libre de donner un avis sur ce site. pour ce qui est du joint si pour toi ce n'est pas une cata tant mieux pour ma part c'est un billet de 1700 euros que j'ai dû sortir, alors excuse-moi mais pour moi c'était une cata, je n'avais pas du tout prévu de mettre cette somme dans mon troll ... après chacun son portefeuille. pour ma part je ne savais pas que l'on pouvait faire vérifier l’étanchéité d'une culasse sans déculasser !!!!!! tophe
Posté(e) : 5 octobre 201212 a Bien sûr que tu peux donner ton avis ! Mais moi je n'ai pas le droit de donner le mien ? .... Pour le joint, je disais ça parce que ça coûte moins cher que le changement de la culasse ! C'est sûr que ça ne fait pas plaisir, mais c'est moins mal que si c'était pire.... Et avant de penser au pire, mieux commencer par le plus simple !
Posté(e) : 7 octobre 201212 a S'il ne consomme pas de LDR et si tu ne fumes pas blanc au démarrage , il y a peu de chances que ce soit autre chose qu'un pb de circulation du LR ( calorstat , pompe ...) Pour être 100% sûr que cela ne soit pas grave , tu peux faire une recherche "test des bulles " sur le site .
Posté(e) : 7 octobre 201212 a Il faut commençer par le plus simple et le moins chere, 1 néttoyage absolue intérieur et extérieur du radiateur impératif ensuite lui poser 1 Thermostat neuf (-30€), et vérif de ton Visco Pour info les problèmes de chauffe démarrent souvent d'un radiateur colmaté
Posté(e) : 7 octobre 201212 a tout a fait d accord commence par verifier tout ca et aussi si ta pas de fuite au niveau de ton chauffage d habitacle
Posté(e) : 7 octobre 201212 a J'adhère à la phrase de gr55 "...avant de penser au pire, mieux commencer par le plus simple !..." 300 000km, la pompe peut avoir une faiblesse dans les dimensions de la roue. Il me semble avoir vu (dans un vieux post) une photo de pompe très agée on comprend mieux que le débit de circulation soit affecté et que, du coup, ça chauffe Toujours en lien avec la simplicité, le rinçage du radiateur ne mange pas de pain
Posté(e) : 7 octobre 201212 a Référent Mécanique mais le LDR qui va remplir le vase et y reste La pompe à eau aux pales usées/rongées
Posté(e) : 7 octobre 201212 a P.G "...mais le LDR qui va remplir le vase et y reste ?..." Là, je pense plus à un phénomène physique de Volume Massique ! Quand ça chauffe, 1 litre de liquide de refroidissement prend plus de place à 103 degrés qu'à 20 degrés, donc le liquide va dans le vase d'expansion. Pour qu'il revienne correctement, il a besoin d'une baisse de température conséquente qui engendre une dépression suffisante pour que le liquide revienne dans le radiateur Pour le retour, c'est un peu tirer par les cheveux Mais l'état de la photo ,que tu as retrouvé, explique un soucis de circulation, donc un mauvais échange donc une montée en température lente (cf le message de départ"...je roule sur une distance de 80 km à une vitesse de 90/100 km/h,..."). Si c'est le radiateur, seul le degrés de perte d'échange peut expliquer la lenteur de montée en température. J'émets des hypothèses, mais comme dit GR55, c'est plus facile (et pas cher) de regarder ces deux points que d'aller dans du lourd directement
Posté(e) : 8 octobre 201212 a Perso , je ferais le test des bulles , ça prend 30 secondes , et s'il est négatif , tu as l'esprit libre pour le reste sans te dire " et si c'était plus grave ?" Nettoyage du radia , c'est du LDR , et beaucoup plus de temps . Le calorstat ? J'ai du mal à penser que ça prendrait 35 mn pour chauffer ! Il peut se bloquer en position partielle néanmoins . Pour la prise de pression : C'était la pression du circuit LDR ou la compression moteur ?
Posté(e) : 8 octobre 201212 a Il faut commençer par le plus simple et le moins chere, 1 néttoyage absolue intérieur et extérieur du radiateur impératif ensuite lui poser 1 Thermostat neuf (-30€), et vérif de ton Visco Pour info les problèmes de chauffe démarrent souvent d'un radiateur colmaté Dans tous les cas il faudra quand même faire ceci au cas ou il faudrait déposer la Culasse