Aller au contenu

Un "bonus-malus" à l'achat de voitures neuves


korrigan

Messages recommandés

Le gouvernement raffarin a présenté ce lundi 21 juin 2004, son plan santé-environnement pour réduire les impacts de la pollution. Une mesure phare : l'achat d'une voiture neuve peu polluante sera récompensé, en revanche, celui d'un véhicule à grosse consommation sera taxé.

 

Ce n'est pas encore le principe du "pollueur-payeur", mais cela y ressemble quelque peu. A partir du 1er janvier prochain, un système de "bonus-malus" favorisera en effet l'achat des voitures neuves les plus propres et pénalisera les plus polluantes. Il s'agit de l'une des mesures les plus médiatiques du plan "plan santé-environnement", présenté ce lundi par le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier.

 

Objectif : faire baisser la vente des diesel, qui ont représenté 1,4 des 2 millions de véhicules neufs immatriculés en 2003. Le "bonus malus" prendrait en compte à la fois les émissions de CO2 (gaz carbonique, principal gaz à effet de serre) et la pollution des particules fines émises principalement par les diesel.

 

Les véhicules les plus polluants devraient donc être taxés à l'achat à hauteur de 1 500 euros pour une voiture haut de game comme la Renault Velsatis. Le malus pourrait monter jusqu'à 3 000 euros pour un 4x4 (un filtre à particule coûte 500 à 800 euros). A l'inverse, le bonus serait de 800 euros pour une Peugeot 206 diesel équipée d'un filtre. 1 million de véhicules n'auront ni bonus ni malus. De leur côté, les poids-lourds (un tiers de l'impact sanitaire des émissions de particules des transports) seraient incités en 2005 à adopter des dispositifs anti-pollution, à travers une modulation de leur taxe à l'essieu.

 

Denis Baupin, adjoint Vert aux Transports du maire de Paris, a jugé "originale" l'idée du "bonus-malus", tout en estimant "c'est l'arbre qui cache la forêt". Il a souligné qu'elle avait "le mérite de trancher avec le mépris affiché par le gouvernement suite aux critiques émises sur les 4x4" - début juin, le Conseil de Paris a voté un voeu demandant la limitation de l'usage des 4x4 dans Paris.

 

Les autres objectifs

 

 

- réduire les émissions industrielles (plomb, cadmium, mercure, dioxines, benzène et chlorure de vinyle monomère)

- protéger 80% des captages d'eau potable en 2008 (37% actuellement) et la totalité en 2010

- mieux connaître l'air intérieur, dresser à partir de 2005 un bilan de la pollution dans le parc des bâtiments en France

- étiquetage de 50% des matériaux de construction précisant leurs caractéristiques sanitaires et environnementales à l'horizon 2010

- réduire l'exposition des travailleurs aux substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction

- renforcer la capacité d'évaluation des substances chimiques

- accroître la recherche

- informer le grand public avec un site portail internet

- lancement en 2008 d'une étude sur 10 000 à 20 000 enfants, de leur conception jusqu'à l'âge adulte, en lien avec une étude américaine

- diminuer de 50% d'ici 2008 le saturnisme (intoxication au plomb) chez les enfants

- diminuer de 50% les cas de légionellose d'ici 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela concerne tous les véhicules neufs. donc si on souhaite s'achter un Troll neuf, il faudrait payer 3000€ en supplément car il est considéré comme polluant.

nul doute que cette "taxe" est discriminatoire et que les constructeurs vont réagier eux aussi contre cette idiotie pondue par le ministre de l'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pour un Troll neuf, la taxe serait de 1600€ (tranche de 250 à 300 g CO2/Km).

Je suis contre :2 (10): le principe du "pollueur payeur", puisqu'il donne l'impression à celui qui paye qu'il a "acheté" le droit de polluer, et lui donne ainsi bonne conscience :2 (17):

Par contre, je pense qu'il est temps d'agir pour diminuer la pollution :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série: "faire les choses à moitié", je constate qu'une fois de plus nos gouvernants tentent de battre leur propre record.

Quand on sait qu'aujourd'hui, les constructeurs, conscients de leur action sur l'environnement, mettent sur le marché des véhicules de plus en plus "propres" par le biais des filtres à particules et des moteurs dernière génération (common rail et injecteurs pompes), n'est ce pas là, par cette mesure d'hurluberlu, le meilleur moyen pour leur faire fermer leurs bureaux d'études ?

On taxe le progrès.....

Par contre, avec mon Y60 de 1993, juste rodé avec 210 000 km et un nuage de loco de western à 3000 tours (et pourtant: controle technique vierge en Avril 2004), j'ai le droit de continuer sans frais...

 

Faut m'expliquer ! ! C'est moi qui pollue , bordel... :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Il en ont parlés au journal de 13h00 aujourd'hui !

 

Comme exemple de 4x4 (Mr machin un baroudeur qu'ils ont dit ...) le mec avec son 4x4 tire des van's de cheveaux quel Baroudeur ... lol

 

Et comme 4x4 il a un Toyota 4.2 l le plus gros quoi ... arff !

 

On va se faire entuber .... PFfffff ... que faire :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est génial c'est que certaines marques vendent le meme moteur pour une routiere que pour leur 4*4 (toyota corola / rav 4) alors moi pas tout comprendre.

De plus les frontieres europeenne sont ouverte donc les 4*4 d'occasion a 1000 Km vont déferler des pays voisins.

Tout ça pour dire qu'on a un gouvernement de merde qui apparement est là pour l'emploi des français (je pense à nos concessionnaires et tout ceux qu'il font vivre)

Merci les écolos (ils consomment du nucleaire, du mazout, ils chient, ils pissent comme tout le monde mais en plus ils nous emmerdent par leurs conneries).

DONNER DU POUVOIR A UN CON CELA FERA UN TIRAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vient d'en parler ce soir au JT de 20h :

comparaison du 4X4 des champs (un suzuki santanta) et du 4X4 des villes (hummer H2) (ou l'inverse) :2 (24): ..

puis inteviews d'un responsable de centre controle technique (qui a passé avec succès un x-trail au controle), d'une chargée ventes auto d'une concession.

on a eu droit a un rappel des dernières technologiques avec démonstration vidéos à l'appui.

pour eux le 4X4 ne pollue pas plus qu'un autocar (qui reste moteur tournant tout l'après-midi) ou qu'un scooter (la majorité sont débridés et échappent aux controles).

 

pour finir, ils ont montré un 4X4 toyota électrique. kipollurien :2 (15):

 

ben ce reportage est complèement opposé a ce qu'on a vu ce midi :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je l ai vus aussi . même dans la presse automobile il commence a se faire l écho de leur conneries :2 (23): qu un gros 4x4 ne pollue pas plus que la caisse a mr tout le monde :2 (24): c est le serpent qui se mort la queue . c est nimportnaouak . il sont juste en train de chercher un moyen de nous faire raquer . avec 5% du parc auto , vont pas aller bien loin :2 (23): le 4x4 de fin de reportage etait un NISSAN x-trail a pile a combustible :boldyellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que les écolos vont se régaler :2 (10): :2 (10)

 

On s'attaque à une minorité de gens alors qu'il y a bien pire ailleurs. :2 (22):

 

Par exemple : Je suis dans le chauffage, et je voudrais bien savoir si ces têtes de c... (qui se croivent intelligent!), entretiennent régulièrement leur chaudière, ou jouent les radins et pollluent au maximun et consomment 20% de +. :2 (10)::2 (10):

Si l'on veut parler pollution (et ce juste sur le fuel), on pourrait peut être commencer par là :2 (11)::2 (10):

A mon avis y'a plus de chaudières que de gros 4x4 :2 (11)::2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, faut se faire une raison.

 

Y' a besoin de pognon, alors tout est bon.

 

Mais une démocratie se doit d' avoir un certain souci d' équité dans ses décisions, sans quoi elle devient vite une dictature (et là on est dans le cas d' une majorité de possesseurs de "plates" qui veulent niveler les possesseurs de 4 à leur niveau. La dictature d' une majorité sur une minorité).

Avec un peu de chance, la presse prendra vite position contre ces terroristes de la fougère que nous sommes, et on nous montrera du doigt à chaque tour de roue (rigolez pas... pas plus tard qu' hier soir je me suis fait couper la route par un vieux crouton accompagné de sa bergère , et qui en plus m' a traité de "petit con avec son 4X4": je suis resté les yeux écarquillés, penaud...).

 

Il ne fait pas bon sortir du lot, en ce debut de 21ème siecle. Alors désolé, je garde mon Troll, je continue à chasser, à fumer apres manger en regardant les étoiles, et je ne materai pas Loft Story.

 

On est pas Bretons, mais méfiance... Un Gascon, çà a aussi la tête dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire dans cette histoire c'est que les écolos se font complètement manipuler :2 (14):

Ils pensaient engager il y a quelques jours une campagne d'information sur la polution en ville, et notament des 4x4, sensibiliser l'opinion, les médias leurs ouvre l'antenne ... mais en fait c'était uniquement pour ménager l'opinion afin de présenter une taxation qui n'a comme seul but que de renflouer les caisses de l'état :2 (21):

En fait, on va freiner le marché des 4x4 qui majoritairement ne font pas de ville, et on va favoriser l'achats de petites voitures, qui elles sont purement citadines.

Qui va réfléchir et se dire tiens, au lieu de prendre un Y61 taxé je vais prendre une 206 1.4 HDI avec bonus ?

Par contre, ca m'étonnerais pas que quelques dames disent a leurs maris : chéri, ton 4x4 je peu pas le garer au parking souterrain de la FNAC montparnasse, je vais m'acheter une petite 206 car y'a une prime ...

Bilan : sur le plan écologique ca sera encore pire, l'état va se gaver, le francais moyen ne pourra plus s'acheter la voiture de ses rèves, le Francais supérieur paraitra encore plus supérieur, et les construteurs Francais très bien placés sur le marché des petites citadines vont se faire des couilles en or.

Franchement, on peut vraiment dire qu'en France on a de vrais écolos, nous v'la sauvé :2 (21): !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le gouvernement raffarin a présenté ce lundi 21 juin 2004, son plan santé-environnement pour réduire les impacts de la pollution. Une mesure phare : l'achat d'une voiture neuve peu polluante sera récompensé, en revanche, celui d'un véhicule à grosse consommation sera taxé.

 

Ce n'est pas encore le principe du "pollueur-payeur", mais cela y ressemble quelque peu. A partir du 1er janvier prochain, un système de "bonus-malus" favorisera en effet l'achat des voitures neuves les plus propres et pénalisera les plus polluantes. Il s'agit de l'une des mesures les plus médiatiques du plan "plan santé-environnement", présenté ce lundi par le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier.

 

Objectif : faire baisser la vente des diesel, qui ont représenté 1,4 des 2 millions de véhicules neufs immatriculés en 2003. Le "bonus malus" prendrait en compte à la fois les émissions de CO2 (gaz carbonique, principal gaz à effet de serre) et la pollution des particules fines émises principalement par les diesel.

 

Les véhicules les plus polluants devraient donc être taxés à l'achat à hauteur de 1 500 euros pour une voiture haut de game comme la Renault Velsatis. Le malus pourrait monter jusqu'à 3 000 euros pour un 4x4 (un filtre à particule coûte 500 à 800 euros). A l'inverse, le bonus serait de 800 euros pour une Peugeot 206 diesel équipée d'un filtre. 1 million de véhicules n'auront ni bonus ni malus. De leur côté, les poids-lourds (un tiers de l'impact sanitaire des émissions de particules des transports) seraient incités en 2005 à adopter des dispositifs anti-pollution, à travers une modulation de leur taxe à l'essieu.

 

Denis Baupin, adjoint Vert aux Transports du maire de Paris, a jugé "originale" l'idée du "bonus-malus", tout en estimant "c'est l'arbre qui cache la forêt". Il a souligné qu'elle avait "le mérite de trancher avec le mépris affiché par le gouvernement suite aux critiques émises sur les 4x4" - début juin, le Conseil de Paris a voté un voeu demandant la limitation de l'usage des 4x4 dans Paris.

 

 

 

 

 

 

Et voila, 4 ans plus tard nous sommes en plein dans le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Objectif : faire baisser la vente des diesel, .

 

 

Et voila, 4 ans plus tard nous sommes en plein dans le bordel.

 

Sauf que c'est pas du tout comme ça pour le résultat...

 

La prime CO2 est parfaite pour les diesel, elle est aussi anti filtres à particule et autres dispositifs qui font monter la consommation, et encore pire pour les bioflex.

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Tous les constructeurs ne jouent pas le jeu sur l'écotaxe et en particulier nos chers amis de Nissan !!! :2 (10):

 

Je me suis présenté chez eux pour acheter un beau Patrol long sport tout neuf, impossible d'avoir un prix sur cette connerie d'écotaxe, rien, que dalle... :2 (25): Même après 20 minutes de négociation, et je ne vous parle pas de la reprise argus -15% de mon Peugeot Partner

Résultat, j'envisage de rouler en Jeep Wrangler Unlimited. Eux, ils offrent l'ecotaxe et une reprise argus pile à la cote

 

Mais rassurez-vous je garde mon 260, une fois qu'on l'a, c'est difficile de s'en passer :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): On dirait que Nissan a honte de vendre de vrai 4x4.....

 

J'ai fait une concession Nini et après une Land Rover : il n'y a pas photo :2 (12): Chez Land l'accueil a été très bon et ils ont envis de vendre du 4x4 .......

 

J'aime bien la nouvelle Wrangler longue : je vais bientôt passer chez Jeep

 

Rassurez vous je pense garder mon Y60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce genre de polituques je les ai déjá au pays...

En ce moment la nouveauté est: en achetant une voiture neuve d'une liste élaboré selon des criteres "moin de polution", nommé EC2 il a une remise de 4 a 5000€ sur le prix de la neuve si vous abater votre ancienne voiture ou une épave roulate...

 

Mon père se moi si, a acheter une voiture neuve avec une remise de 4000€ en abantant une honda civic 86' propre pour son age, mais peut utilisé...

 

:2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): On dirait que Nissan a honte de vendre de vrai 4x4.....

 

J'ai fait une concession Nini et après une Land Rover : il n'y a pas photo :2 (12): Chez Land l'accueil a été très bon et ils ont envis de vendre du 4x4 .......

 

J'aime bien la nouvelle Wrangler longue : je vais bientôt passer chez Jeep

 

Rassurez vous je pense garder mon Y60

 

 

je confirme

les patrols, pathfinder , xtrail et autre cashcail

rien même pas un sourire :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ça y est ... je roule aussi en Jeep JK Unlimited. Et je confirme le fait que Nissan n'ait pas envie de vendre du 4x4... accueil vulgaire pour quelqu'un qui est prèt à lacher 35000€.... reprise de l'ancien véhicule ridicule ... et je passe le reste... Land on été très bien, tout comme Jeep

résultat, je ne regrètre pas du tout la JK, mais je le redis, je garde mon 260 mais là, c'est différent (sentiments)

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.