Posté(e) : 16 octobre 201212 a Salut à tous, Alors voila la mésaventure qui m'arrive. Je viens de m'apercevoir que mes moyeux automatiques sont sur LOCK, et ce depuis un temps indéterminé et pour une raison inexplicable. Alors je voudrais savoir : -1- Quels sont les dégâts possibles et sur quelles pièces hormis les moyeux ? -2- Quel est l’intérêt/avantage des moyeux manuels ? PS : je précise que, bien qu’étant une triple buse en mécanique, je n'ai pas oublié de mettre le tour de clef sur les moyeux Merci à vous pour votre aide.
Posté(e) : 16 octobre 201212 a Salut, Certains 4x4 ont des mains meneuses à la place des moyeux, donc ça fait le même effet que tes moyeux sur "lock", et ce n'est pas pour autant que quelque chose se casse ou se détériore donc à part une conso plus élevée, une direction plus lourde et un pont avant qui tourne inutilement, je ne vois rien d'autre Pour tes renseignements sur les moyeux, un début de réponse ici http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=89635 et la suite dans les "astuces"
Posté(e) : 16 octobre 201212 a Auteur Merci pour ta reponse. Donc en gros si j'ai bien compris, je n'ai pas forcement deteriore qq chose? Cool... Me reste a comprendre pourquoi ils etaient sur LOCK... Et pour les manuels, il faut sortir de la voiture a chaque fois pour remettre les moyeux sur la bonne position? Donc on n'est pas a l'abri du c*n malveillant qui s'amuse a les changer ds ton dos... Donc regarder ses roues a chaque fois qu'on monte dedans... Un peu parano le type la qd meme
Posté(e) : 16 octobre 201212 a en 4x2 moyeux sur free tu es en propulsion en 4x2 moyeux sur lock tu es en propulsion, l'arbre de de transmission avant tourne avec les roues avant mais n'est pas "raccordé" à la boite de transfert. donc il n'y a rien qui force en courbe. en 4x4 moyeux sur free tu es toujours en propulsion, cette fois l'arbre de transmission avant est entraîné par la boite mais n’entraîne pas les roues avant puisque les moyeux sont débrayé (free). toujours rien qui force en courbe. cette option peu être utilisée par exemple pour manœuvrer en courte avec une remorque sans casser la transmission puisque tu restes en propulsion. en 4x4 moyeu lock cette fois tu es vraiment en 4 roues motrices. la boite de transfert entraîne l'arbre de transmission av qui à son tour entraîne les roues via les moyeux.
Posté(e) : 17 octobre 201212 a en 4x2 moyeux sur free tu est en propulsion en 4x2 moyeux sur lock tu est en propulsion, l'arbre de de transmission avant tourne avec les roue avant mais n'est pas "raccordé" à la boite de transfert. donc il n'y a rien qui force en courbe. en 4x4 moyeu sur free tu est toujours en propulsion, cette fois l'arbre de transmission avant est entraîné par la boite mais n’entraîne pas les roues avant puisque les moyeux sont débrayé (free). toujours rien qui force en courbe. cette option peu être utilisée par exemple pour manœuvrer en courte avec une remorque sans cassé la transmission puisque tu reste en propulsion. en 4x4 moyeu lock cette fois tu est vraiment en 4 roues motrices. la boite de transfert entraîne 'arbre de transmission av qui a sont tour entraîne les roues via les moyeux. salut ,je crois que tu as fait une errreur ,en 4x2 l'arbre de transmission est bien entrainé par la BT et non par les roues avant,en 4x4 ce serait les moyeux qui finiraient la liaison BT arbres de trans et demi arbres. je vois ca comme ca moi.. bonne journée.
Posté(e) : 17 octobre 201212 a Salut, Certains 4x4 ont des mains meneuses à la place des moyeux, donc ça fait le même effet que tes moyeux sur "lock", et ce n'est pas pour autant que quelque chose se casse ou se détériore donc à part une conso plus élevée, une direction plus lourde et un pont avant qui tourne inutilement, je ne vois rien d'autre Pour tes renseignements sur les moyeux, un début de réponse ici http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=89635 et la suite dans les "astuces" si la direction est plus lourde et plus de conso il y à bien entrainement
Posté(e) : 17 octobre 201212 a en 4x2 moyeux sur free tu est en propulsion en 4x2 moyeux sur lock tu est en propulsion, l'arbre de de transmission avant tourne avec les roue avant mais n'est pas "raccordé" à la boite de transfert. donc il n'y a rien qui force en courbe. en 4x4 moyeu sur free tu est toujours en propulsion, cette fois l'arbre de transmission avant est entraîné par la boite mais n’entraîne pas les roues avant puisque les moyeux sont débrayé (free). toujours rien qui force en courbe. cette option peu être utilisée par exemple pour manœuvrer en courte avec une remorque sans cassé la transmission puisque tu reste en propulsion. en 4x4 moyeu lock cette fois tu est vraiment en 4 roues motrices. la boite de transfert entraîne 'arbre de transmission av qui a sont tour entraîne les roues via les moyeux. salut ,je crois que tu as fait une errreur ,en 4x2 l'arbre de transmission est bien entrainé par la BT et non par les roues avant,en 4x4 ce serait les moyeux qui finiraient la liaison BT arbres de trans et demi arbres. je vois ca comme ca moi.. bonne journée. exacte Pour moi, ça me semblait bon. position 4x2 la BT n'entraine que l'arrière et n'est pas couplé à l'avant. position 4x4 la BT entraine arrière et avant. Position free, pas de liaisons aux moyeux Position lock, liaisons aux moyeux Donc 4x2 et free, rien ne troune 4x2 et lock, les roues entrainent le pont, les arbres et la chaine cinématique s'arrète à la BT.
Posté(e) : 17 octobre 201212 a oui tu as raison excuse j'ai lu trop vite effectivement une foi sur lock la chaîne complette tourne et quant les moyeux sur lock les arbres et satellites tourne par les roues
Posté(e) : 17 octobre 201212 a Salut, Certains 4x4 ont des mains meneuses à la place des moyeux, donc ça fait le même effet que tes moyeux sur "lock", et ce n'est pas pour autant que quelque chose se casse ou se détériore donc à part une conso plus élevée, une direction plus lourde et un pont avant qui tourne inutilement, je ne vois rien d'autre Pour tes renseignements sur les moyeux, un début de réponse ici http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=89635 et la suite dans les "astuces" si la direction est plus lourde et plus de conso il y à bien entrainement tout à fait, le pont est l'arbre de transmission avant sont entrainés par les roues, mais si la BT est en Position 2H le troll reste en 2 roues motrice (propulsion) Si la BT est en position 4H ou 4L nous sommes bien en 4x4 et c'est la transmission (BT+BDV) qui entraine le pont avant Tout est dans le lien que je donne plus haut
Posté(e) : 17 octobre 201212 a et de plus il ni as pas de ripage entre la roue droite et la roue gauche donc se sont les moyeux qui font fusible
Posté(e) : 17 octobre 201212 a et de plus il ni as pas de ripage entre la roue droite et la roue gauche donc se sont les moyeux qui font fusible salut ,il y a ripage si il y a un blocage de pont et de BT dans le cas contraire rien.
Posté(e) : 17 octobre 201212 a dommage que les troll ne soit pas équipé d'un dif central blocable à volonté mais tout en gardant la possibilité de repasser en 4x2 ...
Posté(e) : 17 octobre 201212 a dommage que les troll ne soit pas équipé d'un dif central blocable à volonté mais tout en gardant la possibilité de repasser en 4x2 ... Pour se consoler, il faut se dire que quand tu passes en 4H ou 4L, c'est comme si tu enclenchais le blocage de différentiel central sur des 4x4 permanents (puisque pas de différentiel central sur les trolls)
Posté(e) : 17 octobre 201212 a Référent Mécanique attention car notre ami peut avoir des moyeux qui n'ont pas la position "Free" mais "auto" et en général pour les 3.0 c'est ceux-là ! Dans ce cas en 4x4 sur la BT les roues avant sont obligatoirement motrices
Posté(e) : 18 octobre 201212 a pas mieux que le maitre, dès que tu mets 4l ou 4h sur un 3,0 le pont avant tourne et tu es en 4x4 puisque c'est une position auto, si tu veux bloquer le diff avant faut les mettre sur lock, à mon avis si tu es sur auto et 4h ou l t'es en 4x4 mais le diff avant est libre.
Posté(e) : 18 octobre 201212 a attention car notre ami peut avoir des moyeux qui n'ont pas la position "Free" mais "auto" et en général pour les 3.0 c'est ceux-là ! Dans ce cas en 4x4 sur la BT les roues avant sont obligatoirement motrices il s'agit bien de ce modèle et sur lock
Posté(e) : 18 octobre 201212 a pas mieux que le maitre, dès que tu mets 4l ou 4h sur un 3,0 le pont avant tourne et tu es en 4x4 puisque c'est une position auto, si tu veux bloquer le diff avant faut les mettre sur lock, à mon avis si tu estsur auto et 4h ou l t'es en 4x4 mais le diff avant est libre. Si seulement nos troll avaient un bloc diff devant d'origine....... Non le fait de mettre sur lock verrouille les moyeux mais ne met pas de blocage de diff
Posté(e) : 18 octobre 201212 a Auteur Merci à tous pour ces réponses (ça ressemble néanmoins à du mandarin pour moi hahaha). Range, je compte sur toi pour me faire un cours intensif de meca pour un nul !!!
Posté(e) : 18 octobre 201212 a pas mieux que le maitre, dès que tu mets 4l ou 4h sur un 3,0 le pont avant tourne et tu es en 4x4 puisque c'est une position auto, si tu veux bloquer le diff avant faut les mettre sur lock, à mon avis si tu es sur auto et 4h ou l t'es en 4x4 mais le diff avant est libre. Si seulement nos troll avaient un bloc diff devant d'origine....... Non le fait de mettre sur lock verrouille les moyeux mais ne met pas de blocage de diff Ben je comprends pas à quoi sert cette position lock alors puisque c'est automatique si tu es sur auto....
Posté(e) : 18 octobre 201212 a Pour plus de sécurité quand tu es en TT... Mieux vaut les passer sur Lock pour éviter qu'ils se désenclanchent accidentellement et que tu te retrouves en 4x2 ! De même, en hiver, quand tu roules sur route enneigée par plaques, tu les mets sur Lock pour pouvoir passer rapidement de 4x2 en 4x4 (et inversement) en roulant, à la volée...
Posté(e) : 18 octobre 201212 a Référent Mécanique en position Auto il ne faut absolument pas, en étant en 4x4, démarrer en faisant patiner les roues AR ! Les moyeux qui sont entrainés à la vitesse des roues AR devront s'embrayer sur une fusée presque immobile : dur pour les cannelures De plus à chaque arrêt ou petit recul il se débraye. C'est utile en tout chemin si d'aventure tu dois te mettre en 4x4 pour franchir un passage un peu difficile et là ça t'évite de descendre
Posté(e) : 18 octobre 201212 a ok, donc en position auto et 4x4 le pont avant embraye seulement si il y a un patinage ou une perte de motricité derrière quoi....
Posté(e) : 18 octobre 201212 a Non en auto ils s'enclenchent quand tu as fais 1/2 tour de roue. Et se déclenchent quand tu fais 1/2 tour de roue dans le sens opposé avant de se réenclencher. Et c'est ce tour de roue qui peut te planter car pendant ce temps tu es en propulsion.