Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bientot le début des travaux sur mon moteur de Y 60 pour la transafricaine.

Par contre comme nous n'avons jamais fait de moteur diésel des essences sans problémes), il y a t'il des choses en particulier à faire attention.

Le but étant de refaire un moteur pratiquement neuf et fiable.

Opération envisagé :

Coussinet de bielles

On me deconseille de faire les paliers de Vilbrequins

Segmentations

Polissage des conduits sur la culasse

Voila j'attends la suite pour les bon conseils.

Question : Peut on augmenter le débit de la pompe à eau ? si oui comment

Posté(e) :

Oui on peut.....

Posté(e) :
  • Auteur

Oui on peut.....

Ok mais comment ?

Posté(e) :

en faisant tourner le moteur plus vite :2 (15)::2 (15):

:elubouletdujour: :panneaulasortiecparla1cz: :out1:

Promis, j'arrête de pourir ce post, mais là c'était trop tentant :2 (15):

Posté(e) :

Tu n'est pas loin de la réalité Didier.

Si on ne peut pas augmenter la vitesse du moteur, on peut parfaitement augmenter celle de la pompe.........

Posté(e) :
Faut mettre une poulie plus petite, et une couroie a des couettes :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Une courroie avec des couetes, je ne connais pas ce modele :2 (24): ou en trouver :2 (24):

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (14):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

attention, une pompe a un rendement donné pour une vitesse précise .. trop augmenter celle-ci risque de provoquer de la cavitation;

Pourquoi pas une pompe électrique en complément ? Et puis beaucoup de calories peuvent s'évacuer par l'huile moteur.

Plutot que la vitesse de la turbine je la modifierait en élargissant la roue !

Mais se méfier de ces modifs et les tester avant !

Posté(e) :

Bonnes réponses de Tintin et EspacePatrol.

Mais comme l'ont fait trés justement remarquer Sonny et Pierre, au dela d'une certaine vitesse, la pompe centrifuge va caviter et le débit va s'effondrer.

Pour réduire ce phénomène de cavitation il convient de diminuer la perte de charge principalement crée par le calorstat.

Hors comme vous le savez sans doute tous, supprimer le calorstat ne permet pas de maintenir une température correcte pour le fonctionnement du moteur.

J'ai dans mes tablettes un projet de vanne de régulation à boisseau sphérique et passage intègral dont la commande motorisée serait asservie à la température du moteur.

S'il y a des chauffagistes dans la salle, ils vont comprendre immédiatement de quoi je veux parler. :2 (15):

Toujours pour les chauffagistes, la régulation de température d'un moteur est similaire à une boucle de Tickelman. :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'ai dans mes tablettes un projet de vanne de régulation à boisseau sphérique et passage intègral dont la commande motorisée serait asservie à la température du moteur.

S'il y a des chauffagistes dans la salle, ils vont comprendre immédiatement de quoi je veux parler. :2 (15):

Toujours pour les chauffagistes, la régulation de température d'un moteur est similaire à une boucle de Tickelman. :2 (26):

Un système type mitigeur avec pastille thermostatique ...

et ça vous connaissez :

vannethemisfr9sd.th.jpg

Posté(e) :
Eh bien utilise une vanne 3 voies, c'est fait pour :2 (17):

La 3ème voie existe déja, c'est la recirculation interne du moteur.

Il suffit donc d'une vanne 2 voies qui laissera ou non passer le débit par le radiateur.

C'est ce que fait le calorstat en s'ouvrant.

Hélas sa conception freine le débit, ce que ne ferait pas une vanne à boisseau sphérique qui offre un passage intégral à pleine ouverture :2 (26):

Posté(e) :
Eh bien utilise une vanne 3 voies, c'est fait pour :2 (17):

La 3ème voie existe déja, c'est la recirculation interne du moteur.

Il suffit donc d'une vanne 2 voies qui laissera ou non passer le débit par le radiateur.

C'est ce que fait le calorstat en s'ouvrant.

Hélas sa conception freine le débit, ce que ne ferait pas une vanne à boisseau sphérique qui offre un passage intégral à pleine ouverture :2 (26):

Moi ce qui me chagrine dans toutes ces modifs, c'est le diamètre avec lequel on travaille, au point de vue des pieces on passe dans de la grosse pièce, et en general il me semble que celles-ci ne fonctionnent que sous des tensions elevées.

Mais ton raisonement est vraiment excellent :2 (15):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.