Aller au contenu

Featured Replies

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

HELP

Y a des mécanos en ligne?

J'arrive pas a remettre le demi arbre en place.

Est ce que ca doit rentrer tout seul ou il faut forcer?

Le troll doit il estre de niveau pour remettre ça en place?

J'ai l'impression que ça tombe pas en face!!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
HELP

Y a des mécanos en ligne?

J'arrive pas a remettre le demi arbre en place.

Est ce que ca doit rentrer tout seul ou il faut forcer?

Le troll doit il estre de niveau pour remettre ça en place?

J'ai l'impression que ça tombe pas en face!!!

Bjr,

il faut un peu batailler car l'extrémité du 1/2 arbre doit coté différentiel être en face de l'alésage du planétaire et doit rentrer dans des cannelures : donc être en face (et rien pour aider) et en plus faire un mouvement de rotation pour que ça coïncide, sans naturellement bouziller le spy.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci.

C'est remonté, les roulements de pivots changés (180€TTC chez Nissan evec tout ce qu'il faut plus le joint de la rotule). Ils n'étaient pas cassés, mais comme j'y étais... c'est fait. Les autres roulements ne sont pas abimé et n'ont pas de jeu et la fusée n'a pas l'air d'etre tordue...

...mais j'ai toujours ma roue de travers. :2 (22): (Elle s'use sur l'intérieur)

Une idée?

Posté(e) :

monter dans ton troll, tourner la clé, rouler en direction de Plouay, s'arrêter chez CDV 4x4, et montrer ta monture au docteur, qu'il te dise au moins pourquoi il a mal à une patte...

Même s'il n'intervient pas (rapport aux zeuros qu'il va te demander en échange), tu sauras au moins de quoi souffre ta bête, faut pas la laisser comme ça :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

En tout cas, merci (encore) à Jeff et à tous ceux qui font vivre ce site, car jamais je n'aurai cru possible (vu mes connaissances mécanique) pour moi de démonter et remonter un pont.

Je parle pas du :mort6: clips :2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

le clips il y a la combine pour l'enlever .... meuler une pince pour faire des plats sur l'extérieur des becs !

Si fusée bonne et rlts OK, il reste le pont ...

Une régle, un rapporteur, un fil à plomb et tu mesures le coté bon et après le coté mauvais, et tu auras la réponse !

Bjr,

tu ne démontes pas avant, pour t'assurer que c'est ça ?

c'était mon conseil, le 27 janvier à 10H23 !

Posté(e) :

c es rare de tordre un pont qund meme,j ai vu des gros choc et c es toujours la fusé ou le pivot qui s arrache...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, alors j'avais vu juste depuis le début, verdict: le pont est tordu au niveau de la boule (ou trompette!) de pivot.

Pour info, je l'ai tordue en atterissant sur une seule roue (cette roue là) seulement, à environ 80km/h et chargé à plein (en raid Sahara).

Et j'en reviens à ma question du départ:

1.) Est ce que je peut le détordre de manière fiable? (en chauffant) comme décrit par Pierre plus haut. Ca ne fragilise pas le pont (pour la prochaine foi! :2 (20)::2 (15): )? C'est l'option qui me conviens le mieux, et si j'ai bien compris la marche à suivre: je fais un levier assez long que je fixe sur la trompette je vois pas trop comment, je vide tout le merdier qu'il y a dans le pont de ce coté (pas besoin de tout vider), je chauffe, et je détords. M'ouaih, ca a l'air faisable.

Ou alors je trouve un pont d'occaz

2.) Est ce que c'est difficile à changer un pont avant?

3.) Quel est le bon prix d'achat pour un pont avant?

4.) Est ce qu'il y a un piège à éviter pour changer ça? Outillage spécifique, réglage au poil de c*l près ... ou autre?

J'ai pas trouvé de post décrivant la marche à suivre pour changer un pont donc quelques conseils sont bienvenus... meme si à priori ça n'a pas l'air bien compliqué.

J'ai croisé ton frère ce WE Korri.

Posté(e) :

Pour le prix d'un pont, juste pour te donner une idée j'ai payé l'arriere avec blocage 1000€ l'année derniere, en sachant qu'il n'etait pas vieux du tout (45mkm) et que c'etait d'un Y61 donc peu repandu dans les casses pour l'instant.

Donc je penses que tu peu peu etre avoir un pont avant complet pour moins de 1000€...

Pour ce qui est de la pose mise a part la reprise de geometrie finale, il n'y a pas de difficultées, seul le poids de l'engin genes...

Sinon pour le redressage, ça va etre du viril car meme avec un gros levier et bien chauffer c'est quand meme du robuste, il te faudrais meme peu etre tirer sur le levier avec un tire fort ou un truc de ce genre... Mais bon je ne serais pas plus t'aider de ce coté...

Posté(e) :

J'ai toujours le pont ... je l'avais gardé pour toi :2 (14):

On en avait parlé au début de tes soucis.... c'est toujours d'actualité.

Si tu veux un coup de main pour le changer, y'a pas de pbs, tu viens un samedi et on le change chez moi ... c'est comme tu veux !

Posté(e) :
  • Auteur
Sinon pour le redressage, ça va etre du viril car meme avec un gros levier et bien chauffer c'est quand meme du robuste, il te faudrais meme peu etre tirer sur le levier avec un tire fort ou un truc de ce genre.

Oui et après réflexion, je pense que l'acier une foi qu'il a été tordu, après il est frailisé et risque de se retordre. Il vaut mieux tout changer. Le problème reste le prix. :2 (22):

J'ai toujours le pont ... je l'avais gardé pour toi :2 (14):

On en avait parlé au début de tes soucis.... c'est toujours d'actualité.

J'avais bien noté et je voulais quelques précisions avant de te recontacter

Si tu veux un coup de main pour le changer, y'a pas de pbs, tu viens un samedi et on le change chez moi ... c'est comme tu veux !

:2 (15): Ca c'est une idée qu'elle est bonne! Merci. Je te tiens au courant demain.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bjr,

si tu as un pont, à un prix résonnable, c'est préférable de le changer !

Après sur l'autre tu pourras t'amuser à le redresser. Tu peux aussi meuler la soudure qui relie la sphère à la trompette de pont et l'extraire pour la redresser .... mais la difficulté sera le réglage pile-poil des angles de chasse et de carrossage !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre. Je commence à comprendre:

d'après ce tableau:

http://distri4x4.com/Transmission_AutreMarque.aspx

le pont AV d'un Troll de 90 est le même qu'un pont AV de Troll de 94

Je sais pas ce que c'est GU, GQ et MQ, mais a priori c'est pour le pont arrière seulement qu'il y a des différences (nombre de cannelure, d'où un rapport de couple connique qui est différent )

Pour le pont AV, il faut juste savoir si c'est un véhicule Turbo ou atmo, c'est bien ça? (on peut pas mettre un pont d'Atmo sur un véhicule Turbo... ou alors il faut aussi changer le couple arrière)

Posté(e) :

Je suis pas expert, mais voyant les années

je pense que le MQ, c'est le modèle 160 avec boule de pont décentré

Le GQ serait le Y60, baroud et peut être 260

et le GU le Y61 (td6 et 3.0)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bjr,

le nombre de cannelures n'a rien à voir avec le couple conique et son rapport de démultiplication. Ca concerne uniquement les 1/2 arbres et les planétaires. L'un est mâle et l'autre femelle

A l'avant selon C200 ou H233B le nb des cannelures n'est pas le même, mais comme de toute façon tu cherches un H233B, tu n'as à t'occuper que du rapport du couple : au pire tu reprends l'ancien pour le monter sur le nouveau et pour le 60 il y a en principe que 2 rapports effectivement et pour le 61 il y en a 3 à ma connaissance.

Pour le 260 et Baroud c'est une autre histoire il y a du C200 et du H233B et effectivement décentré selon le type de BT et pas mal de rapport de dém ...

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà voilà. Donc pour changer un pont à plus de 200km de chez vous:

Ne pas faire comme moi: il faut se lever de bonne heure, choisir un jour où il n'y a pas de neige recouvrant du verglas pour faire les 200 bornes, éviter de se mettre dans le fossé pour pouvoir commencer à travailler de bonne heure.

2302060014ri.th.jpg

2302060021tm.th.jpg

Nico en plein travail :2 (15):

2302060040jt.th.jpg

2302060036fs.th.jpg

Et si vous commencez de bonne heure, celà vous évitera de finir trop tard le soir!

2302060052ok.th.jpg

Pas de tof du montage démontage, car les mains trop pleines de graisse. Mais ç'est juste un jeu de boulonnerie, c'est simple. Faut pas oublier de débrancher tous les tuyaux et de tout bien remettre en place après.

Obligatoire: purge des freins et controle du parallèlisme.

Merci à Kernico pour son aide. Encore un mec super rencontré grace à patrolgrpointnet

:betm13:

Posté(e) :

Non, on a changé que le pont AV

Pas de pbs rencontrés, sauf qu'on a voulu changer le joint racleur, et que maintenant le demi arbre ne trouve plus sa place, il rentre trop ... et la rondelle qui est derrière le clips ne va plus .

Et voyageur dit que ça vibre entre 120/150 Kms/h .... de quoi ça pourrait venir ? parallélisme ?

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (15):

Non, pas ce coup ci!

Je l'ai changé il y a deux ans en revenant du Maroc. Il va bien attendre encore un peut celui là :2 (15):

Nico est couché sous l'arrière car j'avais un problème électrique au moment de repartir (la remorque n'était pas éclairée. Le trol non plus j'ai du arracher qqch en tombant dans le fossé le matin, donc il a fait une bidouille provisoire)

Posté(e) :

mais qu'est ce que t'as été faire dans le fossé dans les monts d'arrée ? t'as croisé l'ankou ou quoi ? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

J'me suis paumé dans le fin fond de la bretagne :2 (20): .

Les panneaux étaient plein de neige, on ne voyait rien. je me suis arreté après un rond point pour aller déneiger le panneau pour essayer de retrouver ma route et en m'arretant sur le bas coté... :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'me suis paumé dans le fin fond de la bretagne :2 (20): .

Les panneaux étaient plein de neige, on ne voyait rien. je me suis arreté après un rond point pour aller déneiger le panneau pour essayer de retrouver ma route et en m'arretant sur le bas coté... :2 (15):

et naturellement le panneau n'était pas en français .... :2 (14):

Faut pas trop prendre d'antigel le matin ! :2 (10):

Et le pont déformé tu fais quoi avec ... ?

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.