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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

 

Je vous propose ce sujet afin de vous montrer les différents emplacements et différentes étapes de corrosion sur un Y60 court, en essayant d'apporter quelques solutions de traitement, je pense que l'on peut trouver des points similaires sur les Y60 long.

 

La façade :

 

Corrosion au niveau des fixations de caisse sur le châssis :

 

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Réparation : Démonter la calandre, traiter au convertisseur de rouille, peindre, infiltrer de la cire corps creux dans la traverse basse.

 

Support de batterie :

 

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Réparation : Retirer la batterie, traiter au convertisseur, remplacer la tôle par une tôle saine, peindre, mettre un bac plastique sous la batterie et surveiller de temps en temps.

 

Pédalier :

 

Corrosion perforante pouvant aller à la rupture de la demi traverse support de caisse, impactant l'intérieur de l'aile situé à l'arrière de la roue avant, l'emplacement des pieds du conducteur et du passager (manque de tapis de sol), rétention d'eau sous la moquette :

 

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Réparation : remplacer le plancher par une tôle saine, vérifier la demie traverse de support de caisse, traiter et peindre.

 

Bas de caisse :

 

Corrosion perforante origine multiple (infiltration, condensation, sel), remontée possible sur le plancher intérieur, sous la moquette (au niveau du pied gauche du passager arrière gauche ou pied droit du passager arrière droit).

 

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Réparation : remplacer par une tôle saine, vérifier la demi traverse de support de caisse, traiter et peindre, remplir de cire corps creux, surveiller.

 

Les ailes avants et arrières:

 

Corrosion perforante généré par la lèvre de fixation des élargisseurs d'aile mais également par le garde boue PVC (ailes avants), un dépôt (terre boue, sel humidité ) se fait sur le retour de lèvre de fixation d'élargisseurs.

 

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Réparation : remplacer par une tôle saine, traiter et peindre, injecter de la cire corps creux dans l'aile arrière en retirant l'habillage intérieur situé autour du passage de roue, surveiller.

 

Intérieur de l'aile arrière :

 

Corrosions perforante à la jonction des raidisseurs de planchers avec l'intérieur de l'aile, constat visible au niveau des fixations avants de banquette arrière et derrière la moquette au niveau des mollets des passagers arrières, corrosion en bas de la partie arrière de l'aile (bavettes), on peut regarder l'état du bas de l'arrière de l'aile par les feux arrières.

 

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Réparation : remplacer par une tôle saine, traiter et peindre, infiltrer de la cire corps creux dans les traverses et dans les ailes arrières par les feux, surveiller.

 

Voilà pour l'instant.

 

Cordialement,

petit caillou.

Posté(e) :

Salut ,

Tu as collecté la quasi -totalité des parties malades sur une caisse rouillée !

-> ta super synthèse avec les clichés est à garder au chaud pour être communiquée chaque fois qu'un futur acquéreur demande "voilà je vais acheter un GR y 60 qu'est ce que je dois vérifier particulièrement ?"

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Salut exNISSAN,

 

Toutes les communautés ont besoins renseignements et de confort, nous ne sommes pas toujours des ténors ou des barytons mais si on peut faire parti de la chorale c'est déjà ça (Citation Petit caillou). :2 (14):

 

A tous ceux qui ont laissés des Remerciements et des appréciations,... hé bien... merci

 

Cordialement,

Petit caillou.

Modifié par Petit caillou

Posté(e) :

Super idée :2 (4): il faut faire pour les Barouds maintenant :2 (15)::2 (13):

Posté(e) :
:2 (3): C'est gentil de te proposer.... :2 (26)::2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

Salut Fabrice,

 

Merci, j'ai fait quelques mises à jour dans les textes.

 

Amicalement,

Pierre.

Posté(e) :

Superbe (le reportage, pas la rouille...:2 (15):), au moins là tout est expliqué pour les futurs acquéreurs, et même les anciens qui ne connaitraient pas tout les endroits et recoins où cette rouille perfide se tapit et se cache en grignotant peu à peu nos trolls et par conséquent nos portes monnaie :2 (26)::2 (15):

 

Du coup en parlant de grignoter :2 (12): ça me donne faim......:2 (14):

 

:betm13:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
Super idée :2 (4): il faut faire pour les Barouds maintenant :2 (15)::2 (13):

 

Je crois que c'est kifkif pour les barouds, et c'est du vécu :2 (15):

Posté(e) :

Salut,

je ne le retrouvais plus, me voila abonné :2 (26):

merci Pierre !

Posté(e) :

A ajouter, la glissière verticale de la vitre fixe des portes places arrières.

En court de démontage du mien pour peinture, j'ai déposé ce vitrage et son joint, la glissière rouille à partir de la base du vitrage qui descend dans la porte.

Désolé j'ai pas fait de photo, mais quand je vais faire l'autre porte, j'y penserai.

Ce n'est pas énorme, mais ça commence ( bon le mien à 23 ans :2 (15): )

Posté(e) :

bonsoir a tous

histoire d ajouter un peu d infos ( et que dans ce but) ,il semblerait que selon l année du troll , l acier employé ne serait pas le même, d ou les soucis de corrosion pour certains et pas forcément pour d autres, dans les mêmes conditions bien sur.

Posté(e) :

il y avait urgences pour la carrosseie

Posté(e) :
il semblerait que selon l année du troll , l acier employé ne serait pas le même, d ou les soucis de corrosion pour certains et pas forcément pour d autres, dans les mêmes conditions bien sur.

 

Ah ! Intéressant... :2 (17):

 

Tu aurais une idée de l'année du changement en question ? :2 (26):

Posté(e) :

salut

bah en fait plus trop....:2 (8):c était a l occasion de l' achat d'un capot(ça fait un bon moment) de GR a un gars de la région parisienne qui est président d un club de 4X4, qui en résumé en achetait parfois comme banque d organes pour ses membres et qui en vendait "l éxédent" a des particuliers.

en tout cas il avait l air de bien savoir de quoi il parlait.je n' ai plus ses coordonnées hélas :2 (21):

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
Ah ! Intéressant... :2 (17):

 

Tu aurais une idée de l'année du changement en question ? :2 (26):

 

92 :2 (12): l'année de la louze.........:2 (20)::2 (15)::2 (15)::out1::panneaulasortiecpa:

Posté(e) :

Super Post:bravo:. Très efficace.

Cependant, en matière de réparation , j'ai donc ce problème le raidisseur à l'intérieur de l'aile arrière.

J'ai pensé un décapage de toute la partie attaquée puis autour sur 5 cm environ. Je comptais y poser de la toile de fibre de verre puis une peinture antirouille. j'en ai trouvé une peinture de qualité mais ma question: A-t-on le droit de nommer des marques sur le forum?. Sinon je vous tiens au jus prochainement.

Qu'en pensez-vous?

La cire pour corps creux que vous énoncez, n'a d'effet que sur des tôles propres, non attaquées, n'est-ce pas?

N'était-ce pas plus un insonorisant?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

 

Je ne suis pas un spécialiste en carrosserie, cependant pas mal de patrol sont effectivement réparé à la résine ou à la fibre, pour ma rénovation (visible ici : http://www.patrol-gr.net/le-patrol-de-z/45396-demontage-restauration-y60-flor03.html ) j'ai opter pour de la tôle, convertisseur de rouille, rejointoiement, antigravillon, peinture de recouvrement.

 

Sur une photo (que je rajouterai) on voit une réparation à la résine avec la corrosion qui a continué a attaquer la tole (défaut du traitement, cache misère). il est primordial de traiter la corrosion avant d'appliquer quoi que ce soit ou même de remettre une tôle, sans quoi la rouille ressortira, sans être pessimiste elle ressortira toujours à plus ou moins long terme.

 

Pour ce qui est de la cire corps creux d'après ce que j'en sais, l’intérêt est d'isoler la corrosion de l'air ambiant afin d'éviter que l'oxydation continue et s'accentue, par exemple désoxydez 2 pièces de ferraille, laissez en une à l'air libre et mettez l'autre dans un sac en plastic pas trop grand et bien fermé, constatez la différence entre les deux pièces au bout de 8 jours... Pour le passage de la cire corps creux préférez une journée ou l'hygrométrie est faible afin d'éviter d'enfermer le minimum d'humidité entre la corrosion et la cire.

 

Cordialement,

petit caillou.

Posté(e) :

Bonjour à toutes et tous,

 

Petit Caillou, j'ai lu avec attention ton post ci-dessus sur le démontage et restauration du Y60 de Flor03.

C'est un travail fabuleux, et nous tous ici, cela donne envie. Malheureusement nous ne possédons pas tous les mêmes valeurs :musique2:(lol) !!!

Encore une fois superbe travail. Pour la résine, j'en conviens je ne pense pas que cette réparation au sens large soit équivalente à une restauration comme tu le faits: découpe ajustement tôle neuve et protections.

Bien, je crois que les prochains beaux jours sont planifiés... ( à mon humble niveau)

 

Cordialement:ciao:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
Ah ! Intéressant... :2 (17):

 

Tu aurais une idée de l'année du changement en question ? :2 (26):

 

bonsoir,

bon...j ai repris contact pour affaire :2 (15):, après échange il semblerait fortement que l année 1995 en ce qui concerne l acier commandé et livré soit pas de bonne facture, ça marche également pour les toy aussi......après quelques achats d année diverses de GR .

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

slt a tous mon y 60 se situe dans les derniers sotis avant l y 61 td6, mais bon c est un modele allemend et je peux vous dire que la rouille est deja bien presente :2 (10): t j ai deja pas mal bosse dessus pour le rebouchage de trous et l injection de rustol a grosse dose dans tous les corps creux

​gilles

  • 10 mois plus tard...
Posté(e) :

merci petit caillou!! jai exactement tous ces point de corrosion sur le mien un gr de 91

 

super merci!:2 (15):

  • 6 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut petit caillou,

 

J'ai des points de corrosion qui ne sont pas en photos dans ton post, et si ça peut aider quelqu'un du fofo je peux t'envoyer mes photos pour que tu puisses les rajouter !

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